Page 1 sur 2

Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 01:43
par lastmohican
Salut !

Il vient tout juste d'arriver ! :msp_love :

Ça fait quelques mois que j'avais envie de m'acheter un "beau stylo" avec une plume italique, parce que les Parallel Pen sont fantastique, mais aussi beaucoup plastiques...

J'ai longtemps cherché, hésité, re hésité et hésité encore, sans me précipiter, à la recherche de LA plume italique. J'ai fait le tour d'un peu tout ce qui me plaisait en plume italique : TWSBI Vac 700, Platinum 3776, Sailor ProGear, Pilot 912, Aurora 88, Parker Duofold Prestige, Visconti Homo Sapiens, Divina, Medici, Edison Pearlette, Conway Stewart Wordsworth, Montblanc 146, ... Et sûrement d'autres dont j'ai oublié le nom...

Au fil des mois la recherche s'est affinée, mais avec à chaque fois un petit bémol :
Aurora 88 Marte (mais Mars, l'espace et tout ça c'est pas mon truc)
Parker Duofold Prestige (mais section métallique)
Visconti Divina vert (mais le bronze va se patiner)
Montblanc 146 (mais cher pour un stylo "tout simple")

Et au final ça s'est joué entre un Optima démonstrator et un Homo Sapiens bronze swirl -qui je trouve est également magnifique- :msp_love :

Image

J'ai choisit l'Optima parce que je n'imaginais pas bien le mélange de l'encre bleue avec la résine café/caramel. Et puis j'ai déjà eu des problèmes avec un Divina dont la plume n'avait pas l'intention d'écrire...

Le voici donc ! Aurora Optima édition limitée rouge, démonstrator.

On ne peut pas rater que c'est une édition limitée, la boite est deux fois plus grosse, et la boite à l'intérieur, en métal au lieu du cuir noir habituel.

Image

Cet espace en plus est pour le (petit) flacon d'encre Aurora noire, enfin je suppose que c'est noir, il n'est rien marqué dessus !
Il y a aussi une genre de petite dragonne... qui ira très bien sur ma clé usb :D

Image

Vite passons au stylo !
C'est un optima tout ce qu'il y a de plus classique, si ce n'est qu'il est transparent, pour pouvoir admirer le mécanisme du piston, la plume dans son entièreté, le conduit.
Le clip donne l'impression de ne pas toucher le capuchon, j'ai même vérifié... il touche bien ! lol.

Le corps du stylo est transparent "complètement transparent" tandis que la chambre contenant l'encre est légèrement jaunâtre, ce qui n'est bien sûr visible que quand il est vide.

Image

La bague du capuchon est simplement décorée, avec juste AURORA et ITALY. Je trouve un peu dommage qu'ils n'aient pas remis les dessins grecs.
La fenêtre pour voir le niveau d'encre est toujours présente. Je me suis demandé pourquoi, puis je me suis dit que ce serait moche sans, donc bon.

Image

Fabbrica Italiana di penne a serbatoio, j'adore !

Image

Les extrémités du stylo sont en auroloïde rouge, avec le logo de la marque gravé sur le capuchon, j'aime beaucoup ! Le rouge est un rouge légèrement orangé - exactement comme le rouge Coca-Cola - avec des reflets roses quand on tourne (qui a dit Iroshizuku Momiji ?) et des zones plus sombres. Il est légèrement translucide, on voit le pas de vis pour le piston à travers.

Image

Comme pour toutes les auroloïdes, c'est en plein soleil qu'elle donne tout son potentiel :msp_love :
Image

Une fois encré, la moitié du stylo s'assombrit d'un beau bleu qui vient contrebalancer la résine rouge pétillante.

Image

La plume - c'était quand même censé être l'intérêt principal de ce stylo - :)
Une jolie plume STUB, 18K rhodiée. On voit bien le plat et les bords légèrement arrondis.

Image

Image

Comme le capuchon ne demande qu'1,5 tours au lieu de 2 pour se visser, la plume se retrouve toujours à l'envers par rapport au clip.
J'hésite entre
"Cool on voit la plume complètement, sans le clip en face"
et
"Ah ça me saoule c'est à l'envers, j'aime bien quand les choses sont dans le bon ordre"

Le mien porte le numéro 1543. Année pendant laquelle Copernic a publié ses idées sur l'héliocentrisme De revolutionibus orbium coelestium. J'ai cherché sur Wikipedia :siffler:

Image

Comparaison avec l'Optima bleu. Le demonstrator a l'air plus fin, même si les dimensions sont exactement les mêmes.

Image

Image

Les deux plumes Aurora côte à côte : une plume M et une STUB.

Image

Enfin le test d'écriture avec la STUB !

Image

PS : un drake Image se chauffant au soleil pendant que les moas courent dans la prairie Image


C'est excellent ! Waouw ! (Détaillons quand même un peu...)

La plume glisse avec une facilité déconcertante, surtout par rapport à ce que l'on attend d'une plume Aurora et de son feedback.
Elle glisse comme une plume Pilot ! Elle pardonne un peu les erreurs de positionnement en continuant d'écrire, mais montre quand même qu'elle n'est pas contente en grattant. Comme le volant qui vibre quand on mort sur une ligne blanche :D
Mais faut pas pousser. Même s'il est marqué STUB, c'est plutôt une cursive italique, les bords sont vifs.
Le débit est plutôt du coté "wet" et laisse une belle part aux "shadings" comme on dit. Ça me fait beaucoup penser au Parellel Pen, en terme de débit et de tracé, tout en étant plus douce. Il y a un peu de flex, même si ça n'a pas grand intérêt sur ce type de plume.
Le trait a une largeur d'1mm tout pile, ça donne une belle variation de trait.

Coté négatif, c'est chouette les plumes wet, mais ça boit beaucoup. On peut pas tout avoir !
Et cette plume n'aime absolument pas le papier glissant. En général les autres plumes n'aiment pas non plus, mais alors la STUB pas du tout. Elle démarre 1 fois sur 2 et s'éteint rapidement en quelques mots. À proscrire. On reste sur du Rhodia, Oxford, Leuchtturm, même Clairefontaine. Mais pas plus glissant que ça. (J'ai un cahier Oxford où ils ont raté le papier, il est hyper glissant, ça écrit très mal dessus. Sur les autres cahiers de la marque aucun soucis. D'ailleurs les textes en photos sont écrits sur papier Oxford Optic Paper A4 et A6.)

Exemple d'écriture, d'un peu plus près.

Image

Comparaison avec mon autre plume italique d'un Parker Duofold International :
La plume du Parker a moins de variation de trait, mais accepte toutes les erreurs de position sans soucis. Son débit est également plus contenu. Elle est taillée pour la prise de notes rapides - mais avec style - et l'Aurora, pour la "belle écriture" en prenant son temps.

Image

Image

Avec cette plume, l'Ama-Iro montre de beaux dégradés sur les lettres. :msp_love :

Image

Conclusion, je l'adore ! il correspond parfaitement à ce que je recherchais ! Je suis content d'avoir pris mon temps pour une fois, alors que je suis plutôt du genre Achat compulsif, surtout quand on parle de passions :siffler:

Merci de m'avoir lu :lire:
J'ai écris beaucoup plus que prévu, et il est également beaucoup plus tard que prévu ! :ko:

Bonne nuit ;)

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 05:46
par Caribou
Merci pour cette très belle revue, Last Mohican, illustrée de magnifiques photos ! :thumbsup:
Ton Optima Demonstrator est superbe et je suis ravi qu'il corresponde aussi bien à tes attentes.
Tes quelques essais d'écriture prouvent que vous vous êtes déjà "rencontrés" ! ;)

Je te souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec ce nouveau compagnon !

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 06:50
par darazs
Ah la belle revue - merci merci !

Je trouve cette version de l’Optima plus belle que les autres, c’est certainement la bague de capuchon plus sobre qui fait la différence pour moi. C’en devient un must have dans les stylos contemporains.

Et on ne peut que célébrer l’offre d’Aurora en terme de plume.

:thumbsup:

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 06:58
par noon
Ca donne envie d'avoir un beau stylo aussi ! Il est très séduisant celui-ci
lastmohican a écrit : Et cette plume n'aime absolument pas le papier glissant. En général les autres plumes n'aiment pas non plus, mais alors la STUB pas du tout. Elle démarre 1 fois sur 2 et s'éteint rapidement en quelques mots. À proscrire. On reste sur du Rhodia, Oxford, Leuchtturm, même Clairefontaine. Mais pas plus glissant que ça. (J'ai un cahier Oxford où ils ont raté le papier, il est hyper glissant, ça écrit très mal dessus. Sur les autres cahiers de la marque aucun soucis. D'ailleurs les textes en photos sont écrits sur papier Oxford Optic Paper A4 et A6.)
Même constat avec mon conklin, et j'ajouterais que les stub sont capricieuses, car un papier texturé ne leur convient pas non plus (j'ai fait des essais sur sur papier vergé, ça va pas non plus, le débit s'interrompt sans arrêt).

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 07:18
par grindsel
Jolie revue très personnelle d'un passionné !
Ah ! Les plumes stub ....comme je te suis bien là !

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 08:22
par Hobiecat
Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

L'Optima reste une valeur sûre, et ce modèle est vraiment réussi. Aurora est une marque qui reste à la pointe en ce moment, entre toutes les séries limitées de 88 à plume flex, et la variété d'Optima qu'ils proposent.

Cette taille stub semble aussi tout à fait intéressante, car la plume reste assez "épaisse" avec un bel arrondi si j'en juge d'après les photos. Voilà qui garantit une adaptation à toutes les inclinaisons du stylo.

Le petit bémol pour ma part, se voit sur les dernières photos : je préfère les démonstrateurs à section opaque (genre Conid ou Pilot), qui évitent l'aspect "mal nettoyé" des sections transparentes.

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 08:27
par silverado
Superbes ! La revue, le stylo, les photographies, l'écriture et la plume ! :thumbsup: :zen:
Si cette plume est donnée comme stub, alors comment doit être l' "italique" ! Je comprends que J. Mottishaw parle de les adoucir un peu à ses clients.

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 13:20
par Deckard
Quelle merveille ! Il est trop beau! Félicitations. Que penses-tu de la gamme du 88 minerali ?

Bon le prochain c'est le swirl hein ? :angel:

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 18:19
par lastmohican
Merci à vous ;)
noon a écrit : Même constat avec mon conklin, et j'ajouterais que les stub sont capricieuses, car un papier texturé ne leur convient pas non plus (j'ai fait des essais sur sur papier vergé, ça va pas non plus, le débit s'interrompt sans arrêt).
Ah bon à savoir ! On va rester dans les papiers "normaux" alors.
Hobiecat a écrit : Le petit bémol pour ma part, se voit sur les dernières photos : je préfère les démonstrateurs à section opaque (genre Conid ou Pilot), qui évitent l'aspect "mal nettoyé" des sections transparentes.
Je n'ai pas bien compris si tu parlais des traces de doigts sur la section, ou de l'encre bleue qui s'est mise au dessus de la plume ?
Pour l'encre, je trouve ça joli cette couleur, on dirait que la plume nous montre de quelle couleur est l'encre avec laquelle on va écrire, alors que le réservoir est tout noir.
Il y a juste quand je changerai de couleur, je me demande ce que ça donnera. Au pire je dévisserai la plume pour nettoyer.

À noter aussi , je viens de le remarquer, que l'encre rentre un peu dans le pas de vis juste au dessus de la fenêtre (on le voit sur la photo et sur celle plus bas avec le 88 et l'Optima). Ça je pense qu'on n'y peut rien. J'ai vu que ça le faisait aussi sur les 88 Minerali. (Je pensais que c'était pour ça la bague de couleur, mais non.)

Je verrai si ça part en nettoyant.

Image

Pour les traces de doigts, c'est vrai qu'avec une section opaque on ne les verrait plus, je n'y avais jamais pensé. Et pour un maniaque comme moi c'est un argument certain :hammer:
silverado a écrit :Superbes ! La revue, le stylo, les photographies, l'écriture et la plume ! :thumbsup: :zen:
Si cette plume est donnée comme stub, alors comment doit être l' "italique" ! Je comprends que J. Mottishaw parle de les adoucir un peu à ses clients.
L'italique est aussi plus fine, ce qui m'intéressait moins.
Deckard a écrit :Quelle merveille ! Il est trop beau! Félicitations. Que penses-tu de la gamme du 88 minerali ?

Bon le prochain c'est le swirl hein ? :angel:
Haha les tentations ! C'est vrai qu'il me tente toujours, et puis la Stub est en 1.3, ce qui me ferait 0.8 (Parker) 1.0 (Aurora) et 1.3 (Visconti), ce serait logique d'avoir les trois :D

Tu ne m'aides pas beaucoup à résister ! :diable:

J'ai hésité avec le Minerali, même résine, même plume, même prix... Une question de goûts, j'ai préféré la forme de l'Optima pour aller avec le bleu que j'ai déjà.

Comment choisir :msp_love :

Image

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 19:08
par Gavroche
Comment choisir... j'aurais pris à bout arrondi pour l'accord avec l'agraphe... un souci d'ordre peut-être de ma part...

Merci pour cette très généreuse revue !

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 19:44
par Hobiecat
Oui, je parlais de l'encre entre la section et le conduit (ce que tu appelles au-dessus de la plume). Mais ce n'est pas non plus rédhibitoire, ça reste un très beau stylo. ;) Et ton duo bleu et rouge fait un très bel ensemble. :thumbsup:

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 23 mai 2018 21:37
par Monty
Très, très beau stylo. L'un des rares demonstrator qui me plaise. Les extrémités rouges sont du plus bel effet.
Félicitations

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 24 mai 2018 09:32
par zephyr
Merci pour cette très complète revue si joliment illustrée.

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 24 mai 2018 09:46
par creatorcom
zephyr a écrit :Merci pour cette très complète revue si joliment illustrée.
+1 ;)

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 24 mai 2018 14:17
par topodoco
Merci pour cette très belle revue :thumbsup:

Ce n'est pas forcément l'Optima qui me plaît le plus (ce serait plutôt le "Emerald green"), par contre
cette plume stub est bien tentante !

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 24 mai 2018 14:50
par Deckard
En re-re-regardant ces belles photos :) je me disais que c'est marrant d'avoir gardé la fenêtre pour voir le niveau d'encre sur le demonstrator...juste une pensée comme cela, voilà...

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 24 mai 2018 18:25
par grindsel
Deckard a écrit :En re-re-regardant ces belles photos :) je me disais que c'est marrant d'avoir gardé la fenêtre pour voir le niveau d'encre sur le demonstrator...juste une pensée comme cela, voilà...
C'est très kardésien ! :thumbsup:

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 25 mai 2018 06:31
par Sans Repentir
Belles plumes et belles écritures !
Par contre j'ai beaucoup de mal avec les démonstrators, c'est un peu comme si on me proposait un écorché de la fac de médecine à la place du David de Michel Ange.

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 25 mai 2018 07:04
par silverado
Sans Repentir a écrit :Belles plumes et belles écritures !
Par contre j'ai beaucoup de mal avec les démonstrators, c'est un peu comme si on me proposait un écorché de la fac de médecine à la place du David de Michel Ange.
Je te comprends - d'autant plus que les "Auroloides" sont des résines absolument splendides ! Alors, oui, je trouve ce Demo. magnifique mais pas mieux que les autres de la même fratrie...
Ce qui me gène un peu, pour ma part, ce sont les gouttelettes d'encre qui ne manquent jamais de coloniser les capuchons... (mon fantastique M 1005 demo. me le rappelle quotidiennement)

Re: Aurora Optima demonstrator rouge

Posté : 25 mai 2018 20:46
par Psyann
En ce qui me concerne j'aime beaucoup les démonstrator, et celui-ci ne fait pas exception :thumbsup: