HERO H718

Essais et revues des stylos-plume.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

HERO H718

Message par Monty »

Le Hero H718 est la copie du célèbre Montblanc Heritage 1912. On le trouve sur ebay entre 60 et 70 euros contre 800 ou 900 euros pour son ancêtre.

Image

Ne possédant pas le Heritage, je ne peux pas faire un véritable comparatif (on en trouve plusieurs sur Youtube).
Le Hero est produit en trois couleurs : métal, gris et noir.

Image

Comme son modèle, ce stylo est à plume rétractable et à système de remplissage à piston.
Le système qui permet de rentrer et sortir la plume est à rotation, sans à coup mais sans souplesse non plus.

Image

En tirant sur cette molette à l’extrémité haute du corps, on rend possible très classiquement par rotation la descente et la remontée du piston pour le remplissage (je n’ai pas d’info sur la contenance). Puis, on appui sur cette molette pour réactiver le mécanisme de sortie/rentrée de la plume. Le mécanisme du piston est très doux. Il n’y a pas de lunette de niveau d’encre.

Image

Le capuchon est vissable et possède un détrompeur qui interdit le vissage quand la plume est sortie.

Le stylo est entièrement en métal lisse et brillant (les photos faites par la marque ne sont pas trompeuses). Il est véritablement lourd (50g sans le capuchon). Pour moi, c’est un gros défaut mais je suppose que cela conviendra à d’autres. Ce poids interdit une utilisation prolongée et la limite à la prise occasionnelle de quelques notes.

Image

Malgré l’absence de section, la prise en main ne pose pas de problème.

La plume est une taille 5 et en 10 carats. Une seule épaisseur de trait. Le compromis retenu par la marque chinoise est de proposer une plume au trait fin mais avec un flux important. Elle est très douce et possède une souplesse notable ce qui représente une caractéristique bienvenue vu le poids de l’ensemble. Une plume très réussie bien que sans trop de caractère. Provenance inconnue de moi.

Image

Je conclue qu’il s’agit d’un beau stylo d’un poids très, trop élevé à mon goût mais équipé d’une plume qui en rend l’utilisation agréable… pour une durée limitée.

Evidemment, on pourra seulement juger la qualité et la robustesse des mécanismes avec le temps.

A dans un an ou plus donc, si j’y pense…

Une autre interrogation : que doit-on penser de ce genre de réalisation ?
Il paraît donc possible (pas illégal) de copier le résultat du travail d'une marque (dans des dimensions légèrement différentes, certes) mais pour un public différent (moins fortuné).

PS : il faut signaler que le Hero H718 est accompagné d’un étui blanc, à mon avis en matière plastique, avec feutrine à l’intérieur. Cet étui est matériellement et esthétiquement parfaitement réussi. Ça nous change des boîtes encombrantes et inutiles (j’exclue naturellement de ce jugement des réalisations hors normes telle celle de Fr. Faggionato par-exemple).

Quelques dimensions :
- Longueur avec capuchon : 13.5cm
- Longueur sans capuchon : 12.5cm
- Diamètre : 1.1cm
- Poids sans le capuchon : 50g
- Poids avec capuchon : 80g

Image
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: HERO H718

Message par LeGaulois »

Merci pour cette revue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: HERO H718

Message par Nickko »

Merci pour cette revue. Je suis surpris du prix que tu annonces. Je ne l'ai pas encore trouvé à ce prix.

Je me demandais si tu pourrais nous montrer ce que ça donne comme épaisseur de trait.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: HERO H718

Message par Lucky44 »

Merci Monty pour cette présentation aux photos soignées.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: HERO H718

Message par kouros »

Merci pour ce retour bien illustré, Monty.
Un stylo intéressant...ils sont quand même forts, ces chinois !
Dommage qu'il soit tout métal donc lourd.
Mais j'aime bien quand même :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: HERO H718

Message par darazs »

Merci Monty pour cette présentation digne d'intéret.

La position de la Chine sur les brevets est source de débat, ce qui autorise ce genre de pratique.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: HERO H718

Message par Hobiecat »

Merci Monty pour cette belle présentation ! :thumbsup:
Ce stylo semble plutôt bien fini, comme tous les modèles Hero.
Monty a écrit :Une autre interrogation : que doit-on penser de ce genre de réalisation ?
Il paraît donc possible (pas illégal) de copier le résultat du travail d'une marque (dans des dimensions légèrement différentes, certes) mais pour un public différent (moins fortuné).
Je pense que ces stylos sont clairement de la contrefaçon : ils flirtent avec la réglementation en faisant quelques différences, pas d'étoile au sommet du capuchon, plume différente, dimensions différentes, etc... Après comme la Chine s'assoit copieusement sur les réglementations internationales en matière de copie, Hero ne prend pas de risque à vendre via Ebay ou autre à l'unité. Un container de ces stylos arrivant en Europe serait en revanche sûrement saisi pour contrefaçon.

Après, ça permet de se faire plaisir à prix budget : tant mieux ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: HERO H718

Message par Barcor »

Merci pour cette revue et les belles photos Monty.

Même si c'est clairement une contrefaçon, c'est un stylo plutôt réussi.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: HERO H718

Message par Grisemine »

Très bonne revue, merci :D
Un stylo qui me tente étrangement moins que mes cochonneries à 2 balles (qui ne sont pas des cochonneries du tout, hein !!:p)
Lourd ça me bloque un peu, pas de fenêtre aussi. Une prochaine version peut-être ?
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: HERO H718

Message par Invictus »

Intéressant comme stylo, merci pour la présentation soignée.
Quant à la contrefaçon moi je dit non car c'est clairement un Hero et pas un MB.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: HERO H718

Message par Fdelbano »

darazs a écrit :Merci Monty pour cette présentation digne d'intéret.

La position de la Chine sur les brevets est source de débat, ce qui autorise ce genre de pratique.
Tout dépend aussi de l'étendue géographique de la protection, qui peut ne pas couvrir toutes régions du monde.
Fabrice
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: HERO H718

Message par Alain146 »

Pour aller dans votre sens , l'original de MB est très lourd aussi.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... lit=tombow
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: HERO H718

Message par Caribou »

Merci pour cette très belle revue de ton nouveau compagnon, Monty ! :thumbsup:

Comme Nickko, j'aimerais, si et quand tu en as l'occasion, que tu puisses nous poster un petit essai d'écriture afin d'apprécier la largeur ou la finesse de la plume avec ce débit généreux ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: HERO H718

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit : Hero ne prend pas de risque à vendre via Ebay ou autre à l'unité.
Pourtant, on en trouve sur cette plateforme sans aucun souci ...
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: HERO H718

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :Pourtant, on en trouve sur cette plateforme sans aucun souci ...
Oui, c'est bien ce que je dis : tant que Hero vend en direct aux particuliers par Ebay ou autre, ils ne risquent rien. S'il leur prenait un jour de vouloir importer en gros, Montblanc ou les Douanes (ou les deux) leur tomberaient vite dessus pour contrefaçon.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: HERO H718

Message par Grisemine »

Hobiecat a écrit :
Pollux a écrit :Pourtant, on en trouve sur cette plateforme sans aucun souci ...
Oui, c'est bien ce que je dis : tant que Hero vend en direct aux particuliers par Ebay ou autre, ils ne risquent rien. S'il leur prenait un jour de vouloir importer en gros, Montblanc ou les Douanes (ou les deux) leur tomberaient vite dessus pour contrefaçon.
Mais les pièces sont-elles bien semblables ?
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: HERO H718

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :
Pollux a écrit :Pourtant, on en trouve sur cette plateforme sans aucun souci ...
Oui, c'est bien ce que je dis : tant que Hero vend en direct aux particuliers par Ebay ou autre, ils ne risquent rien. S'il leur prenait un jour de vouloir importer en gros, Montblanc ou les Douanes (ou les deux) leur tomberaient vite dessus pour contrefaçon.
Ah OK ! :lol:
J'avais compris ton "ne prend pas le risque de" comme une formule de style, comme si l'on disait : "Je ne vais pas prendre le risque d'être ridicule en essayant d'expliquer pourquoi j'avais mal compris ta phrase", ... par exemple ... :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: HERO H718

Message par Pollux »

Grisemine a écrit : Mais les pièces sont-elles bien semblables ?
Il n'est pas nécessaire que les pièces soient identiques pour que ce soit perçu comme une contrefaçon.
Mes cours de droit commerciaux datent un peu, mais en la matière il ne faut pas grand chose pour qu'un produit soit classé comme tel, lorsqu'il imite/copie/plagie un autre et même si le logo de la marque copiée n'est pas repris.
Rêver un impossible rêve ...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: HERO H718

Message par Monty »

Voici donc un petit échantillon d'écriture avec le Hero :

Image

Pour le reste, je pense aussi qu'il s'agit de contrefaçon jusque dans le poids du stylo. Il aurait été facile, peut être même plus facile de faire un stylo léger.

Merci à tous pour vos réactions.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: HERO H718

Message par Taranis »

On peut voir ici un comparatif... La ressemblance est frappante.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités