Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par kouros »

@ Caribou et jva
J'ai été un peu surpris par cette section à la première pris en (doigts) main, mais peu à peu j'en prends l'habitude et elle se révèle très "directionnelle".
La plume Président Fine est plutôt rigide et incisive mais très précise, pour ne pas dire "chirurgicale".
Elle convient à mon écriture rapide et nerveuse mais mériterait que je m'applique un peu...(déformation professionnelle, sûrement).
Bref, mon Izumo ne demande qu'à être apprivoisé :)
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par Nikoniste »

Il est magnifique! Je le convoite depuis longtemps. J'hésite juste ne sachant si la plume président est très différente de celle du 3776 (et je ne sais de toute pas laquelle je préfèrerais).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par jddegap »

kouros a écrit : Je pense qu'il s'agit d'une bague en plaqué or.
D'ailleurs je vais me méfier car sur mon Waterman Man 100, cette bague a été attaquée pas l'encre, après une longue période d'inutilisation.
:?
Image
Jérôme
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par kouros »

Ah ok Jérôme.
C'est le pas de vis du capuchon.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par jddegap »

Ah d'accord ; Places-tu l'index dessus, au-dessus, au-dessous ?
C'est pure curiosité ; je suis obnubilé par l'ergonomie. :?
Jérôme
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par kouros »

Jérôme DELFOSSE a écrit :Ah d'accord ; Places-tu l'index dessus, au-dessus, au-dessous ?
C'est pure curiosité ; je suis obnubilé par l'ergonomie. :?
Dans mon cas, en fonction de mes habitudes de préhension et de ma morphologie, l'index se place juste en dessous de ce filetage, sans le frôler.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par Monty »

Un stylo fabuleux à n'en pas douter. La bague en fin de section rompt un peu l'esthétique de l'ensemble mais le décor du stylo lui même est admirable.
Félicitations Kouros.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par kouros »

Merci Monty :D
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par Combava »

Très joli.
ça fait un moment que je veux en essayer un, car il me fait de l'oeil depuis des lustres.
Bel acquisition.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par silverado »

Nikoniste a écrit :Il est magnifique! Je le convoite depuis longtemps. J'hésite juste ne sachant si la plume président est très différente de celle du 3776 (et je ne sais de toute pas laquelle je préfèrerais).
Bonne question ! J'aimerais voir une plume "President" à coté d'une "3776 Century".
Y aurait il une différence de taille (de longueur) ? De design, par rapport à la longueur de la fente, la largeur des "épaules", etc...?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :J'aimerais voir une plume "President" à coté d'une "3776 Century".
Y aurait il une différence de taille (de longueur) ? De design, par rapport à la longueur de la fente, la largeur des "épaules", etc...?
J'avais fait cette photo lors de mon essai du President : 3776 en haut et President en bas.

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par grindsel »

Merci Hobiecat mais peux tu zoomer sur les plumes s'il te plaît ? Le zoom "tablette" déforme ..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :J'aimerais voir une plume "President" à coté d'une "3776 Century".
Y aurait il une différence de taille (de longueur) ? De design, par rapport à la longueur de la fente, la largeur des "épaules", etc...?
J'avais fait cette photo lors de mon essai du President : 3776 en haut et President en bas.

Image

Merci ! Elles sont différentes dans leurs design, mais si la President semble plus plate (+ souple ?), la 3776 parait plus fine (+ souple ?). À première vue, la President semble un poil plus grande ( ? ). Au second regard, je ne sais plus ( ! ). Autres questions :
- sont elles interchangeables ?
- quels sont les ressentis (oui, c'est très subjectif, je sais, mais ?)
les tailles (bout d'"iridium") des becs me semblent différentes, la President m'apparait presque comme une stub sur ta (très jolie) photographie. Qu'en est-il exactement ?
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par Hobiecat »

a
grindsel a écrit :Merci Hobiecat mais peux tu zoomer sur les plumes s'il te plaît ? Le zoom "tablette" déforme ..
Voilà en un peu plus grand (sinon, il faudra que je prenne la photo à nouveau ;) )

Image
silverado a écrit :Merci ! Elles sont différentes dans leurs design, mais si la President semble plus plate (+ souple ?), la 3776 parait plus fine (+ souple ?). À première vue, la President semble un poil plus grande ( ? ). Au second regard, je ne sais plus ( ! ). Autres questions :
- sont elles interchangeables ?
- quels sont les ressentis (oui, c'est très subjectif, je sais, mais ?)
les tailles (bout d'"iridium") des becs me semblent différentes, la President m'apparait presque comme une stub sur ta (très jolie) photographie. Qu'en est-il exactement ?
En fait, la 3776 est très plate (ce qui aide pour sa souplesse), alors que la President a un profil courbe beaucoup plus classique.

La plume 3776 est un peu plus longue, du moins pour ce qui dépasse de la section, mais c'est très proche : 21,9mm de long pour le 3776 et 21,7 pour le President.

Pour échanger les deux, je pense que ce n'est pas possible : la 3776 fait 5,9 mm à l'entrée dans la section, alors que la President fait 6,3mm. Ça correspond bien à la communication de Platinum : le President est le plus grand modèle de Platinum.

Pour les ressentis, comme je l'avais écrit dans la revue du President, cette plume est beaucoup plus quelconque que celle du 3776. Moins souple, moins de feedback, moins de sensations. Si j'ai le choix, je prends clairement une 3776. En revanche, je ne sais pas si on peut extrapoler aux Izumo : la plume du President est aussi celle qui équipe les Nakaya, dont on sait que le réglage fin de plume est beaucoup plus soigné. Je suppose qu'il en est de même sur les Izumo, alors que le President reçoit sa plume "directement" sortie des machines.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par silverado »

Merci beaucoup Hobiecat ! Cela vient un peu confirmer ce que je subodorais; sauf que la 3776 me semblait moins plate que l'autre. Son "bec" plus fin et allongé trahissant une plus grande flexibilité (ou disons une moins grande raideur...?!).
Difficile d'avoir un jugement plus sûr, mon exemplaire étant doté d'une plume "Music".
Sans vouloir dénigrer le Président (du moins le stylo ici présenté) il a plus de dorures, et le capuchon probablement plus de "relief" avec le corps. Il cherche à impressionner dirait on...
(Il ne vole pas son nom) dommage qu'il n'ait pas bénéficié du système "slip & seal du 3776...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par grindsel »

@ Hobiecat : Merci c'est gentil avec les explications que vous donnez silverado et toi je peux mieux imaginer la différence de ressenti entre les deux.
Je trouvais ma 3776 bien plate et raide déjà (en F ) et je pensais que la courbure de la "President", la plume étant plus amincie, allait lui donner plus de souplesse. Il n'en n'est rien. Au contraire ...
Platinum fait encore ses plumes aujourd'hui ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Sans vouloir dénigrer le Président (du moins le stylo ici présenté) il a plus de dorures, et le capuchon probablement plus de "relief" avec le corps. Il cherche à impressionner dirait on...
Oui, c'est le "flagship" de Platinum (hors Izumo), donc rien d'étonnant à ce que Platinum le mette en valeur ainsi. ;)
grindsel a écrit : Platinum fait encore ses plumes aujourd'hui ?
Oui ce sont encore des plumes maison. Pour avoir une plume souple chez eux, il faut regarder les plumes comme la SF du 3776, qui est très sympa, même s'il faut vraiment appuyer pour avoir du flex. Sinon, il faut regarder les Nakaya... :diable:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Sinon, il faut regarder les Nakaya... :diable:
Ah oui, mais là, ce n'est plus le cochon tirelire, c'est l'usine JustinB ..(non, pas Bieber )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par jva »

J’avais essayé la plume Président ... Elle m’avait laissé de marbre.
C’est pourquoi je n’ai jamais acheté d’Izumo (et ce n’est pas l’envie qui me manquait).
J’avoue préférer celle des 3776.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Platinum Izumo Yakumo Byakudan

Message par Hobiecat »

jva a écrit :J’avais essayé la plume Président ... Elle m’avait laissé de marbre.
C’est pourquoi je n’ai jamais acheté d’Izumo (et ce n’est pas l’envie qui me manquait).
J’avoue préférer celle des 3776.
Et des Nakaya... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités