Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Gilles-O-Led
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 60
Enregistré le : 20 janv. 2018 10:31

Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par Gilles-O-Led »

Bonjour,

Permettez-moi de vous présenter une toute récente acquisition. Un Omas. Encore un! Oui, il y en a déjà beaucoup qui ont fait l'objet d'une présentation.
Mais moi, c'est mon Omas ;) et c'est mon premier Omas.

Il y a environ 20 ans, quand j'étais étudiant, j'avais toujours voulu acquérir un tel stylo. Mais il fallait faire des choix et j'ai laissé cet objet momentanément de côté.
En reprenant récemment goût aux beaux stylos, tiens, ça correspond à mon arrivée sur le forum, heureux hasard, j'apprends qu'Omas a fermé ses portes. Horreur et damnation.
L'envie de passer enfin à l'acte fut cette fois insurmontable.

Pendant quelques semaines, j'ai écumé les salles de vente, surtout celles virtuelles, pour flasher sur ce modèle.
Image
Pourquoi?
Parce que si dans ma folle jeunesse, j'aimais surtout les modèles voyants (le Yard-O-Led vient heureusement tempérer ces lointaines erreurs), j'apprécie de plus en plus les objets sobres, ou pour être plus exact, faussement sobres.
J'apprécie donc follement cette teinte noire, unie, rehaussée par ces éléments dorés, surtout par cette bague typique très baroque.
Image

J'ai aussi trouvé intéressant le fait que ce soit un modèle que je n'avais jamais encore vu, car créé pour les 75 ans de la firme, soit donc sorti en 2'000 après JC si je sais encore compter.
Est-il réellement rare? Je n'en sais rien, tout ce que je sais, c'est qu'à mes yeux, il est unique.
Voir le marquage discret sur le capuchon
Image
avec un petit II en chiffre romain, repris sur le corps du stylo
Image
D'ailleurs, si quelqu'un connaît sa signification....
et, le marquage particulier de la plume, que j'aime beaucoup
Image
Enfin, il possède une bague sur la partie qu'on tient en main (vous voyez, je suis encore novice, il me manque les termes techniques)
Image
Bref, vous avez compris, je suis sous le charme complet, je nage dans le bonheur! Ne vous moquez pas de mes sentiments, svp :msp_love :
J'arrive même à trouver que la prise en main est excellente, malgré le pas de vis qui tombe sous les doigts.

Sinon, pour devenir un poil plus technique, il faut signaler qu'il s'agit d'un modèle à piston. Que le mécanisme a été bien expliqué ici: http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=9&t=10936, qu'il semble excessivement simple dans sa conception mais qu'il reste très efficace.

La plume, "M", a un très bon débit. Elle est agréable à utiliser même si elle reste un peu rigide et que j'aurai préféré un petit peu plus de flexibilité. Mais si on appuie sans gêne, le trait sait se faire large.
Image
Image

Finalement, c'est un objet emblématique du style italien, réunissant dans un même objet, sobriété et décadence baroque. L'image du luxe à la romaine, quoi! On est ainsi prêt à lui pardonner à peu près tout, en se perdant dans ses grands yeux bleus....et tant pis si le rimmel déborde un peu ;)
Image

Je vous remercie pour votre attention. Excellente soirée.
Gilles-O-Led

PS: ah j'oubliais, ce qui saute aux yeux la première fois qu'on l'a en main, c'est sa légèreté évanescente, déconcertante...
Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par jva »

Merci pour cette présentation.
Un premier Omas, eh bien oui ! Cela fait toujours quelque chose !
Ce sont d’excellents stylos et je te souhaite bien des plaisirs avec celui-ci !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par jddegap »

Oui, c'est un bel objet auquel je pourrais certainement m'attacher.
Gilles-O-Led a écrit : ...
je suis sous le charme complet, je nage dans le bonheur! Ne vous moquez pas de mes sentiments, svp
...
Non, pas du tout. Cette prose est bien plaisante ;)
Jérôme
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par Combava »

Belle acquisition, les OMAS sont bien appréciés sur le forum.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par allen »

Voilà une belle acquisition! J’ai récemment fait des recherches sur les modèles anniversaire car étant fan de Omas et m’étant enfin résolu à accepter ma condition de collectionneur j’entends rechercher certaines pièces ! Bravo et je t’envies d’avoir cette plume. Le modele de ton en lui même est classique

Si je trouve le temps de taper mes notes je partage
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par darazs »

Merci de partager ces sentiments. Après tout, c’est surtout pour ça qu’on aime nos stylos.
Le plaisir de la plume sur le papier, d’un matériau unique, de la qualité de la fabrication et surtout... l’histoire que chacun de ces stylos transmet.

J’aime bien ce modèle, même s’il est noir ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par Hobiecat »

Très beau modèle !

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

C'est vraiment dommage qu'Omas ait disparu, ils faisaient de beaux stylos...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par Fdelbano »

Hobiecat a écrit :Très beau modèle !

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

C'est vraiment dommage qu'Omas ait disparu, ils faisaient de beaux stylos...
Oui, mais un peu inégaux quand même les dernières années.
Fabrice
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par creatorcom »

Hobiecat a écrit :Très beau modèle !

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

C'est vraiment dommage qu'Omas ait disparu, ils faisaient de beaux stylos...
+1
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par allen »

Fdelbano a écrit :
Hobiecat a écrit :Très beau modèle !

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

C'est vraiment dommage qu'Omas ait disparu, ils faisaient de beaux stylos...
Oui, mais un peu inégaux quand même les dernières années.
Tellement inegaux que la cote des Omas se maintient parfaitement fans le temps (je mets de côté la flambée des prix à l'occasion de la disparition). Ça fait donc des paquets de gens qui cherchent à acheter des stylos dont la qualité est inégale. J'ai cherché à établir une statistique fiable sur le forum, j'entends par ailleurs ce que disaient les distributeurs mais je ne m'explique pas la côte (valable aussi bien dans le vintage que la moderne du reste). À la fin du le marché est intelligent c'est lui qui donne la meilleur indication non ?

Ce qui me fait sourire c'est aussi qu'Omas avait mauvaise presse sur le forum avant de disparaître et que depuis la disparition ce ne sont que regrets

Pour revenir au sujet omas ah c'était son anniversaire avec des séries limitées notamment pour son 75e et 80e anniversaire. Le 80eme anniversaire fut fêter par des sets généralement hors de prix reconnaissable aux trois anneaux du capuchon à la place de la frise. Le 75eme fut l'occasion d'un anniversaire plus simple via des séries limitées sur les 3 séries que sont l'arte italiana, logiva et le 360. Je pense qu'ils avaient tous une plume identique à la tienne gravée pour l'occasion mais on trouve des stylos pour les 75 ans sans cette plume. Je n'ai jamais réussi à savoir si elles avaient été échangées ou si il y a réellement eu des modeles 75ans avec une plume classique
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par Hobiecat »

Tu as raison Allen : Omas a aussi une mauvaise réputation suite à des problèmes de fiabilité, mais ça n'en reste pas moins des modèles superbes, confortables, et la majorité des plumes sont parfaites. C'est un choix à faire. ;)

Mon problème avec le Milord, et que je n'arrive pas à le reconnaître avec le Paragon. Je crois que ce dernier est un soupçon plus grand. ;)
Les nouveaux modèles géants faits par ASC n'aident pas non plus à la reconnaissance. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par Fdelbano »

allen a écrit :
Fdelbano a écrit :
Hobiecat a écrit :Très beau modèle !

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

C'est vraiment dommage qu'Omas ait disparu, ils faisaient de beaux stylos...
Oui, mais un peu inégaux quand même les dernières années.
Tellement inegaux que la cote des Omas se maintient parfaitement fans le temps (je mets de côté la flambée des prix à l'occasion de la disparition). Ça fait donc des paquets de gens qui cherchent à acheter des stylos dont la qualité est inégale. J'ai cherché à établir une statistique fiable sur le forum, j'entends par ailleurs ce que disaient les distributeurs mais je ne m'explique pas la côte (valable aussi bien dans le vintage que la moderne du reste). À la fin du le marché est intelligent c'est lui qui donne la meilleur indication non ?

Ce qui me fait sourire c'est aussi qu'Omas avait mauvaise presse sur le forum avant de disparaître et que depuis la disparition ce ne sont que regrets

Pour revenir au sujet omas ah c'était son anniversaire avec des séries limitées notamment pour son 75e et 80e anniversaire. Le 80eme anniversaire fut fêter par des sets généralement hors de prix reconnaissable aux trois anneaux du capuchon à la place de la frise. Le 75eme fut l'occasion d'un anniversaire plus simple via des séries limitées sur les 3 séries que sont l'arte italiana, logiva et le 360. Je pense qu'ils avaient tous une plume identique à la tienne gravée pour l'occasion mais on trouve des stylos pour les 75 ans sans cette plume. Je n'ai jamais réussi à savoir si elles avaient été échangées ou si il y a réellement eu des modeles 75ans avec une plume classique
Pas la peine de s'énerver ni d'être ironique. Et désolé pour le crime de lèse majesté.

Je parle quant à moi de l'expérience que j'ai des Omas derniers modèles et plus anciens : Ogiva Vodka lemon cocktail reçu avec une plume dont les becs étaient tellement désaxés que Spoon a été contraint de s'en occuper (puisque plus de SAV), Ogiva AM 87 avec une plume qui accroche tellement que je l'ai passée au micromesh, Extra Milord avec une bonne plume mais raide pire que la justice, Arte Italia Milord dernière génération avec une plume souple et généreuse. Donc, oui, je crois qu'il y a des inégalités dans les modèles.

Maintenant, si sur ce forum, dès que l'on émet la moindre réserve ou le moindre doute sur une marque, on doit se prendre des remarques désobligeantes ou ironiques, au demeurant peu argumentées (au fait, pourquoi André Mora nous avait-il dit ne plus distribuer les Omas ?) vous allez rapidement continuer sans moi (ce qui m'évitera bien des tentations).

Salut.
Fabrice
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par allen »

Cher Fabrice

Chacun est libre d'exprimer son point de vue ce qui ouvre la possibilité d'être contredit. Du reste mon propos ne te visais pas spécifiquement. Je te présente mes excuses si mes propos ont paru excessifs ou de nature à être inutilement blessants mais l'ironie n'a jamais tué personne. Ce sujet à été maintes fois ressassé sur le forum et comme je l'ai dit cela m'a porté à essayer une analyse statistique avec le concours des membres du forum. J'ai reconnu dans mon propos que les distributeurs avaient fait état de problèmes et j'en ai souvent discuté avec Mora. Pour autant l'am 87 n'est pas du tout de la dernière génération. Désolé pour toi que tu aies tant de deboires. J'ai personnellement acquis plus de 20 omas de toutes les générations et surtout les dernières et je n'ai jamais eu le moindre problème (enfin si un mais qqun à fait tomber le stylo)
Modifié en dernier par allen le 28 févr. 2018 20:35, modifié 1 fois.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par petitdauphinzele »

Ah les passionnés, dès qu'on touche à leurs préférés ! :mrgreen: ( Qui a dit du mal de Montblanc ? Qui ?).

Omas profite d'un regain de sympathie du à la fin de la marque ( enfin si c'est réellement une fin au vu de l'aventure d'ASC et de la propriété du nom désormais chinoise) sans parler d'une spéculation. Disparition triste au vu de l'histoire de la marque ( tout comme Delta), mais les choix techniques malheureux d'Omas ont contribué certainement, bague "biodégradable" de tenue de plume et mécanisme de piston "trop" faible, ...

Maintenant quand on voit certaines résines de la marque, le design et certaines plumes, on comprend que les amateurs garderont Omas dans leur coeur. Qui aime bien, châtie bien !

Merci pour cette revue ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par LYTH »

Arrêtez vos conneries ! Omas c'est de la chiotte. Y zont jamais été foutu de faire des stylos digne de ce nom, c'est rien qu'des ritals, laissez tomber...












:mrgreen:
Je rigole, hein. :zen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par Foscari »

petitdauphinzele a écrit :bague "biodégradable" de tenue de plume
D'ailleurs à ce propos, si je peux me permettre de rebondir (vu que bon, tout de même, j'ai "perdu" l'un de mes Bibliothèque Nationale et mon FAO à cause de cette bague), si quelqu'un a un conseil ou une adresse pour que je puisse ressusciter mes deux défunts... Merci d'avance à la divinité qui me viendra en aide !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14822
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Omas Milord Arte Italiana 75th Anniversary

Message par silverado »

Foscari a écrit :
petitdauphinzele a écrit :bague "biodégradable" de tenue de plume
D'ailleurs à ce propos, si je peux me permettre de rebondir (vu que bon, tout de même, j'ai "perdu" l'un de mes Bibliothèque Nationale et mon FAO à cause de cette bague), si quelqu'un a un conseil ou une adresse pour que je puisse ressusciter mes deux défunts... Merci d'avance à la divinité qui me viendra en aide !
Il y a au moins deux sorciers susceptibles de recréer la pièce : GG917 et Fountainbel...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités