Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par lastmohican »

Salut !

Ça fait longtemps que je voulais mettre la main sur une plume Sailor dont on vante tant les mérites sur ce forum (à raison d'ailleurs) !
C'est chose faite avec cette version Pro Gear Slim dans cette jolie couleur bleue métallisée.

Je ne pensais pas en faire une revue "Oh encore un Sapporo, on en a déjà vu plein, ça va on connait...", mais mon expérience avec ce stylo est différentes des autres revues que j'ai lu, concernant les dimensions et la plume. Je me suis dit que ce serait intéressant d'en parler. Donc vous n'échapperez pas à encore une revue de plus sur ce Sailor :hammer:

Le voici donc, ce Sapporo bleu !
La couleur bleue métallisée me rappelle les petites voitures Hotwheels avec lesquelles je jouais étant gosse, et la voiture avec laquelle je joue étant adulte :)

Image

Image

Le clip et les bagues chromées vont bien avec la résine métallisée.
Je n'arrive pas à le prendre en photo, mais la résine n'est pas uniforme, elle est faite de volutes partant de la section et allant "s'écraser" sur la bague à l'arrière du stylo en forme de tourbillons dessinés par le contraste entre les zone à forte concentration en paillettes plus claires et les zones à faible concentration plus noires. Certainement dû à la méthode de fabrication par injection. Sailor a confirmé que c'était fait exprès pour donner du "relief" à la couleur, mais on ne le voit jamais sur les photos de ventes en ligne ce qui est dommage, parce que c'est très joli en vrai.

Image

Voilà la photo de quelqu'un plus doué que moi pour montrer ce que ça donne : Sauf que bien-sûr, c'est plus joli sur le mien :hammer:
http://www.lopesdasilva.com/Diino/outro ... G_8517.JPG
credit http://www.fountainpennetwork.com/forum ... you-green/

J'aime bien le logo Sailor sur le capuchon, ça va bien avec la couleur du stylo !

Image

La bague est gravée SAILOR JAPAN FOUNDED 1911

Image

La jolie plume rhodiée, en 14K sur le modèle Slim. J'ai pris une B.
J'aime bien la gravure, on dirait des vagues qui vont s'écraser sur la plage en faisant des remous !

La section est aussi fabriquée par injection et il y a une ligne de démoulage sur toute la longueur. Elle n'est pas embêtante parce qu'elle est fine, mais on la sent quand même.

Image

J'ai choisi la version Slim à la place du Pro Gear "normal" parce que la section et le corps du stylo ont les mêmes dimensions que le Parker Duofold International qui est pour moi la largeur idéale (9mm de section). La longueur de la plume est également la même, ça donne une prise en main quasi identique, que j'aime beaucoup. Il fait penser à l'Optima : petit mais trapu.

Image

Le Sailor est plus court, 111mm sans capuchon, contre 120 pour le Platinum et 125 pour le Parker. Le Kaweco est le plus court avec 100mm.
Ça reste une bonne taille pour moi qui ait de petites mains. (19cm grand ouvertes)
Mais si vous avez de grandes paluches, il faudra poster le capuhon.
Il est moins transportable que le Kaweco qui mesure 105mm fermé contre 123 pour le Sailor.

Image

À l'écrit la plume a un très bon débit, constant, plutôt mouillé. Ça donne de beaux shadings. La plume a pas mal de feedback, presque autant que l'Aurora. Ça tombe bien j'aime bien les plumes avec lesquelles on sent qu'on écrit. Mais je pensais les plumes Japonaises glissantes. Avec le Sailor et le Platinum, j'ai l'impression que ça ne s'applique qu'à Pilot finalement !
La plume a beaucoup de souplesse. Les "brins" de la plume s'écartent facilement sans appliquer de force. Mais ils ne s'écartent pas beaucoup donc pas vraiment de flex. Juste une sensation "d'amortissement". C'est amusant, mais pour suivre des cours et prendre des notes, je préfère les plumes plus rigides.

Le convertisseur Sailor, je m'attendais à pire en terme de capacité. Elle m'a l'air proche de celle du CON-40 que j'ai dans le Pilot Falcon donc ça devrait aller. De toute façon il rentre tout juste en longueur donc on ne pourrait pas faire mieux.
Mais pour les grands Sailor comme les King of Pens c'est vrai qu'ils auraient pu faire un 2ème convertisseur plus grand.

Image

Voilà, j'aime beaucoup ce "petit" stylo.
Sailor et les autres marques Japonaises en général n'ont pas volé leur réputation de qualité.

Merci de m'avoir lu !
:lire:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue ! :thumbsup:

J'aime mieux les deux tailles au-dessus chez Sailor (standard et KOP), mais il est vrai que ce sont des stylos attachants. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par silverado »

Merci pour cette bien sympathique revue ! Si ce stylo est un peu trop petit pour moi, je l'ai déjà offert à quelques neveux qui l'apprécient semble-t-il.
Cette marque produit des stylos d'une très grande qualité; je préfère personnellement les 1911 L question taille.
Modifié en dernier par silverado le 19 juin 2018 19:19, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Monty »

Pour moi, c'est l'un des meilleurs stylos sur le marché, par sa forme et ses dimensions mais surtout par sa plume.

La photo que tu en donnes est très chouette.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Invictus »

J'adore j'ai son petit frère en Purple EF :egyptian:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par darazs »

Merci pour la revue. Ces Sailors sont vraiment bien à l’usage.

Et le matériau vaut le détour :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation lastmohican ;)

J'avais jeter mon dévolu sur la version SHIKI-ORIORI, SKY GREEN il y quelques jours avec la plume Music mais apparemment celle-ci n'était plus disponible et ne sera plus produite (?).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par lastmohican »

Merci à vous ;)
Invictus a écrit :J'adore j'ai son petit frère en Purple EF :egyptian:
Sailor ne taille déjà pas large, une EF doit être super fine !
Il est beau aussi en mauve :msp_love :
creatorcom a écrit :Merci pour cette présentation lastmohican ;)

J'avais jeter mon dévolu sur la version SHIKI-ORIORI, SKY GREEN il y quelques jours avec la plume Music mais apparemment celle-ci n'était plus disponible et ne sera plus produite (?).
Tu en achètes deux avec des plumes que t'aimes, dont la musique, puis tu les intervertis.

facile :diable: :siffler:
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par creatorcom »

lastmohican a écrit :Tu en achètes deux avec des plumes que t'aimes, dont la musique, puis tu les intervertis.
Ah ce forum, toujours quelqu'un pour te donner des bons plans :diable:
;)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Nicobee »

très belle présentation,

J'adore ce bleu metallique avec les attributs chromés...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par lastmohican »

J'ai retouché légèrement la plume pour en faire une vraie B, en écartant un peu les becs. Ça fait une belle différence :thumbsup:
L'Aurora noire donne même l'illusion d'être vraiment noire :siffler: :mrgreen:

Ça ne se voit pas des masses sur la plume, mais à l'écrit c'est net !

Image

Image
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Caribou »

Je remonte brièvement ce fil initié par notre ami Last Mohican pour comparer en quelques photos son SAILOR Pro Gear Metallic Blue avec celui que je viens (enfin) de recevoir. :siffler:

Il s'agit ici de la série "Pillow Book" (livre de chevet), dans son édition Midnight Sky, qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil lors de sa sortie l'année dernière ! :mrgreen:

Image

Image

On constate effectivement que la couleur n'est pas métallisée comme sur le modèle de Last Mohican, et que le bleu vire un peu vers le bleu pétrole ou vers le Teal/sarcelle.

Je l'ai assez spontanément encré en Bad belted Kingfisher et ce n'est pas Silverado qui contestera ce choix ! :lol:

Pour le reste, c'est un PG tout à fait classique (pas slim). Il est donc équipé de la traditionnelle et excellente plume 21 cts, ici en M-F. :thumbsup:

Image
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Amarante
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 27 sept. 2020 16:32
Localisation : Lorraine

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Amarante »

Caribou a écrit : 10 janv. 2021 14:12 Je remonte brièvement ce fil initié par notre ami Last Mohican pour comparer en quelques photos son SAILOR Pro Gear Metallic Blue avec celui que je viens (enfin) de recevoir. :siffler:

Il s'agit ici de la série "Pillow Book" (livre de chevet), dans son édition Midnight Sky, qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil lors de sa sortie l'année dernière ! :mrgreen:
Mince... Un stylo de plus à ajouter sur ma liste d'envie. :troll:
Je vais être obligée d'hypothéquer ma maison si ça continue !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Shimaree »

Merci Caribou,

Il est beau ce Sailor !
Une plume MF ! Ce doit être large pour tes standards habituels, non? ;)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Caribou »

Shimaree a écrit : 10 janv. 2021 15:13[...]
Une plume MF ! Ce doit être large pour tes standards habituels, non? ;)
Non, pas du tout ! C'est ma préférée chez SAILOR et chez PILOT ! :msp_love :
Du reste, l'un de mes rêves serait que le dernier cité en dédie une un jour une à ses Capless ! :zen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par silverado »

C'est la bonne taille, Caribou :D (Je parle du stylo, pas de la plume !)
Que penses tu de la BBK ? - Laquelle ne réclame aucun entretien particulier, n'étant ni ferro gallique, ni pigmentaire - tout en étant bulletproof (pas encore testée au Desert Eagle 0,5" ) :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Caribou »

silverado a écrit : 10 janv. 2021 17:03[...]Que penses tu de la BBK ?[...]
J'avoue qu'elle me plaît vraiment bien ! ;)
Elle offre en tout cas de sympathiques ombrages, même avec des plumes fines à moyennes ! :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par senzen »

Merci à lastmohican pour sa très belle revue, je me demande si la couleur est la même que sur la finition Stormy Sea du modèle 1911 (mais avec le bloc plume de la même couleur); je trouve ce Midnight Sky de Caribou très très beau, dommage qu'il soit aussi très au dessu du budget que je me suis donné pour les stylos, soit double ce qu'a coûté mon Pro Gear large noir et rhodium... Il me tuent Sailor avec leurs belles éditions spéciales si chères, j'avais déjà raté le Peacock, bien que j'ai pu obtenir le Mother Green du Japon à un prix beaucoup plus accessible ($68 USD + envoi au lieu des $200 demandés normalement).

Image
Photo de nibs.com.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par lastmohican »

Caribou a écrit : 10 janv. 2021 14:12 Image
Waw cette couleur est superbe aussi :msp_love :
Un peu plus chaude que la métallic blue, il y a un petit coté Tsuki-Yo non ? :)

L'encre est très jolie ! il faudra vraiment que j'essaie cette marque un jour !

Sailor sort tellement d'éditions différentes, entre ce Midnight Sky, le Stormy Sea, l'Ocean, le Fire, le Tangerine, ... Tous plus beaux les uns que les autres :ko:

Je résiste farouchement depuis plusieurs semaines à l'achat d'un KOP Lucky Charm...
La couleur, la plume, le nom...
NON NON NON j'ai dit que je résistais ! :cartonrouge:

:zen:

senzen a écrit : 10 janv. 2021 18:04 Image
Photo de nibs.com.
Sur cette photo du 1911 on dirait exactement la même couleur métallique que le mien !

Image
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Sailor Professional Gear Slim (Sapporo) Metallic blue

Message par Caribou »

lastmohican a écrit : 11 janv. 2021 15:52[...]Waw cette couleur est superbe aussi :msp_love :
Un peu plus chaude que la métallic blue, il y a un petit coté Tsuki-Yo non ? :)
Effectivement, il y a de cela ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités