Page 1 sur 1

Pilot Elite Custom

Posté : 12 mai 2018 22:15
par Hobiecat
Voici un Pilot dont je ne connais pas le nom et je ne l'ai pas non plus trouvé dans la littérature de référence. Par défaut son petit nom sera donc Pilot Elite Custom, soit le nom marqué sur le corps et celui marqué sur la plume. ;)

Il s'agit en fait de la base du Pilot Silver bien connu : je ne sais pas lequel des deux est le plus ancien, car ce sont tous deux des formes sorties à la fin des années 60.

Il s'agit donc d'un stylo de taille moyenne, d'un diamètre légèrement supérieur au silver, corps en plastique oblige.
Image

L'agrafe est celle des premier modèle Silver, soit rectangulaire (les Silver modernes ont l'agrafe à boule des Custom modernes)
Image

De profil, l'agrafe est sobre (et le capuchon est un peu fissuré au sommet de l'agrafe, heureusement, il y a un capuchon interne)
Image

Le cul du stylo présente une petite bague en laiton avec un trou (oui, je vois déjà les cancres au fond qui rigolent :angel: )
Image

La plume est la bien connue inlaid des Pilot modernes : comme on peut le lire, elle a été réalisée à l'usine de Tokyo en mai 70.
Image

Le conduit fait corps avec la section, comme pour toutes ces plumes.
Image

La plume a une bonne souplesse pour une (très) fine.
Image

En action, une petite variation de trait est possible.
Image

De profil, la plume se courbe très peu : la souplesse ne sera pas son fort.
Image

En conclusion, c'est une sorte de double ancêtre : la base des Silver, mais aussi une des premières fois où le nom Custom apparaît, encore usité de nos jours. Pour rappel, ces plumes inlaid de Pilot sont toutes très douces et très agréables. Celle-ci est un peu particulière car elle frise le UEF de Platinum !
Image

Pour mémoire, je l'ai mis à côté de son cousin Elite en version pocket, qui fait vraiment petit !
Image

En version "dépliée", c'est bien mieux !
Image

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 12 mai 2018 22:37
par LYTH
J'ai eu un Custom dans ce genre il y fort longtemps. Sa plume B ne m'avait vraiment pas convaincu, on aurait dit qu'elle freinait (!).

Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 12 mai 2018 23:02
par Hobiecat
LYTH a écrit :Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.
Merci Lyth ! En fait le design des pocket pens a été initié par Platinum en 64. Pilot et Sailor ont "copié". Ce design n'a jamais pris en dehors du Japon, donc on ne trouve ces modèles qu'au Pays du Soleil Levant !

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 05:50
par silverado
Merci Hobiecat pour cette intéressante revue (et les photo.Etc etc... :thumbsup: )Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 08:20
par Hobiecat
silverado a écrit :Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?
Il y a une rainure de chaque côté de la section : la plume a une forme de C (horizontal) et les deux côtés de plume viennent s'insérer dans les rainures. C'est le même montage que sur les Lamy Safari.

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 08:46
par Gavroche
Il est d'une belle élégance... Merci.

Je n'ai pas de pilot dans mon avion... ma trousse !

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 09:32
par creatorcom
Merci Hobiecat pour la présentation ;)
Il a quelque chose qui plait cet Élite Custom :thumbsup:

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 10:26
par silverado
Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?
Il y a une rainure de chaque côté de la section : la plume a une forme de C (horizontal) et les deux côtés de plume viennent s'insérer dans les rainures. C'est le même montage que sur les Lamy Safari.
Merci ! (je me coucherai moins bête ce soir...)

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 10:36
par jva
Il est très beau et en excellent état ce petit Pilot.
La plume a l'air vraiment aussi de bonne facture.
Merci pour la présentation et pour la découverte !

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 10:56
par Barcor
Belle présentation (comme toujours) d'un stylo élégant. J'aime beaucoup ces plumes inlaid (japonaise ou non). Merci pour la découverte.

Et même si c'est un(e) Elite, j'ai bien rigolé en voyant le trou de son ... :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 11:30
par Hobiecat
Merci Gavroche, JVA, creatorcom et Barcor !

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 12:43
par emsiscrib
:D Merci Hobiecat pour cette belle revue (une fois de plus) !

J'aime beaucoup la plume du Pilot Custom Silvern, si douce...

Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté. La seule chose que je pourrais lui reprocher est le côté un peu trop léger des matériaux ( corps résine grenat, capuchon doré mat toujours en résine ) qui lui donnent un aspect un peu fragile. Mais parmi les pocket pen, c'est un de mes préférés.

J'ai appris quelque chose concernant l'insertion de ces plumes inlaid. Merci également Gérard pour ta question. ;)

Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 13:49
par darazs
Hobiecat a écrit :
LYTH a écrit :Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.
Merci Lyth ! En fait le design des pocket pens a été initié par Platinum en 64. Pilot et Sailor ont "copié". Ce design n'a jamais pris en dehors du Japon, donc on ne trouve ces modèles qu'au Pays du Soleil Levant !
Comme Lyth j’ai un faible pour le pocket. Merci pour la présentation instructive as usual.

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 14:07
par Hobiecat
Merci Emsiscrib et Darazs !
emsiscrib a écrit :Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté.
Sur les Pocket vintages de Pilot comme celui montré ici, la plume est 18K. Seul le moderne Elite 95S est en 14K. Cet Elite Pocket a une carrière qui s'étale sur 50 ans, donc il y a eu des variations. ;)
emsiscrib a écrit :Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?
Pour ce que je sais, la plume Carène est collée, la plume Edson a un montage classique (la partie visible n'est que la moitié de la plume, qui continue classiquement le long du conduit, la plume ayant la forme d'une "marche"), les Sheaffer ont la plume moulée avec la section.

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 19:07
par Caribou
Merci pour cette très belle présentation, Hobie ! :thumbsup:
Ce modèle est pour moi une découverte complète et, comme d'autres ici, j'apprécie tout particulièrement sa plume inlaid ! :msp_love :

Re: Pilot Elite Custom

Posté : 13 mai 2018 22:34
par emsiscrib
Hobiecat a écrit :Merci Emsiscrib et Darazs !
emsiscrib a écrit :Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté.
Sur les Pocket vintages de Pilot comme celui montré ici, la plume est 18K. Seul le moderne Elite 95S est en 14K. Cet Elite Pocket a une carrière qui s'étale sur 50 ans, donc il y a eu des variations. ;)

Je voulais bien parler du Pocket Elite 95S, dont la plume inlaid est très élégante et douce, lêgèrement souple aussi. Exemple à mon avis assez rare sinon unique pour un stylo dont le prix ne dépasse pas 80€ ( 95$ environ )
https://www.amazon.com/PILOT-Elite-95s- ... B00DDC09XA

Hobiecat a écrit :
emsiscrib a écrit :Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?
Pour ce que je sais, la plume Carène est collée, la plume Edson a un montage classique (la partie visible n'est que la moitié de la plume, qui continue classiquement le long du conduit, la plume ayant la forme d'une "marche"), les Sheaffer ont la plume moulée avec la section.
Merci pour ces précisions Hobiecat. Encore un point pour ces Pilot Custom. J'ai tendance à me méfier des systèmes simplement collés.