TWSBI VAC mini

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

TWSBI VAC mini

Message par Corto_M »

Image

Après plus d’une année passée à utiliser avec bonheur un TWSBI 580 AL et ses plumes EF et F, j’ai décidé de m’offrir un VAC mini pour lui tenir compagnie. Je n’avais pas de « vacuum filler », et j’avais envie de tester ce système de remplissage. J’ai écarté le VAC 700, qui esthétiquement ne me plaisait pas trop, surtout au niveau du pommeau (knob) de manœuvre du piston et du raccordement de la section au corps. Le VAC mini m’apparut beaucoup plus attractif (même si la section n’est pas parfaite, on en reparlera plus tard).


Commande et livraison

J’ai fait affaire avec le site http://www.thewritingdesk.co.uk , situé en Grande Bretagne et honorablement connu sur ce forum. Commande passée le 1er novembre, expédiée le 3 novembre (alors que le site affichait une mise en garde sur un potentiel retard de traitement des commandes en raison des congés d’automne), passage du facteur le lundi 7 novembre. Donc un service sans faille de la part du vendeur.


Déballage et prise en main

Le conditionnement du stylo est identique à celui des autres modèles de la marque : sur-emballage en carton, présentoir en plastiques blanc et transparent.

Image

Une clé de démontage en acier, une fiole de lubrifiant au silicone et deux joints toriques de rechange sont fournis.
Ce qui surprend (ou, du moins, m’a surpris), c’est sa petite longueur, associée à un diamètre qui reste conséquent : c’est un stylo trapu.
Le voici, à côté d’un Pelikan 400 et d’un Sheaffer NoNonsense.

Image

Il est nettement plus court que le TWSBI 580 :

Image

et les voici en compagnie d'un Montblanc 146 :

Image

La section est plutôt fine (10 mm), et quasiment cylindrique : j’ai l’habitude des sections coniques, je ne trouve pas ça très heureux esthétiquement, même si à l’usage je n’y ai trouvé aucun désagrément.

Image

La plume est une JoWo n°5, même diamètre de conduit et même longueur que celle du 580, mais cette dernière a les épaules plus larges.

Image

Les plumes proposées vont de EF à B, plus une Stub de 1,1 mm (la Stub 1,5 semble avoir disparu sur ce modèle). J’ai choisi la Stub, histoire de mettre un peu de fantaisie dans mes écrits.
Le capuchon peut être posté, un filetage a été prévu à l’arrière du stylo pour permettre son vissage en position « posté ». En fin de vissage, le capuchon vient serrer un joint torique (aussi bien côté plume que côté cul), ce qui garantit l’absence de desserrage intempestif. Je préfère ce système au serrage « plastique sur plastique » que l’on rencontre habituellement (même quand c’est du plastique précieux).


Mise en route

A la fois pour nettoyer l’intérieur du stylo, et pour m’entraîner au remplissage, j’ai procédé à plusieurs remplissages et vidanges avec de l’eau additionnée de liquide vaisselle, suivis de plusieurs rinçages à l’eau claire. J’ai ensuite démonté le mécanisme (avec la clé fournie) pour sécher complètement l’intérieur. Avant remontage, j’ai remis une micro-goutte de silicone sur le joint du piston.

J’ai ensuite rempli la bouteille VAC 20A, commandée en même temps, d’encre Herbin « Poussière de Lune ». Cette bouteille a été spécialement conçue pour faciliter le remplissage des TWSBI à dépression (modèle VAC pour le VAC 700 seulement, puis modèle VAC 20A pour le 700 et le mini). L’emploi est simplissime : on dévisse le bouchon de la bouteille, on visse à la place le stylo, on retourne, on actionne deux fois le piston, le plein est fait, sans aucune bulle d’air. On retourne à nouveau l’ensemble, on dévisse le stylo, et oh surprise, il n’y a pas une goutte d’encre sur la section, grâce à un joint intelligemment placé dans la bouteille.
A mon sens, c’est plus simple, plus pratique et plus propre qu’un remplissage de stylo à piston classique.


Écriture

La plume glisse très bien sur le papier que j’ai utilisé (Rhodia 90 g/m2, couleur ivoire), l’alimentation en encre est sans défaut. Dans ma main, sa faible longueur n’empêche pas l’usage « non posté » (c’est ainsi que j’ai l’habitude d’écrire avec tous mes stylos), mais j’ai essayé posté, ça me convient très bien également.

Image

Lorsque le pommeau (knob) est vissé à fond, le réservoir d’encre est hermétiquement fermé (le stylo est équipé d’une vanne d’arrêt – shut off valve), seule l’encre dans la section est utilisée pour écrire. J'ai testé l'autonomie dans cette configuration : sans sauter de lignes ni aller à la ligne (les lignes étant espacées de 8 mm), j'ai réussi à écrire 2 pages 1/4 (826 mots, soit quasiment tout le texte de ce post, en 38 minutes) avant de tomber en panne sèche.

Image

Il suffit de dévisser le pommeau (et de le tirer très légèrement, pour faciliter permettre la descente de l’encre) pour retrouver de l’autonomie.
J’estime l’autonomie totale du stylo à 30 à 40 pages écrites dans les mêmes conditions

Après un mois d'usage, je peux apporter ce complément :
- vanne fermée, le débit d'encre est un peu plus sec, ce qui peut être gênant en écriture rapide et soutenue (disons, plus de 20 mots minutes pendant au moins 5 minutes) ;
- vanne ouverte, le débit est très bon, mais pour que la vanne soit effectivement ouverte, il faut tirer le pommeau d'un bon millimètre pour que l'encre passe. Sinon, le débit est trop sec. Petit inconvénient : le pommeau branlotte sur son axe, ce qui n'est pas des plus agréables si on l'utilise non posté. Mais rien de dramatique, restons raisonnables ;)


Conclusion

Après ces quelques jours d’utilisation, je tire un bilan très positif de ce petit stylo, qui a toutes les chances de devenir mon compagnon du quotidien (« every day carry ») : pas encombrant, fiable, propre (notamment grâce à la vanne d’arrêt). Il est simplement dommage que le filetage du pommeau n'est pas été plus long d'un millimètre et demi (pour garantir une ouverture franche de la vanne quand on le dévisse)
Modifié en dernier par Corto_M le 11 déc. 2016 17:14, modifié 4 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: TWSBI VAC mini

Message par darazs »

Merci pour cette revue bien argumentée. Mon mini est équipée d'une plume EF qui est un vrai clou. La stub a l'air plus tentante... merci :mrgreen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI VAC mini

Message par silverado »

Merci pour cette bonne revue, et ton ressenti.
J'aurais bien aimé une photographie prise verticalement de ce petit vac fill avec le580 AL, histoire de les comparer exactement l'un par rapport à l'autre...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: TWSBI VAC mini

Message par Invictus »

Jolie revue, détaillée et bien illustrée . Moi j'adore il est sur ma liste :msp_love :
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TWSBI VAC mini

Message par jva »

Merci pour cette revue !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: TWSBI VAC mini

Message par Corto_M »

silverado a écrit : (...) J'aurais bien aimé une photographie prise verticalement de ce petit vac fill avec le580 AL, histoire de les comparer exactement l'un par rapport à l'autre...
je ne pourrai pas la faire avant une semaine.
Pour patienter, voici une photo trouvée sur FPN :

Image
( TWSBI Vac 700, Vac Mini, TWSBI Mini, and TWSBI 580)

Source : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... nd-others/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI VAC mini

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée et fort bien illustrée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: TWSBI VAC mini

Message par o1984 »

Belle revue, très instructive. Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: TWSBI VAC mini

Message par Lucky44 »

Merci Corto_M pour cette revue détaillée et très bien illustrée.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: TWSBI VAC mini

Message par LeGaulois »

Merci Corto pour cette première revue du VAC Mini.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: TWSBI VAC mini

Message par Caribou »

Merci beaucoup, Corto, pour cette revue très structurée et rigoureuse ! :thumbsup:
Je retrouve, à te lire, les sensations éprouvées avec le VAC 700 que j'utilise très souvent et qui me ravit toujours autant.
Décidément, ces TWSBI sont réellement d'un rapport "satisfaction à l'usage/prix" assez impressionnant !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI VAC mini

Message par silverado »

Corto_M a écrit :
silverado a écrit : (...) J'aurais bien aimé une photographie prise verticalement de ce petit vac fill avec le580 AL, histoire de les comparer exactement l'un par rapport à l'autre...
je ne pourrai pas la faire avant une semaine.
Pour patienter, voici une photo trouvée sur FPN :

Image
( TWSBI Vac 700, Vac Mini, TWSBI Mini, and TWSBI 580)

Source : http://www.fountainpennetwork.com/forum ... nd-others/
Je te remercie : cette image me convient parfaitement ! Cela fixe les idées et je vois mieux ainsi les rapports de tailles entre ces stylos. :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: TWSBI VAC mini

Message par grindsel »

Merci Corto_M pour cette présentation du VAC mini. Mon TWSBI 580 AL est équipé d'une stub 1.1 et je ne m'en lasse pas.
Il est démontable entièrement, pour les petits curieux :)
Comme le dit Caribou, un excellent rapport qualité /prix...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: TWSBI VAC mini

Message par creatorcom »

Merci Corto_M pour cette présentation. ;)
Comme grindsel et Caribou, je suis très satisfait de mon Twsbi (580 green) dont j'avais fait une petite présentation (voir dans l'index des essais de stylos).
Twsbi a difficile de se défaire de sa réputation de stylos "fragiles" de ses débuts pourtant je crois qu'ils se sont bien améliorés.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: TWSBI VAC mini

Message par Pollux »

Je ne peux que plussoyer sur la qualité de la revue ! Bravo :thumbsup:

grindsel a écrit : Il est démontable entièrement, pour les petits curieux :)
Il est remontable aussi ? ... :siffler: ... :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI VAC mini

Message par Hobiecat »

C'est ce qui me retient toujours d'acheter un TWSBI.... on voit tellement de messages de pièces cassées, que le démontage / remontage s'impose. :mrgreen:

Il semble qu'il y a eu de nets progrès depuis l'Eco : à suivre ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: TWSBI VAC mini

Message par grindsel »

Pollux a écrit :Je ne peux que plussoyer sur la qualité de la revue ! Bravo :thumbsup:

grindsel a écrit : Il est démontable entièrement, pour les petits curieux :)
Il est remontable aussi ? ... :siffler: ... :mrgreen:
Oui, mais rien ne t'y oblige... :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 26 mars 2014 17:44
Localisation : Paris

Re: TWSBI VAC mini

Message par Elcheb »

Superbe test, bien illustré avec beaucoup de précisions utiles ! :mrgreen:

J'ai également ce stylo que j'adore, mais j'ai une question : sur mon modèle le filetage à l'arrière du stylo semble avoir un petit défaut car le vissage du capuchon ne se fait pas facilement, il se visse légèrement de côté ce qui a le don de m'agacer (alors que je ne rencontre aucun problème sur mon TWSBI mini par exemple). Je suis donc curieux de savoir si d'autres ont le même petit souci sur leur TWSBI vac mini ?

:?:
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: TWSBI VAC mini

Message par Barcor »

Merci pour ce test. Les photos sont belles et le texte donne envie de l'acheter.
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: TWSBI VAC mini

Message par Corto_M »

Merci pour vos commentaires.
Hier soir, j'ai procédé à une mesure rigoureuse de l'autonomie du stylo vanne fermée, les résultats sont intégrés dans le texte de l'essai.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], MesCarnets et 24 invités