Pilot Custom Silver "Geisha"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Pollux »

grindsel a écrit : (ma mémoire flanche :? )
Oui, d'accord, mais tu penseras quand même à me rendre l'argent que je t'ai prêté, hein ? ... :siffler:


Belle prise, Hobiecat ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Hobiecat »

Arslonga a écrit :... et un que vous ne citez pas : le samouraï (ou shogun, je ne sais pas trop).
Effectivement, j'ai oublié le Shogun : je vais l'ajouter à la liste.
grindsel a écrit :Voilà de quoi occuper tes recherches sur le net et ailleurs si tu tentes la collection complète ..Tu as des modèles / illustrations des blasons japonais ?
Pour la collection, je vais laisser ça à Arslonga : j'ai déjà assez à faire avec les Capless. ;)
Le modèle blasons est celui qu'on peut voir en photos au milieu de cette page. Sinon, peut-être Arslonga pourra faire une photo du sien, car ce modèle est assez rare il me semble (et c'est un ancien modèle, à plume en or jaune)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Arslonga »

Hobiecat a écrit :
Arslonga a écrit :... et un que vous ne citez pas : le samouraï (ou shogun, je ne sais pas trop).
Effectivement, j'ai oublié le Shogun : je vais l'ajouter à la liste.
grindsel a écrit :Voilà de quoi occuper tes recherches sur le net et ailleurs si tu tentes la collection complète ..Tu as des modèles / illustrations des blasons japonais ?
Pour la collection, je vais laisser ça à Arslonga : j'ai déjà assez à faire avec les Capless. ;)
Le modèle blasons est celui qu'on peut voir en photos au milieu de cette page. Sinon, peut-être Arslonga pourra faire une photo du sien, car ce modèle est assez rare il me semble (et c'est un ancien modèle, à plume en or jaune)
Si vous me laissez une petite semaine....
C'est un stylo qui ne payait pas de mine sur la Baie, tout gris, tout terne, et un petit coup de chiffon à argenterie lui a redonné vie.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Hobiecat »

J'ai trouvé un modèle "winter tree" aussi.

Donc, si on récapitule :
- les 3 modèles actuels "géométriques"
- les "animaux" : toucan, grue, carpe, tortue, tigre, varan, aigle, jaguar
- les arbres : pin, bambou, prunier
- les "japonais" : geisha, dragon, blasons des familles japonaises, Fuji/vague, Shogun, winter tree

On en est à 20 tout pile ! L'embarras du choix pour ceux qui ne savent pas encore lequel acheter... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Deckard »

Merci :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Arslonga »

Oui, le "winter tree" , je l'ai déjà cherché, mais il a l'air vraiment très rare...

A ce propos, la geisha ne court pas non plus les rues (sauf à Kyoto, évidemmment, et encore, il faut être vigilant !)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Alain146 »

Bravo Hobiecat ! J'adore ces stylos qui m'ont inspiré deux dessins que j'aime bien.

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par grindsel »

Pollux a écrit :
grindsel a écrit : (ma mémoire flanche :? )
Oui, d'accord, mais tu penseras quand même à me rendre l'argent que je t'ai prêté, hein ? ... :siffler:
:?: :?: :shock:

@hobiecat : je ne connaissais pas ce modèle et je pensais à un stylo-plume ...par blason ! :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Bravo Hobiecat ! J'adore ces stylos qui m'ont inspiré deux dessins que j'aime bien.

Image
Merci Alain, je me souviens de ces deux beaux dessins ! :thumbsup:
D'ailleurs au passage, on voit bien sur ta photos les différences entre l'ancien et le nouveau modèle :
- disparition de la couleur or de la plume et la bague
- jonction corps/section moins marquée
- agrafe à boule
grindsel a écrit :je ne connaissais pas ce modèle et je pensais à un stylo-plume ...par blason ! :lol:
:?: Il faudra préciser ce que tu appelles un stylo-plume par blason ? Ici ce sont les blasons japonais traditionnels, qui sont ronds et toujours monochromes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :
grindsel a écrit :je ne connaissais pas ce modèle et je pensais à un stylo-plume ...par blason ! :lol:
:?: Il faudra préciser ce que tu appelles un stylo-plume par blason ? Ici ce sont les blasons japonais traditionnels, qui sont ronds et toujours monochromes.
Lorsque j'ai lu "blason des familles japonaises" je voyais une nouvelle série de stylos avec un seul blason en grand sur le corps, blason de telle ou telle famille ...

Ils sont très tentants ces stylos ...

D'ailleurs dans l'esprit toujours japonais Edison a créé un modèle que j'aime beaucoup pour une demande particulière : casque et arme en argent sur le modèle Edison "Mina"
Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Monty »

Hobiecat a écrit :J'ai trouvé un modèle "winter tree" aussi.

Donc, si on récapitule :
- les 3 modèles actuels "géométriques"
- les "animaux" : toucan, grue, carpe, tortue, tigre, varan, aigle, jaguar
- les arbres : pin, bambou, prunier
- les "japonais" : geisha, dragon, blasons des familles japonaises, Fuji/vague, Shogun, winter tree

On en est à 20 tout pile ! L'embarras du choix pour ceux qui ne savent pas encore lequel acheter... :angel:
Désolé mais il y en a au moins 21 puisqu'il y a un modèle sterling silver totalement lisse, plume dorée.

A propos du poids de ces stylos : je possède les versions "géométriques" modernes et je les estime à moins de 30g sans le capuchon. Ils sont donc peut être plus légers que ceux des années 70 ou 80.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par shadok »

Hello,

Cette sympathique revue me fait sortir de ma torpeur car c'est un stylo que j'aime beaucoup, je dirais même que c'est un stylo qui gagne à être connu.
J'avais même prévu d'en faire une revue (j'en ai deux modèles), une fois que j'aurais un peu de temps :oops:
Je vais donc profiter de l'occasion pour apporter mon grain de sel sur le vaste sujet des Pilot / Namiki "Sterling Silver".

Il faut en effet distinguer deux générations dans la longue histoire de ces stylos :
- La première génération, dont fait partie le "Geisha" présenté par Hobiecat, a été lancée en 1969 sous la marque Pilot, et dans le cadre d'une collection intitulée "Pilot Art Craft". Sa production a continué pendant les années 70.
- La deuxième génération a été relancée à partir de la fin des années 90, d'abord sous la marque Namiki, puis sous la marque Pilot. Cette collection est plus connue aujourd'hui sous l'appellation "Sterling Silver".

Ce qui distingue les deux générations :
- l'agrafe moderne "à boule" sur les modernes,
- la bague dorée au début de la section, et la signature sur les anciens

Tous les modèles ont une plume en or 18K, mais cette plume n'est rhodiée que sur les exemplaires modernes produits par Pilot.

A ma connaissance il n'y a pas de différence de conception ou de qualité entre les modèles modernes sortis en version Pilot ou en version Namiki. Ce qui les distingue c'est uniquement la marque sur l'agrafe, et le joli coffret en bois pour les Namiki.

Il semble également que Pilot / Namiki ait perfectionné sa technique de gravure au fil du temps, même s'il y a débat sur les qualités respectives des "anciens" et des "modernes".
Je ne connais rien en gravure, mais je dirai juste que la technique employée utilise un procédé de "gravure humide" à l'acide, et que tous les modèles, anciens ou modernes, ont leur motif qui apparait en relief par rapport à la surface du stylo, avec les détails dudit motif exécutés en bas relief ... ce qui donne justement tout le relief et la beauté de ces modèles.
Il est assez difficile d'expliquer pourquoi certains modèles sont plus réussis que d'autres. Cela ne tient pas uniquement à la finesse de la gravure, mais également à mon avis à un équilibre entre "stylisation" et richesse des détails.
Le modèle Geisha justement, l'un des plus beaux, est à la fois très sobre (visage de la geisha) et riche de détails (le kimono). Même chose pour le modèle Tsuru (grues), que je possède, et qui en un minimum de traits et de détails parfaitement exécutés évoque à la perfection l'image qu'on se fait de grues en plein vol.
Il faut reconnaitre que certains modèles modernes n'ont pas cet équilibre et peuvent paraître un peu "patauds".

Vous allez rire, il est encore possible de compléter l'inventaire des différents modèles : :happy:

Pour ce qui concerne les modernes :
Le "toucan" n'est pas un toucan, mais un Toki (Un Ibis Japonais) : il semblerait que le toki soit éteint dans l'archipel Japonais, mais qu'il en reste encore quelques uns en Chine.
Le varan est en fait un Dragon de Komodo,
L'aigle pour sa part est un Faucon,
Dans le bestiaire il manque le modèle Panda et le modèle Papillons (modèle très beau et assez rare dont j'ai un exemplaire. Je vous le monterai si êtes sages :mrgreen:)
Les modèles géométriques s'appellent : Tsumugi (aspect tissu de kimono), Ishi-datami (en forme d'écailles, ou de pavés pour être plus exact), et Koushi (motif à la mode "Parker 75")

Pour ce qui concerne les anciens :
Là, ça se complique, car hormis des motifs qu'on retrouve dans les modernes(Geisha, Grues, Dragon), on trouve aussi un modèle Chrysanthèmes, et une bonne demi-douzaine de modèles avec des motifs ou emblèmes traditionnels Japonais dont j'ai trouvé la trace dans la bible (Foutain Pens of Japan), et même un improbable modèle d'inspiration Egyptienne avec des hiéroglyphes :shock:

En plus de sa beauté, il faut aussi souligner les qualités d'écriture de ce stylo. D'abord ses dimensions et son poids (ni trop grand, ni trop petit, ni trop léger, ni trop lourd) qui en font un stylo très agréable à utiliser.
Et surtout sa plume qui est à mon avis une des meilleures produites par Pilot Namiki : souple et nerveuse à la fois, moins moelleuse qu'une N°15 ou une N°20, mais avec peut-être plus de caractère. Pour ma part je préfère par exemple cette plume "inlaid" à celle qui équipe les Yukari (modèles standard).

Pour ce qui concerne les rares défauts de ces modèles Art Craft / Sterling Silver, on notera d'une part le fait qu'il n'acceptent pas le "super" convertisseur CON-70 de Pilot/Namiki (le corps est trop effilé) et qu'il faudra donc se contenter d'un petit CON-50 ou de cartouches.

Par ailleurs, une "légende urbaine" court les forums selon laquelle certains modèles auraient des fuites au niveau de leur plume :shock: , et qu'en les utilisant on se retrouverait assez vite avec de l'encre au bout du doigt si on touche l'arrière de la plume en écrivant (ce qui arrive immanquablement avec cette gigantesque plume inlaid). Certains racontent qu'ils ont renvoyé leur stylo au SAV Pilot, et que le problème n'a pas forcément été résolu :shock: :shock:
Quelle n'a pas été ma surprise en essayant mon premier Art Craft et en me retrouvant avec de l'encre au bout de l'index :o

Ne pouvant croire à une fuite sur un Namiki, j'ai cherché à comprendre en auscultant le stylo de près et en faisant des tests, et j'ai fini par comprendre le problème :
Il n'y a aucune fuite à proprement parler. Le problème se produit si on utilise le converter et que l'on remplit (mal) le stylo en plongeant la plume dans l'encre, mais pas si l'on utilise des cartouches. En fait, si on plonge trop profondément la plume dans l'encre lors du remplissage, un peu d'encre se retrouve coincée sous la plume, y reste, et s'échappe ensuite petit à petit par les bords de la plume en contact avec la section. Par contre, si on plonge très peu profondément la plume dans l'encrier, à peine au dessus du niveau du trou du feeder (qui est très près de la pointe), le problème ne se produit pas. En revanche, de cette façon l'aspiration du converter est assez faible et on a du mal à le remplir.
Bref vous l'aurez compris, l'utilisation du converter n'est pas très facile sur ce stylo et en plus on ne peut utiliser qu'un petit converter.
L'idéal est donc d'utiliser des cartouches, et au besoin de les remplir soi-même à la seringue si son encre préférée n'est pas disponible en cartouches Pilot.

;)
Modifié en dernier par shadok le 18 oct. 2017 23:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Hobiecat »

Merci Shadok pour ces ajouts d'informations tout à fait intéressantes ! :thumbsup:

Il ne faudra pas hésiter à nous présenter tes modèles, surtout s'ils sont rares. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par silverado »

Hobiecat a écrit :Merci Shadok pour ces ajouts d'informations tout à fait intéressantes ! :thumbsup:

Il ne faudra pas hésiter à nous présenter tes modèles, surtout s'ils sont rares. ;)
+1 !
Belle intervention, que j'ai particulièrement apprécié. merci !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Pollux »

shadok a écrit : Cette sympathique revue me fait sortir de ma torpeur ... / ...
Tu ferais mieux de sortir plus souvent de cette torpeur que tu évoques, tes interventions sont toujours pertinentes et celle ci en est une nouvelle illustration ! ;) :thumbsup:
Merci beaucoup pour ces précisions : j'ignorais ce souci de dépôt d'encre sous la plume lors du remplissage.
Rêver un impossible rêve ...
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Arslonga »

silverado a écrit :
Hobiecat a écrit :Merci Shadok pour ces ajouts d'informations tout à fait intéressantes ! :thumbsup:

Il ne faudra pas hésiter à nous présenter tes modèles, surtout s'ils sont rares. ;)
+1 !
Belle intervention, que j'ai particulièrement apprécié. merci !
Tout pareil !
J'ai lu l'intervention de Shadok avec beaucoup d'intérêt et j'y ai appris pas mal de choses. Grand merci !

Le modèle "papillons" me plaît beaucoup.

Je suis d'accord sur la qualité des stylos actuels. Tous les modèles ne me plaisent pas, mais les deux que j'ai écrivent remarquablement bien.

Je n'oublie pas que je dois me lancer dans la publication de quelques photos... :siffler:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par o1984 »

Très belle revue au départ (mais ça c'est banal de la part d'Hobiecat !) … complété ensuite de manière très instructive par shadock… on redemande ce genre de complémentarité… bravo à tous les deux !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par BillHoony »

architheo a écrit :
Pollux a écrit :... j'ignorais ce souci de dépôt d'encre sous la plume lors du remplissage.
Ce problème doit être inhérent à ce type de plume, j'ai le même problème (très léger, toutefois) avec des stylos Carène. Il y a peut-être aussi, avec des encres très fluides, une remontée d'encre par capillarité le long du sillon entre la plume et le corps.

Il serait intéressant de savoir si les propriétaires d'Edson ou de Sheaffer rencontrent des phénomènes similaires.
Je confirme pour le Carène. Il faut penser à bien essuyer ce qu'il y a en dessous de la plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par shadok »

Hello,

Merci pour vos commentaires ;)

Comme vous avez été sages, voici les photos de mes deux Namiki Sterling Silver.

Le Tsuru est orné de deux grues, tandis que le Chou comporte 6 papillons. Du fait de la taille des grues qui sont enroulées autour du stylo, on a du mal à les restituer en photo. Il faut vraiment avoir le stylo en main pour les apprécier :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Hobiecat »

Merci Shadok pour ce superbe complément !

Ils sont bien jolis aussi ces deux modèles, avec comme tu l'as dit, ce mélange de sobriété et de finesse. :msp_love :
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités