Parker Moderne fabriqué au Canada

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par Oliv' »

Coucou les furieux de la plume ! :D

Dernièrement deux présentations ont attiré mon attention; la très complète et documentée Parker Duofold Special Lapis Lazuli de Shimaree et les superbes photos de Jddgap pour le Parker Vacumatic Standard noir 1936.

Hazard ou pas, mon dealer officiel en vacances à la maison et à qui je voulais offrir le P51 de ses études avant de finalement repartir avec un Vacu Silverpearl (le bougre ! ) m'a offert une trouvaille de brocante.

Dans une drôle de boite en carton et fer blanc recouverte d'un papier déco délité par le temps un vieux Parker qui demandera les bon soins de notre ami Pollux avant de se laisser découvrir, alors pleinement fonctionnel.

La référence aux revues plus haut n'est pas qu'innocence et respect pour la beauté du travail accompli. En les relisant attentivement on découvre un "chaînon manquant": que c'est-il passé avec Parker à l'aube des années 30 ?

Ehhh oui, "la" grande dépression de 1929 et son célèbre jeudi noir.

Chez Parker il a alors fallut rebondir, raboter les coûts, proposer un produit qui permette à l'entreprise de rester à flot sans pour autant brader son produit phare. Surprenant au regard des méthodes d'aujourd'hui, la firme préférera ne pas réduire le prix de vente du Duofold par respect pour ceux l'ayant acheté avant la crise.

La solution trouvée a été celle d'un modèle plus petit, plus abordable, qui viserai une population essentiellement étudiante ou féminine en faisant entre autre appel aux manufactures canadiennes, anglaises et même françaises.

Cette production d'un temps, vendue à un public des fois peu soigneux (là je pense aux "machouillis" d'étudiants) :D et l'utilisation d'un matériau (la Permanite) se teintant un peu trop facilement de l'encre utilisée rend ce stylo difficile à trouver dans un état correct.
Ceux fabriqué au Canada perdrons l'appellation de Duette, raison de l'omission dans le titre du sujet.

Le petit truc en plus de ce petit stylo, c'est la plume ! Et quel "truc" !
Douce jusque dans les horizontales, elle glisse sur le papier, non pas comme une patinette, mais juste ce qu'il faut pour ne pas perdre le contrôle.
Graduellement flexible, elle autorise une variation de trait sans effort particulier, avec un retour à sa position d'origine rapide mais sans imposer de rebond. Encore une fois la sensation de contrôle est présente.
En écriture lente et appuyée elle continue à surprendre. Le débit reste suffisant, sans excès.

Aujourd'hui je comprends mieux cet engouement pour les plumes canadiennes de cette époque: il y a de la magie là dedans!

Pour plus d'informations et de photos, je vous invite à consulter la bible sur le sujet.
(elle corrigera sûrement les erreurs de ce texte rédigé au souvenir de sa lecture il y a de nombreuses semaines)

Mais déjà quelques clichés rapides.

Un peu d'écriture (en bleu pour le côté étudiant)
Image

La gravure de près
Image

La plume coté face
Image

Et son "pile" (le conduit donc)
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par jddegap »

Merci pour cette présentation.
Moi qui préfère d'ordinaire que les objets soient sobres, je le trouve très beau avec cet effet marbre.
Effectivement, la plume trace de beaux traits ( sans omettre les qualités du scripteur), et puis alors, quelle amplitude dans l'effet d'ombrage.
Enfin, je trouve amusant d'écrire "moderne" sur un objet qui, souvent, a vocation à survivre à son fabricant.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation de ce joli modèle ! :thumbsup:

La plume semble parfaite, que demander de plus ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14816
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par silverado »

Je le trouve en excellent état - du moins sur tes photographies... Effectivement, les plumes canadiennes ont une bonne réputation pour les amateurs de flexibilité d'après J.Mottishaw :)
Félicitations, c'est une super acquisition - a fortiori pour le prix :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par Shimaree »

Merci Oliv' de cette chouette présentation !
La plume a l'air effectivement d'être un délice !
Et elle va superbement bien à ton écriture, je trouve. :thumbsup:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par darazs »

Merci Oliv’ - un bien joli stylo et si la plume est bonne tu as un “keeper” :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par Pollux »

darazs a écrit : 21 sept. 2020 05:32 ... tu as un “keeper” :)
C'est toujours qu'un Kipper, comme on dirait à Dunkerque ;)


Belle revue Oliv' ! Et je confirme, pour l'avoir eu en main, que la plume est très sympa ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1289
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par anneclaire »

Oliv' a écrit : 20 sept. 2020 14:46 Coucou les furieux de la plume ! :D
ah bon, il y en a ici ? :o :mdr:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par Oliv' »

jddegap a écrit : 20 sept. 2020 15:10 Moi qui préfère d'ordinaire que les objets soient sobres, je le trouve très beau avec cet effet marbre.
Merci. J'avoue qu'au premier regard le côté marbré ne m'a pas enchanté. Mais bon... "à cheval donné..." :D
(puis j'ai changé d'avis: il est bôôôôô)
Hobiecat a écrit : 20 sept. 2020 15:16 La plume semble parfaite, que demander de plus ? ;)
Une autre ! :mrgreen: (sur un modèle un peu plus grand, mais là je chipote)
silverado a écrit : 20 sept. 2020 16:23 Je le trouve en excellent état - du moins sur tes photographies... Effectivement, les plumes canadiennes ont une bonne réputation pour les amateurs de flexibilité d'après J.Mottishaw :)
J'avoue ne pas avoir trouvé la moindre rayure dessus. Je le soupçonne de n'avoir été que peu utilisé ces 90 dernières années.
Incapable de les dompter je n'utilise que rarement mes plumes flexibles. Celle-ci possède la capacité de donner un "air de flex" à une écriture contemporaine sans aucun effort.
Je vais devoir adhérer au club. :D
Shimaree a écrit : 20 sept. 2020 16:48 La plume a l'air effectivement d'être un délice !
Et elle va superbement bien à ton écriture, je trouve. :thumbsup:
Merci beaucoup. J'écris très peu ces temps-ci mais il est vrai qu'elle ajoute une sorte de verni à l'esthétique. ;)
darazs a écrit : 21 sept. 2020 05:32 Merci Oliv’ - un bien joli stylo et si la plume est bonne tu as un “keeper” :)
Clairement :thumbsup:
Pollux a écrit : 21 sept. 2020 10:56 Belle revue Oliv' ! Et je confirme, pour l'avoir eu en main, que la plume est très sympa ! :thumbsup:
Merci Pollux. La confirmation d'une voix plus éclairée (et plus objective) que la mienne me rassure sur mes impressions. :)
anneclaire a écrit : 21 sept. 2020 12:27 ah bon, il y en a ici ? :o :mdr:
:siffler: :mrgreen: ;)
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par Nebula »

Contrairement à vous, j'aime beaucoup les marbrures de ce stylo. Et en + l'écriture est très belle.
Chouette trouvaille !
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1559
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Parker Moderne fabriqué au Canada

Message par tab »

Belle revue, et félicitations pour la trouvaille !
cela confirme ce que je pensais, ces stylo sont aussi beaux et performants que les autres Parker !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités