Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par inthemoon »

Présentation d’un nouveau stylo : le Picasso GASSENDI Aurora PS-975


Ce stylo, nommé sur AliExpress "Picasso EtSandy Aurora PS-975" est présenté comme un hommage à Pierre Gassend, connu surtout sous le nom de Pierre Gassendi (1592-1655), et qui fut le premier à décrire le phénomène des aurores boréales.
Voir son wiki ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gassendi

L’achat est effectué sur Aliexpress (ce qui explique en partie l’intitulé erroné).
Le "Gassendi" s’est transformé en "EtSandy": erreur de traduction, de frappe, idéogrammes qui se mélange les pinceaux ...?
Mais rendons à César ce qui appartient à Confucius, la page de présentation du stylo sur Ali explique assez bien la parenté de Gassendi avec les aurores ainsi que leur observation.

J’avais initialement trouvé ce stylo sur Amazon, mais 65% plus cher et avec des délais de livraison comparable. Pour info : 36,65€ sur Ali (frais de port inclus).

Apparence :

C’est un joli stylo décris comme étant en celluloïd (?). Bref, c'est un bon plastique bien commun, mais joli. Je l'ai choisis en plume F (je regrette un peu de ne pas avoir pris une M).
Je l’ai vu en diverses couleurs mais j’ai retenue cette teinte ambre qui est très agréable.
La "résine" est légèrement transparente et brillante. L’agrafe ne m’emballe pas, elle assez quelconque, elle me semble fragile, je tenterais pas de l’accrocher à une poche.
La forme est un cigare pas trop pointu, la plume n’est pas bien grande et est dorée. Quelques modestes gravures sont présentes ainsi que le "F".
Le capuchon est vissant (plastique sur plastique), un convertisseur est livré avec.

La couleur :
J’aime bien cette couleur ambre. J’ai eu la chance de voir à plusieurs reprises des aurores boréales en Finlande. La couleur dominante est bien le vert, cyan, voir légèrement bleutée, mais des aurores boréales ambres….jamais vu !

Les dimensions :
Longueur avec capuchon = 136mm
Longueur sans capuchon = 124mm
Longueur de la plume = 18mm
Largeur de la plume = environ 7mm aux épaules
Longueur du capuchon = 58mm
Diamètre du corps = 12mm
Longueur de la section de préhension = 23mm (avant pas de vis)
Diamètre de la section de préhension = 9mm (au plus fin)

Le plaisir d’écrire avec : (parce que c’est quand même bien ça le plus important)
La plume n’a aucune souplesse, ni flex. Elle est bien rigide, le feed back est moyen sur Clairefontaine Triomphe, un peu mieux sur Tomoe-River 52g (il faut que je m’achète des loose sheet en TR52).
La plume glisse parfaitement sur le papier. A noter que je n’ai rien fait sur cette plume, excellente en sortie de boite. pas de bec à aligner, et nul besoin de la passer au micromesh.
La plume étant très raide, le contrôle sur le papier est moyen (Bien sur, on est loin du ressentit d’une plume Platinium, Sailor ou Pilot, mais ce n’est pas le même prix non plus).

Je testerais dans quelques temps ce stylo avec une iroshisuku, histoire de voir si mon ressentit est meilleur. Je soupçonne la "Ancient Cooper" d’être un poil sèche.
Mais en l’état je suis enchanté par ce petit stylo et le plaisir qu’il me procure.
PS : Je ne poste jamais mes stylos (sauf le Pilot Elite 95S) dons pas d'essai ni d'avis sur la question.

Et voilà ce que vous attendez, les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et une page d'écriture avec ce Picasso Gassendi encré en Diamine Ancient Cooper (faut que je bosse pour améliorer mon écriture !)

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par silverado »

Merci pour cette sympathique revue, bien détaillée et bien illustrée :thumbsup:
Un excellent rapport Q/P!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par jddegap »

Merci pour cette revue bien agréable à parcourir. :thumbsup:

Pour information, c’est (peut-être ☆) le second stylo-plume de cette ”marque” distributeur établie au Bahreïn à nous être présenté sur le forum :
viewtopic.php?p=264722#p264722

Il pourrait s’agir d’une homonymie.
Jérôme
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par inthemoon »

C'est bien la même marque "Picasso"
J'ai déjà deux modèle 916 présenté ici : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=374785#p374785
Je reconnais la boîte vue sur la revue de 2018.
Toutefois, avec le Gassendi (en provenance directe de Chine) point de jolie boîte, juste une bonne épaisseur de bulle et une enveloppe craft.
Modifié en dernier par inthemoon le 29 juin 2023 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par inthemoon »

silverado a écrit : 29 juin 2023 15:01 Merci pour cette sympathique revue, bien détaillée et bien illustrée :thumbsup:
Un excellent rapport Q/P!
Merci Silverado
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation !

Le stylo est plutôt réussi. Le celluloid ne serait pas surprenant, les Chinois font pas mal de stylos dans cette matière : en frottant, ça doit sentir un peu le camphre.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

Ce Celluloid (ou résine ?) ambré lui va très bien :thumbsup:
jddegap a écrit : 29 juin 2023 15:34
Pour information, c’est (peut-être ☆) le second stylo-plume de cette ”marque” distributeur établie au Bahreïn à nous être présenté sur le forum :
viewtopic.php?p=264722#p264722

Il pourrait s’agir d’une homonymie.
Ne pas confondre Picasso and co (Bahrein) et Picasso (Shanghai)
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par inthemoon »

Hobiecat a écrit : 29 juin 2023 16:07 Merci pour la présentation !

Le stylo est plutôt réussi. Le celluloid ne serait pas surprenant, les Chinois font pas mal de stylos dans cette matière : en frottant, ça doit sentir un peu le camphre.
Pas d'odeur de camphre.
Je suis surpris par ce que tu dis concernant le celluloïd. Je croyais que c'était une matière assez chère. Erreur de ma part ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par jddegap »

creatorcom a écrit : 29 juin 2023 16:29...
...
Ne pas confondre Picasso and co (Bahrein) et Picasso (Shanghai)
Ah. Merci. :)
Jérôme
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1390
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par benji.57 »

Merci pour cette belle présentation colorée !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par Stylograf »

Merci pour cette plaisante revue !

J'aime beaucoup la qualité de tes photos... :msp_love :
J’aime bien cette couleur ambre. J’ai eu la chance de voir à plusieurs reprises des aurores boréales en Finlande. La couleur dominante est bien le vert, cyan, voir légèrement bleutée, mais des aurores boréales ambres….jamais vu !

Tu ne risques pas d'en voir, pour des questions de niveaux d'énergie de changement de couches électroniques d'atomes excités, mais, de toute façon, le marketing, même pour des stylos, et la physique font notoirement mauvais ménage............ Le nom a plu à un gazier en quête d'inspiration, et hop ! :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par Hobiecat »

inthemoon a écrit : 29 juin 2023 16:37 Pas d'odeur de camphre.
Je suis surpris par ce que tu dis concernant le celluloïd. Je croyais que c'était une matière assez chère. Erreur de ma part ?
Chère en Europe faut de fabricants, moins chère en Chine où il y a encore des fabricants !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par inthemoon »

jddegap a écrit : 29 juin 2023 16:38
creatorcom a écrit : 29 juin 2023 16:29...
...
Ne pas confondre Picasso and co (Bahrein) et Picasso (Shanghai)
Ah. Merci. :)

Si il y a 2 "Picasso" (sans compter le peintre) il y a de quoi y perdre son Mandarin :hammer:
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par inthemoon »

Stylograf a écrit : 30 juin 2023 11:25 Merci pour cette plaisante revue !

J'aime beaucoup la qualité de tes photos... :msp_love :
J’aime bien cette couleur ambre. J’ai eu la chance de voir à plusieurs reprises des aurores boréales en Finlande. La couleur dominante est bien le vert, cyan, voir légèrement bleutée, mais des aurores boréales ambres….jamais vu !

Tu ne risques pas d'en voir, pour des questions de niveaux d'énergie de changement de couches électroniques d'atomes excités, mais, de toute façon, le marketing, même pour des stylos, et la physique font notoirement mauvais ménage............ Le nom a plu à un gazier en quête d'inspiration, et hop ! :mrgreen:
Merci pour les compliments.
Le matos : Sony A7III + 50mm Micro NIKKOR F/3,5 (année 80/90) et 2 bagues allonges de 10 et 16mm, le tout sur un trépied
3200 iso, F16, éclairage lampe à leds, vitesse d'obturation = entre 1/6° et 1/20° de seconde.
Photo prise avec une charte de gris Scuadra pour caler les blancs.
Retouches (légères) sous Lightroom classic.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par Stylograf »

Ah oui évidemment ! En y allant à main levée en faisant attention à ne point trop trembloter, je n'arrive pas à faire les mêmes............ :mrgreen:
Image
Avatar du membre
inthemoon
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 28 avr. 2023 11:48
Localisation : Mèze
Contact :

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par inthemoon »

Stylograf a écrit : 30 juin 2023 14:42 Ah oui évidemment ! En y allant à main levée en faisant attention à ne point trop trembloter, je n'arrive pas à faire les mêmes............ :mrgreen:
A main levée ...Pffff !
je viens de poster un sujet sur un remplacement de plume qui pose problème, et j'ai pris des photos à main levée, en macro et la dernière avec 4 bagues allonges (2x10 + 2x16mm) et bin...c'est pas net!
Point de salut sans trépied, mais j'avais pas trop le temps.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Picasso GASSENDI Aurora PS-975

Message par darazs »

silverado a écrit : 29 juin 2023 15:01 Merci pour cette sympathique revue, bien détaillée et bien illustrée :thumbsup:
Un excellent rapport Q/P!
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités