MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Essais et revues des stylos-plume.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Monty »

Vous allez peut-être penser « encore un Hokkaido !». Personnellement, je ne me lasse pas de cette forme ramassée, trapue. En action, il y a peu de stylo aussi agréables : les doigts épousent parfaitement la section concave.

Celui-ci recèle une originalité esthétique : le carrelet en Olivier du sud de la France est en bois de bout ce qui signifie que le prélèvement se fait horizontalement par rapport à la croissance de l’arbre. En faisant tourner le stylo sur lui-même, c’est comme si l’on voyait se dérouler devant nous une section du tronc avec ces différents anneaux de croissance. A ma connaissance, il n’y a, sur le marché, aucun stylo en bois qui présente cette caractéristique.

Du point de vue des couleurs, la tonalité globale est caramel clair. Les changements de couleurs sont sans ruptures nettes. L’ensemble respire la douceur et la sérénité. C’est du moins comme cela que je vois ce stylo.

Voici les photos

Image

Image

Image
Ici sur le magnifique cahier Symphony de Life

Image

Image
Modifié en dernier par Monty le 23 janv. 2019 08:43, modifié 1 fois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par LeGaulois »

Très jolie création de Matthieu comme toujours.

Par contre Monty, pour info je possède un Graf Von Faber-Castell édition limitée Elemento, en bois d'olivier travaillé aussi en bois de bout.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par darazs »

On ne se lasse pas de la ligne du Hokkaido. Et ce choix de matériau lui donne une grace unique :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Monty »

Par contre Monty, pour info je possède un Graf Von Faber-Castell édition limitée Elemento, en bois d'olivier travaillé aussi en bois de bout.
J'ai un peu poursuivi l'elemento il y a quelques temps mais je ne savais pas qu'il était en bois de bout. Merci de l'info.
Modifié en dernier par Monty le 23 janv. 2019 08:40, modifié 1 fois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par silverado »

Très joli stylo, Monty : félicitations !
Je me demande un truc : j'ai toujours rempli mes stylos à convertisseurs en trempant la plume dans l'encrier (et souvent la section entière), et les stylos en bois me font un peu peur à ce niveau. Bien sûr tu vas me dire que le convertisseur peut de remplir directement, mais avec l'habitude... :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: MATHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Monty »

silverado a écrit : 23 janv. 2019 08:30 Très joli stylo, Monty : félicitations !
Je me demande un truc : j'ai toujours rempli mes stylos à convertisseurs en trempant la plume dans l'encrier (et souvent la section entière), et les stylos en bois me font un peu peur à ce niveau. Bien sûr tu vas me dire que le convertisseur peut de remplir directement, mais avec l'habitude... :roll:
Matthieu conseille de remplir le convertisseur plutôt que de tremper l'extrémité de la section dans l'encre car il peut toujours y avoir des micro-fissures dans le bois.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Hobiecat »

Très beau résultat cet Hokkaido en olivier ! Bravo pour cet achat et bravo Matthieu pour la réalisation !

Pour l'encre sur le bois, sauf erreur, Matthieu protège le bois avec de la colle, mais bien sûr, mieux vaut prévenir que guérir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par JFK »

Ah les Hokkaido...
Superbe, comme tout ce que fait Matthieu ! :msp_love :
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Mrs Hobie »

Il est magnifique !
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par DrScholl »

Il est très beau, d'une belle sobriété très zen.

Une question de candide : n'y a-t-il pas de risque que des fissures apparaissent le long des cernes de croissance, avec un risque de rupture du matériau bois ? dont la résistance connue se fait habituellement dans le sens de la longueur ?
Typiquement on fait souvent des objets tournés (comme les pipes) dans de la loupe parce que les cernes et nervures sont dans tous les sens et offrent une bonne résistance, et aussi que c'est joli (tiens ça doit exister des stylos en bruyère non ?)
J'imagine bien que Matthieu choisit ses ébauchons avec soin, avec une traçabilité du séchage etc, et que l'olivier est un bois "gras", mais bon je suis curieux quand même ...
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Taranis »

DrScholl a écrit : 24 janv. 2019 09:14 (tiens ça doit exister des stylos en bruyère non ?)
Oui : https://www.st-dupont.com/fr/stylo-plum ... dwest.html
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2714
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par o1984 »

darazs a écrit : 23 janv. 2019 07:37 On ne se lasse pas de la ligne du Hokkaido. Et ce choix de matériau lui donne une grace unique
… on ne peut mieux dire !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Monty »

DrScholl a écrit : 24 janv. 2019 09:14 Il est très beau, d'une belle sobriété très zen.

Une question de candide : n'y a-t-il pas de risque que des fissures apparaissent le long des cernes de croissance, avec un risque de rupture du matériau bois ? dont la résistance connue se fait habituellement dans le sens de la longueur ?
Typiquement on fait souvent des objets tournés (comme les pipes) dans de la loupe parce que les cernes et nervures sont dans tous les sens et offrent une bonne résistance, et aussi que c'est joli (tiens ça doit exister des stylos en bruyère non ?)
J'imagine bien que Matthieu choisit ses ébauchons avec soin, avec une traçabilité du séchage etc, et que l'olivier est un bois "gras", mais bon je suis curieux quand même ...
Je vais demander à Matthieu d'intervenir la dessus, s'il a le temps.
A propos des stylos en bruyère, il en existe de nombreux souvent somptueux : Faggionato faisait son GEB (recensé sur ce forum), Platinum et Nakaya en font, Sailor également (des KOP en trois ou quatre teintes différentes).
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Mat67 »

Bonjour à tous,

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très souvent sur le forum en ce moment. :cartonrouge:
J'ai quelques commandes à honorer et des essais à faire. Ça fait trop longtemps que je les remets et je commence à être frustré niveau création donc je passe ma vie à l'atelier ;)

Soyons, claire, le bois est plus fragile qu'un stylo en résine, ébonite ou polyamide.
Effectivement, je ne conseille pas de tremper la section en bois directement dans l'encrier, en cas de micro fissure, le bois absorbera l'encre et ce sera irréversible.
Pour les irréductibles du trempage, reste la solution d'une section en ébonite, comme cela, plus de problèmes. :D


Combien de fois j'ai entendu, oui mais il est très sec ce bois là, ça fait plus de 50 ans qu'il est sous un hangar et ben désolé mais le bois est une matière qui reste vivante et bouge continuellement.
Changement d’hydrométrie, de température et il n'hésitera pas à se dilater, rétracter, fissurer, etc
Le fait de le protéger avec des couches de finition, va lui permettre d'être plus stable au niveau hydrométrie, mais face aux changements de température ou aux chocs, on n'y pourra pas grand chose.

Je sèche mes carrelets moi même, avec le temps, j'ai appris à ne plus travailler certaines essences trop "fendives".
Malgré cela, on n'est pas à l'habit d'apparition de microfissures.
A savoir que mes stylos en bois ont un squelette en ébonite, ils ne se disloqueront pas en cas de fissures car l'ébonite a fait ces preuves au fil des ans.

Pour être très honnête avec vous, j'ai eu 2 retours pour le moment.
Un capuchon fissuré sur un N°7 suite à une chute et de grosses fissures sur un Hokkaido en Palissandre de Madagascar (mais ça je m'en doutais, avais prévenu son futur propriétaire avant la fabrication mais celui ci voulais ce bois là, donc ....après si on prend des risques .... :diable: :mrgreen: :cartonrouge: ais j'avais retirer toute responsabilité)

Pour les loupes, oui et non.
Le bois n'est pas plus stable, certaines sont plus denses mais d'autres au contraire sont bien plus légères et poreuses.

Tous les stylos plumes demandent d'être choyés, nettoyés, aimés.
Quand on voit certaines résines "précieuses" fissurer et ne plus être étanche, je me dis que le bois n'est pas plus fragile :angel: :siffler:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Pollux »

Mat67 a écrit : 26 janv. 2019 10:44 ... j'ai appris à ne plus travailler certaines essences trop "fendives"...
C'est pourtant super bon, les fendives au gratin ... 8-)

Voili, voilu, ... j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice ! :mrgreen: :siffler:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par grindsel »

J'aime beaucoup la ligne des Hokkaido aussi :siffler: et la couleur de ce bois. Bravo Mat !

Personnellement, j'attends un makie : un colibri au clair de lune.. Laque noire, oiseau polychrome...
Tu en es où de ton entraînement, Matthieu, en "burashi byôga" sur laque ( bonjour Hobiecat :mrgreen: je te taquine, hein... ) ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Hobiecat »

Merci Matthieu pour ces précisions toujours intéressantes !

Mes deux stylos en loupe de marronnier se portent comme des charmes (si l'on peut dire :angel: ). J'en déduis que cette essence de loupe est plutôt stable ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par 149 »

Moi c'est les termes " résines précieuses" qui me font sourire, la résine c'est pas précieux c'est une matiére artificielle souvent dérivée de pétrole et dont on peut tres souvent re faire ou refabriquer.C'est jamais que du plastique.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par Mat67 »

149 a écrit : 26 janv. 2019 14:29 Moi c'est les termes " résines précieuses" qui me font sourire, la résine c'est pas précieux c'est une matière artificielle souvent dérivée de pétrole et dont on peut tres souvent re faire ou refabriquer.C'est jamais que du plastique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pas moi qui ai inventé le terme :angel: c'est une célèbre grande marque :diable:
Hobiecat a écrit : 26 janv. 2019 13:53 Mes deux stylos en loupe de marronnier se portent comme des charmes (si l'on peut dire :angel: ). J'en déduis que cette essence de loupe est plutôt stable ?
Oui le Marronnier est très stable :D mais super technique à tourner.
grindsel a écrit : 26 janv. 2019 11:51 Personnellement, j'attends un makie : un colibri au clair de lune.. Laque noire, oiseau polychrome...
Tu en es où de ton entraînement, Matthieu
Ah oui, je me disais bien que j'avais un truc à faire :oops: d'un autre côté c'est tellement facile que ça m’intéresse presque pas de te faire ça :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: MATTHIEU FAIVET Hokkaido en Olivier

Message par 149 »

erratum, la seule résine précieuse que je connaisse c'est l'ambre.
mais je doute fort que l'on puisse s'en servir pour faire des tubes de stylos.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PascalG et 22 invités