Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Message par jddegap »

J’apprécie une certaine consistance à la tenue, qu’elle provienne de la dimension ou bien du poids du stylo.
C’est le cas avec ce Faber-Castell « Basic » : 14 cm, 13,6 cm sans le capuchon, 11 mm de section et surtout 30 g.
Image
Même s’il n’est pas postable, ce dont Matt Armstrong se moque dans cette vidéo à 4’15, sa masse associée à la douceur impersonnelle mais généreuse de sa plume ’b’ me le rend apte aux longues séances d’écriture.

Il faut noter que, sur les 30 g de poids total, le corps en acier représente 20 grammes à lui seul. Ce déséquilibre vers l’arrière ne me posait pas de problème, permettant au contraire de bien plaquer l’objet au creux du trapèze.
C’est pourquoi j’ai longtemps pensé en avoir plus que pour mon argent, soit 26,29 € le 27 septembre 2017.

Mais voilà, le capuchon en plastique assez mou se clipse trop bien, et, considérant la robustesse apparente, j’ai pris l’habitude de retirer le capuchon avec une négligente assurance :oops: ; la faiblesse congénitale de l’ensemble a finalement eu raison de la section, qui s’est fendue sous la trop forte tension manifestement appliquée en porte-à-faux :
Image

Image

Image

Alors après coup, tout semble évident : le corps du stylo en lourd acier est serti sur un pas de vis en plastique dur, lequel se visse sur le matériau en plastique très mou, fragile et sensible aux coupures dont est constitué la section.
Le conduit en plastique dur commence, lui, exactement à l’endroit de la fracture.

:vieux: Voilà, désolé, les revues de stylos ne sont pas nécessairement toutes positives.
En tout cas, cela me conforte dans ma préférence pour les capuchons à pas de vis.

Edit : On trouvait déjà les mêmes constats de base dans cette revue d'AngeloPardi
Modifié en dernier par jddegap le 12 mai 2018 12:56, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Message par Taranis »

Gloups :shock: J'ai aussi un Basic gainé de cuir, je ferai attention à l'avenir !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette info !
Dommage, le modèle était sympa !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Message par Mrs Hobie »

ça revient souvent sur les modèles "Basic", cette rupture, à cet endroit, y compris sur les modèles tout plastique ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Message par jddegap »

Mrs Hobie a écrit :ça revient souvent sur les modèles "Basic", cette rupture, à cet endroit, y compris sur les modèles tout plastique ...
Donc, il y a bien un défaut à la conception.
On se demande pourquoi il reste en vente sans modification et également d'ailleurs quels sont les protocoles en place chez les fabricants pour suivre le parcours après vente de leurs produits ?
Comme j'aime bien cette marque, je retenterai ma chance avec un modèle Loom.
Jérôme
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Message par Nikoniste »

Jérôme DELFOSSE a écrit :
Mrs Hobie a écrit :ça revient souvent sur les modèles "Basic", cette rupture, à cet endroit, y compris sur les modèles tout plastique ...
Donc, il y a bien un défaut à la conception.
On se demande pourquoi il reste en vente sans modification et également d'ailleurs quels sont les protocoles en place chez les fabricants pour suivre le parcours après vente de leurs produits ?
Comme j'aime bien cette marque, je retenterai ma chance avec un modèle Loom.
C'est toujours délicat, car pour qu"il y ait remise en cause du produit, il faut avoir un retour suffisant des problèmes rencontrés, hors sur les modèles les moins chers, pas sûr qu'on retourne en boutique.
Cela dit, le SAV Faber Castel est très compétent. La peinture sur l’agrafe de mon Loom était partie, j'ai envoyé un mail, on m'a donné l'adresse où le renvoyer et il est revenu avec un joli capuchon tout neuf.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Message par jddegap »

Nikoniste a écrit :
pour qu"il y ait remise en cause du produit, il faut avoir un retour suffisant des problèmes rencontrés, hors sur les modèles les moins chers, pas sûr qu'on retourne en boutique.
Oui, c'est sans doute là qu'est le biais. ;)
Jérôme
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Faber-Castell Basic ‘b’, une bien triste affaire.

Message par Mrs Hobie »

Je pense aussi qu'à ce prix là, beaucoup passent à autre chose ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités