La folle histoire du Pilot Capless

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Un grand merci à tous : Silverado, Darazs, Pollux, Grindsel, JFK, Invictus, Monty, Combava, Taranis, Christof, o1984, Grisemine, Philgood, Lyth, Nickko, Barcor, Toltotoll et Creatorcom !

Je vais aussi ajouter quelques informations au fil du temps : un tableau récapitulatif en particulier, pour rendre les recherches plus faciles. :curedent:
Pollux a écrit :C'est pas terrible je trouve comme travail de recueil et de présentation ...
On attend que tu t'y mettes aussi pour certains Waterman, par exemple... :hammer: :hammer:
grindsel a écrit :Bien, après cette page, je range mes petites notes sur le 344 et mes photos minables et je tire ma révérence
Surtout pas ! Pour prendre mon cas, je n'y connais absolument rien en 344. ;)
Invictus a écrit :Même si pas fan de l'agrafe, la plume est top.
Je dis ça, je dis rien, mais le fabricant de stylos américain Shawn Newton est en train de s'essayer à l'habillage de Capless : il a déjà parlé de versions sans agrafes... à suivre ! ;)
Monty a écrit :Un stylo qui commence à m'intéresser notamment le cuivre. Le modèle limité en érable et attributs dorés est magnifique mais je crois quasiment introuvable.
Les Editions Limitées sont trouvables, mais en général plutôt chères (bien plus après coup que lors de leur sortie). Le modèle érable du 50ème anniversaire est trouvable, mais devenu très cher...
Christof a écrit :ps: au musee du design zurich, il y a les trois suivantes:
C''est une bonne représentation avec les années 60, 80 et un modèle actuel. ;)
LYTH a écrit :Et il faudrait que j'essaie le Décimo.
Le Decimo, comme on le voit sur les photos est très proche en taille et en poids du modèle à facettes... à tester. :twisted:
creatorcom a écrit :(à ce niveau difficile de ne pas passer pour un collectionneur :) )
Je ne collectionne pas : j'aime bien changer de stylo. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :(...) fabricant de stylos américain Shawn Newton est en train de s'essayer à l'habillage de Capless : il a déjà parlé de versions sans agrafes... à suivre ! ;)
A voir le nombre de personnes qui ne s'adaptent pas à la présence de l'agrafe entre pouce et index sur le Capless, on peut se demander pourquoi Pilot n'a pas déjà conçu un stylo de même ligne-à bouton poussoir- sans agrafe ou avec une agrafe plus en arrière sur le corps... Il y a un marché de clients potentiels à satisfaire, c'est sûr.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5085
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par creatorcom »

grindsel a écrit : A voir le nombre de personnes qui ne s'adaptent pas à la présence de l'agrafe entre pouce et index sur le Capless, on peut se demander pourquoi Pilot n'a pas déjà conçu un stylo de même ligne-à bouton poussoir- sans agrafe ou avec une agrafe plus en arrière sur le corps... Il y a un marché de clients potentiels à satisfaire, c'est sûr.
+1
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Christof »

Je vais aussi ajouter quelques informations au fil du temps : un tableau récapitulatif en particulier, pour rendre les recherches plus faciles. :curedent:
Je suis presque sure que tu connais cette page déjà:

http://carmenriverapens.com/Vanishing_P ... /index.htm

Mais on pourrait ajouter ce lien quand même.

C.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Christof a écrit :http://carmenriverapens.com/Vanishing_P ... /index.htm

Mais on pourrait ajouter ce lien quand même.
Oui, j'ai bien prévu d'ajouter les sites de référence, dont bien sûr le site de Carmen Rivera. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par LYTH »

grindsel a écrit :
Hobiecat a écrit :(...) fabricant de stylos américain Shawn Newton est en train de s'essayer à l'habillage de Capless : il a déjà parlé de versions sans agrafes... à suivre ! ;)
A voir le nombre de personnes qui ne s'adaptent pas à la présence de l'agrafe entre pouce et index sur le Capless, on peut se demander pourquoi Pilot n'a pas déjà conçu un stylo de même ligne-à bouton poussoir- sans agrafe ou avec une agrafe plus en arrière sur le corps... Il y a un marché de clients potentiels à satisfaire, c'est sûr.
Ou avec l'agrafe au niveau du bouton-poussoir comme sur la plupart des stylos-bille. Si M. Pilot nous lit... :siffler:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Pollux »

LYTH a écrit : Ou avec l'agrafe au niveau du bouton-poussoir comme sur la plupart des stylos-bille. Si M. Pilot nous lit... :siffler:
Oui, mais là, je crains pour les tâches sur les poches de chemise !
Je ne suis pas certain que tenir un stylo plume, tête en bas, soit sans danger, ... la gravité étant ce qu'elle est ... :geek:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :Si M. Pilot nous lit... :siffler:
Etant donné le nombre de Capless vendus dans le monde, pas sûr que Pilot s'embête pour les quelques-uns qui n'aiment pas cette agrafe. C'est pour ça que j'ai indiqué une solution alternative. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par LYTH »

[Mode Trump / on]
Ok, alors je suis pour qu'on foute la gravité dehors et qu'on interdise la vente des capless pour forcer M. Pilot à prendre la décision que je veux.
[Mode Trump / off]

:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Taranis »

:mdr:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Pollux »

:lol: :mdr: :lol: :mdr:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

:hammer: :mdr:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Monty »

Hobiecat a écrit :
Monty a écrit :Un stylo qui commence à m'intéresser notamment le cuivre. Le modèle limité en érable et attributs dorés est magnifique mais je crois quasiment introuvable.
Les Editions Limitées sont trouvables...
Je confirme la LE de 2014 cuivrée est trouvable, je l'ai même trouvée à un prix raisonnable.
La chaire est faible, l'esprit aussi.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Emmanuel »

Merci pour ce récapitulatif très complet, Hobiecat.

Je me demande si le wiki de stylo-plume.com n'est pas un meilleur endroit pour un tel document qui mériterait, à mon humble avis, d'être traité comme une référence intemporelle et qui pourrait ainsi être maintenu collaborativement.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Monty a écrit :La chaire est faible, l'esprit aussi.
Très bon choix, je trouve que ce modèle un peu métallisé prend admirablement bien la lumière.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Merci Emmanuel !
Emmanuel a écrit : :) Je me demande si le wiki de stylo-plume.com n'est pas un meilleur endroit pour un tel document qui mériterait, à mon humble avis, d'être traité comme une référence intemporelle et qui pourrait ainsi être maintenu collaborativement.
C'était un peu l'objectif initial, mais en attendant le wiki, je vais continuer à améliorer ce message. Ce sera ensuite facile de le convertir à la syntaxe wiki.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Lucky44 »

Merci Hobiecat pour cette revue impressionnante !
Christophe
                    Image
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Gavroche »

Merci.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Deckard »

Merci Hobiecat !!!!!

Très impressionnant et fascinant !

Fascinant de voir qu'en trois ans de 63 à 66 Pilot a sorti pas mal de modèles pour améliorer le capless. Je te rejoins sur le CN-400BS, il est très beau avec une ligne parfaite. Contrairement aux capless actuels, je trouve que le bouton poussoir du CN-400BS respecte la ligne du corps.

Est-ce que Pilot en a fini avec l'évolution du capless ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: La folle histoire du Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Merci Lucky44, Gavroche et Deckard !
Deckard a écrit :Fascinant de voir qu'en trois ans de 63 à 66 Pilot a sorti pas mal de modèles pour améliorer le capless.
Oui, et à l'époque, ils couvraient une gamme étendue, du stylo scolaire au stylo de luxe. Quoiqu'on pourrait sans doute un peu en dire autant de nos jours : du "bon marché" Capless à plume acier aux luxueux urushis, en passant par le modèle standard, le Decimo et le Fermo, la gamme est large !

Quand à connaître les évolutions, seul Pilot le sait ! Je ne pense personnellement pas que la forme évoluera : depuis 20 ans, le Capless se vend très bien, pourquoi changer ? Et Pilot, avec sa trentaine de modèles doit avoir la gamme la plus étendue de tous les fabricants actuels, donc pas certain qu'ils aient envie/besoin de changer. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités