Pilot Custom Silver "Geisha"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Mrs Hobie »

Arslonga a écrit :Oui, bien-sûr...Je l'ai trouvée sur Pinterest, avec la mention "K-phenomen.com". J'avoue ne pas comprendre grand-chose aux images postées par ce biais...
Elles ne sont pas vraiment postées, mais "épinglées" sur un "tableau" visible par tous ...
Comme si tu lisais des magazines, tu prends les pages qui te plaisent, tu les affiches sur ton portail, avec une annotation du magazine dont elles sont issues ...
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Arslonga »

Mrs Hobie a écrit :
Arslonga a écrit :Oui, bien-sûr...Je l'ai trouvée sur Pinterest, avec la mention "K-phenomen.com". J'avoue ne pas comprendre grand-chose aux images postées par ce biais...
Elles ne sont pas vraiment postées, mais "épinglées" sur un "tableau" visible par tous ...
Comme si tu lisais des magazines, tu prends les pages qui te plaisent, tu les affiches sur ton portail, avec une annotation du magazine dont elles sont issues ...
OK, merci Mrs Hobie !
Le problème est qu'il n'y avait aucun titre ou mention de la série. Les recherches continuent ! :geek: :geek: :lire:
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Alain146 »

Arslonga a écrit :
J'ai bien reconnu la signature d'Utamaro sur le livre que je possède.

Image

La ressemblance avec ma "geisha du corps" est troublante (j'ai un modèle de 1976, le même que celui de Hobiecat).
Effectivement... Voilà le dessin de la geisha du stylo .

Image

Je sais je l'ai déjà souvent montré mais je l'aime bien ce dessin.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Arslonga »

Nous aussi ! :D

En passant, j'ai trouvé une autre version, plus détaillée, ici :http://www.mfa.org/collections/object/r ... -bu-234080.

Ce serait dont "reflecting love", tout un programme...Tout colle, en particulier les détails décoratifs du kimono. Il y a, comme toujours , plusieurs versions.
Quand on cherche un peu, on voit défiler une foule de candidates, mais elles sont toutes différentes, notamment dans les motifs des tissus, les positions des mains...Pour celle du capuchon, je sèche. :gneu:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Hobiecat »

J'ai trouvé la réponse sur l'excellent site : https://ukiyo-e.org/ qui est une base de donnée très complète sur les estampes japonaises.

Les deux estampes du stylo font partie de la série "Anthologie poétique : Section de l'Amour" dans laquelle Utamaro s'est attaché à étudier la variété des sentiments amoureux :
- la geisha en plein songe s'appelle "Amour pensif"
Image Image

- la geisha qui semble rêveuse s'appelle "Amour qui s'incarne chaque nuit"
Image Image

(images venant du site ukiyo-e.org cité ci-dessus)

Comme toutes les estampes, on en trouve de différentes couleurs, car les Maîtres Japonais aimaient varier les tons sur la base de leurs blocs à estampes.

Et encore merci Alain de re-partager ton superbe dessin ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :J'ai trouvé la réponse sur l'excellent site : https://ukiyo-e.org/ qui est une base de donnée très complète sur les estampes japonaises.

Les deux estampes du stylo font partie de la série "Anthologie poétique : Section de l'Amour" dans laquelle Utamaro s'est attaché à étudier la variété des sentiments amoureux :
- la geisha en plein songe s'appelle "Amour pensif"

- la geisha qui semble rêveuse s'appelle "Amour qui s'incarne chaque nuit"

Comme toutes les estampes, on en trouve de différentes couleurs, car les Maîtres Japonais aimaient varier les tons sur la base de leurs blocs à estampes.

Et encore merci Alain de re-partager ton superbe dessin ! :thumbsup:
Merci à vous de nous faire découvrir l'origine de ces merveilleux dessins.
Je vous préviens que nous avons Christine et moi prévu un beau voyage au Japon pour son anniversaire que c'est un chiffre rond qu'on ne dit pas l'âge des dames surtout après 50 ans , j'en étais où moi ? Ah oui , je vous préviens que je vais vous gaver avec le Japon dès octobre novembre prochain que vous allez même pas le croire tellement de ta mère c'est grave sa race.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Arslonga »

Hobiecat a écrit : - la geisha qui semble rêveuse s'appelle "Amour qui s'incarne chaque nuit"
Ah oui !

Merci, Hobiecat, je n'avais pas trouvé la deuxième, je cherchais un modèle orienté dans l'autre sens. :egyptian:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Mrs Hobie »

Alain146 a écrit :Je vous préviens que nous avons Christine et moi prévu un beau voyage au Japon pour son anniversaire que c'est un chiffre rond qu'on ne dit pas l'âge des dames surtout après 50 ans , j'en étais où moi ? Ah oui , je vous préviens que je vais vous gaver avec le Japon dès octobre novembre prochain que vous allez même pas le croire tellement de ta mère c'est grave sa race.
En octobre alors, hein, parce qu'en Novembre y'a le ROC, nanmého !!!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par Hobiecat »

Arslonga a écrit :Merci, Hobiecat, je n'avais pas trouvé la deuxième, je cherchais un modèle orienté dans l'autre sens. :egyptian:
J'ai trouvé les deux images dans un livre et côte à côte, ce qui a facilité la recherche. ;) Effectivement, sur le stylo elle est symétrique : je suppose que c'est pour l'esthétique du modèle.

En tout cas, je trouve le travail de gravure remarquable : les détails des estampes sont très bien rendus, et l'artiste qui a reproduit le travail de Utamaro en relief aurait aussi mérité d'avoir sa signature !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Pilot Custom Silver "Geisha"

Message par shadok »

Hello,

Bravo pour cette enquête rondement menée :thumbsup:

Je suis content de savoir que ces jolies geishas gravées dans l'argent sont inspirées des estampes d'Utamaro (qui elles mêmes étaient imprimées à partir de gravures sur bois).

;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités