Pelikan M400 en pyjama bleu

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par grindsel »

Barcor a écrit : C'est vrai cela, mais pourquoi rester sur Nikon quand Pentax fait au moins aussi bien depuis aussi longtemps ? :siffler: :angel: :angel: :angel: :angel: :siffler: :siffler:
Tout à fait, mais je n'ai qu'un Nikon :angel:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par kouros »

grindsel a écrit :
Barcor a écrit : C'est vrai cela, mais pourquoi rester sur Nikon quand Pentax fait au moins aussi bien depuis aussi longtemps ? :siffler: :angel: :angel: :angel: :angel: :siffler: :siffler:
Tout à fait, mais je n'ai qu'un Nikon :angel:
Pas mieux... :diable:
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par Lucky44 »

GGeorge a écrit :Tout ça c'est très bien, mais comment faire pour s'assurer de l'état d'un objectif d'occasion ?

Je n'ai jamais osé acheter un objectif d'occasion car je ne connais pas les risques de mal tomber ni le moyen de les estimer.

Même si l'aspect extérieur ne montre pas de traumatisme apparent, a-t-il pu souffrir de dommages internes qui pourraient provoquer un désalignement des lentilles, des problèmes de netteté, de mise au point qui ne se verraient pas en simplement regardant à travers le viseur ?

Quoi vérifier ?

Comment ?

Quels conseils donnerais-tu pour un tel achat ?

Merci.

_____

GGeorges, perdu sur ce coup-là.
Il y a que la prise de vue aux différents diaphragmes et aux différentes focal qui peux le déterminer.
Donc vendeurs de confiance obligatoire avec un accord de reprise si le matériel ne convient pas ou est cassé.
kouros a écrit :
grindsel a écrit :
Barcor a écrit : C'est vrai cela, mais pourquoi rester sur Nikon quand Pentax fait au moins aussi bien depuis aussi longtemps ? :siffler: :angel: :angel: :angel: :angel: :siffler: :siffler:
Tout à fait, mais je n'ai qu'un Nikon :angel:
Pas mieux... :diable:
Pas mieux non plus. :)
Quand de surplus ont "collectionne" les objectifs un changement de marque revient très cher et puis pour Pentax. :siffler:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par Barcor »

:D :D :D :D :D
Je n'ai malheureusement qu'un Pentax.... avec deux objectifs anciens ;-). :thumbsup:
Pour les objectifs, achat obligatoire par vendeur de confiance (mais c'est un peu la même chose avec les stylos).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par silverado »

Je parlais de Nikon car c'est la marque de l'appareil de Grindsel. Et puis aussi car les MicroNikkor sont les plus célèbres - à juste titre - des objectifs de photomacrographie; et les plus anciens, donc les plus susceptibles de se trouver d'occasion.
Moi je chercherais chez un professionnel ayant pignon sur rue, avec - comme le conseillais fort justement Lucky - la possibilité de retour s'il n'est pas à son goût.
Un seul test rapide, pour voir si les lentilles n'ont pas souffert : coller un journal (pas obligatoirement le Times ou le Monde), bien repassé (comme dans les bons vieux clubs !) sur un mur. se reculer de qqs mètres, l'appareil sur trépied, à la même hauteur que le centre du journal-cible, et prendre un vue avec l'objectif grand ouvert (donc f:2,8 voire même f:3,5 sur un très ancien MN).
L'examen attentif des lettres sur les bords est sans pitié - surtout si l'optique avait pris un coup...
On vérifiera avantageusement la douceur (absence de point dur) de la bague de distances, ainsi que celle des ouvertures ("diaphragme").
Sinon, les Pentax sont d'excellents boitiers, mais leurs optiques d'aujourd'hui sont d'une marque "complémentaire" et rebadgées" dont seul le prix a été "amélioré"
Sinon outre Nikon, les Fuji me paraissent également relever de l'excellence.
Fin de l'aparté photographique :oops:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par Lucky44 »

Merci Gérard pour le rappel de ces conseils d'achat d'une occasions.
Pour les Pentax je savais qu'aujourd'hui ce n'était pas top du tout mais je ne savais pas qu'il ne fabriquait plus. :o

silverado a écrit :...Fin de l'aparté photographique :oops:

Ou pas. :shock: :lol: :mdr:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par grindsel »

Merci Gérard de tous ces précieux conseils et bon week end à tous !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par Barcor »

@ silverado, si par prix amélioré tu entends que les verres et leurs traitement ne sont pas les même que chez Tamron (qui fabrique de très bons objectifs), que l'électronique (dont le moteur sdm) est spécifique à Pentax/Ricoh, et que cela ne concerne que quelques optique FF récentes, alors je suis d'accord avec toi. :thumbsup: :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M400 en pyjama bleu

Message par silverado »

;) 8-) :D :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 66 invités