Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Cyrille81 »

Voici le déballage et des photos de ma dernière acquisition, le Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149 qui vient rejoindre le Skeleton Unicef, qui est assez proche au niveau design et couleur.
L'avantage du Blue Hour c'est d'avoir un bleu plus clair permettant de mieux voir l'intérieur du stylo et le fameux mécanisme du piston.

Pour commencer quelques photos de l'emballage, dans un coffret lacqué assez courant chez Montblanc pour ce genre d'édition limitée ou spéciale. Ce modèle n'est pas numéroté et ne rentre donc pas dans la catégorie des édition limitiée.

Image
Image
Image
Image

Maintenant intéressons-nous au fameux stylo, l'élément principal de notre plaisir :happy:
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Profitons de la caractéristique principale de ce stylo, à savoir son côté squeletté pour obeserver l'entre de la bête :
Image
Image
Image
Image
Image

Retournons maintenant au stylo et aux différents éléments le composant pour arriver jusqu'à la plume :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et maintenant un petit test d'écriture :
Image

Et voici la petite histoire "made in Montblanc" pour illustrer le design du stylo:
La ligne Meisterstück Solitaire Blue Hour Skeleton 149 est inspirée de l’heure magique qui fait la transition entre le jour et la nuit, ou « heure bleue ». Son corps et son capuchon squelettés en métal brossé rappellent le tissu urbain. Le motif hexagonal dont est ornée la plume en or rhodié fabriquée main rappelle la réfraction de la lumière et la circulation nocturne en milieu urbain. Des attributs platinés et l’emblème Montblanc en quartz et onyx noir viennent compléter l’allure précieuse de l’instrument d’écriture Skeleton.

Et pour terminer la retranscription de l'histoire version anglaise sur papier Tomoe River et encre Twilight Blue de Montblanc:
Image
Image
Image

L'écriture avec le stylo est très agréable si on arrive à passer outre le poids du stylo. Je teste un peu la plume M avant de l'envoyer chez Montblanc pour procéder à un échange vers une plume O3B. Le design est plus simple que le skeleton Unicef, surtout au niveau de la plume et de la section mais ce sont deux stylos qui se complètent bien.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Pollux »

Tiens ! Un Montblanc ... ?? ... Ca doit te changer ! :lol: :mdr:

Merci de cette présentation ! ;)
Je ne suis habituellement pas fan des skeleton, mais j'avoue que la transparence bleue ajoute beaucoup de charme au stylo !

Tu n'évoques que le poids comme éventuel point négatif : les motifs du corps ne rendent-ils pas également la prise en main désagréable ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par allen »

Bravo à la fois pour l'acquisition et pour la qualité (comme la quantité des photos).

J'adore la boite en carton, je trouve le dessin magnifique. Pourtant je ne suis pas du genre à m'attarder sur une boite en carton.

Jusqu'à ton texte j'étais parti spontanément de l'idée que c'était une base 146 (pourtant je me souviens que tu as dit sur un autre fil que le O3B n'est possible que sur un 149). Autant je n'aime pas le blue hour 146 car je ne suis pas fan du mélange de matière entre la laque et le métal brillant (je trouve la bague pesante et le bouton de piston dérangeant). Là sur un modèle comme celui ci je trouve que c'est vraiment très beau. On se doute bien que le stylo n'est pas léger et pourtant il semble aérien. Il est superbe. Je ne mettrais pas ce budget dans un stylo (encore moins un moderne) mais il est magnifique. Tu dois être content.

L'étoile est en nacre ou en résine ?

Très égoïstement je te fais quelques demandes :
- si tu arrives à faire une vidéo du piston en mouvement ça serait génial
- si tu peux nous le montrons avec l'unicef à côté ça serait pas mal
- si tu peux nous montrer le O3B quand tu l'auras

encore bravo et merci
Modifié en dernier par allen le 01 août 2018 17:07, modifié 2 fois.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Deckard »

Merci Cyrille,

Il est vraiment très beau! J'aime bien l'encre aussi (que j'ai d'ailleurs).

Le seul point que est dommage à mon avis c'est la partie noir du capuchon qui entoure l'étoile.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Hobiecat »

Joli modèle, merci pour cette belle présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Spartafountain
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 114
Enregistré le : 18 mars 2018 16:15
Localisation : Lyon

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Spartafountain »

Je le trouve splendide, autant l'unicef me laisse de marbre autant celui donne envie d'écrire avec au crépuscule ou à l'aurore ! La plume est sobre mais élégante et comme toujours la glisse à l'air superbe, merci pour cette très belle revue et on attend avec impatience les superbes photos de la 03B :thumbsup: :)
--------------------
La vision de l'esprit ne commence à être perçante, que quand celle des yeux perd de son acuité

- Socrate -
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par zephyr »

Merci pour cette belle présentation et félicitations pour cette acquisition !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par grindsel »

Magnifiques photos ! Jolie présentation...
(J'ai les mêmes questions que Pollux... )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Mirifix78 »

Un bien joli petit monstre. Une photo à côté d'un objet de taille connue et reconnue permettrait de mieux juger de son volume. Toutefois, l'échelle est en partie donnée grâce au classeur sur lequel il repose .
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par silverado »

zephyr a écrit :Merci pour cette belle présentation et félicitations pour cette acquisition !
+1
Je me répète sans doute, mais lorsque tu l'auras reçu j'aimerais un petit test d'écriture avec la plume O3B.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par allen »

Cyrille j'y pense mais il te faut faire le trio avec le MB for BMW centenial ! :happy:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Cyrille81 »

allen a écrit :Cyrille j'y pense mais il te faut faire le trio avec le MB for BMW centenial ! :happy:
En référence au Festival Roblès et l'encyclopédie de la bière, le problème c'est 'quoi faire de la voiture encombrante livrée avec le stylo ?', surtout que je n'ai pas le permis :ko: :troll:
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Cyrille81 »

allen a écrit :
[...]

L'étoile est en nacre ou en résine ?

Très égoïstement je te fais quelques demandes :
- si tu arrives à faire une vidéo du piston en mouvement ça serait génial
- si tu peux nous le montrons avec l'unicef à côté ça serait pas mal
- si tu peux nous montrer le O3B quand tu l'auras

encore bravo et merci
Pour l'étoile, elle n'est pas en résine mais je ne pense que ce soit de la nacre pour autant. Dans la description de Montblanc, il parle de quartz et d'onyx noir donc je ne sais pas si c'est correct ou pas comme il y a souvent des erreurs dans les fiches des stylos chez eux :) Mais quand je mets le Blue Hour à côté d'autres stylos avec l'étoile en nacre, le rendu est clairement différent, tout comme il est différent de ceux en résine.

Pour la vidéo du piston en mouvement, j'essayerai d'en faire une avec l'Unicef et le Blue Hour avant de les recharger et à 4 mains pour faciliter les choses.
Pour des photos comparatives avec l'Unicef, c'est au programme pour les prochains jours en effet :)
Pour l'O3B, des photos et des exemples d'écritures seront au programme également mais je vais attendre début septembre pour le renvoyer, pour être sûr que la période de vacances soit terminée afin d'éviter de tomber sur le stagiaire du coin :mdr:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par darazs »

zephyr a écrit :Merci pour cette belle présentation et félicitations pour cette acquisition !
Tout pareil.

La présentation montre ce stylo sous son meilleur jour, et je dois dire que le contraste entre la transparence aérienne et le squelette a l’air très réussi :thumbsup:

Ah oui, très curieux de voir la O3B ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation complète de ce Skeleton ;)

Je le préfère à l' "Unicef", je trouve son squelette plus joli :) mais surtout ce bleu transparent.
En matière de Skeleton chez MB, il y a de quoi faire.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par darazs »

creatorcom a écrit :En matière de Skeleton chez MB, il y a de quoi faire.
Tu me rappelles ma jeunesse!!

:mdr:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Cyrille81 »

A la demande générale, voici quelques photos comparatives entre le Blue Hour et l'Unicef :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Et maintenant avec un 149 pour avoir une idée de la taille mais en gros les deux skeletons ont la même taille que le 149 que ce soit pour le corps, le bouchon et une fois refermé :
Image Image
Image

Du côté du poids, les deux skeletons sont très proches (à +/- 1g près) tandis que le 149 est à peut près moitié moins lourd. Voici le poids de chacun :
  • Skeleton Unicef : 65,1g / 43g
  • Skeleton Blue Hour : 66,8g / 44,1g
  • 149 : 32,8g / 22,1g
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Deckard »

Merci Cyrille pour cette comparaison très intéressante et fort bien illustrée !!

Mon cœur balance pour l'unicef, le bleu me semble plus franc et la touche d'or qui rehausse la plume est très réussie.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par Cyrille81 »

Deckard a écrit :Merci Cyrille pour cette comparaison très intéressante et fort bien illustrée !!

Mon cœur balance pour l'unicef, le bleu me semble plus franc et la touche d'or qui rehausse la plume est très réussie.
Oui concernant la plume, je préfère également celle de l'Unicef ainsi que les motifs sculptés sur le corps du stylo, pour la couleur du bleu, la plus grande transparence et les espaces sculptés plus larges du Blue Hour permettent de mieux voir l'intérieur. Donc chaque des deux à ses avantages et il est difficile de choisir :)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Montblanc Meisterstück Blue Hour Skeleton 149

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue très détaillée !

:thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités