[Sailor] stylo-pinceau "PROFIT"

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
scribouillard

[Sailor] stylo-pinceau "PROFIT"

Message par scribouillard »

À la demande d'un membre du forum, je propose une revue d'un stylo sans plume : un stylo-pinceau, plus couramment appelé brush pen en anglais, de marque Sailor, modèle "PROFIT".

J'ai retrouvé l'emballage dans un fond de tiroir. Les petits traits blancs sont jolis mais le cuir est de bien mauvaise qualité.
Image

Bizarrement, il n'y a rien d'écrit derrière la boîte mais beaucoup de petits dessins avec des traits dans tous les sens, comme sur le recto.
À noter, la mention "Produced by Sailor Since 1972".
Image

Le stylo-pinceau en lui-même ressemble à un 1911 : une forme de cigare noire dont la monotonie n'est interrompue que par l'agrafe, la présence du kanji rappelant le modèle et la bague du capuchon, située à son extrémité qui indique : "SAILOR - MADE IN JAPAN -" L'ensemble de ces trois éléments est doré et donne l'impression d'un matériau bien peu précieux. Je viens de constater que la bague tourne. Par ailleurs, les photographies ne permettent pas de s'en rendre compte mais l'on distingue clairement la ligne de jonction du plastique, au niveau de la section comme de l'agrafe. Enfin, le stylo prend vite la poussière.
Image

Afin de faciliter la perception des dimensions de l'objet, j'ai pensé à le faire poser à côté d'un autre instrument d'écriture :
Image

Pour celles et ceux qui ne disposent pas d'un si beau crayon, j'ai pensé à un outil qu'un plus grand nombre doit posséder :
Image

Stylos ouverts avec capuchons aux culs :
Image

Pour les adeptes du millimètre (la règle est aussi en pouce pour ceux qui aiment les choses simples).
Le stylo est fin. Il est également très léger, probablement moins de dix grammes mais je ne dispose pas plus de balance que de talents photographiques.
Image

Avec le stylo-pinceau viennent deux cartouches fort bienvenues. La comparaison de contenance avec le convertisseur plaide en faveur d'un remplissage à la seringue :
Image

La prise en main du stylo n'est pas désagréable pour qui a de petites mains ou supporte d'écrire avec le capuchon fiché au cul. La section ne me semble pas incomfortable mais je n'ai jamais écrit bien longtemps avec. J'ai constaté qu'il m'arrivait souvent de remonter les doigts jusqu'au pas de vis de la section et que cela ne me gênait nullement. Côté performance du pinceau, j'ai été très déçu. Il ne permet guère que d'effectuer des traits assez larges. Écrire des lettres latines demande donc de disposer d'espace. L'encre orange est celle du Waterman des photographies précédentes, plume F.
Image

Quelques hiragana permettent de constater que les limites sont aussi perceptibles avec un autre système d'écriture. Mon manque de pratique justifie aussi le piètre rendu mais le pinceau se guide vraiment difficilement et a tendance à se tordre lors des changements de direction avant de se déplier.
Image

J'ai pensé aux amoureux de la flexibilité et là, le pinceau fait fort. J'ai omis de retourner la photographie mais cela importe peu. Les quelques traits orangés sur le côté droit permettent de se faire une idée de l'échelle.
Image

Peut-être est-ce dû à l'encre mais le pinceau m'a donné l'impression de diluer les encres. Il faut bien deux passages pour obtenir une couleur bien noire. Ici, une, puis deux, puis trois couches. Même chose avec toutes les encres que j'ai pu tester. Malheureusement, la photographie rend encore moins bien que les précédentes.
Par ailleurs, il consomme beaucoup d'encre.
Image

Je n'ai essayé ce stylo-pinceau qu'avec trois encres : la Sailor fournie par la cartouche, la Perle Noire de J. Herbin et pour ce test de la Diamine Jet Black (et j'ai été un peu surpris par ce sujet car la Perle Noire ne ressortait pas si noire). Je n'ai donc pas vraiment eu à me préoccuper de nettoyer parfairement l'ensemble. J'ai été globalement étonné toutefois par la relative facilité à redonner une certaine blancheur et une blancheur certaine au pinceau.

Fonctionne-t-il avec la Kiwa Guro ?
Aucune idée. J'imagine que le nettoyage peut alors devenir particulièrement difficile.

J'ai été déçu par ce stylo-pinceau dont j'attendais bien plus mais au lieu de magnifier mes tracés de caractères, il les rend plus délicat. L'usage d'une plume me semble préférable lorsque je souhaite obtenir un rendu juste. Le pinceau est cependant très doux et pas totalement désagréable. J'imagine qu'il pourrait être utile éventuellement à qui aime dessiner car il peut étaler une grande quantité d'encre et encourage à varier les intensités de couleur en effectuant plusieurs passages. Si quelqu'un en veut un, je crois que Pollux pourrait vous aider.

Je ne connais pas les informations relatives au papier. Il s'agit d'un cadeau de l'éduc' nat' fort probablement, catégorie brouillons et papiers de photocopieuses. Je n'ai pas eu le courage d'en sacrifier un meilleur au vu du peu de changement obtenu alors. Mea culpa, de même que pour la qualité de l'écriture et des photographies.

Bon ouikende à tous.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: [Sailor] stylo-pinceau "PROFIT"

Message par silverado »

Merci de cette fort intéressante revue, Scribouillard ! Et de ces illustrations (si, si !) tout à fait informatives, claires et nettes. (what else ?!).
Je crois déceler comme un regret d'avoir sacrifié quelques € pour cet objet... En tout cas, il me semble parfaitement apte à foutre la honte à quelques wet noodles bien vintage !
Ma curiosité est sur le point de se muer en envie (au moins celle d'essayer l'objet, lors d'une prochaine commande d'encres, par ex.)
As tu pensé à l'utiliser éventuellement comme surligneur ? (on trouve ce type d'encres chez Pelikan entre autres)
Encore merci, et heureuse fin de semaine !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: [Sailor] stylo-pinceau "PROFIT"

Message par lastmohican »

scribouillard a écrit : Bizarrement, il n'y a rien d'écrit derrière la boîte mais beaucoup de petits dessins avec des traits dans tous les sens.
:mrgreen:

J'attendais cette revue avec impatience :-)

Ma soeur est quelques jours en vacances au Japon, je lui ai demandé de me ramener un truc dans le style pour essayer aussi.

J'aime bien le rendu que ça donne sur tes hiragana
Je sens que ça va être un challenge pour faire de beaux kanji, je vais me prendre la tête !
Image
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: [Sailor] stylo-pinceau "PROFIT"

Message par ville900 »

Très intéressant ce stylo, surtout à cartouche, pour environ 15 US$ port compris sur ebay (1116 JPY prix de vente au Japon hors frais de port). Effectivement sans doute d'un usage très limité au quotidien, sauf pour qui écrit Japonais. Mais j'aimerais bien essayer.
piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: [Sailor] stylo-pinceau "PROFIT"

Message par piautre »

J'utilise ce stylo (j'en ai même deux) non pas pour écrire, mais pour surligner.
En effet, le comportement que tu évoques lorsque tu changes de sens d'écriture est lié à la (très relative) rigidité du pinceau et c'est ce qui lui confère son efficacité en surlignage : il n'est pas trop compliqué de gérer l'épaisseur du surlignage.
Pour avoir testé plusieurs pinceaux de ce type, c'est celui que je préfère :
- les jolis brushpens en métal de platinum sont très beaux, mais le pinceau est trop souple... peut être d'ailleurs il te conviendrait peut être il car il ne devrait pas avoir ce comportement de ressort lorsque tu changes de direction d'écriture
- les malodorants brushpens Ahab de Noodler's : leur pinceau est un peu plus rigide/élastique que celui du sailor... Je les ai préféré un temps mais ils ne sont pas totalement hermétiques (l'encre s'évapore) et ils sentent encore vraiment trop mauvais... éviter en réunion de travail par exemple :?
- les preppy de platinum : ce n'est plus un pinceau mais un tampon rigide... pas amusant du tout
- les brushpens de pentel... là je ne sais pas trop car je l'ai encré avec une encre noire et comme l'usage est limité, du moins pour moi, je n'ai pas trop de souvenir, mais on ne doit pas être très loin du cas du platinum metal.

Apres, ainsi que le dit scribouillard, le plastique fait plus plastoc que résine précieuse :siffler:

Scribouillard, peut être l'as tu essayé, mais le brushpen de platinum pourrait t'aller (il est un peu plus cher, dans les 40-50 euros).
Silverad, effectivement, il est assez adapté pour le surlignage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités