Page 1 sur 1

Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 07 janv. 2018 19:45
par Heavy Writer
Bonjour à tous, scribes en tous genres !

Alors pour aujourd'hui, ça sera "Un petit Noodler's, un !"

Image

Et non, je ne l'ai pas acheté sur un quelconque marché, mais chez les anglais de Purepens. Toujours égaux à eux mêmes, le petit (mais grand :o ) Ahab est arrivé au bout de deux semaines, pile pour Noël ! (comme par hasard... :mrgreen:!)

Bref, après deux semaines d'écriture intensive (comme d'habitude, en fait), je me réjouis de donner mon avis sur ce stylo on ne peut plus américain (Noodler's, et Arizona en plus !).

Commençons par les paramètres les plus importants, le design et le fonctionnement :


La forme du stylo, ronde et rétrécissant nettement au cul et à la section, serait, paraît-il en rapport avec le fameux livre de Dickens Moby Dick, tout comme son clip en forme de baleine.

Je m'attendais à des dimensions gargantuesques face à mon Nib Creaper, mais c'est en fait presque la même longueur, avec un design et un diamètre bien plus supérieur pour le Ahab.

Image

Agréable à prendre en main de par son diamètre de 14mm au niveau du corps (et qui rétrécit brusquement à 9mm au milieu de la section), et par sa taille de 128cm, son poids de 18g permet de garder le stylo bien en main lorsque l'on utilise le flex de la plume.

Côté technique, on ne fait vraiment pas dans la complexité... et ça marche. Conduit et plume grossiers, tenants dans la section par friction, et convertisseur à piston (on appuie, on tire, etc) vissé, si le tout est bien assemblé, il n'y a pas de problème (pas encore pour moi, en tous cas :D ).

Image

Au bout du conduit, on peut fixer un petit tube qui, lors du remplissage, permet de remplir entièrement le convertisseur en deux coups, ce qui est appréciable, au vu de la capacité de celui-ci (2 mL).

Cependant, la conversion en eyedropper est très aisée et permet d'ateindre un capacité de 6,15 mL :shock: !

Passons désormais à l'encore plus important : l'écriture :

La plume, une fine-medium-flex, est très fluide et permet une relativement bonne variation de lignes, au vu du prix du stylo (+ou- 18€). En tous cas, en comparaison avec son petit frère Nib Creaper, le flex est vraiment bon, car la frêle plume du Nib Creaper n'a pas supporté les moindres exercices de flexibilité :angel: :siffler: .

Image

Le convertisseur permet, en le remontant légèrement, d'avoir un flot très abondant, chose agréable éliminant le railroading, et fluidifiant l'écriture flex.

Image

Car en effet, le flex est, je pense, le seul usage que l'on peut faire de ce stylo, malgré la plume rigide fournie avec le stylo. D'ailleurs, avec cette plume rigide, les atouts de dimensions du Ahab deviennent inutiles, pour la simple et bonne raison que le feedback du stylo devient désagréable face la rigidité de cette plume ! De plus, je n'envisage pas d'écrire "normalement" avec la plume flex car le trait devient alors trop gros dès qu'on appuie un peu sur la plume (ce qui est mon cas !).

Image

Conclusion

Plein de défauts et de qualités, ce stylo va en tous cas me suivre pour un petit bout de temps !

Assurément, pour ce prix là, il fait bien son job, et je compte d'ailleurs en acheter un deuxième, pour varier les couleurs.

D'ailleurs, je trouve les couleurs proposées intéressantes; j'ai d'ailleurs prix l'Arizona pour l'accorder à l'encre Apache Sunset.

Pour finir : je pense que c'est le parfait stylo du calligraphe débutant (et pas bourrin :mrgreen: ) (et qui a la flemme d'utiliser un porte-plume et un encrier :mrgreen: ) !

Image

Bonne soirée !

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 07 janv. 2018 19:53
par Fdelbano
C'est un stylo qui est assez amusant à utiliser, tant qu'il ne fait pas de caprice en ne voulant plus rien écrire.

Mais il présente l'avantage d'être facilement démontable et, en général, après un bon bain, il repart comme un grand.

Au sujet de l'essai, je crois que l'avant dernière photo est trop grande : elle met beaucoup de temps à s'afficher. Il est préférable de dimensionner aux alentours de 800x600.

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 07 janv. 2018 19:57
par Heavy Writer
Fdelbano a écrit : C'est un stylo qui est assez amusant à utiliser, tant qu'il ne fait pas de caprice en ne voulant plus rien écrire.
Absolument Fdelbano !

Mais pour ce qui est des rails, je pense avoir trouvé une technique fiable : dévisser le stylo et pousser un peu le piston... Tout simplement !

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 07 janv. 2018 20:05
par Mirifix78
Bravo pour cette sympathique revue et cette écriture précise et d'une grande beauté.
Mais...
Image

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 07 janv. 2018 23:43
par Hobiecat
Merci pour cet essai !

Il faudrait en effet redimensionner une des photos qui est bien trop grande, ça rend la revue illisible suivant le support sur lequel on regarde. ;)

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 08 janv. 2018 07:04
par Heavy Writer
SIIIGH :ko: !

Désolé pour la taille de l'image, je rectifie tout de suite !

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 08 janv. 2018 08:10
par darazs
Merci pour la revue d’un stylo assez amusant.

Pour le flex, je trouve qu’il faut vraiment appuyer fort sur cette plume, ce qui est fatiguant à la longue. Ceci dit, au départ, ce n’est pas plus mal pour avoir un meilleur control.

L’un dans l’autre, comme tu l’ecris - pleins de qualités et de défauts à un prix compétitif, ce qui en fait u bon achat :thumbsup:

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 08 janv. 2018 20:48
par Psyann
Merci pour ce retour sur un stylo qui me fait de l'oeil.
Peux tu préciser un peu ton comparatif avec le Nib Creaper, j'ai déjà ce modèle et je ne sais pas si le Ahab apporte un plus par rapport à son petit frère.

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 09 janv. 2018 17:59
par Heavy Writer
Merci pour vos commentaires encourageants !

Tout d'abord, Psyann, le Ahab apporte une meilleure prise en main, car ses dimensions sont plus généreuses, et je n'ai pas de très grandes mains (18 cm du bout du majeur à la naissance du poignet, pour 11 cm de la naissance du petit doigt à la naissance du pouce) !

La plume du Ahab me semble également plus solide; plus large, plus longue, je pense qu'elle est plus apte à résister à de plus fortes pression, et à un exercice de flex plus prolongé.

En effet, le Nib Creaper à tendance à s'épuiser après une page d'écriture similaire à celle de l'image de l'essai ci-dessus, alors que le Ahab tient la mesure, quitte à, de temps en temps, pousser un peu le convertisseur afin d'alimenter plus généreusement la plume (surtout valable pour les encres très sèches).

Personnellement , je trouve que l'ajustement de la plume par rapport au conduit est également plus aisé. De plus, le Nib Creaper est mécaniquement fragile: la plume s'est légèrement tordu et le piston est en train de se fêler... :(

Finalement, je pense que le Nib Creaper est plutôt fait pour un usage peu intensif est que son côté "flex" n'est là que pour donner un peu de feedback à l'écriture.

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 09 janv. 2018 21:17
par Psyann
Merci pour ces précisions.
Mon Nib Creaper ne rencontre pas de soucis, mais c'est vrai que je ne l'utilise qu'occasionnellement, et en sollicitant le flex assez modérément.
Un Ahab risque fort de le rejoindre ;)

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 09 févr. 2018 19:05
par Caribou
Merci pour cette sympathique revue, Heavy Writer ! :thumbsup:
Très chouette écriture, et une encre qui s'y accorde à merveille !

Re: Noodler's Ahab - Arizona

Posté : 10 févr. 2018 19:22
par Lucky44
Merci Heavy Writer pour cette très belle présentation.