DELTA Vespucci Encore argento

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

DELTA Vespucci Encore argento

Message par Monty »

Je persiste dans mon opération publicitaire en faveur d’une marque décédée.

Aujourd’hui, je présente un oversize de Delta produit en collaboration avec Chatterley Pens pour commémorer la découverte de l’Amérique par Amerigo Vespucci.

Image

Pour commémorer cette découverte par un stylo, quoi de plus adapté qu’un bois provenant d’un bâteau. J’aimerais bien vous dire que le bois provient du bâteau de Vespucci lui-même mais j’y perdrais toute ma crédibilité. Il s’agit en fait d’un « historic wood » provenant d’un vaisseau-école de l’armée italienne lancé sur les flots en 1931. Pas mal tout de même !

Un oversize donc : 14.2cm avec le capuchon, 13.6cm sans, 1.5cm de diamètre à la sortie de la plume et assez lourd (je dirais autour de 45g).

Image
Ici aux cotés d'un Kaweco Special à peu près de la taille d'un Bic (le diamètre du Bic doit être un chouya plus petit.)

Le système de remplissage est composé d’un piston à cliquet (ratcheting piston) : il possède une sorte d’embrayage qui évite le forçage malencontreux. Quand on atteint le maximum en remontant le piston, la visse continue à tourner dans le vide et le système produit un petit clic d’alerte. Je ne sais si cette technologie existe pour d’autres marques. Comme on peut le remarquer, le stylo n’est pas équipé d’une lunette de niveau et il est gros consommateur d’encre.
Adage bien connu : bois et encre ne font pas bon ménage. La base du stylo est donc faite d’un épais squelette en résine orange. L’ensemble est recouvert d’une fine feuille du bois cité plus haut dont il n’est rien dit d’autre que sa provenance. Il est poli avec de la cire de carnauba dont l’odeur très puissante est assez enivrante et a persisté au moins un an (à l’inverse des Noodler’s pour lesquels l’odeur n’est pas enivrante mais persiste jusqu’à la fin des temps !!).

Image

Image

La plume est la colossale taille 8 de Bock avec conduit en ébonite, s’il vous plaît. Elle possède une glisse formidable qui aide beaucoup à l’utilisation de ce stylo. En effet, on ne peut pas dire qu’avec une section en métal (donc forcément un peu glissante), un pareil diamètre et un tel poids ce stylo soit d’un usage très confortable. On pourrait le voir comme rien d’autre qu’un bel objet pour prendre quelques notes à l’occasion. Pourtant, avec cette plume et à condition de ne pas se crisper sur la section, il est possible de s’en servir assez longtemps sans récolter de crampes.

Image

Je finis en précisant que cet exemplaire est le 23ème sur 25. Il était temps…

Image

Image
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: DELTA Vespucci Encore argento

Message par Lucky44 »

Merci Monty pour la présentation de ce modèle peu courant.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: DELTA Vespucci Encore argento

Message par Hobiecat »

Je dirais même plus :mrgreen: : merci Monty pour la présentation de ce modèle rare ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: DELTA Vespucci Encore argento

Message par darazs »

Heu.... merci Monty pour la présentation de ce modèle peu connu de Delta :mrgreen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: DELTA Vespucci Encore argento

Message par grindsel »

Merci Monty.. je ne connaissais pas du tout ce modèle d'une marque que j'aime bien :D
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: DELTA Vespucci Encore argento

Message par silverado »

Merci pour cette intéressante revue, bien documentée, et clairement illustrée !
C'est le second Delta qui me plait - le premier étant l'"Extrema" (carbone et titane) dont j'avais fait la revue en son temps.
Ici, c'est un stylo de la bonne longueur, et doté d'une longue plume; ça me parle !
Dommage que Delta disparaisse...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: DELTA Vespucci Encore argento

Message par Nickko »

Joli stylo.

Si j'ai bien compris il n'est que plaqué en bois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: DELTA Vespucci Encore argento

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de cet imposant et joli Delta :thumbsup:
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: DELTA Vespucci Encore argento

Message par Monty »

Nickko a écrit :Si j'ai bien compris il n'est que plaqué en bois.
Oui, on peut dire ça. C'est très difficile de faire autrement si l'on veut que l'encre soit directement au contact du corps. Il n'y a que l'extrémité qui cache le mécanisme du piston qui est en bois massif.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités