ASC Bologna Extra Arco

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Belles et impressionnantes photographies Hobiecat !
Dis moi, lorsque tu dis "molle" (terme un tantinet péjoratif !) à propos de la plume du Homo Sapiens, dois-je entendre "wet noodle" (plus laudatif...), ou bien est-ce que cette mollesse ne s'accompagne pas d'une flexibilité pouvant générer pleins et déliés ?
Merci Silverado ! La plume de l'Homo Sapiens permet tout à fait les pleins et déliés, mais j'ai utilisé le qualificatif "molle" car je trouve que cette plume en palladium manque de feedback : si on appuie, on a du flex, mais je trouve que ça manque de sensations. On n'a pas cette impression avec le ASC Bologna , ou l'Aurora flex, qui demandent toutes deux plus de pression, ni avec la Pilot FA qui pour un flex quasi identique au Visconti offre plus de sensations (comme si on avait un meilleur contrôle). Il n'en reste pas moins que l'Homo Sapiens a plume Palladium fait certainement partie des 5 plumes modernes les plus flexibles, et le contact avec la matière est vraiment très chouette, donc ce modèle reste un excellent choix, même avec sa plume "molle". ;)
darazs a écrit :Ceci dit, on est bien loin de mes quelques vraies plumes flex vintages (Swan et Conklin).
Nous sommes d'accord : aucune des plumes flex ou soit-disant flex modernes n'approchent des plumes vintages ! Et c'est bien dommage... :roll:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par silverado »

Là c'est bien plus clair dans ma tête ! Merci Hobiecat; je comprends mieux ton adjectif ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit :Merci LeGaulois !
georges zaslavsky a écrit :J'ai déjà testé une plume 23kt Palladium Visconti et comme j'en ai discuté avec Guillaume au Roc et avec d'autres utilisateurs très pointus sur FPN, les plumes palladium sont tout sauf des plumes flex, alors je doutes très fortement que la 23 kt Palladium propose plus de variation de ligne qu'une plume Eversharp ou qu'une plume ASC. Visconti n'a jamais été connu pour faire du flex.
Je parle des stylos que j'ai et que je teste chez moi, pas de ce que j'ai lu par les utilisateurs taillés en pointe de FPN. :angel:

Sur mon ASC et mon Homo Sapiens, la plume du Visconti est carrément plus molle et c'est visible sur les photos :

- largeur de trait : avantage Homo Sapiens
ImageImage

- courbure plus grande sur l'Homo Sapiens, qui donne aussi cette impression de mollesse (il faut appuyer plus "longtemps" pour avoir le flex maxi)
ImageImage
Drôle de façon de caractériser les utilisateurs de FPN, car parmi eux il y a de grandes pointures internationales. Tu n'as fait qu'un essai de flexibilité sur une courte période et tu n'écris pas tous les jours en plume flexible à moins que je ne me trompe.Mollesse ne veut pas dire forcément flexibilité. Je me souviens de ton essai avec le paragon extra flessible qui lui au moins présentait une plume flexible.
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Dunhill »

Très bel instrument d'écriture. Belle revue, merci pour le partage.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par o1984 »

J'étais passé à côté……

Magnifique revue de ce "très gros et beau" stylo… (un peu trop gros pour moi).
La matière est magnifique.
Merci pour les tests complémentaires et les commentaires.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

Merci Dunhill et O1984 !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
Très beau stylo !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASC Bologna Extra Arco

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 15 mars 2020 19:25 Merci Hobiecat !
Très beau stylo !
Merci Shimaree d'être passée par ici !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités