Sailor classic 1911 LARGE

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
le poète
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 19 avr. 2009 20:18

Sailor classic 1911 LARGE

Message par le poète »

Bonjour, suite à mon achat du stylo plume suivant voici un petit test. En comparaison, je vais utiliser un Waterman à 10€ que j'ai depuis ~ 4 ans. ( acheté chez Auchan )

Informations du site officiel sur le Sailor classic 1911 LARGE =

Model name: 1911
Number: 11-2021
Colors: Black
Materials: PMMA Resin
Filling system: Converter & Cartridge type
Nib selection: EF, F, MF, M, B, Zoom, MS, 21K Gold
* Also available with other 'Nagahara' nibs

Je l'utilise avec avec une plume M, le convertisseur et l'encre Pélikan Bleu royal effaçable.

Je l'ai choisi parmi au moins 40 autres stylos plume allant de 200€ à 600€ : Waterman, Mont Blanc, Parker, OMAS, Caran d'Ache, Cartier, Dupont etc ...

En terme d'écriture mes favoris sont : Sailor, Waterman et Dupont.
En terme de design mes goûts sont classiques : Sailor, Mont Blanc.
En terme d'utilisation : Étudiant, d'où l'encre effaçable ...
En terme de prise en main : Il est large et imposant donc il tient bien en main mais il est très léger donc le poignet ne se fatigue presque pas au cours des heures d'écriture.
En terme d'écriture : La plume est précise et assez souple ; son accroche est supérieure au Waterman mais il reste assez doux.

Voici quelques photos ( je ne suis pas un grand photographe ... ) : Galerie de photos, 8 photos

Et deux petites photos avec la grande sœur : ( ce sont des cadeaux pour mes 18 ans )

http://img43.imageshack.us/my.php?image ... 911009.jpg
http://img40.imageshack.us/my.php?image ... 911010.jpg

Voilà quelques lignes tirées d'une fameuse œuvre. Mon écriture est celle de tous les jours, rapide pour la prise des cours.
Je ne suis pas calligraphe mais je pense que le Sailor s'en tirerait très bien dans les mains d'un calligraphe, il doit convenir pour une écriture appliquée, lente et travaillée.

http://img39.imageshack.us/gal.php?g=imgp0165.jpg

Je pense à la fin de l'été m'acheter un Waterman pour venir compléter le Sailor.
Le Charleston couleur ivoire me fait de l'œil en ce moment ! Avec une plume un peu plus large ...
Modifié en dernier par le poète le 17 mai 2009 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Sailor classic 1911 LARGE

Message par loic »

Merci le poète pour ces premières évaluations !

Pour la douceur de la plume, juste une petite indication en complément de celles que vous nous apportez, sur l'indication gravée sur la tranche de la plume : H - M (une question posée assez régulièrement)

Image

Le M est relatif à la taille de la plume (médium) : EF pour extra-fine, F pou fine, etc.
Le H signifie "hard" : il y avait autrefois une option "S" smooth avec un alliage encore plus doux ; mais cette version a été progressivement abandonnée car elle demeurait très fragile à l'écriture et ne permettait absolument pas les pressions trop marquées sur la plume.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sailor classic 1911 LARGE

Message par jpeg »

Merci pour ces impressions sur le 1911, Poète. On attend celles sur le Charleston !

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités