www.stylo-plume.org

Nous sommes actuellement le 24 Oct 2018 05:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pilot Elite Custom
Message Publié : 12 Mai 2018 22:15 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2011 10:23
Message(s) : 11556
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
Voici un Pilot dont je ne connais pas le nom et je ne l'ai pas non plus trouvé dans la littérature de référence. Par défaut son petit nom sera donc Pilot Elite Custom, soit le nom marqué sur le corps et celui marqué sur la plume. ;)

Il s'agit en fait de la base du Pilot Silver bien connu : je ne sais pas lequel des deux est le plus ancien, car ce sont tous deux des formes sorties à la fin des années 60.

Il s'agit donc d'un stylo de taille moyenne, d'un diamètre légèrement supérieur au silver, corps en plastique oblige.
Image

L'agrafe est celle des premier modèle Silver, soit rectangulaire (les Silver modernes ont l'agrafe à boule des Custom modernes)
Image

De profil, l'agrafe est sobre (et le capuchon est un peu fissuré au sommet de l'agrafe, heureusement, il y a un capuchon interne)
Image

Le cul du stylo présente une petite bague en laiton avec un trou (oui, je vois déjà les cancres au fond qui rigolent :angel: )
Image

La plume est la bien connue inlaid des Pilot modernes : comme on peut le lire, elle a été réalisée à l'usine de Tokyo en mai 70.
Image

Le conduit fait corps avec la section, comme pour toutes ces plumes.
Image

La plume a une bonne souplesse pour une (très) fine.
Image

En action, une petite variation de trait est possible.
Image

De profil, la plume se courbe très peu : la souplesse ne sera pas son fort.
Image

En conclusion, c'est une sorte de double ancêtre : la base des Silver, mais aussi une des premières fois où le nom Custom apparaît, encore usité de nos jours. Pour rappel, ces plumes inlaid de Pilot sont toutes très douces et très agréables. Celle-ci est un peu particulière car elle frise le UEF de Platinum !
Image

Pour mémoire, je l'ai mis à côté de son cousin Elite en version pocket, qui fait vraiment petit !
Image

En version "dépliée", c'est bien mieux !
Image

_________________
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 12 Mai 2018 22:37 
Hors-ligne
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 20:08
Message(s) : 6180
Localisation : Californistère
J'ai eu un Custom dans ce genre il y fort longtemps. Sa plume B ne m'avait vraiment pas convaincu, on aurait dit qu'elle freinait (!).

Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.

_________________
LYTH
Magnum : "But Higgins,I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 12 Mai 2018 23:02 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2011 10:23
Message(s) : 11556
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
LYTH a écrit :
Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.
Merci Lyth ! En fait le design des pocket pens a été initié par Platinum en 64. Pilot et Sailor ont "copié". Ce design n'a jamais pris en dehors du Japon, donc on ne trouve ces modèles qu'au Pays du Soleil Levant !

_________________
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 05:50 
Hors-ligne
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2010 18:41
Message(s) : 4988
Localisation : Perpignan
Merci Hobiecat pour cette intéressante revue (et les photo.Etc etc... :thumbsup: )Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?

_________________
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 08:20 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2011 10:23
Message(s) : 11556
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
silverado a écrit :
Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?
Il y a une rainure de chaque côté de la section : la plume a une forme de C (horizontal) et les deux côtés de plume viennent s'insérer dans les rainures. C'est le même montage que sur les Lamy Safari.

_________________
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 08:46 
Hors-ligne
Midnight Blue
Midnight Blue

Inscription : 29 Avr 2018 17:18
Message(s) : 217
Il est d'une belle élégance... Merci.

Je n'ai pas de pilot dans mon avion... ma trousse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 09:32 
Hors-ligne
Baystate Blue
Baystate Blue

Inscription : 24 Déc 2013 11:06
Message(s) : 2433
Merci Hobiecat pour la présentation ;)
Il a quelque chose qui plait cet Élite Custom :thumbsup:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 10:26 
Hors-ligne
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Fév 2010 18:41
Message(s) : 4988
Localisation : Perpignan
Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :
Juste une petite question technique au passage : n'ayant jamais eu ce genre de stylo en mains (Silver), peux tu m'expliquer (avec des mots simples) comment la plume est fixée sur la section/conduit ?
Il y a une rainure de chaque côté de la section : la plume a une forme de C (horizontal) et les deux côtés de plume viennent s'insérer dans les rainures. C'est le même montage que sur les Lamy Safari.

Merci ! (je me coucherai moins bête ce soir...)

_________________
"bienheureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Michel Audiard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 10:36 
Hors-ligne
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2011 12:59
Message(s) : 8513
Localisation : Nantes
Il est très beau et en excellent état ce petit Pilot.
La plume a l'air vraiment aussi de bonne facture.
Merci pour la présentation et pour la découverte !

_________________
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 10:56 
Hors-ligne
Midnight Blue
Midnight Blue

Inscription : 17 Juil 2015 13:42
Message(s) : 371
Localisation : Angers
Belle présentation (comme toujours) d'un stylo élégant. J'aime beaucoup ces plumes inlaid (japonaise ou non). Merci pour la découverte.

Et même si c'est un(e) Elite, j'ai bien rigolé en voyant le trou de son ... :mdr: :mdr: :mdr:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 11:30 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2011 10:23
Message(s) : 11556
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
Merci Gavroche, JVA, creatorcom et Barcor !

_________________
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 12:43 
Hors-ligne
Baystate Blue
Baystate Blue

Inscription : 23 Juin 2013 22:00
Message(s) : 2144
:D Merci Hobiecat pour cette belle revue (une fois de plus) !

J'aime beaucoup la plume du Pilot Custom Silvern, si douce...

Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté. La seule chose que je pourrais lui reprocher est le côté un peu trop léger des matériaux ( corps résine grenat, capuchon doré mat toujours en résine ) qui lui donnent un aspect un peu fragile. Mais parmi les pocket pen, c'est un de mes préférés.

J'ai appris quelque chose concernant l'insertion de ces plumes inlaid. Merci également Gérard pour ta question. ;)

Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 13:49 
Hors-ligne
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2015 07:18
Message(s) : 2990
Localisation : L’autre pays du fromage
Hobiecat a écrit :
LYTH a écrit :
Le petit Élite possède vraiment une très belle ligne ! Il est étonnant, je trouve, que d'autres fabricants ne se soient pas approprié ce type de design.
Merci Lyth ! En fait le design des pocket pens a été initié par Platinum en 64. Pilot et Sailor ont "copié". Ce design n'a jamais pris en dehors du Japon, donc on ne trouve ces modèles qu'au Pays du Soleil Levant !


Comme Lyth j’ai un faible pour le pocket. Merci pour la présentation instructive as usual.

_________________
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...


Dernière édition par darazs le 13 Mai 2018 17:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 14:07 
Hors-ligne
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2011 10:23
Message(s) : 11556
Localisation : Le Havre (F) & Antwerpen (B)
Merci Emsiscrib et Darazs !

emsiscrib a écrit :
Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté.
Sur les Pocket vintages de Pilot comme celui montré ici, la plume est 18K. Seul le moderne Elite 95S est en 14K. Cet Elite Pocket a une carrière qui s'étale sur 50 ans, donc il y a eu des variations. ;)

emsiscrib a écrit :
Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?
Pour ce que je sais, la plume Carène est collée, la plume Edson a un montage classique (la partie visible n'est que la moitié de la plume, qui continue classiquement le long du conduit, la plume ayant la forme d'une "marche"), les Sheaffer ont la plume moulée avec la section.

_________________
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 19:07 
Hors-ligne
Baystate Blue
Baystate Blue
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2016 13:06
Message(s) : 1688
Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Merci pour cette très belle présentation, Hobie ! :thumbsup:
Ce modèle est pour moi une découverte complète et, comme d'autres ici, j'apprécie tout particulièrement sa plume inlaid ! :msp_love :

_________________
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pilot Elite Custom
Message Publié : 13 Mai 2018 22:34 
Hors-ligne
Baystate Blue
Baystate Blue

Inscription : 23 Juin 2013 22:00
Message(s) : 2144
Hobiecat a écrit :
Merci Emsiscrib et Darazs !
emsiscrib a écrit :
Celle du Pilot Elite, en 14k, est également très agréable, et j'apprécie par contre tout particulièrement son format pocket et sa légèreté.
Sur les Pocket vintages de Pilot comme celui montré ici, la plume est 18K. Seul le moderne Elite 95S est en 14K. Cet Elite Pocket a une carrière qui s'étale sur 50 ans, donc il y a eu des variations. ;)

Je voulais bien parler du Pocket Elite 95S, dont la plume inlaid est très élégante et douce, lêgèrement souple aussi. Exemple à mon avis assez rare sinon unique pour un stylo dont le prix ne dépasse pas 80€ ( 95$ environ )
https://www.amazon.com/PILOT-Elite-95s- ... B00DDC09XA


Hobiecat a écrit :
emsiscrib a écrit :
Veuillez m'excuser de déborder un peu le sujet de ce fil, mais qu'en est-il des plumes inlaid des Waterman Edson, Carène, cf, Sheaffer Targa... Rétention mécanique également ?
Pour ce que je sais, la plume Carène est collée, la plume Edson a un montage classique (la partie visible n'est que la moitié de la plume, qui continue classiquement le long du conduit, la plume ayant la forme d'une "marche"), les Sheaffer ont la plume moulée avec la section.

Merci pour ces précisions Hobiecat. Encore un point pour ces Pilot Custom. J'ai tendance à me méfier des systèmes simplement collés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL