[Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Essais et revues des stylos-plume.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

[Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par piautre »

Je voulais vous faire un petit retour sur un stylo qui a déjà fait l’objet de présentations sur ce forum (voir quelques fils à la fin du message). Cela dit, beaucoup d’images sur ce bel objet ont disparu… je me permets donc de présenter le mien…

Je cherchais un stylo plume laqué urushi. Les Sailors ? non, il faut aller sur les king of pens, un peu gros pour moi. Les Namiki ? Non, là aussi ils sont trop gros à mes yeux et en général trop travaillés. Les Nakaya ? Là, oui, ils sont beaux, les plumes offrent un choix intéressant, leur taille est raisonnable et ils restent discrets. Et puis, il y a les Faggionato, ils sont beaux, de taille raisonnable et ont plutôt bonne réputation.

J’ai donc craqué pour un Nakaya que j’attends toujours (je vous en parlerai lorsque je l'aurai reçu) et pour un Faggionato.

Tout d’abord, je souhaitais vous parler un peu de la commande avec Frédéric Faggionato (Fred sur ce forum).
Mon choix initial portait sur le GEB galuchat laqué taménuri. J’aime beaucoup la forme de ce stylo, mais je craignais que le galuchat ne surcharge la ligne de ce stylo. Après quelques discussions par mail avec FF, il me convainc de m’orienter sur le Pétrarque. Cela s’est fait très naturellement, sans que je me sente contraint dans mon choix.

Ma commande a donc porté sur un Pétrarque, laqué Aka Taménuri (agrafe comprise).

La conception du stylo est un peu longue 3 ou 4 mois (je ne sais plus bien pour être honnête), mais ça participe au plaisir… pas de place ici au consumérisme et désirs d'avoir l’objet de leurs désirs de suite, place à la patience, à la frustration, à l’attente et à l’imaginaire. Jeu parfois dangereux pouvant créer la déception à la réception…
Cela dit, Frédéric a la finesse de nous faire patienter en envoyant quelques photos de la production. J’avoue que j’ai trouvé ça particulièrement bien senti : on voit son stylo, ses étapes de production, les petits soucis qui peuvent arriver… sans l’avoir dans ses mains, on commence à tisser un lien affectif avec l’objet. On aura Son stylo, avec son histoire. J’ai beaucoup aimé, y compris les complications en cours de production.

A réception, on découvre la boite du stylo bien protégée pour le voyage. Là commence le lent déballage, comme pour apprécier chaque moment, chaque découverte… pour au final apercevoir une belle boite joliment ouvragée…
Image

Quel plaisir de défaire le nœud pour découvrir l’objet de tant d’attente…
Image

Non, pas encore maintenant, un peu de patience…
Image

Là, ça y est… on découvre le bébé…
Image

Image

Maintenant, quelques photos de détails...
J'ai souhaité que le clip soit également laqué...
Image
Le stylo possède une jolie plume, bien dimensionnée et discrète...
Image

Image

Image

Pour la partie écriture, j'ai un peu attendu avant de faire cette revue. Je dois dire après 4 mois d'utilisation que ce stylo n'a pas quitté ma trousse et est utilisé au quotidien. J’ai toujours plaisir à écrire avec, à laisser mes doigts glisser sur le corps laqué…

La plume est des plus agréable à l'écrit. Suffisamment rigide pour un usage rapide et quotidiens et suffisamment souple pour offrir un confort et un plaisir d'écriture. Elle est en taille fine, d’une largeur suffisante pour ma petite écriture et elle laisse derrière son passage une jolie couleur dense d’encre. Je ne jurais par le passé que par les plumes sailor que j’affectionne, mais je crois maintenant préférer cette plume qui glisse sans accrocher mais qui laisse la sensation d’écriture et de la texture du papier. Le débit est impeccable sans que jamais l’alimentation ne soit prise en défaut.
Image

Image

Image

En conclusion, c’est un stylo que j’aime beaucoup et même encore plus au bout de 4 mois d’utilisation. Il n'est pas prêt d'être nettoyé et rangé. La plume est agréable et est sans doute celle dont j’aime le plus me servir, le corps est magnifique, distingué et élégant… rien de clinquant et tout en subtilité.
Pour ne rien gâcher, le contact avec Frédéric Faggionato est des plus agréable, répondant aux différentes questions, orientant avec tact et honnêteté, partageant la vie de la conception du stylo. Je recommande franchement et je sais que j’en commanderai sans doute un autre.

Pour les curieux qui ne connaissent pas encore (s'il y en a), quelques liens vers les pages parlant des stylos Faggionato :
Je vois rouge !!!!!
Bois et laque
Faggionato : Acte 1, le Pétrarque
Ode au Pétrarque
Fred Faggiona...Touch : attention les yeux !!!
Les stylos de l'ami Fred Faggionato >>>
F. Faggionato : Pétrarque laqué urushi Kinkawa Nuri
Pétrarque....Le test !

Edit du 16/02/2020 : rétablissement des photos
Modifié en dernier par piautre le 16 févr. 2020 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par darazs »

Merci de celle belle revue qui parle de stylo et de relation humaine (dont celle avec les stylo:D).

Le stylo est vraiment beau ;)

Ça donne aussi envie :oops:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par Breizhexil »

Il est très beau. Et j'aime vraiment ces plumes élancées toutes simples.

Juste une petite réserve pour l'agrafe laquée. Je trouve qu'une dorée apporterait une touche de couleur bienvenue.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par Hobiecat »

Très beau modèle de Fred !

Merci pour cette superbe présentation détaillée, ainsi que pour les ressentis sur la commande et les premières experiences avec ce stylo.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par jva »

Bravo à Fred pour ce modèle très réussi.
Bravo et merci à l’acquéreur qui, en plus, nous fait une joie et le plaisir de nous le présenter avec de très belles photos.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par Mat67 »

Très beau stylo, comme d'habitude :D

Bravo à son propriétaire et à Fred pour la fabrication
piautre a écrit : La conception du stylo est un peu longue 3 ou 4 mois (je ne sais plus bien pour être honnête), mais ça participe au plaisir… pas de place ici au consumérisme et désirs d'avoir l’objet de leurs désirs de suite, place à la patience, à la frustration, à l’attente et à l’imaginaire. Jeu parfois dangereux pouvant créer la déception à la réception…
Conception un peu longue ?? Par rapport à quoi ??? Par rapport à un Hakase c'est rien du tout !!!!! Mais les Japonnais eux.....ils ont le droit de prendre leur temps car c'est des vieux messieurs et que ...
C'est un stylo fabriqué complètement en France par un artisan qualifié, travaillant seul avec une finition laqué, qui comme tout le monde sait prend un certain temps, voir un temps certain, donc, non pour moi c'est pas long, désolé de le dire :angel:
Je ne sais pas si Fred envoie une photo du stylo fini avant l'expédition, je sais que moi, je ne le fait pas histoire de faire monter la frustration à son maximum et laisser toute la surprise pour le déballage. :mrgreen: Je sais, je devrais pas, mais ..... :diable:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par bebe »

Très belle présentation !
Très beau stylo !
Une bonne idée de mettre les liens vers les messages qui relatent des essais précédents.
En dépit de ce que disait Mael, j'aime énormément la sobriété générale de ce stylo, et de sa ligne en particulier. Comme JeanB, j'apprécie la forme quasi cylindrique qui rappelle certains vintages. La plume lisse lui va à merveille (ça, je l'ai déjà dit). Du coup la sobriété du corps est peut-être poussée un peu loin (1 point pour Mael), elle pourrait être légèrement écornée par un signe discret comme un logo. Mais je ne veux surtout pas influencer l'artiste.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par kouros »

Magnifique !
Merci Piautre pour cette revue bien illustrée.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par piautre »

Merci pour vos retours.

@Darazs : oui, il est vraiment beau et je dois dire que l'éclat de la laque ne fait que se renforcer au cours du temps. Je le trouve plus lumineux aujourd'hui qu'à la réception.

@Breizhexil : la plume est vraiment élégante, et comme tu le dis élancée. Cet aspect est renforcé par l'absence de marque, dessins ou autres indications (autres que celles réglementaires). Une très belle plume, sobre et distinguée... Pour l'agrafe laquée ? Oui, peut être. C'est mon choix et je n'ai pas de regrets. Je trouve ce stylo très harmonieux et la laque sur l'agrafe permet de ne pas casser la ligne. J'en ai vu d'autres avec l'agrafe dorée qui apporte comme tu le dis une touche de couleur, mais elle créé une rupture dans la ligne... question de gout je suppose (en espérant que le mien ne soit pas trop moisi). Je pense que le prochain sera, si c'est possible sans agrafe.

@Hobiecat et jva: Frédéric est vraiment doué, attentif et soigné (c'est aussi vrai vis à vis du client).

@Mat67 : Hum... la remarque sur la durée de production n'était en rien une complainte, bien au contraire. J'ai apprécié cette attente, la transmission des photos au cours de la production et cette légère frustration qui ne fait qu'exciter le désir. Et en un sens même, que le concepteur prenne son temps, qu'il soigne son travail me convient tout à fait. Si j'ai fait la remarque, c'est pour indiquer que la naissance du stylo est un travail qui demande du temps, de l'application et de l'implication et qu'il ne faut jamais être trop pressé. Note : je regarde aussi, depuis pas mal de temps, du côté de tes créations qui sont magnifiques aussi :thumbsup:

@bebe : je partage ton point de vue sur la plume et je suis ravi de sa sobriété, ainsi que sur la ligne du stylo (la forme des cigars portable de nakaya me plait également beaucoup). J'avais vu effectivement quelques commentaires sur l'insertion du logo FF sur les autres fils dédiés à ce stylo... le mien est neutre et il faut reconnaitre le stylo pour connaitre son concepteur ; ce n'est pas pour me déplaire car ça rend le stylo très épuré (mais ce n'est pas rendre justice à celui qui a porté ce bébé pour moi).

@kouros : merci pour ce retour.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par LeGaulois »

Merci beaucoup piautre pour cette belle revue détaillée.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Omnivisibilis
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 85
Enregistré le : 22 juin 2016 21:54
Localisation : Lyon

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par Omnivisibilis »

Très belle réussite ce Petrarque, j'aime beaucoup la laque.
Merci pour cette chouette présentation et félicitations à l'artisan et au nouveau propriétaire !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par silverado »

Ce stylo est une merveille de bon goût, et tes photographies lui rendent justice :thumbsup:
Le plume #8 lui sied à la perfection. Je parle esthétique ici, ne l'ayant jamais essayé.
Quelles sont ses dimensions ? J'espère qu'il n'est pas énorme ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation ... Belle acquisition :thumbsup:
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par piautre »

silverado, il s'agit d'un petrarque, non d'un PKS ; la plume est une #6 en fait. La taille #8 est réservée au PKS (petrarque king size)... j'ai la version pour petite main :D

Cela dit, cette #6 est de dimension déjà très respectable, bien plus que sur l'ensemble de mes plumes (plus grande je crois que le M1000... faudra que je prenne le temps de comparer). Je suis très curieux de voir la différence de taille entre la #6 du petrarque/GEB et la #8 du PKS.

Le stylo est de dimension très respectable, adapté à un usage au quotidien. 13cm de long (avec capuchon), 12,5 sans, diamètre 1,1 (capuchon), 1 (corps), 0,8 section... si ces dimensions parlent.

Je vous fais un comparatif demain (comparaison entre la plume du M1000 et quelques stylos qui devraient vous parler)... ou ce soir si je ne fais pas d'effort sur la lumière :oops:
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par piautre »

LeGaulois, Omnivisibilis, creatorcom, merci également pour votre retour.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par piautre »

silverado, pour compléter ma réponse précédente, une petite comparaison entre quelques stylos connus :
Longueur totale et taille :
Image

une fois décapotés :
Image

Au final, on se rend compte que c'est stylo de taille moyenne. Finalement, le M1000 est plus longue, mais aussi bien plus trapue.

Edit du 16/02/2020 : rétablissement des photos
Modifié en dernier par piautre le 16 févr. 2020 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par silverado »

Merci Pierre pour ces précisions :)
Je trouve ces proportions harmonieuses, et si la plume #6 est plus petite qu'imaginée, elle s'accorde très bien - à mon goût - avec les 13cm du stylo fermé.
Ta plume, dis tu, est une "F" mais pourrais tu me dire si Fred a d'autres options (taille et matières ?)
Encore merci de cette présentation et de ces éclaircissements !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par emsiscrib »

Mat67 a écrit :
piautre a écrit : La conception du stylo est un peu longue 3 ou 4 mois (je ne sais plus bien pour être honnête), mais ça participe au plaisir… pas de place ici au consumérisme et désirs d'avoir l’objet de leurs désirs de suite, place à la patience, à la frustration, à l’attente et à l’imaginaire. Jeu parfois dangereux pouvant créer la déception à la réception…
Conception un peu longue ?? Par rapport à quoi ??? Par rapport à un Hakase c'est rien du tout !!!!! Mais les Japonnais eux.....ils ont le droit de prendre leur temps car c'est des vieux messieurs et que ...
:lol:


Très joli stylo Piautre ! Bravo.

Félicitations à Fred également. Original le clip laqué, j'aime beaucoup . :D
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par Monty »

Je ne me souviens plus de quelle essence elle est faite, mais la boite à celle seule vaut un éloge.
Pour qui apprécie le bois, sa surface très légèrement rêche est très agréable. Un bel objet sur un bureau.
Quant au stylo, est-il besoin d'ajouter à ce qui a été dit ?

Belle acquisition.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Faggionato Petrarque] découverte du bébé

Message par piautre »

Silverado, l'impression de taille est accentuée par l'élancement de la plume. On peut voir à quel point celle du M1000 est massive et peu élégante. Cela donne un tout très harmonieux sur le petrarque et son élégance.

emsiscrib... pierre, ce sera très bien ;-) merci pour retour sur le clip, je me sentais un peu seul avec mon (mauvais ?) goût

Monty... je me sens un peu honteux de me laisser séduire, mais je dois reconnaitre qu'elle a participé à l'envie de ce stylo... Oui, c'est vraiment un très bel emballage qui confirme le sens de l'esthétique de Fred. On verra si l'emballage du Nakaya que j'attends sera aussi plaisant, mais il me semble moins subtil.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités