Kanwrite Desire Modified Flex

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Louvesecrète
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Louvesecrète » 21 juil. 2018 13:49

Voici ma première revue :lire:


Lorsque l'on passe un peu de temps à lire les contributions de chacun sur les forums consacrés aux stylos-plume, on se rend vite compte que les plumes flexibles d'antan sont très appréciées. L'offre moderne en la matière est pourtant peu abondante, et aucun fabriquant ne peut se targuer d'offrir des sensations similaires à celles de nos chères vieilleries.

Cette revue s'intéresse à l'un de ces modèles qui tente de redonner un peu de souplesse à nos écritures en manque de douceur : le Kanwrite Desire équipé de plumes " modified flex ".

Kanwrite

Kanwrite a été fondé en 1986 par Shri Laxmi Shankar Awasthi alors qu'il avait une vingtaine d'années d'expérience dans la fabrication de stylos. Il a embarqué ses deux fils (Pradeep & Sandeep) dans l'aventure, et un site de production a été créé à Kanpur, une ville industrielle de l'Uttar Pradesh surnommée la Manchester de l'Est pour le rôle qu'elle a joué pendant la révolution industrielle.
Dés le départ, l'objectif a été de fabriquer des instruments de bonne qualité au meilleur prix, et contrairement aux choix faits par d'autres entreprises indiennes, cette politique n'a pas évolué : le maintien de prix raisonnables pour le marché intérieur fait de Kanwrite une société respectée en Inde, et l'entreprise y est louée pour son éthique.
Du point de vue de la production, Kanwrite a fait le choix de privilégier la qualité aux dépends de la quantité. La compagnie commercialise en Inde ses produits sous sa propre marque, mais travaille également pour le compte d'autres clients à travers le monde.
Le site s'étale tout de même sur 1000 m2 et dispose de 48 machines, ainsi que de 11 postes dédiés au contrôle qualité. Cela permet à l'entreprise de fabriquer l'ensemble des composants de ses stylos, et même de plaquer elle-même ses plumes.
Le Desire a été créé par Kanwrite pour répondre à la demande des consommateurs indiens qui désiraient un modèle dont les performances en matière d'écriture se rapprocheraient de celles de l'Heritage (le modèle le plus onéreux de la marque) tout en étant financièrement plus abordable.

Apparence

Image

Le Desire est disponible en deux matières, acrylique et Cellulose Acetate Butyrate. L'acrylique permet d'obtenir des coloris assez classiques et translucides, tandis que les modèles en CAB sont marbrés.

Fabrication

Sur mes exemplaires, le pas de vis est très bien usiné et le stylo bien poli. Mon seul regret se situe au niveau de l'anneau de l'agrafe, qui n'est pas tout à fait du même diamètre que celui des parties entre lesquelles il vient s'insérer.
L'odeur du CAB est bien présente. J'ai tout lu à ce sujet, y compris des comparaisons franchement peu ragoutantes. Bien que la perception d'une odeur soit toute personnelle, j'ai un odorat très développé, qui m'empêche par exemple de porter longtemps un parfum sans déclencher des maux de tête et l'odeur du Desire ne m'a pas gênée : assez caractéristique et naturelle, je la classerais volontiers dans la même famille que celle du linoléum véritable, à base d'huile de lin. Elle disparait à 90% en quelques semaines, si on laisse le stylo à l'air libre.

Prise en main

Image

C'est un stylo léger (20 grammes) avec une forme de cigare assez classique mais toujours très agréable. Il est de taille moyenne, comparable à celle d'un Platinum 3376. Le CAB est une matière très douce et ne glisse pas. La forme de la section est très réussie. Ergonomique, le faible élargissement près de la plume ne gênera pas ceux qui, comme moi, posent leur index à cet endroit. L'équilibre général est bon et ne nécessite pas d'utiliser le capuchon pour écrire confortablement.

La plume

Ici la taille 6 :

Image

Il est possible de choisir à la commande une taille 5 ou 6. J'ai un penchant prononcé pour les petites plumes, car j'aime tenir mes stylos au plus près du papier. Possédant les deux tailles pour ce modèle, ma préférence se confirme, et je trouve la plume 5 du Desire plus souple.
Les autres options disponibles sont la finition (pour la plume acier : deux tons, chrome, ou 24k) et la matière (acier ou or 14k) ainsi que le type (Extra Fine, Fine, Medium, Broad, Stub Regular, Fine Medium Flex, Extra Modified Flex), sachant qu'il est possible de faire personnaliser sa plume sur demande auprès de Kanwrite et d'obtenir, par exemple, une plume taillée en oblique.
S'agissant de la flexibilité, les sensations se rapprochent de celles que l'on trouve sur un Noodler's Ahab mais sont bien améliorées par la découpe sur les côtés de la plume. Cela reste une plume moderne, et l'on ne retrouve pas du tout la tendresse des plumes vintage. Le trait sans pression n'a pas la finesse d'un cheveu. Cela n'empêche pas d'obtenir des variations d'épaisseur assez facilement ainsi que des effets d'ombrage saisissants, à condition de s'y appliquer et d'utiliser des encres qui s'y prêtent.
Les deux plumes utilisées pour cette revue (taille 6 modified flex plaquée 24k et taille 5 modified flex acier) glissent sur le papier, tout en conférant un léger retour.

Le conduit

Le débit est adapté à la plume : il est généreux, très généreux. Si vous utilisez une encre plutôt foncée, elle sera très concentrée et montrera peu de variations de nuances. Au contraire, si vous utilisez une encre réputée trop claire, peu saturée, voire illisible, cela pourra la rendre très attractive.
Il arrive d'avoir un petit raté au démarrage ou un trait en forme de rail lorsqu'on exerce une pression excessive sur la plume mais cela n'est pas si fréquent. J'adore la souplesse de la plume FA de mon Pilot Custom Heritage 912, mais ce dernier ne supporterait pas la pression que peut encaisser le Kanwrite, qui dispose d'une plume bien plus conciliante, et surtout, le Custom non modifié a bien plus de ratés, surtout sur les papiers très lisses d'excellente qualité, tandis que le Desire s'en accommode bien.

Particularités

Image

Le stylo est livré avec un convertisseur, mais il peut être utilisé en eyedropper.
Il ne contient pas de produits nocifs à la santé.

Le service après-vente

Je n'ai eu aucun problème avec les stylos commandés directement chez Kanwrite, mais le Desire commandé chez FPR était défectueux. Kanwrite m'a très aimablement fait parvenir un composant de remplacement en me précisant que la satisfaction de leurs clients était essentielle.

Rapport qualité/prix

Le modèle en CAB, avec plume taille 6 plaquée 24k m'a coûté 13 euros hors frais de port, et j'ai reçu le paquet plutôt rapidement. Le rapport qualité/prix est donc tout bonnement excellent et le soucis de la marque a satisfaire ses clients est étonnant.


Je termine par un petit entretien avec Sandeep Awasthi, que je remercie pour avoir bien voulu répondre à quelques questions :

" Sandeep, le Desire est disponible en acrylique ou en Cellulose Acetate Butyrate, pourquoi avoir fait le choix de cette matière ?

- Nous pensons que c'est la matière idéale pour fabriquer un stylo-plume :
1. Elle est totalement biodégradable, ne contient aucun plastique dérivé du pétrole, ni plastifiant.
2. Elle ne réagit à aucune encre pour stylo-plume, pas même à la Noodler's Heart of Darkness ou la Baystate Blue.
3. Elle ne se déforme pas, même si vous la laissez longtemps en plein soleil.
4. Lorsque vous l'avez en main, vous avez davantage la sensation de tenir du bois que du plastique, car elle est faite à partir de cellulose.
5. Son seul inconvénient est son odeur, que certaines personnes n'apprécient pas. Dans le futur, nous envisageons de fournir une variante de CAB qui sera pratiquement sans odeur.

Comment avez-vous décidé de créer une plume de type Flex ? Etait-ce au départ une demande de votre clientèle indienne ou occidentale ?

- En fait, notre première plume Flex a été développée à la demande de l'un de nos clients américains, puis nous l'avons introduite en Inde et en avons équipé les stylos vendus sous notre marque. Nos utilisateurs n'ont depuis pas cessé de nous demander plus de flexibilité. Le résultat a d'abord été notre plume Flex modifiée en acier, puis la plume en or 14k dont nous faisons la promotion actuellement.

Quels sont les projets de Kanwrite pour le futur ? Pouvez-vous nous parler de ce sur quoi vous travaillez actuellement ?

- Concernant cette ligne, nous développons actuellement une plume en acier flexible de type Music modifiée elle aussi (Extra modified Super Flex Nib) ainsi que sur un conduit modifié en mesure d'assurer l'alimentation de cette plume très gourmande en encre. Cette plume n'est pas encore disponible, mais son développement est terminé. Ensuite, nous développerons cette plume en version 14k, et enfin, nous allons créer une plume taille 9, avec un conduit de 9 mm également (la plume mesurera 45 mm de long). Je pense qu'il s'agira alors de la plume et du conduit les plus imposants du monde. Nous travaillons également sur des modèles en celluloïde, en acrylique et en ébonite sur des machines CNC mais qui seront faits à la main. Ils bénéficieront d'un nouveau système de remplissage pour l'encre, qui n'existe sur aucun de nos modèles existants."


Le site de la marque :

http://www.kanpurwriters.com/

Des essais d'écriture :

Image

Ne faites pas attention aux rails en bas à gauche, j'étais en panne d'encre !

Image
Modifié en dernier par Louvesecrète le 22 juil. 2018 07:40, modifié 1 fois.

Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1756
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Nickko » 21 juil. 2018 14:56

Merci pour cette revu. J'ai aussi un désire et j'en suis fan. Petite question, à combien t'est revenu la plume extra flex ?

Avatar du membre
jddegap
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par jddegap » 21 juil. 2018 14:59

Merci beaucoup pour cette revue si bien documentée, avec interview du fabricant, excusez du peu !
:msp_love :

Et quelle belle écriture.

Bon, je viens de refermer un lien PayPal, après avoir commandé un stylo de cette marque, Kanwrite, dont j'ignorais le nom il y a juste une heure. :mrgreen:
Jérôme
jddegap, Jérôme D. de Gap dans les Hautes-Alpes quoi, anciennement connu sous le nom de Jérôme D. ... ;)

Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Gavroche » 21 juil. 2018 15:17

Merrci à l'auteur et

Bravo Jerome, je me galère pour trouver le stylo et la plume dont nous parle la revue !

Je suis là et je cale...https://www.fountainpenindia.com/kanwri ... -p90778122
M'aider ? Mayday ?

Avatar du membre
jddegap
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 727
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par jddegap » 21 juil. 2018 15:34

Je ne suis pas parvenu à comprendre comment commander directement sur le site de la marque, alors je suis passé par cette entreprise :

https://www.fountainpenindia.com/store

il n'y a pas tout apparemment, il n'y a que les versions acryliques...
Au niveau des plumes, j'ai l'impression que, quel que soit le modèle choisi, c'est le même prix.

Edit :
Je m'aperçois que je t'ai donné le lien que tu avais déjà ; pour moi ça a fonctionné.
Image
Jérôme
jddegap, Jérôme D. de Gap dans les Hautes-Alpes quoi, anciennement connu sous le nom de Jérôme D. ... ;)

Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 217
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Gavroche » 21 juil. 2018 15:53

Merci Jerome... et donc quelle plume je dois prendre, je voudrais large souple;..

Avatar du membre
Louvesecrète
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 80
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Louvesecrète » 21 juil. 2018 16:01

Merci pour vos commentaires !

Pour passer commande, le plus simple est de contacter directement Sandeep, il vous enverra le catalogue avec toutes les options, sachant que vous pouvez lui demander les modifications de votre choix. Je ne peux pas indiquer son adresse ici, mais si vous m'envoyez un MP, je vous la communiquerai avec plaisir.

Mokagule
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2017 20:41

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Mokagule » 21 juil. 2018 16:02

Pour large souple, je cliquerais sur broad flex (apres, la sensation est assez personnelle).

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 11736
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Hobiecat » 21 juil. 2018 17:02

Merci pour cette présentation très complète et détaillée !

Voilà un modèle sympa pour se mettre au flex moderne !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.

Barcor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 381
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Barcor » 21 juil. 2018 18:00

Pour ta première revue, tu mets la barre très haut !!! merci Louvesecrète

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par silverado » 21 juil. 2018 19:21

Merci pour cette revue très complète concernant un stylo peu connu - au moins de moi !
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard

Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 3133
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par darazs » 22 juil. 2018 10:44

Merci pour cette excellente revue bien illustree, top!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...

Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1886
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24
Localisation : Milan

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par allen » 22 juil. 2018 12:24

Tres chouette, en plus une interview ! Que demande le peuple !!! Bravo louve et merci
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com

Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2145
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Deckard » 22 juil. 2018 12:59

allen a écrit :Tres chouette, en plus une interview ! Que demande le peuple !!! Bravo louve et merci
+1 ! Merci louvesecrete.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)

Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2320
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Lucky44 » 22 juil. 2018 15:38

Merci Louvesecrète pour cette excellente revue.
Christophe
                    Image

Monty
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 560
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Monty » 23 juil. 2018 20:15

Ta revue est très intéressante.
Je suis aussi très satisfait par mes deux Kanwrite et la plume que tu montres a l'air aussi très intéressante.
Je vais contacter le fabricant afin d'obtenir un catalogue complet des options des plumes.
"Have no fear, James Bond is here."

Avatar du membre
o1984
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1340
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par o1984 » 09 août 2018 10:06

Barcor a écrit :Pour ta première revue, tu mets la barre très haut !!!
Je plussoie… magnifique et très intéressante revue… on en veut donc d'autres !!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)

DrScholl
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 100
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par DrScholl » 20 sept. 2018 15:48

Bonjour Louvesecrète
Suite à la lecture de cette belle revue, j'ai contacté Sandeep qui m'a envoyé leur catalogue.
Tu écris que le Desire est disponible en plume 5 et 6.
Or sur leur liste de prix on lit : Desire 5.5 et Desire 35. J'en déduis qu'a priori le 35 serait la "grande" plume c'est bien ça ?

ArnaudM
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par ArnaudM » 20 sept. 2018 17:28

Magnifique revue d'un produit très intéressant ne serait-ce qu'au regard de son prix mais en plus il n'est pas vilain du du tout !
Qu'utilises tu comme papier pour tes écrits ?

Je confirme aussi que j'adore ton écriture ! :)

Monty
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 560
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Kanwrite Desire Modified Flex

Message par Monty » 21 sept. 2018 12:06

Pour info, j'ai découvert il y a quelques jours que cette nouvelle plume est disponible séparément sur Fountain Pen Revolution pour une vingtaine d'euros.
"Have no fear, James Bond is here."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Azysron et 10 invités