Aurora duo-cart "neo"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Aurora duo-cart "neo"

Message par Fdelbano »

La référence aux gloires passées, qui permet sans doute de pallier l’absence d’innovation des fabricants, ne touche pas que Pelikan (et d’autres qui ne me viennent pas immédiatement à l’esprit), puisque Aurora vient de sortir une réédition du Duo-cart, stylo quotidien des années 60 qui, comme son nom l’indique, fonctionnait avec une cartouche, une seconde étant stockée à l’intérieur du corps.


Image

Voici donc le « neo" Duo-cart, très proche du modèle d’origine, en tous cas dans son allure générale, ses dimensions et la douceur de sa plume, qui sort pour les soixante ans du premier.

Image

Image

Alors qu’à l’origine, l’instrument était doté d’une plume or, c’est maintenant une plume en acier qui l’équipe. Elle ressemble trait pour trait à celle d'origine (c'est sans doute la même plume qui a servi aussi les 88).

Elle est très douce avec un très bon débit. Elle est assez ferme mais peut montrer un soupçon de souplesse.

Image

Image

Image

Le corps est en résine assez quelconque, qui a tendance à se rayer facilement (j’ignore si c’était le cas à l’origine).

C’est un stylo léger, agréable, qui n’est pas déséquilibré lorsque le capuchon est posté.

A la différence du modèle initial (et aussi des modèles actuels), la marque n’est pas gravée sur le corps et n’apparaît que sur le capuchon.

A noter qu’il existe deux modèles : noir avec capuchon chromé et bordeaux avec capuchon or.

Le stylo est livré dans une belle boîte en carton, avec un livret de garantie et un petit flacon d’encre (j’ignore quelle en est la couleur puisque ce n’est pas écrit dessus et que ne l’ai pas encore utilisée) ainsi que deux boîtes comprenant chacune deux cartouches (noires et bleues).

Image

A la différence du stylo des années soixante, on ne peut évidemment pas utiliser deux cartouches, puisque ce sont des cartouches longues qu’Aurora fournit.

S’il s’agit d’un bon petit stylo pour un usage quotidien, il est quand même vendu entre 125 et 165 euros selon les vendeurs et je trouve dommage qu’aucun convertisseur ne soit fourni. C’est un peu pingre, d’autant que les convertisseurs Aurora ne sont pas aisés à trouver.


P.S. : Un examen trop rapide du contenu du coffret Aurora m'a fait penser qu'il y avait deux boites de cartouches fournies avec cette réédition. Je m'étais du coup plaint de l'absence d'un convertisseur.

Or, en ouvrant ce soir l'une des boîtes "de cartouches', je viens de me rendre compte que sont fournies : deux cartouches longues et un convertisseur...

Je bats donc ma coulpe...
Modifié en dernier par Fdelbano le 12 janv. 2018 18:47, modifié 5 fois.
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Les Aurora sont en général de bons modèles, il semble que celui-ci ne fasse pas exception. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3423
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par LeGaulois »

Merci pour cette présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par silverado »

LeGaulois a écrit :Merci pour cette présentation.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par darazs »

Merci pour cette belle présentation d'un modèle intéressant.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par JFK »

Merci beaucoup pour cette présentation.
Le tarif me semble un peu élevé pour un stylo sans atours particuliers.

JFK ;)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par Fdelbano »

JFK a écrit :Merci beaucoup pour cette présentation.
Le tarif me semble un peu élevé pour un stylo sans atours particuliers.

JFK ;)
Oui, c'est ce que je me suis dit après coup...
Fabrice
scribouillard

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par Fdelbano »

scribouillard a écrit :J'aimerais faire d'aussi jolies photographies pour le forum. Merci pour la présentation. Quant au prix, paraît-il élevé en soi ou par comparaison ?
Difficile à dire. On trouve rarement à moins de 100 euros de nos jours, sauf à taper dans les modèles indiens ou chinois.
Fabrice
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par JFK »

scribouillard a écrit :J'aimerais faire d'aussi jolies photographies pour le forum. Merci pour la présentation. Quant au prix, paraît-il élevé en soi ou par comparaison ?
Oui, la macro de la plume notamment est impressionnante !
Je comparais par exemple dans cette gamme de prix avec un Sailor Pro Gear slim, doté d'une plume or et à la finition rigoureuse.

JFK
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par piautre »

Merci pour cette jolie présentation et ton retour. Très jolies photos au passage...

J'en ai reçu un également en fin de semaine dernière (la version rouge).

Là où je suis surpris, c'est que j'ai bien deux boîtes de cartouches, une avec deux cartouches longues noires et une qui contient un convertisseur.

La plume est en effet très douce (avec très peu de sensations du contact avec le papier). La plume pour sa part est plutôt rigide (je n'ai peut être pas assez appuyé, mais le carénage de la plume me pousse à la prudence).

Une surprise cependant : le débit est bon mais sur le papier un peu glacé des webnoteboook de rhodia, il y a de petites ruptures de débit.... un positionnement à plat et une certaine inclinaison permet d'éviter ces ruptures... il faut peut être que j'attende que les petits résidus de graisse s'évacuent (il a pourtant eu droit à son bain de savon)...

Enfin une chose peut être embêtante : j'ai la mauvaise habitude d'occuper mes mains quand je n'ecris pas en jouant avec le capuchon... l'enlever provoque un petit effet de pompe et je me suis retrouvé avec le bout du stylo recouvert d'encre. Un petit mouchoir avec moi sera bien utile si je rejoue avec le capuchon.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par Plum73 »

Merci pour la revue de ce modèle et les belles photos. :D
A la vue du tarif pratiqué je me demande si cela ne vaut pas la peine de rechercher un modèle d'époque. Il était certainement courant et la plume était probablement plus douce avec un peu de flex.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par Fdelbano »

Plum73 a écrit :Merci pour la revue de ce modèle et les belles photos. :D
A la vue du tarif pratiqué je me demande si cela ne vaut pas la peine de rechercher un modèle d'époque. Il était certainement courant et la plume était probablement plus douce avec un peu de flex.
Tu as raison, car on en trouve facilement, assez souvent sur Penboard.de par exemple et dans des prix proches de celui de la réédition pour des plumes or et moins cher pour les versions acier. Je viens du reste d'en commander un.
Fabrice
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par Nickko »

Depuis que je vois les messages s'enchaîner dans cette conversation, je me demande ce que signifie le nom de ce stylo, peut-on mettre deux cartouches ? Deux couleurs ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par Hobiecat »

Nickko a écrit :Depuis que je vois les messages s'enchaîner dans cette conversation, je me demande ce que signifie le nom de ce stylo, peut-on mettre deux cartouches ? Deux couleurs ?
Il faut relire les trois premières lignes de ce fil. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par Nickko »

Arf, comment lire sans lire. Je pensais les avoir lu en long en large et en travers, manque d'attention de ma part, je n'avais pas vu la fin de la 3e ligne.
:gneu:
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Aurora duo-cart "neo"

Message par o1984 »

Belle présentation… qui complète fort utilement les revues sur cette excellente marque qu'est Aurora.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités