Ranga - modèle 8 B

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Ranga - modèle 8 B

Message par o1984 »

Attiré dans un premier temps par la forme de ce stylo j’ai décidé de passer commande, motivé par
- la forme
- le matériau : l’ébonite… 
- le fait que l’on puisse choisir de l’équiper avec un ensemble Jowo (conduit + logement)
- le prix ( à ce tarif là, on ne prend pas trop de risque)
- la satisfaction donnée par un autre stylo indien, le Asa Nauka

Entre la commande et la réception, 4 semaines… ce qui est tout à fait raisonnable étant donné que c’est la durée du trajet qui influe nettement sur ce délai.
Le paquet est simple mais efficace.
Un petit cadeau accompagne le 8B, un stylo-plume de marque Oliver (?) très basique, avec une toute petite plume (15mm), Eyedropper avec sa pipette. Mais c’est l’intention qui compte !

Revenons au principal.
Dans la version choisie (référence S11 - Solid Maroon - SE Series), le 8B est équipé d’un clip, d’un convertisseur et prévu pour recevoir un ensemble Jowo (autre choix possible, Schmidt et Bock… en plus de la version eyedropper mais sans «stopper» pour répondre par avance à Silverado).

Image

Longueur stylo fermé = 158 mm
Longueur sans capuchon incluant la plume =140 mm (dont 25 mm pour la plume)
Diamètre du corps (au plus fort) = 15 mm
Longueur de la section sans compter le pas de vis = 25 mm
Diamètre de la section - au plus fin = 10 mm
Masse avec capuchon et convertisseur plein = 24 g Masse sans capuchon = 16 g

Image

L’ébonite est agréable et la fabrication est bien finie. (on peut trouver le capuchon et le clip un peu «bruts» mais tel quel c’est satisfaisant pour moi)
Les pas de vis sont précis, aucune difficulté à visser, dévisser; que ce soit pour section-corps ou pour corps-capuchon.
L’ayant pris pour adapter une plume «architect», ce qui m’importait c’était l’adaptation de l’ensemble Jowo : de ce côté-là, aucun problème non plus, l’ensemble se visse et se dévisse parfaitement (essai avec 3 ensembles différents).
La forme de la section, allongée et incurvée, permet une préhension très agréable (elle rappelle celle du Geb et du Wellington).

Image

Image

Image

… ici, en compagnie d’un M805

Après une semaine d’utilisation assez intensive, maison et extérieur, je peux dire que l’utilisation du stylo est très agréable.
Au final, un très bon stylo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par Deckard »

Merci O1984, cette ébonite a une bien belle couleur et en plus il a une bonne taille, très attirant !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par silverado »

Je ne poserai donc pas la question du stopper ;)
Les photographies sont superbes et donnent envie... :thumbsup: Ce que tu dis de ce stylo est vraiment intéressant - surtout si l'on a les choixx des plumes.
Ayant un peu la même philosophie qu'Allen, je trouve que j'ai déjà un peu trop de stylos, et préfère me concentrer sur ceux que j'ai déjà... :cartonrouge: Alors, Satanas, vede retro !
:lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue !

Un modèle qui ne manque pas d'intérêt, ce 8B !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par darazs »

Merci pour les jolies photos. Je ne suis pas fan de la forme, mais il semble bien ce stylo.

Il reste à nous montrer ces plumes achitectes ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par LeGaulois »

Merci O1984.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par creatorcom »

Merci o1984 pour cette présentation. ;)

A le voir à côté du M800, c'est assurément un beau bébé.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par Monty »

Personnellement, j'adore la forme, la couleur mais surtout il est bien brillant ; on dirait qu'il est verni.
Où l'as tu acheté ?
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par o1984 »

… il n'est pas verni… c'est l'ébonite polie…
Pour l'achat …http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 59#p254359
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Astobo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 17 déc. 2015 19:28

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par Astobo »

Merci O1984, pour cette belle présentation du stylo Ranga 8b. Tout comme vous, j’ai le Asa Nauka (le mien est en noir bakul avec plume Jowo 1,1), et j’hésite actuellement entre l’achat d’un nouveau Nauka (j’adore sa section sans interruption avec le corps du stylo, car je tiens les stylos plutôt vers l’arrière) et l’achat de ce modèle Ranga, qui a l’air très beau et équilibré et qui semble doué d’une section suffisamment longue pour permettre une bonne prise en main également?
Si je comprends bien, vous avez maintenant le Nauka et le 8b depuis au moins trois mois, pensez-vous pouvoir esquisser les qualités et les différences entre ces deux stylos selon votre expérience, en sachant bien évidemment que les impressions peuvent être très différentes selon le style d’écriture de chacun?
Merci en tout cas de cette première description.
Cordialement
Astobo
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Ranga - modèle 8 B

Message par o1984 »

J'utilise alternativement l'un ou l'autre, je trouve excellente la prise en main des deux, quoique différente - je tiens le stylo plus loin de la plume qu'avant et sur le Ranga le pas de vis ne me gêne pas - le 8B est légèrement plus fin à cette même distance de la plume.
Concernant la qualité de fabrication, je dirais ex-æquo (j'ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication des deux marques).
Coté "esthétique" et visuel, je dirais que le Nauka sort plus de l'ordinaire avec la position de son pas de vis.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités