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REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Posté : 18 juil. 2018 01:07
par Raphashark
Bonsoir à tous,

Je profite de ma semaine de vacances pour vous parler des trois stylos qui sont pour moi les meilleurs écrivains quotidiens, ceux que j'ai le plus de plaisir à utiliser au bureau et qui me donnent la migraine chaque matin lorsque je décide lequel passera la journée dans ma poche.

Afin de rendre hommage à ces plumes qui me procurent tant de plaisir j'ai décidé de leur dédier un article chacune.

Aujourd'hui, c'est le Pilot Custom Heritage 823 (F) qui est à l'honneur.

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I. Introduction
Petit collectionneur de stylos-plume, mon coeur penche du côté du Pays du Soleil levant, et plus particulièrement du côté des maki-e de Namiki.
Malheureusement, j'ai beaucoup de peine à emmener avec moi mes plumes favorites, que je préfère laisser à l'abri dans ma vitrine.
Écrivant beaucoup tous les jours, je me devais de trouver un compagnon de voyage idéal.

J'ai donc cherché, pendant près d'une année, le stylo parfait pour mon quotidien, un nomade, une fusée capable de m'accompagner dans le train et au bureau pour coucher de nombreuses pages sans faillir.

La recherche fut longue, laborieuse, riche. Arpentant sans relâche les forums de stylos dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare, j'ai réuni un nombre considérable d'informations et d'avis.
Après avoir essayé une trentaine de stylos, chacun durant sept à dix jours, je me suis rendu compte que le compagnon idéal tant désiré n'existait pas, mais que plusieurs me satisfaisaient grandement ... j'ai donc décidé d'en garder trois à utiliser à tour de rôle.

II. Emballage et contenu
Tous les stylos de la série Custom Heritage sont livrés dans une petite boîte grise minimaliste, voire décevante. La plupart d'entre vous connaissent cette boîte; pour les autres elle ne vaut pas le coup qu'on s'y attarde.
La garantie et un petit mode d'emploi sont également fournis, chose habituelle.

III. Caractéristiques techniques : 10 / 10
Il s'agit d'un stylo à la forme classique de cigare avec attributs dorés ayant une longueur et un diamètre proches du célèbre Pelikan m800, avec un léger surpoids me semble-t-il.

Les deux grandes particularités de ce modèle sont le système de remplissage (voir plus bas) ainsi que la légère transparence du corps, qui est gris et qui laisse entrapercevoir l'encre en réserve (des versions brunes et clear sont également disponibles).

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  • Longueur fermé................................................149 mm
    Longueur ouvert...............................................131 mm
    Poids fermé.............................................................29 g
    Poids ouvert............................................................19 g
    Largeur corps.................................................12,50 mm
    Largeur section..............................................10,50 mm
    Type de bec.........................................................or 14 K
    Système d'encre.....................................piston vacuum
    Prix........................................................................€ 300.-

Une fois en main et rempli, le stylo est parfaitement équilibré malgré le poids plus imposant que sur mes autres modèles. La section présente une légère courbure qui maintient les doigts en place (comme beaucoup de stylos).

IV. Aspect et finition : 9,0 / 10
Ce stylo est admirablement bien conçu et réalisé. Aucun problème d'alignement des bagues ou de traces de moulure à signaler. En main il dégage une réelle impression de qualité et de confort.

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Cependant, la forme trop parfaite ou trop commune de ce stylo peut le rendre un peu ennuyeux pour certains. Heureusement, la légère transparence ajoute un peu d'intérêt au visuel, notamment avec une encre de couleur (mais moi, j'écris surtout en noir ...).

V. Système de remplissage 10 / 10
Le Custom 823 est un des rares stylos, le seul chez Pilot, qui utilise le système de remplissage à vide. Ce système permet d'emporter une grande quantité d'encre et d'en verrouiller le flux.
En effet, le mécanisme isole le réservoir du conduit et empêche notamment les fuites lorsqu'on prend l'avion, par exemple.
Cela signifie également que la plume n'écrit plus une fois le conduit vide (environ deux pages A4 pour moi) et qu'il faut songer à légèrement dévisser le cul du stylo afin de faire passer un peu d'air, ce qui permettra d'avoir accès à la réserve d'encre.

Ce système est très jouissif, que ça soit lors du remplissage ou pour la longue autonomie d'écriture qu'il procure. J'essaie depuis de nombreux mois d'y trouver un défaut, sans y parvenir ...

VI. Performances d'écriture 10 / 10
La plume #15 est certainement la meilleure de Pilot. Elle écrit parfaitement, que ce soit au niveau du débit, de la glisse, de la maniabilité.

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Sa douceur et sa précision sont pour moi égales à ce que proposent les plumes Sailor 21k, un vrai régal !

VII. Conclusion 9,5 / 10
Le Pilot Custom Heritage 823 est un stylo célèbre dont de nombreuses personnes ont vanté les mérites; ceux-ci ne sont pas usurpés.

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Sa maniabilité, son réservoir atypique mais tellement efficace ainsi que la grande qualité de sa plume en font un stylo merveilleux qui ferait le bonheur de chaque collectionneur, pour un prix franchement abordable.
Je le recommande vivement !

J'espère que cet article saura vous plaire, sans avoir la prétention de vous apprendre quelque chose qui n'aurait pas encore été dit à propos de ce stylo.

Meilleures salutations.

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 05:26
par jddegap
Merci beaucoup :) j'ai adoré cette revue dont le format de rapport technique vient en contrepoint du vécu et de la passion.
Bravo également pour le parti pris graphique.
:thumbsup:

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 05:57
par Hobiecat
Merci pour cette très belle revue !

On ne parle plus assez de ce 823 qui était pourtant la coqueluche du forum il y a quelques années : il le mérite pourtant largement !

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 06:49
par darazs
Merci pour cette présentation - je reprends les commentaires de Jérôme.

Le custom 823 est bien cité à interval régulier par fans... C’est bien de nous rappeler pourquoi :)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 06:59
par Barcor
Merci pour cette revue et les belles photos qui l'accompagnent.

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 07:44
par silverado
Excellente revue, parfaitement bien illustrée, d'un stylo que j'aime beaucoup !
Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
J'ajouterais seulement que j'aime beaucoup son aspect classique, ses proportions, son équilibre, sa retenue, sa simplicité - son "understatement".
C'est un modeste qui fait beaucoup parler de lui !
Sa plume est douce et a une certaine souplesse bien agréable, mais elle n'a pas un caractère très marqué au niveau du contraste de l'écriture. Il nous appartient donc de lui apporter cela si on en ressent le besoin.
On peut aisément en faire une stub ou une architect, ou carrément la remplacer par une "Falcon #15", la reine des pleins et déliés !

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 08:22
par Deckard
Merci Raphashark pour le partage de tes stylos favoris, on sent bien l'amour que tu portes à ces plumes !
Bravo pour la qualité des photos.

Moi qui ne suis pas amateur des plumes japonaises, j'avoue que je me laisserai bien tenter :thumbsup:

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 08:45
par Nickko
Super article, c'est même plus qu'une simple revue, ça donne des idées.

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 09:38
par Breizhexil
Très belle et instructive revue.

C'est la première fois que je vois quelqu'un écrire entre les lignes, sans les utiliser comme base pour former les lettre. C'est très étonnant.

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 09:47
par Nikoniste
Très intéressante revue! J'ai été très "déçu" par la n°5, je me demande si la différence est conséquente?

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 10:28
par Hobiecat
Nikoniste a écrit :Très intéressante revue! J'ai été très "déçu" par la n°5, je me demande si la différence est conséquente?
Chez Pilot, il y a les tailles 3, 5, 10, 15 (et 30). Il y a à peu près les mêmes différences qu'entre une twingo, une clio, une mégane et une laguna. Dans tous les cas, ça écrit, mais avec des sensations différentes. ;)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 10:30
par Deckard
Merci Hobiecat. C'est une question que je me suis posé (merci Nikoniste :thumbsup: ). J'ai aussi eu une déception avec la plume sur un namiki tradition.

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 10:39
par Hobiecat
Deckard a écrit :Merci Hobiecat. C'est une question que je me suis posé (merci Nikoniste :thumbsup: ). J'ai aussi eu une déception avec la plume sur un namiki tradition.
La plume n°15 est la plus sympa à mon goût (je n'ai pas encore essayé la 30). Mais il est clair que le plumes Pilot sont assez lisses : on aura plus de sensations avec une Aurora ou une Sailor pour rester japonais. Comme toujours, ce sera une affaire de goût. ;)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 18 juil. 2018 12:51
par creatorcom
Merci pour la présentation de ce grand classique. ;)
C'est toujours un stylo très agréable à utiliser tant pour la qualité de sa plume que pour son visuel.

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 20 juil. 2018 15:45
par Raphashark
Merci de vos messages !
silverado a écrit :Sa plume est douce et a une certaine souplesse bien agréable, mais elle n'a pas un caractère très marqué au niveau du contraste de l'écriture. Il nous appartient donc de lui apporter cela si on en ressent le besoin.
On peut aisément en faire une stub ou une architect, ou carrément la remplacer par une "Falcon #15", la reine des pleins et déliés !
Oui la Pilot FA (en #10 comme en #15) est merveilleuse, mais pour une utilisation quotidienne je préfère une plume plutôt rigide, plus facile afin d'écrire plus vite et plus longtemps.
Breizhexil a écrit :C'est la première fois que je vois quelqu'un écrire entre les lignes, sans les utiliser comme base pour former les lettre. C'est très étonnant.
En fait, j'ai pour habitude d'écrire au bureau sur du papier blanc, je ne fais donc pas vraiment attention au quadrillage ou au lignage.
Hobiecat a écrit :
Deckard a écrit :Merci Hobiecat. C'est une question que je me suis posé (merci Nikoniste :thumbsup: ). J'ai aussi eu une déception avec la plume sur un namiki tradition.
La plume n°15 est la plus sympa à mon goût (je n'ai pas encore essayé la 30). Mais il est clair que le plumes Pilot sont assez lisses : on aura plus de sensations avec une Aurora ou une Sailor pour rester japonais. Comme toujours, ce sera une affaire de goût. ;)
Je n'ai pas non plus eu l'honneur de tester la #30, mais je confirme que la différence entre les plumes Pilot est notable.
La #5 et la #10 de Pilot sont bonnes, glissent bien, et c'est tout. Par contre, je trouve que ces mêmes plumes chez Namiki ont un petit peu de caractère en plus ...

La #15 quand à elle, que ça soit en 14 carats (CH 823) ou en 18 carats (CH 845) est un voire plusieurs tons en-dessus.
Celle qui équipe mon CH 823 se rapproche vraiment des Sailor en terme de sensation, de nervosité.

Meilleures salutations.

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 8

Posté : 20 juil. 2018 20:50
par Monty
Un classique ce 823. Joli stylo et jolies et étonnantes photos.

Je peux comprendre qu'on soit déçu par la n°5 de Pilot. C'est une affaire de gout. Elle a une bonne glisse et un débit parfaitement régulier. Comme beaucoup de plumes Pilot elle n'a pas un caractère très marqué bien que selon le papier utilisé, il peut s'avérer plus ou moins sensible.
La n°30 est dans le même esprit que les autres plumes Pilot. On pourrait la rapprocher de la n°15 (18k) : un rendu assez raffiné, un débit parfait et surtout une plus grande souplesse. C'est la différence notable.

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Posté : 26 nov. 2018 11:45
par theriver21
Je mes suis décidé à franchir le pas et je vais commander un Pilot 823 Ambré que je devrais recevoir sous quinzaine.
J'ai hate de tester ce fameux stylo dont j'ai tant entendu parler.
En ce qui concerne la plume, est-il facile de changer la plume sur ce modèle ? j'aimerai bien y mettre une plume avec plus de flex, du type des "Falcon" de chez Pilot..

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Posté : 26 nov. 2018 11:48
par Hobiecat
Oui, c'est facile à changer, mais Pilot ne vend pas ses plumes au détail : il faut donc acheter un autre stylo pour en prendre la plume.... un 743 FA dans le cas du 823. ;)

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Posté : 27 nov. 2018 11:53
par theriver21
Hobiecat a écrit : 26 nov. 2018 11:48 Oui, c'est facile à changer, mais Pilot ne vend pas ses plumes au détail : il faut donc acheter un autre stylo pour en prendre la plume.... un 743 FA dans le cas du 823. ;)
OK merci pour l'info.
Pas cool de ne pas pouvoir acquérir les plumes sans le sylmo....je regarde ou je peu trouver ce 743 FA...

Re: REVUE Stylos nomades, partie I - Pilot Custom Heritage 823 F

Posté : 27 nov. 2018 11:59
par Hobiecat
theriver21 a écrit : 27 nov. 2018 11:53OK merci pour l'info.
Pas cool de ne pas pouvoir acquérir les plumes sans le sylmo....je regarde ou je peu trouver ce 743 FA...
Il y a très peu de marques qui vendent leurs plumes seules, ce n'est pas propre à Pilot. Toutes proportion gardées, c'est un peu comme aller chez un constructeur automobile et demander à acheter le moteur seul. ;)