Visconti Divina Elegance bronze

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Visconti Divina Elegance bronze

Message par lastmohican »

Salut !

Mon histoire avec le Divina a commencé il y a un peu plus d'un an. À l'époque je venais d'acheter un Pilot Custom 92, mon premier stylo à piston et je trouvais ça fantastique. Je décidais alors de sauter le pas vers ce modèle que je trouvais magnifique, j'ai acheté un Divina bleu. Une fois le stylo en main, j'ai été fortement déçu : oui, il est absolument magnifique... Mais ! La plume a beaucoup de ratés et refuse la majorité du temps d'écrire. Il n'y a pas de fenêtre pour le niveau d'encre et je ne retrouve pas le plaisir que j'ai à utiliser le piston d'un stylo demonstrator. Enfin, la pièce à tourner pour remplir le stylo bouge sur son axe et ne tient pas en place pendant le remplissage ce qui fait très bas de gamme. Pour un stylo qui m'a couté presque 1 an d'argent de poche ça m'a vraiment déçu, je m'attendais à beaucoup mieux. Bref, quelques heures après la réception, les papiers de renvoi étaient signés et le livreur passait le chercher. Fin de l'histoire ! .... ou pas ?

Le Divina reste toujours dans un petit coin de ma tête, il était quand même beau... Les mois et l'amertume passent... Je le remet sur ma wishlist, mais plus en bleu, j'ai acheté plusieurs autres stylos bleus entretemps. En brun ou en vert, je ne sais pas. J'aime les deux. Une plume large, j'aimerais bien. Je l'achèterai chez Nibs, je sais que John Mottishaw s'y connait bien en plumes, il me livrera un stylo avec la certitude qu'il écrit comme je le veux. Bien. Je ferai ça.

Encore quelques mois passent, le Divina est toujours dans ma liste, mais j'ai craqué sur d'autres stylos entretemps et vu le prix plus frais de douanes, il est plutôt dans le bas de ma liste.

Nous voilà en juin, je me cherche un cadeau d'anniversaire, je tape "stylo plume large" dans la recherche Amazon. Après quelques pages je vois la photo du Divina bleu. Tiens, ça me rappelle quelque chose ! Je clique juste pour rigoler, plusieurs choix sont disponibles... Ah ! En brun et plume large, comme j'aimerais bien ! 280€... quoi ? Ça sent l'embrouille... Vendu et expédié par Amazon. Bin non ça m'a l'air vrai. Allez on tente, je demanderai à une gentille personne du forum de retoucher la plume. Vite, aller rajouter l'annonce dans le topic "Bons plans".
Ils devaient savoir que c'était mon anniversaire, c'est sûrement ça ! :)

Et deux jours plus tard, livraison de colis !
Une sur-boite en carton, une deuxième boite en carton avec le logo Visconti, un plastique scellé au logo de l'entreprise... Allez, donnes-moi mon stylo ! Ah enfin la boite à charnière s'ouvre en sentant bon le cuir, avec à l'intérieur le Divina. Tiens, ils n'ont pas mit de manuel d'utilisation, mais ils ont bien mit une publicité pour les Van Gogh... lol.

Image

Il est encore plus beau que dans mes souvenirs :msp_love :
La résine est magnifique, discrète, brune foncée avec des reflets dorés. Quand on tourne le stylo, on dirait de la poussière dorée qui se soulève dans la terre. Il y a aussi quelques volutes de résine noire. Les bandes d'argent contrastent avec la résine et l'effet de torsade est sympathique. Autour de chaque bande d'argent, la résine est plate puis s'incurve vers l'intérieur jusqu'à la bande suivante.

Image

Les bandes d'argent se terminent sur une bague chromée dont la forme est une succession de triangles et de trapèzes. Ils ont dû se prendre la tête pour fabriquer ça ! Le tout est ajusté proprement.

Le capuchon se poste fermement et le motif des bandes argentées est continu, mais ça ajoute beaucoup de poids sur l'arrière ce n'est pas confortable.
Sur le capuchon, le clip en forme de pont avec l'écriture Visconti sur fond noir est joli, mais comme il se termine entre deux facettes de résine sur une lame d'argent, il a tendance facilement à bouger de droite à gauche. Moi qui suis toujours en train de jouer avec le capuchon en main quand j'écris, je vais éviter.

Le système de fermeture à baïonnette fonctionne bien et permet d'ouvrir/fermer le stylo rapidement. J'aurais quand même préféré un pas de vis, le rituel de prendre son stylo et de dévisser le corps en tenant le capuchon fait partie du plaisir.
De plus les encoches sont vives. Ce n'est pas vraiment un soucis parce que quand on pose les doigts sur la section on ne touche jamais ces encoches.

De plus l'encre se fonce après ~10 jours sans utilisation, j'ai l'impression que ce système est moins bien fermé hermétiquement qu'un pas de vis.

Le Divina dans cette version Midi et non Oversize est de dimensions normales : 135mm de longueur, 120 sans capuchon, une largeur de 13mm pour le corps du stylo et 15mm pour le capuchon. La section à l'endroit le plus fin est de 10mm.

Image

La jolie plume Visconti en palladium avec le croissant de lune, taille B. :msp_love :
La plume correspond à une taille n°5, même grandeur que sur un Duofold International ou un Pilot Custom 74.

Chose marante, à cause des torsades, quand on regarde la plume de face on a l'impression qu'elle est penchée vers la gauche, comme si le bloc plume n'était pas droit dans la section. Effet d'optique. Perturbant au début, j'ai vérifié plusieurs fois :lol:

Image

Les bandes d'argent ont commencé à s'oxyder au contact de l'air, c'est super cool ! Il y a des reflets bleus/mauves/noirs. J'ai hâte de voir ce que ça va donner au fil des mois, si elles vont devenir toutes noir bleutées ! À noter qu'il n'y a que les bandes qui sont en argent, la bague et le clip sont chromés et ne se patinent pas.

Image

Le système de remplissage est un convertisseur intégré, on l'actionne en tirant sur l'arrière du stylo et en vissant/dévissant. À part le fait que esthétiquement c'est joli avec la gravure du logo de la marque, je ne vois toujours pas l'intérêt. La même capacité qu'un convertisseur sans la possibilité de le démonter... J'aurais préféré un système classique dévissable avec convertisseur/cartouches, ou un piston. Mais pas un mélange des deux.

Ils ont amélioré le système par rapport au bleu que j'avais eu, ici le mécanisme tient bien en place et rien ne bouge, c'est beaucoup mieux comme ça !

Image

Photo en plein soleil où on voit bien le mélange des résines brunes, noires et dorées. Y a pas à dire, que ce soit chez Aurora ou Visconti, les résines italiennes aiment bien le soleil :)

Image

Il suffit de faire varier un peu l'angle pour faire briller la résine. Ce qui se fait tout le temps vu que les torsades modifient en continu l'angle de la résine avec la lumière.

Image

Image

Le stylo a été conçu suivant la proportion Divine, encore appelée section dorée qui s'exprime comme suit :

[(a+b)/a] = a/b

Ça fait rêver hein ? non ? oui moi aussi je m'en fou. En plus si on compare avec d'autres stylos... voilà quoi !
Enfin... le marketing !

Image

Avec ses bandes d'argent, le stylo est plus lourd que les autres stylos en résine, mais ça ne se ressent pas lors de la prise en main. En le pesant j'ai été surpris de voir que, sans capuchon, il ne pèse que 5g de moins que mon Cross Apogée :
Divina : 38g fermé, 22g ouvert
Apogée : 44g fermé, 27g ouvert
Duofold : 22g fermé, 14g ouvert

Je l'aurais dit deux fois plus léger, mais non. Il y a deux choses à prendre en compte : Quand on prend le stylo en main, les bandes d'argent sont fines et on sent surtout la chaleur du plastique là où le Cross est froid en main. Et aussi le centre de gravité du Divina se place à l'intérieur de la main juste entre l'endroit où on a les doigts sur la section et l'endroit où le corps du stylo repose sur la main. Ces deux facteurs font qu'on a l'impression d'avoir un stylo léger en main.

Image

Il est temps de tester la plume ! En espérant qu'il écrive quand même un peu celui-là. Je stress. :o

Image

Il écrit ! C'est une première victoire en soi. Il écrit même super bien !
Les utilisateurs de FPN avaient raison, d'habitude un Visconti ça n'écrit pas, mais les rares qui écrivent, écrivent divinement bien. :hammer:

Et c'est vrai que cette plume est somptueuse : beaucoup de douceur, de souplesse, un léger feedback, un débit assez évelé (comme un Aurora). Aucun raté elle écrit directement au premier coup. Je suis soulagé. (Cela devrait normalement toujours être le cas sur un stylo à ce prix. Si Parker, Aurora, Pilot, Sailor et tous les autres y arrivent, Visconti devrait aussi !)

Autre chose que je n'avais pas prévu, la plume est une stub. Elle a une belle variation de trait mais pardonne quand même toutes les erreurs de positionnement sans poser de question. J'adore cette plume !!!

Cette plume est sublime ! Je me répète ? Non mais vraiment. Elle passe directement à la première place de mes plumes favorites, suivi de près par les plumes Aurora, Parker et Platinum.

Image

Avec le convertisseur de 0,75ml plein et cette large plume au débit prononcé, on écrit un peu plus de 7 pages.

La prise en main est bonne, la section concave est confortable et les bandes d'argent collent à la peau. On a le stylo bien en main.

Après 5-6 pages d'affilée, on commence à trouver le stylo fatiguant à cause des bandes qui collent à la peau et tirent sur celle-ci, la peau rougit. Ça plus le fait qu'on ne voit pas ne niveau d'encre fait que ce n'est pas le genre de stylo que je prendrais pour écrire toute la journée à l'école. Malgré le système de baïonnette pratique pour la prise de notes rapide...
Mais on se laisse tellement emporter par la douceur et le débit de la plume qu'on ne le remarque qu'une fois le convertisseur vide et la peau toute rouge :ko:

Donc pour l'école il me faudra un Homo Sapiens Crystal :hammer:

Image

En comparaison avec mes deux autres plumes "italiques" :
Ne cherchez pas de logique... :cowbow:

Image

Bref comme vous pouvez le constater j'aime beaucoup ce stylo ! (Et je dis ça à tête reposée après une dizaine de jours)
Si je considère le stylo en entier, je placerai le Divina 3ème, derrière l'Optima et le Duofold. Avec une fermeture à visser il passerait 2ème. Détrôner le Duofold ? Là il faudra se lever tôt. :)

J'ai donc rajouté le Divina vert à ma wishlist ! Ça me permettra de vérifier si Visconti a amélioré son contrôle qualité ou si j'ai juste eu de la chance :siffler:

Merci de m'avoir lu ! Cette revue était longue fiouuu, il y en avait des choses à dire sur ce stylo. Il me faut un café !
:lire:
Image
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par Pollux »

Superbe !
J'adore la plume :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par LeGaulois »

Très belle présentation d'un modèle que j'aime aussi beaucoup.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par darazs »

Jolie plume et agrément d’écriture. C’est très bien :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation !

(ce serait bien au passage si tu pouvais mettre des photos un peu plus petites lors d'une prochaine revue, tous nos lecteurs n'ont pas un écran géant. ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par allen »

merci pour cette présentation très détaillé qui donne franchement envie bien que le modèle divina ne m'aie jamais plus et que plus généralement visconti ne rentre jamais dans ma liste. leur design en général ne me parle absolument pas mais tu réussis l'exploit de me le rendre presque désirable
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par lastmohican »

Merci ;)
Hobiecat a écrit :Merci pour cette belle présentation !

(ce serait bien au passage si tu pouvais mettre des photos un peu plus petites lors d'une prochaine revue, tous nos lecteurs n'ont pas un écran géant. ;) )
Au début je me disais, les photos en 1600 pixels, pour un écran en 1920 ce sera nickel. Puis je me suis dit, pour ceux qui ont un plus petit écran, je vais finalement les mettre en 1200 pixels.

La prochaine fois je les mettrai en 900 pixels comptes sur moi !
allen a écrit :merci pour cette présentation très détaillé qui donne franchement envie bien que le modèle divina ne m'aie jamais plus et que plus généralement visconti ne rentre jamais dans ma liste. leur design en général ne me parle absolument pas mais tu réussis l'exploit de me le rendre presque désirable
On m'a fait le même coup il y a un an avec Aurora :D
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par silverado »

Encore une revue belle et bien faite ! Tout me plaît : les photographies, le test d'écriture, la plume, le ton du message, tout... Sauf le stylo :roll:
Là aussi, je pense comme Allen ! Je n'aime pas les trucs tordus, et je ne suis pas sûr de la durée de ces bandes d'argent : je crains qu'elles ne finissent par se décoller un jour :o
Quant au système de chargement, je pense comme toi : un simple cartouche/convertisseur m'eut paru plus simplement élégant.
Bon, reste l'essentiel : il te plaît et surtout il écrit super bien !
Encore merci de cette revue : il en faudrait beaucoup plus comme celle-ci !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par Hobiecat »

lastmohican a écrit :Au début je me disais, les photos en 1600 pixels, pour un écran en 1920 ce sera nickel. Puis je me suis dit, pour ceux qui ont un plus petit écran, je vais finalement les mettre en 1200 pixels.

La prochaine fois je les mettrai en 900 pixels comptes sur moi !
Voilà, il faut penser que certains regardent le forum sur tablette, voire sur un smartphone, raison pour laquelle on recommande sur le forum des images de 800 px de large. Accessoirement, ça charge aussi plus vite. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par jva »

Il est très beau ! Bravo et merci pour la présentation.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par Deckard »

Merci Lastmohican :thumbsup:

Moi je suis déjà un converti pour le Divina ;) (sauf que je ne l'ai pas en marron, ni en bleu, ni en vert, ni en rouge ... :lol: ) et je suis pleinement d'accord avec toi avec la chaleur de la lucite. J'ai d'ailleurs un Australis dans la même matière et c'est un plaisir de l'avoir en main.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par topodoco »

Merci pour cette belle présentation :thumbsup:

Elle confirme ce que j'avais pu lire ici ou là sur le côté stub des plume larges de Visconti,
et aussi malheureusement l'inconfort que cette forme peut engendrer lors de l'écriture.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par jddegap »

Merci pour cette belle revue : l'expérience utilisateur est agréablement partagée et bravo pour les photos.
:thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par lastmohican »

Merci à vous, je suis content que la revue vous plaise ;)
silverado a écrit :Encore une revue belle et bien faite ! Tout me plaît : les photographies, le test d'écriture, la plume, le ton du message, tout... Sauf le stylo :roll:
Là aussi, je pense comme Allen ! Je n'aime pas les trucs tordus, et je ne suis pas sûr de la durée de ces bandes d'argent : je crains qu'elles ne finissent par se décoller un jour :o
Il reste les Homo Sapiens qui ne sont pas tordus, et il y en a des beaux :)

Pour les bandes d'argent je ne me fait pas de soucis, elles sont insérées dans des encoches, on peut le voir dans cette vidéo à 5 min 40
Si besoin je remettrais de la colle moi-même.
Je me pose plus de questions sur le système de baïonnette, ça fonctionne avec un ressort dans le capuchon. J'espère que ça ne va pas gripper dans quelques années.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=-HMuZCJEsrk[/video]

Hobiecat a écrit :
lastmohican a écrit :Au début je me disais, les photos en 1600 pixels, pour un écran en 1920 ce sera nickel. Puis je me suis dit, pour ceux qui ont un plus petit écran, je vais finalement les mettre en 1200 pixels.

La prochaine fois je les mettrai en 900 pixels comptes sur moi !
Voilà, il faut penser que certains regardent le forum sur tablette, voire sur un smartphone, raison pour laquelle on recommande sur le forum des images de 800 px de large. Accessoirement, ça charge aussi plus vite. ;)
800 pixels c'est noté !
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par Deckard »

Malheureusement sur le modèle Metropolitan les bandes d'argent se décollent :(
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par lastmohican »

Ah dommage. Tu les as recollées comment ? Je pensais utiliser de la colle à bois comme ce n'est pas agressif. Ce serait embêtant d'utiliser une colle qui dissoud la résine :cowbow:
Image
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par Foscari »

Ce stylo est splendide a une exception près, qui relève de l'esthétique. De fait, je trouve que le système de remplissage rompt l'harmonie d'ensemble en dépassant inélégamment du corps du stylo. Reste une revue magnifique et menée avec brio. Merci
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par Deckard »

lastmohican a écrit :Ah dommage. Tu les as recollées comment ? Je pensais utiliser de la colle à bois comme ce n'est pas agressif. Ce serait embêtant d'utiliser une colle qui dissoud la résine :cowbow:
Comme le stylo est encore sous garantie: sav de visconti, ils ont recollé s la bande mais une seconde se décolle :(
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par lastmohican »

Tiens je leur enverrai un mail pour savoir quelle colle ils utilisent !
Image
Avatar du membre
Droom
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 25 juin 2017 20:49

Re: Visconti Divina Elegance bronze

Message par Droom »

Mon stylo de rêve... J'avoue t'envier (et pas qu'un peu).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités