Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par Olorin »

Bonjour à tou(te)s,

cela fait quelques mois déjà que j'ai le projet de vous présenter ce stylo que ma chère et tendre m'a offert pour mon anniversaire: il s'agit d'un Sailor 1911 Large dans la finition "Blackout" (c'est elle qui a choisi la finition) muni d'une plume Zoom (c'était mon choix).

Image

Il n'est plus utile, sur ce forum, de présenter la marque, ni le modèle, car les revues de stylos Sailor en général, et des 1911 en particulier, sont nombreuses comme en témoigne l'excellent index tenu à jour par creatorcom. Je vous parlerai donc un peu de cette finition et de la plume.

Comme on peut le voir sur la première photo, le 1911 Large est, malgré son qualificatif, un stylo de taille moyenne. Il correspond exactement à la largeur d'un carnet A5. On voit aussi que cette version "Blackout" est vraiment très noire. Ce qui la caractérise est l'absence de bague sur le capuchon, contrairement à la "Black Luster", dont elle partage les accents plaqués au ruthénium. C'est en quelque sorte une finition furtive, à la fois discrète par l'absence de métal reluisant, mais intrigante par ce placage par PVD moins commun que le finitions brillantes rhodiées par exemple. Le corps est d'un noir profond mais très brillant, et l'agrafe est très brillante aussi, ce qui en fait un excellent aimant à poussières et à traces de doigt. Les maniaques vont devoir s'abstenir ;) Les finitions sont impeccables.

Image

Le capuchon s'enlève par une rotation d'à peu près 1,75 tours. Je dis à peu près car en bout de course la section bute sur un joint torique, qu'on peut choisir d'écraser plus ou moins, faisant varier légèrement le chemin nécessaire pour l'ouvrir. Cela donne au stylo une excellente étanchéité, qui se traduit par des démarrages sans faille, même après plus d'une semaine de repos. L'encre ne ressort même pas foncée. On tombe alors sur la belle plume ruthéniée, qui, tout comme l'afrafe, est à la fois sombre mais brillante. On y distingue tout de suite la forme particulière de l'iridium correspondant à la taille Zoom.

Image
Image
Image
Image

A l'écriture, on découvre une plume douce, au débit moyen et parfaitement constant, qui donne un très grand confort d'écriture. Dans ma position d'écriture, le trait correspond à peu près à une taille B généreuse. Comme bon nombre d'entre vous le savent, la plume Zoom a cette particularité de pouvoir varier la largeur du trait en fonction de l'angle d'inclinaison du stylo. Elle permet un trai fin (équivalent à une F européenne) tenu verticalement, et le trait s'élargit jusqu'à un bon BB à 45°. (Pardonnez les ratures sur l'échantillon d'écriture: mon cerveau torturé par la privation de sommeil - N°2 a la gastro - avait écrit % au lieu de °.)

Image

En dernier lieu, une vue du stylo démonté: il s'agit évidemment d'un remplissage par cartouche/convertisseur.

Image

En conclusion, c'est un instrument d'écriture d'une qualité de fabrication irréprochable, au design intemporel, et avec une finition qui est à la fois discrète et intrigante. Il est fiable, confortable, et passe-partout en termes de taille. La plume Zoom ne convient pas aux amateurs de traits fins, sauf s'ils sont capables d'écrire de façon constante à la verticale, ce qui n'est pas mon cas. Je pense par contre que cette plume pourra bien me servir au bureau, si je dois annoter brièvement ou signer un document imprimé sur du papier de mauvaise qualité.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par jddegap »

Merci pour cette revue. :)
Il est beau comme ça, ce stylo-plume tout noir ...
Tes explications me démontrent qu'une telle plume n'est certainement pas faite pour moi, qui deviendrait toqué à rechercher en permanence la "bonne" angulation du stylo.
:gneu:
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation de ce stylo "noir c'est noir" ! ;)

Cette plume zoom est intéressante, on en a peu vu sur le forum. Elle rejoint les Naginata Togo sur l'usage variant avec l'angle, mais la différence principale est que cette dernière a un côté architecte, alors que la zoom semble avoir un trait qui est égal quel que soit l'orientation du trait.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par creatorcom »

Merci Olorin pour cette présentation de ce stylo très "noir". ;)

J'ai une plume Music sur un ProGear Slim donc une 14k.
Je suis un peu décu par son manque de caractère, en écriture normale, elle se comporte comme une grosse B sans plus... Je ne l'avais pas testé avant son achat et je suppose que je ne l'utilise pas correctement (aucune variation d'angle).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par Olorin »

Merci Jérôme, Hobiecat et creatorcom.
Hobiecat a écrit : 03 oct. 2020 10:41 Cette plume zoom est intéressante, on en a peu vu sur le forum. Elle rejoint les Naginata Togo sur l'usage variant avec l'angle, mais la différence principale est que cette dernière a un côté architecte, alors que la zoom semble avoir un trait qui est égal quel que soit l'orientation du trait.
C'est exactement ça: la Zoom est plus ou moins une Naginata Togi arrondie (et beaucoup plus accessible). On doit, je pense, féliciter Sailor de continuer à proposer une taille aussi exotique à une époque où certains ne proposent plus que des tailles uniques.
creatorcom a écrit : 03 oct. 2020 12:08 J'ai une plume Music sur un ProGear Slim donc une 14k.
Je suis un peu décu par son manque de caractère, en écriture normale, elle se comporte comme une grosse B sans plus... Je ne l'avais pas testé avant son achat et je suppose que je ne l'utilise pas correctement (aucune variation d'angle).
Je ne pense pas que la Music fasse le même effet de variation de trait que la Zoom. Si un jour nous arrivons à faire une rencontre en Belgique, je te ferai essayer la Zoom avec plaisir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par silverado »

Merci Olorin pour cette revue ! Sailor est une de mes marques favorites, d'une qualité irréprochable, qui propose des stylos discrets et sans histoire.
Le système C/C est un gage de sécurité car en cas de problème il est simplissime de changer de convertisseur !
nb : John Mottishaw disait que le taille "Zoom" est celle qui convenait le mieux, chez Sailor, pour une retaille "Architect".
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par lastmohican »

Merci pour cette intéressante revue ! Étant assez maniaque, cette version black (très jolie) n'est pas pour moi :lol:

Il faudra que j'en achète une, de Zoom, ça doit être très sympa pour écrire en japonais avec la variation de trait ! :msp_love :
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par Shimaree »

Merci Olorin de prendre le temps de nous présenter ce joli stylo (et ce malgré la privation de sommeil !).
Il a l'air très agréable... smooth est le terme qui me vient à l'esprit, tant par rapport au matériau du corps qu'à l'utilisation de la plume.

Oliv', je pense que ce genre de plume serait particulièrement indulgente par rapport à des tenues de stylos un peu exotiques, pour les fois où tu ne veux pas te prendre la tête et juste : écrire ! ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1926
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par senzen »

Merci Olorin!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par darazs »

senzen a écrit : 03 oct. 2020 19:33Merci Olorin!
+1

Elle est tentante cette Zoom, mais je souffrirais certainement du même mal que jd en cherchant le bon angle en permanence ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par zephyr »

jddegap a écrit : 03 oct. 2020 09:55 Merci pour cette revue. :)
Il est beau comme ça, ce stylo-plume tout noir ...
Tes explications me démontrent qu'une telle plume n'est certainement pas faite pour moi, qui deviendrait toqué à rechercher en permanence la "bonne" angulation du stylo.
:gneu:
+1

Je ne sais pas si la finition est la même que celle du ProGear Imperial Black mais je n'ai pas réussi à m'habituer à ce revêtement si doux qu'il me paraissait fragile et je m'en suis défais.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par Olorin »

Merci silverado, lastmohican, Shimaree, senzen, darasz et zephyr d'être passés par ici.
zephyr a écrit : 05 oct. 2020 07:36 Je ne sais pas si la finition est la même que celle du ProGear Imperial Black mais je n'ai pas réussi à m'habituer à ce revêtement si doux qu'il me paraissait fragile et je m'en suis défais.
Il me semble que le corps du Imperial Black est mat, alors que celui-ci est (très) brillant. Il y a sans doute des avantages et inconvénients à ces deux finitions. Je pense que les accents ruthéniés sont les mêmes.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sailor 1911 Large Blackout (Zoom)

Message par zephyr »

Olorin a écrit : 05 oct. 2020 12:38 Il me semble que le corps du Imperial Black est mat, alors que celui-ci est (très) brillant. Il y a sans doute des avantages et inconvénients à ces deux finitions. Je pense que les accents ruthéniés sont les mêmes.
Oui, l'Imperial Black est mat. Je serais curieux d'avoir un retour d'expérience de possesseurs de Black Luster ou d'Imperial Black.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités