Bilan de l'utilisation du "Titi"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par Fremy »

J'en suis ravi et je ne regrette aucun de mes Titi.

Le seul point de gêne que je rencontre concerne le pas de vis du capuchon qui est assez "dur".

PS : la plume de titi est flexible, bon faut appuyer comme un gros salop et à mon avis il aime pas... mais juste pour dire que c'est faisable :mrgreen:
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par Leibniz »

Je suis très content du mien aussi, ça fait 4 mois que je l'ai maintenant.

J'attends maintenant que le prochain modèle sorte (VAC700)... :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par LYTH »

Je le trouve très agréable, peut-être un peu grand pour ma main droite, mais après plusieurs minutes, cette impression disparaît.
Je rejoins Fremy sur le pas de vis du capuchon, on finit par s'y faire, heureusement.
J'attends aussi le prochain avec impatience ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par Mael »

Je le trouve assez sympa effectivement et bien pensé, surtout les facettes qui l'empêchent de rouler.
Le volume d'encre est énorme et il n'est pas besoin de l'augmenter encore.

Un autre étrange défaut, c'est la formation de buée dans le capot.
Le capot est pourvu d'un joint torique dont je ne m'explique pas l'utilité. Pourquoi enfermer la plume dans une zone étanche ? Cela fait que de la buée se forme dans le capot transparent et c'est assez moche.

L'embout au cul du stylo se dévisse aussi un peu trop facilement et cela crée un jeu inesthétique.

Par contre, la plume acier est un vrai bout de bois, raide comme la justice.
Du coup, depuis que j'ai mes Anciens aux plumes souples, j'ai du mal à revenir au Titi.

Franchement, une plume souple ne serait pas de trop. N'existe-il pas des standards de plume en or n'appartenent à aucune marque qui serait adaptable au Titi ? Schmidt doit bien avoir ça.

Et est-ce que au final, on sait combien il s'en est vendu en tout ?
Pourquoi ne font-il aucun marketing dessus, pourquoi cela reste-t-il confidentiel ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par LYTH »

Mael a écrit :Un autre étrange défaut, c'est la formation de buée dans le capot.
Le capot est pourvu d'un joint torique dont je ne m'explique pas l'utilité. Pourquoi enfermer la plume dans une zone étanche ? Cela fait que de la buée se forme dans le capot transparent et c'est assez moche.
Tiens, je n'ai pas eu ce problème, c'est intrigant. :?:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par btr »

moi non plus.. ni les problemes d'ouverture du capuchon..

par contre la plume justicière ca oui :lol:

Comme dit Mael , la capacité d'emport est fort convenable ( encore que , comparée a un MB149 :mrgreen: ..) mais je trouvais qu'il faisait cheap . ce qui est aussi l'idee du reste donc pas de surprise .
Sa taille est impeccable pour moi . Je l'ai encré avec une cochonnerie d'encre herbin a la pomme qui ne lui convient pas du tout , je change cela demain .

edit :
et voila : encré avec de l'iroshizuku orange , cela change du tout au tout , la plume gratte bcp moins et la glisse est grandement augmentée. Cela doit donc etre vrai que ces encres ont une proriété lubrifiante . ( ou alors cet encre herbin etait vraiment nulle)
Modifié en dernier par btr le 06 mars 2011 15:57, modifié 1 fois.
WATERPROOF
Deds
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 29 janv. 2010 11:02
Localisation : Bordeaux

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par Deds »

Fremy a écrit :Le seul point de gêne que je rencontre concerne le pas de vis du capuchon qui est assez "dur".

Tout pareil pour le mien...J'ai essayé d'y rémédier en répétant les opérations visser-dévisser, mais sans succès. :twisted:
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Titi "F" est arrivé dans ma boîte à lettre il y a trois semaines maintenant.

Depuis, je l'ai rempli trois fois : deux avec la violette de Sheaffer, une avec la noire de Parker. Je ne l'ai encore pas quitté, ce qui est assez inhabituel : mes stylos sont rarement encrés deux fois de suite. Un petit lavage – séchage, et hop, retour dans la boiboite jusqu'à la prochaine fois.

J'ai constaté également le phénomène de condensation dans le bouchon. Ceci étant, cela ne se produit que lorsque je le garde "longtemps" dans la poche de ma chemise. Cela n'arrive jamais lorsqu'il est posé sur mon bureau. C'est la même chose avec le LAMY Vista, transparent lui-aussi. J'imagine que cela doit arriver aux autres stylos, mais cela ne se voit pas. Dans le cas du Titi, quelques gouttelettes d'eau "encrée" sont visibles sur la plume et pas avec son ami Allemand.

C'est le grand bonheur. J'attends le VAC 700 (prix comparable ?) et le flacon d'encre (how much ?).

François
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par petitdauphinzele »

FPIGNET a écrit :Dans le cas du Titi, quelques gouttelettes d'eau "encrée" sont visibles sur la plume et pas avec son ami Allemand.
Oui, les Allemands sont connus pour leur propreté légendaire ! :mrgreen:

Après ce trait d'humour, le verdict sur le 'Titi', moi j'en suis enchanté, j'ai changé la plume 2 fois par jeu, j'ai changé l'encre 3 fois avec un nettoyage complet. Et c'est un régal, pour l'instant, il écrit avec une plume de waterman et de l'encre iroshizuku kon-peki.

Il voyage dans la poche de ma veste au côté de mon carnet. Et lorsqu'il était équipé de la plume Pelikan EF, il notait dans mon agenda, mais je le trouvais trop sec avec celle-ci.

Le capuchon est en effet un peu dur à dévisser (mais l'avantage c'est qu'il ne s'ouvre pas dans la poche).

Ma conclusion : il sort quand le 700 vacuum ! :mrgreen:

Longue vie à TWSBI ! Ça fait plaisir de voir une nouvelle marque produire de sympathique stylo-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par petitdauphinzele »

Surtout que franchement c'est simple comme bonjour, le TWSBI est vraiment bien fait à ce niveau-là.

Voir ce lien
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par LYTH »

Euuuh, tiens d'ailleurs, comment fait-on pour nettoyer le Titi sans le démonter entièrement. J'ai bien enlevé la plume mais ça ne suffit pas...
:oops: :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par petitdauphinzele »

LYTH a écrit :Euuuh, tiens d'ailleurs, comment fait-on pour nettoyer le Titi sans le démonter entièrement. J'ai bien enlevé la plume mais ça ne suffit pas...
:oops: :mrgreen:
Jetez un œil sur le lien précédent.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par LYTH »

:mrgreen:
j'ai réessayé depuis. En fait, je croyais que le corps s'ouvrait aussi largement que celui d'un Pelikan, mais non.
Problème résolu.
8-)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par timanu »

Je l'aime bien le mien.

Quleques defauts cependant à mon gout :

1 il est impossible de mettre le bouchon au cul et ça franchement c'est un peu pénible je ne sait jamais quoi faire du capuchon

2 il est un peu gros pour ma main et à la fin c'est un peu fatigant d'écrire avec

3 la plume est trop fine meme soit disant medium pour se qualifier de plume medium vraiment dommage ...

Pour le reste il est parfait et à beaucoup de succès au bureau
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par LYTH »

timanu a écrit :3 la plume est trop fine meme soit disant medium pour se qualifier de plume medium vraiment dommage ...
Je ressens plutôt l'impression inverse : la M de mon Titi est plus grasse que celle de mon M200.
:!: :?:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bilan de l'utilisation du "Titi"

Message par jva »

Pour ma part, le côté démonstrator est très agréable.

L'ensemble est bien solide. On peut difficilement visser entièrement le capuchon sans forcer à la fin.

Même sans choc, j'ai de l'encre à l'intérieur du capuchon.

La plume M est agréable bien que ne valant pas évidemment les plumes or de mes Capless; la plume EF s'est mise à gratter énormément sur du papier à lettre standard hier (Pascal, tu verras la-dite lettre par toi-même mardi matin au courrier ;)) alors que sur du Clairefontaine, évidemment, rien à signaler. Il faut que j'essaye de nouveau.

La section est décidément trop grosse. Ce n'est donc pas un stylo de tous les jours pour ma main qui a mal au bout de quelques lignes (et je n'ai pas d'arthrose).

Donc, c'est une bonne découverte, à prix raisonnable, que je recommande pour les petits budgets ou ceux qui veulent essayer un stylo-plume à réservoir. Sinon, j'économise pour mon (ou mes) Namiki !!!!!!!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités