Newton pen Eastman Mountainaire

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Monty »

Avec la présentation d’un Newton Pen, je veux attirer l’attention sur cet indépendant de Hot Springs dans l’Arkansas, Shawn Newton, qui produit des stylos plumes dans une multitude de matériaux (acryliques, ébonites les plus variées et bois) et dans une multitude de dimensions (longs, courts, fins, oversize).
Voici l'adresse du site : https://newtonpens.com/model-lineup/

Les commandes se font via un formulaire sur le site ou par mail. Après approbation d’un devis, l’attente peut commencer. Elle dure environ un an !!!!!!!!! Et oui, un an. Shawn Newton ne demande aucun versement avant que le stylo ne soit réalisé. Le paiement peut se faire par paypal ou par carte.

Image
Le stylo arrive dans cette petite poche et dans cette bouteille en métal. Il ne peut pas lui arrivé grand chose !

Ici, c’est le modèle Eastman Mountainaire (petite région de l’Arizona) que je vous présente.

Ebonite noire et bois d’orangé : un bois rouge et assez foncé, pas spectaculaire mais qui donne quelques beaux reflets selon l’éclairage.

C’est un stylo de belle taille : longueur 13.6cm ouvert, 15cm fermé et 1.6cm pour le diamètre du corps. La section a toutefois un diamètre inférieur et plus commun.

Image
Le Eastman à coté d'un Jinhao 159

Il est très léger (sans le capuchon, je dirais moins de 25g) et donc parfaitement maniable malgré sa longueur.
La prise en main est parfaite ; il y a une petite concavité sur la fin de la section, très agréable. Le capuchon est postable, le stylo fait alors 19cm de long.

Image

Les finitions et les ajustements me paraissent parfaits, notamment le pas de vis de la section et du corps.

La plume : c’est une Bock acier dont la sous-section est vissée dans la section. L’ensemble est d’ailleurs parfaitement ajusté. Mon intention était de lui substituer immédiatement et sans autre essais une titane. Je dois avoir chez moi quatre Bock en acier et mis à part le fait qu’il s’agit de plumes très correctes avec une bonne glisse, elles sont très rigides et pour tout dire j’ai nettement mieux. Pourtant, après l’avoir légèrement frotter « à sec » sur du papier, j’ai décidé de l’essayer.
Quelle excellente surprise : cette plume est d’une douceur exceptionnelle avec un rendu légèrement feutré et, c’est très étonnant, elle possède une légère flexibilité, vraiment notable bien que peu prononcée, alors que les Bock sont parfaitement rigides habituellement. Le rendu très doux est plus celui d’une 18k que celui d’une plume acier.

J’ai donc demandé des explications à Shawn… qui m’a assuré que ses plumes sont montées sans aucune préparation. Pour lui, il s’agit simplement d’une plume qui me convient parfaitement. Ce qui m’étonne énormément. Bock produirait-il pour le marché américain des plumes un peu différentes de celles destinées au marché européen ?

En tous cas, voilà un stylo qui prend place parmi les autres sans rougir du tout.

Image

Image

Image
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par LeGaulois »

Merci pour cette découverte.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par darazs »

LeGaulois a écrit :Merci pour cette découverte.
+1 :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Gilles1981
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 90
Enregistré le : 31 janv. 2017 00:25
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Gilles1981 »

Je ne suis pas fan de stylos modernes, mais j'adore celui-là.
C'est bizarre, car les eastman présentés sur le site web de Newton pens sont uniformes, ils n'ont pas de viroles, épaulements, etc, alors que c'est justement ce qui fait la beauté du tien. Comment as-tu fait? tu as envoyé un dessin?
Je les avais regardés à une époque et, si ce modèle d'entrée de gamme avait été présenté tel quel, j'aurais probablement craqué.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Monty »

Gilles1981 a écrit :Je ne suis pas fan de stylos modernes, mais j'adore celui-là.
C'est bizarre, car les eastman présentés sur le site web de Newton pens sont uniformes, ils n'ont pas de viroles, épaulements, etc, alors que c'est justement ce qui fait la beauté du tien. Comment as-tu fait? tu as envoyé un dessin?
Je les avais regardés à une époque et, si ce modèle d'entrée de gamme avait été présenté tel quel, j'aurais probablement craqué.
Il s'agissait d'un modèle dans une rubrique de stylos déjà fabriqués :
https://newtonpens.com/current-inventory/
Donc aucune modification possible. Ce qui évidemment me convenait parfaitement.
Par contre, tel qu'il est, il ne s'agit plus tout à fait d'un modèle d'entrée de gamme. En fonction des matériaux, les prix changent.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
scribouillard

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 10 oct. 2018 11:46, modifié 2 fois.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Monty »

scribouillard a écrit :Merci pour la revue.
Peut-on avoir une idée du prix ?

375 euros
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Shawn Newton est très actif sur les réseaux sociaux, et il fait des modèles plutôt originaux sans doute son passé de professeur d'arts plastiques). L'inconvénient est que les prix sont plutôt élevés, ce qui s'explique en partie par le fait qu'il "sponsorise" son ancienne école avec un gros chèque chaque année. Je suis en revanche plutôt surpris qu'il ne règle pas les plumes : notre Mat67 dit bien qu'il faut vérifier les Bock, car il y a parfois des défauts. Conid le fait aussi.

Pour la souplesse des plumes Bock, il ne faut pas généraliser : elles sont plutôt rigides, mais suivant les dimensions (la gamme Bock est plutôt étendue), la souplesse est plus ou moins présente. Ainsi, mon Minimalistica à plume Bock acier a plutôt une belle souplesse.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Mat67 »

Joli, pourrait on savoir quel est le bois ???
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par zephyr »

Mat67 a écrit :Joli, pourrait on savoir quel est le bois ???
Ebonite noire et bois d’orangé : un bois rouge et assez foncé
Tu ne suis pas Matthieu :cartonrouge: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Monty »

Je répare deux erreurs plus ou moins monumentales :
D'abord l'arbre, c'est de l'orangeR et non pas "orangé" (ça c'est la couleur). Personne ne l'a remarqué. Bravo :lol:
Ensuite, c'est 375 $ et non pas euros, ce qui change un peu les choses.

Pour le reste, effectivement Shawn Newton verse des bourses à quelques élèves de son ancienne école mais il s'agit (au moins en partie) d'argent de généreux donateurs, pas seulement le sien.
Concernant les prix, c'est compliqué mais il n'est pas certain que ses tarifs soient si élevés que cela.

Merci à tous pour vos avis.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Pollux »

Bof :cry:
Pas ma tasse de thé du tout ...

Mais merci pour la présentation néanmoins ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par dboulonnais »

J'ai un peu l'impression de voir un Reden's
Je n'aime pas le décroché du corps je trouve que cela casse la ligne
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Newton pen Eastman Mountainaire

Message par Armand »

Merci pour la présentation
Perso je trouve beau le bois d'oranger, pour le reste c'est moins cohérent, je n'aime pas l'ensemble
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités