HERO H718

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: HERO H718

Message par Caribou »

Merci pour cet essai manuscrit, Monty ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: HERO H718

Message par Grisemine »

Taranis a écrit :On peut voir ici un comparatif... La ressemblance est frappante.
Ah oui quand même, pour une copie, c'est une copie... Je ne connaissais pas bien l'original, face à face il n'y a pas photo.
Dommage, ils pourraient changer juste quelques trucs et ce serait un stylo original. Bah...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERO H718

Message par petitdauphinzele »

Pollux a écrit :
Grisemine a écrit : Mais les pièces sont-elles bien semblables ?
Il n'est pas nécessaire que les pièces soient identiques pour que ce soit perçu comme une contrefaçon.
Mes cours de droit commerciaux datent un peu, mais en la matière il ne faut pas grand chose pour qu'un produit soit classé comme tel, lorsqu'il imite/copie/plagie un autre et même si le logo de la marque copiée n'est pas repris.
Mais ceci dépend aussi de la législation du pays ... le design n'est pas toujours protégé. Les Safeties ne sont pas propriétés de Montblanc ... de nombreuses marques ont donné dans ce modèle.

Par contre, le double mécanisme "piston et sortie de plume" est peut-être breveté.

Connaissant Montblanc et son service juridique, je doute que Hero se lance dans l'exportation vers l'Europe. :mrgreen:
Le courrier reçu par Diplomat en est la preuve.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: HERO H718

Message par Hobiecat »

Grisemine a écrit :Dommage, ils pourraient changer juste quelques trucs et ce serait un stylo original. Bah...
Tout à fait d'accord : Hero démontre avec ce stylo une maîtrise certaine du stylo, avec le piston, le mouvement "à la safety", une qualité certaine à en juger par les photos de Monty. Pourquoi s'embêter à faire une copie, alors qu'ils pourraient demander à un designer local de faire un stylo de même gabarit, mais avec un design différent ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: HERO H718

Message par Monty »

Il n'est pas impossible que certains éléments des stylos (formes, mécanismes) soient tombés dans le domaine public.
Par exemple, Bexley produit des stylos qui ont exactement la forme des Pelikan M101N.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: HERO H718

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit :
Grisemine a écrit :Dommage, ils pourraient changer juste quelques trucs et ce serait un stylo original. Bah...
Tout à fait d'accord : Hero démontre avec ce stylo une maîtrise certaine du stylo, avec le piston, le mouvement "à la safety", une qualité certaine à en juger par les photos de Monty. Pourquoi s'embêter à faire une copie, alors qu'ils pourraient demander à un designer local de faire un stylo de même gabarit, mais avec un design différent ?
Sans jugement de ma part, c'est que la demande du public cible chinois est bien le look occidental. On voit cela dans les voitures, les marques chinoises s'inspirent largement de la production allemande par exemple.

Le Parker 51 et le Hero 616 sont des clones, mais ne partagent aucune pièce ... le H718 semble prendre la même option.

On dirait que les marques chinoises n'osent pas puiser dans l'histoire chinoise ou leurs traditions, c'est dommage.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: HERO H718

Message par Monty »

Hobiecat a écrit :
Grisemine a écrit :Dommage, ils pourraient changer juste quelques trucs et ce serait un stylo original. Bah...
Tout à fait d'accord : Hero démontre avec ce stylo une maîtrise certaine du stylo, avec le piston, le mouvement "à la safety", une qualité certaine à en juger par les photos de Monty. Pourquoi s'embêter à faire une copie, alors qu'ils pourraient demander à un designer local de faire un stylo de même gabarit, mais avec un design différent ?
+1
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: HERO H718

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit : Pourquoi s'embêter à faire une copie, alors qu'ils pourraient demander à un designer local de faire un stylo de même gabarit, mais avec un design différent ?
C'est l'intérêt même de la copie. Piquer la renommée de Montblanc , le marketing, la technologie, bref tout ce qui fait depuis des décennies cette image de marque, et qui fait qu'un Montblanc coute cher. En volant tout cela et en exploitant si possible aussi les travailleurs ou tout au moins en produisant dans des conditions sans concurrence possible dans nos régions il est dès lors facile de produire un produit relativement de bonne qualité à des prix cassés. Sur la qualité n'ayant pas eu la copie chinoise en main , je ne peux rien dire . Par contre le héro copie du Parker 51 est absolument merdique . Il ne coute et ne vaut rien. Mais bon on va pas s'énerver c'est mauvais pour le cœur . ;)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: HERO H718

Message par Fdelbano »

Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit : Pourquoi s'embêter à faire une copie, alors qu'ils pourraient demander à un designer local de faire un stylo de même gabarit, mais avec un design différent ?
C'est l'intérêt même de la copie. Piquer la renommée de Montblanc , le marketing, la technologie, bref tout ce qui fait depuis des décennies cette image de marque, et qui fait qu'un Montblanc coute cher. En volant tout cela et en exploitant si possible aussi les travailleurs ou tout au moins en produisant dans des conditions sans concurrence possible dans nos régions il est dès lors facile de produire un produit relativement de bonne qualité à des prix cassés. Sur la qualité n'ayant pas eu la copie chinoise en main , je ne peux rien dire . Par contre le héro copie du Parker 51 est absolument merdique . Il ne coute et ne vaut rien. Mais bon on va pas s'énerver c'est mauvais pour le cœur . ;)
C'est toute la différence entre la contrefaçon et le parasitisme.

Cela dit, j'ai regardé les modèles protégés en France et en Europe par Montblanc et... il n'y en pas tant que cela. En tous cas, je n'ai pas trouvé l'Héritage.
Fabrice
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: HERO H718

Message par Grisemine »

Fdelbano a écrit :
Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit : Pourquoi s'embêter à faire une copie, alors qu'ils pourraient demander à un designer local de faire un stylo de même gabarit, mais avec un design différent ?
C'est l'intérêt même de la copie. Piquer la renommée de Montblanc , le marketing, la technologie, bref tout ce qui fait depuis des décennies cette image de marque, et qui fait qu'un Montblanc coute cher. En volant tout cela et en exploitant si possible aussi les travailleurs ou tout au moins en produisant dans des conditions sans concurrence possible dans nos régions il est dès lors facile de produire un produit relativement de bonne qualité à des prix cassés. Sur la qualité n'ayant pas eu la copie chinoise en main , je ne peux rien dire . Par contre le héro copie du Parker 51 est absolument merdique . Il ne coute et ne vaut rien. Mais bon on va pas s'énerver c'est mauvais pour le cœur . ;)
C'est toute la différence entre la contrefaçon et le parasitisme.

Cela dit, j'ai regardé les modèles protégés en France et en Europe par Montblanc et... il n'y en pas tant que cela. En tous cas, je n'ai pas trouvé l'Héritage.
Ils ont dû imaginer que c'était trop dur à copier... ;)
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: HERO H718

Message par Grandtourisme »

Merci Monty,

Le MB 1912 est réputé avoir une plume souple, qu'en est-il du Hero ?
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: HERO H718

Message par Monty »

Grandtourisme a écrit :Merci Monty,

Le MB 1912 est réputé avoir une plume souple, qu'en est-il du Hero ?
La plume du Hero est légèrement souple.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: HERO H718

Message par coltis »

Merci de cette revue. Il m'intriguait depuis sa sortie celui ci.
Par contre mérite t il ses 60 à 70 euros ? Après tout ce n'est pas les frais de Recherche et développement qui renchérissent sa conception ...
la qualité des matériaux le justifie t elle ?
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: HERO H718

Message par Monty »

coltis a écrit :Merci de cette revue. Il m'intriguait depuis sa sortie celui ci.
Par contre mérite t il ses 60 à 70 euros ? Après tout ce n'est pas les frais de Recherche et développement qui renchérissent sa conception ...
la qualité des matériaux le justifie t elle ?
Ça n'est pas facile d'évaluer la qualité d'un métal. J'imagine mal les qualités du métal de l'Heritage. Qu'est ce qui peut bien distinguer le Montblanc du Hero à part justement le coût lié à la recherche et la mise au point du design, du mécanisme et la mise sur le marché qui représente forcément un risque. Je pense donc que 70 euros, c'est pas cher.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
colonel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 10 juin 2016 12:13

Re: HERO H718

Message par colonel »

J'ai reçu l'exemplaire commandé suite à l'initialisation de ce fil. Je l'ai choisi en noir parce que, déjà que c'est une copie, autant que ça ressemble à un stylo (qui est noir, comme chacun le sait :angel: ).

Plus sérieusement, mon choix a été guidé par le fait que je n'apprécie pas les clips qui sont de la même couleur que le corps (de gustibus...). Au-delà de ce détail, je rejoins pleinement les conclusions de Monty sur l'essai qu'il a mené. Pour ma part, cependant, le poids ne se révèle pas être un problème, même avec une utilisation assez soutenue: le stylo tient bien dans la main et la plume glisse bien et je ne ressens pas de fatigue particulière.

J'ajouterai deux petits détails:
- le piston est inactif lorsque la plume est rentrée, ce qui peut sauver le plan de travail à l'ouverture si un petit malin (genre moins de 10 ans) s'ést amusé à triturer la molette (ne riez pas, c'est grâce à cette situation que j'ai découvert, à mon soulagement, ledit détail)
- après un week-end au repos, j'ai eu quelques difficultés au redémarrage

Ma conclusion est que nous avons là un stylo bien fini, original (en faisant abstraction du Heritage 1912, bien sûr, par original je veux dire que le fait de sortir la plume après ouverture produit toujours son petit effet sur ses contemporains) et dont le prix se justifie à mon avis pleinement.
"La vie est courte et on n'a pas le temps de ne pas faire ce dont on a envie"
San Antonio
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: HERO H718

Message par Monty »

Hello Colonel,
Figure toi que j'ai aussi acheté et reçu il y a deux jours un exemplaire du Hero en noir, d'abord parce qu'un stylo, c'est noir. C'est bien vrai.
Très surprenant, le capuchon est en plastique. Le reste est bien en métal mais pourtant le stylo me paraît un peu plus léger que le gris. Il y a aussi un petit bruit à l'intérieur qu'on entend quand on renverse le stylo. Peut être une bille pour empêcher l'encre de rester coincée en haut du corps.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
colonel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 10 juin 2016 12:13

Re: HERO H718

Message par colonel »

Monty a écrit : Très surprenant, le capuchon est en plastique. Le reste est bien en métal mais pourtant le stylo me paraît un peu plus léger que le gris.
Tiens, c'est vrai ça! Je n'y avais pas fait attention... quand je disais que je trouvais le stylo bien fini...
Monty a écrit :... le stylo me paraît un peu plus léger que le gris.
C'est malin, ça... Maintenant j'ai envie d'y retourner pour comparer. Bon, si je me décide :zen: , ce sera pour l'argenté cette fois. Mais c'est pas sûr...
Monty a écrit :Il y a aussi un petit bruit à l'intérieur qu'on entend quand on renverse le stylo. Peut être une bille pour empêcher l'encre de rester coincée en haut du corps.
Oui, j'en suis arrivé à la même conclusion.
"La vie est courte et on n'a pas le temps de ne pas faire ce dont on a envie"
San Antonio
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: HERO H718

Message par outremerBIS »

Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit : Pourquoi s'embêter à faire une copie, alors qu'ils pourraient demander à un designer local de faire un stylo de même gabarit, mais avec un design différent ?
C'est l'intérêt même de la copie. Piquer la renommée de Montblanc , le marketing, la technologie, bref tout ce qui fait depuis des décennies cette image de marque, et qui fait qu'un Montblanc coute cher. En volant tout cela et en exploitant si possible aussi les travailleurs ou tout au moins en produisant dans des conditions sans concurrence possible dans nos régions il est dès lors facile de produire un produit relativement de bonne qualité à des prix cassés. Sur la qualité n'ayant pas eu la copie chinoise en main , je ne peux rien dire . Par contre le héro copie du Parker 51 est absolument merdique . Il ne coute et ne vaut rien. Mais bon on va pas s'énerver c'est mauvais pour le cœur . ;)
Bonne analyse. Concernant MB, c'est, sans doute, la partie markéting qui coûte le plus...
Comme pour les montres, je préfère acheter du japonais. Pas de dissimulation sur l'origine des produits...
Avatar du membre
Marc
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 13 août 2009 01:53
Localisation : REIMS

Re: HERO H718

Message par Marc »

Bonjour Monty et Colonel,

Avez-vous une notion de la capacité de remplissage de votre Hero 718 ?

Marc
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: HERO H718

Message par Monty »

Non, aucune idée, désolé.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités