Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

Merci beaucoup à tous pour vos messages et vos réponses !
Je vais essayer de vous répondre à tous, mais je peux déjà vous dire que la situation s'améliore de jour en jour.
Soit le stylo se "rode", soit ma main se "fait", soit il y a un peu des deux mais en tout cas j'arrive à écrire sans griffer le papier et j'apprécie sa très grande finesse.
La plume chante, mais elle n'a pas le confort du Kakuno (pour rester dans les plumes très fines).
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

silverado a écrit : ...
J'ai le même modèle - en noir - mais avec la plume "music" qui va bien mais j'ai l'habitude des plumes larges et surtout généreuses.
Je ne doute pas que tu vas bientôt maitriser cet instrument diabolique :vieux:
Merci Silverado, pour ma part je n'arrive pas à écrire avec des plumes larges. Même le médium me gène. C'est assez embêtant : mes Pelikan et mon MontBlanc, pourtant si agréables, ont des traits trop épais pour mon utilisation courante.
En attendant, la situation s'améliore avec le 3776 qui est, effectivement, diabolique !
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par noon »

Je ne sais pas si c'est possible de changer juste la plume, mais peut-être qu'une EF conviendrait mieux, et ça restera fin quand même.
Ça serait dommage de se débarrasser du stylo.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

Hobiecat a écrit :Bienvenue au club des possesseurs d'UEF ! ;)

Pourtant cette plume n'accroche pas normalement, malgré sa finesse... Ou alors c'est la position d'écriture qui donne ce problème ? Tu es gaucher de quel type ? (en regardant cette page par exemple)

Et je confirme que c'est une aiguille... :mrgreen:
Image
Je suis gaucher overwriter et j'écris très très mal. Avec une plume plus épaisse et plus juteuse ça va mieux, mais je compte bien apprivoiser cette aiguille !
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

Arslonga a écrit :Je fais également partie du club (en noir) et ...je suis déçue aussi, pourtant je suis droitière. :cry: Je n'ai pas encore insisté beaucoup il est vrai.

Peut-être avec une encre plus fluide (pour l'instant il est en Iroshizuku) ?

En bleu Chartres, j'ai la version SF, très agréable... :P
Il ne s'offre pas de suite, mais en insistant il se révèle un peu. Reprenez-le, juste pour voir... ;)
Merci pour le conseil de l'encre, il faudra effectivement que j'en essaye d'autres.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

Luth macFay a écrit :Une remarque, vous écrivez en taille normale. Normalement, pour notre alphabet mais aussi pour les kanjis, ce type de plume est faite pour écrire petit, d'où la finesse qui permet de faire distinctement les lettres. C'est ainsi que j'utilise la Saibi-Togi, la Super-extra-fine de Sailor. je projette d'acquérir l'UEF de Platinum et la PO de Pilot. En fait avec ces plumes, on peut écrire autant de choses sur un post-it qu'avec une plume traditionnelle sur une feuille A4. Ma femme me dit qu'il faut des lunettes pour me lire quand j'utilise ma plume saibi-togi... moi, j'adore, je peux couvrir des pages entières de pattes de mouches, mettre des annotations entre des lignes sur des imprimés et mettre des petits textes calligraphiés dans des interstices de dessin/de cartes.

C'est une plume technique. Je pense qu'il faut avoir ce fait en tête quand on en acquiert une.
Très bonne idée, ça sera mon exercice de l'après-midi !
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

Caribou a écrit :Merci pour cette présentation de ton nouveau compagnon d'écriture, Grand Tourisme ! :thumbsup:

Se pourrait-il qu'une faiblesse du débit d'encre soit à l'origine de votre appréciation réservée, à Arslonga et à toi, quant à la douceur de cette plume :?:
Je pense que le stylo avait besoin de noircir quelques pages pour que le débit s'améliore. Mais il faut aussi que je l'apprivoise...
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

darazs a écrit :Merci pour la présentation. Je suis désolé de lire que la plume ne te plaise pas. Pour en avoir une- il est vrai que c’est une curiosité à l’usage spécifique.

Bon courage pour la suite - a un fond toute expérience est bonne ;)
La plume ne me plaît pas "spontanément" mais le stylo me donne envie de persévérer et la situation s'améliore. Je suis sur que nous finirons par devenir amis !
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

grindsel a écrit :Tant que j'hésite entre bleu de Chartres et le rouge Bourgogne, entre une plume UEF et une "music", je résiste .... 8-)
:zen:
C'est aussi une technique que j'utilise... Mais un jour un choix devient comme évident et on craque !
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

Arslonga a écrit :Merci !
Je voulais savoir s'il vous semblait que le stylo avait un problème et je comprends bien que cela vient plutôt de l'utilisation que j'en fais (pourtant je me suis appliquée à écrire petit !). :surrender:

Non non pas du tout, le stylo n'a aucun problème ! Il demande juste à être pris en main avec beaucoup d'humilité et un peu de patience.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Arslonga »

noon a écrit :Je ne sais pas si c'est possible de changer juste la plume, mais peut-être qu'une EF conviendrait mieux, et ça restera fin quand même.
Ça serait dommage de se débarrasser du stylo.
Il est sûr que la plume EF, quoique très fine, me va mieux (je ne l'ai pas dit, mais je possède également la version Bourgogne, en EF - malheureusement le bloc plume est un peu fendu et je m'en mets plein les doigts... :oops: ). Le changement de plume me paraît un peu compliqué (j'avais posé la question à notre ami Cerisiers pour remplacer le bloc du Bourgogne et ce n'était pas possible).

En attendant je vais quand même faire comme Grandtourisme et m'acharner un peu sur la bête avant de prendre une décision !

Merci à tous et bon dimanche ensoleillé. 8-)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par BillHoony »

Si le stylo en question est neuf, il peut s'agir de graisses résiduels à l'intérieur du conduit qui empêche le bon écoulement du stylo. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il faut nettoyer le bloc plume dans un verre d'eau, mélangé d'un peu de produit vaisselle, laisser agir, puis bien rincer et essuyer.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Arslonga »

Grandtourisme a écrit :
Arslonga a écrit :Merci !
Je voulais savoir s'il vous semblait que le stylo avait un problème et je comprends bien que cela vient plutôt de l'utilisation que j'en fais (pourtant je me suis appliquée à écrire petit !). :surrender:

Non non pas du tout, le stylo n'a aucun problème ! Il demande juste à être pris en main avec beaucoup d'humilité et un peu de patience.

Ah! Merci pour ce message, que je découvre seulement maintenant.
Quant à l'humilité et la patience, je vais essayer , mais ce n'est pas gagné.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Arslonga »

BillHoony a écrit :Si le stylo en question est neuf, il peut s'agir de graisses résiduels à l'intérieur du conduit qui empêche le bon écoulement du stylo. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il faut nettoyer le bloc plume dans un verre d'eau, mélangé d'un peu de produit vaisselle, laisser agir, puis bien rincer et essuyer.
Ca, je dois pouvoir réussir. Merci, je n'y avais même pas pensé ! :idea:
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Grandtourisme »

Arslonga a écrit : Ah! Merci pour ce message, que je découvre seulement maintenant.
Quant à l'humilité et la patience, je vais essayer , mais ce n'est pas gagné.
Je suis très mal placé pour donner des cours de patience ou d'humilité, c'est juste l'impression que le stylo m'a donné !
En tout cas, je continue de l'utiliser tous les jours et il me semble apprivoisé. Il n'est pas vraiment plaisant (du fait de sa glisse) mais la finesse du trait me plait.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par Nickko »

C'est l'une de mes plumes qui gratte le moins mais là, tienne à visiblement un problème soit de débit soit d'encre comme cela a été dit.

À ta place je contacterai le SAV.

J'ai aussi acheté une SF sur le même stylo et là justement impossible d'écrire. Un petit retour au SAV et ça fonctionne maintenant (mais elle glisse moins que son homologue UEF, un comble) bref tout ça c'est histoire de plume'
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Une semaine avec Platinum 3776 Century UEF

Message par outremerBIS »

Je connais assez bien ce problème: mon custom 845 a nécessité quelques semaines d'apprentissage en raison de la finesse de sa plume.
Ceci dit, une fois cette étape franchie, ne reste que le plaisir d'écrire!
Amha, le fait que vous soyez gaucher en écriture "par-dessus" rend la pratique encore plus complexe...
Très beau stylo sinon, une valeur sûre!
;)!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 45 invités