Parker Duofold International Classic noir

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Parker Duofold International Classic noir

Message par lastmohican »

Bonjour !

Il faut moche, froid, il pleut... je m'occupe jouant avec mes porte-plume et en faisant quelques photos,
puis je me suis dit que ce serait sympa d'en faire une petite revue, de ce Parker qui ne me quitte plus depuis maintenant 1 an ;)

PS : je pense qu'en France on dit stylo ou stylo-plume, alors qu'en Belgique on dit porte-plume, alors ne m'en veuillez pas trop :help:

Image

Le packaging
Commençons par le moins intéressant, comme ça c'est plié ! La boîte. (lol)
Image
Le porte plume est livré dans une petite boîte robuste, recouverte d'une sorte de tissu très sympa au toucher, avec le logo de la marque en doré. Sur les cotés on retrouve les emblèmes de la couronne d'Angleterre. (ça passe peut-être moins bien depuis le Brexit :diable: )
Image
À l'intérieur on retrouve une jolie carte, avec tout le bla bla marketing. Je l'ai déjà acheté vous savez, plus besoin de me convaincre :)
L'intérieur de la boîte est remplie de mousse dans laquelle un emplacement pour le porte-plume et pour le manuel/cartouche ont été creusés.
Autant dire que le porte-plume n'a absolument rien à craindre des conditions de transport de la Poste !

On y retrouve comme d'habitude le porte-plume, manuel d'utilisation, une cartouche de Quink noire et un convertisseur. Bon point pour celui-ci qui est meilleur que leur autre convertisseur "à piston" : le volume est légèrement plus grand, il n'y a pas d'accoud car il faut dévisser au lieu de tirer, et ça évite aussi d'avoir un vide au dessus de l'encre.

Entrons dans le vif du sujet !

Le porte-plume
J'ai choisi le modèle noir/argenté parce que j'aime ses lignes vives et ce style tout en simplicité.
Image
La qualité de fabrication est parfaite, tout est précisément ajusté et fermement monté, il n'y a aucun jeu.
Le corps est en acrylique noir brillant, et m'a l'air fort résistant aux griffes. Après 1 an d'utilisation, il n'y en a toujours aucune. On verra si cela continue ! Là où mon Mont-Blanc de 3 ans à l'air vieux et griffé de partout :cry:
Image

Les parties métalliques sont recouvertes d'un alliage de nickel et palladium, pour une meilleure résistance à la corrosion.
Image
Comme d'habitude on retrouve le caractéristique clip en forme de flèche, que je trouve moins pratique que le système "à ressort" de Caran d'Ache.
À la base du capuchon, 3 bagues dont celle du milieu est gravée du nom de la marque.

Sur le capuchon se trouve un médaillon avec le logo en forme d'as de pique.
Image

La plume, très jolie, est en deux tons : or blanc et jaune 18K 750
Image

Poids et dimensions
Ce porte plume est léger, 20gr et 12gr sans capuchon.

Ses dimensions sont de 130mm de longueur (125mm sans capuchon) pour une largeur de 11mm, avec le plus mince : 8,5mm au niveau des doigts. Le capuchon fait lui 13mm de largeur.

La plume est longue de 20mm.

Le modèle International est plus fin, petit et possède une plus petite plume que le Centennial.

On peut voir sur cette photo les différences de dimensions entre le Centennial de mon papa (1987), l'International et un Meisterstuck.
Image

Les plumes
Image

Utilisation
J'aime beaucoup le fait qu'il soit petit et léger, ce qui me permet une utilisation quotidienne "intensive" de prise de note de cours, plusieurs pages par jour.
Ayant de petites mains, l'International est parfait, là où le Centennial est trop imposant.

La plume est rigide avec une pointe de flexibilité, parfait pour écrire rapidement des équations mathématiques, là où je trouvais la trop grande flexibilité de la plume du Meisterstuck déstabilisante : j'avais l'impression d'écrire avec un marshmallow :D (ceci dit sympathique pour écrire doucement, pour des formes spéciales, ...)

PS : j'ai toujours écrit avec des plumes rigides (Parker Vector, Cross Apogée), celà influence certainement mon ressenti.

La plume possède une excellente glisse et un débit constant, voici ce que ça donne sur du papier Rhodia 80gr
Image

Il en est de même sur papiers "bas de gamme" comme les papiers d'imprimante, livres de cours, ... ce qui me permet par exemple de faire ma signature en une fois, là où des "vides" apparaissent avec un Vector.

L'encre a certainement une influence, mais pour le moment j'écris à la Quink, vous devrez vous en contenter !
(J'ai commandé plein d'encres chez Arlepo mais comme aujourd'hui c'est congé je ne les ai toujours pas reçues :troll: :zen: )

La largeur d'écriture est "normale" pour une plume M, voir un peu fine. La différence avec une plume F n'est pas marquante. Alors que la plume M du Mont-Blanc est plus large, de même chez Caran d'Ache. (remarque : encre Parker bleu lavable, rouge ,bleu-noir, noir)
Image

Conclusion
Voilà, je pense avoir fait le tour !

An emblem of Parker's heritage... sûrement, même si c'est le cas pour toutes les marques "historiques", non ? En tout cas j'apprécie son style intemporel/classique, dans la continuité des anciens modèles tout en ayant su se mettre au goût du jour. Comme la 911 :D

Je pense que son point faible est que justement, il n'a pas spécialement de point fort qui ferait que l'acheteur le préfère à un modèle d'une autre marque. Si je compare avec le Meisterstuck, (en gros) les matériaux sont les mêmes, la qualité de fabrication aussi, le prix public aussi... (même si les Duofold sont moins cher sur Amazon).

Personnellement, je suis content d'avoir enfin trouvé le porte-plume qui me convient parfaitement. Et j'en suis très heureux :thumbsup:

merci de m'avoir lu :lire:
Image
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par Fabrice »

Merci pour cette revue très complète ! :thumbsup:
scribouillard

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:05, modifié 1 fois.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par marc10565 »

très jolies photos, merci pour le partage (je constate qu'il a plu tantôt en Belgique :mdr: )
...moi qui vient d'acheter mon premier DUOFOLD ...les deux présentés ici me font réellement envie.. :oops:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par silverado »

À mon tour de te remercier pour cette revue bien sympathique. J'aime bien lire le ressenti du scripteur quant à son stylo. Les photographies sont excellentes. What else ?!
Ah ! Oui... J'aime beaucoup le dessin de ce stylo :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par silverado »

Pour la météo, ici il fait 27°C, pas trop de vent, pas de nuage. Mais on annonce un froid polaire (17°C !) pour mercredi...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par Lucky44 »

Merci Lastmohican pour cette présentation.
Les photographies sont super belle. ;)
Christophe
                    Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par lastmohican »

merci :D
scribouillard a écrit :
derniermohican a écrit :Personnellement, je suis content d'avoir enfin trouvé le porte-plume qui me convient parfaitement. Et j'en suis très heureux :thumbsup:
merci de m'avoir lu :lire:
Eh bien, profite ! D'autres portes-plume en vue tout de même ?
Merci d'avoir pris le temps d'ouvrir un sujet.

PS : Félicitation pour la propreté de tes cours.
oui, j'aime trop les porte-plume, les encres, les papiers, ... que pour m'arrêter sur un seul porte-plume.Mon dernier en date est un CdA Leman, très beau, tout en finessse, mais trop lourd pour une utilisation quotidienne. Du coup je lui ai mit de l'encre verte et j'aime bien écrire de jolies phrases avec, en prenant mon temps, comme des paroles de chansons ...

pour le moment, j'aimerai bien aller voir vers les plumes japonaises, je n'en ai jamais eue. Il y a le Sailor Pro Gear qui m'attire énormément, j'aime beaucoup le dessin sur la plume.
Image

Et j'ai toujours un rêve, genre si je gagne au lotto :D :msp_love :
Image
silverado a écrit :Pour la météo, ici il fait 27°C, pas trop de vent, pas de nuage. Mais on annonce un froid polaire (17°C !) pour mercredi...
:troll:
Image
scribouillard

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:16, modifié 1 fois.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par Breizhexil »

Bien belle revue.

Je suis toutefois surpris de l'affirmation selon laquelle le Parker et le Montblanc sont au même prix. Je n'ai pas vérifié mais le Parker m'aurait semblé bien moins cher.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par lastmohican »

scribouillard a écrit : Je n'ai pas essayé ce Sailor. Je n'en ai qu'un et il n'a pas de dessin sur la plume. En fait, il n'a pas de plume.
ça m'intrigue :?:
Breizhexil a écrit :Bien belle revue.

Je suis toutefois surpris de l'affirmation selon laquelle le Parker et le Montblanc sont au même prix. Je n'ai pas vérifié mais le Parker m'aurait semblé bien moins cher.
J'avais payé le Mont-Blanc 510€, il y a 3 ans, et j'ai vu le Duofold à 500€ (en boutique). C'est pour ça que j'ai dit qu'ils étaient au même prix.

Personnellement je l'ai acheté 400€ en Angleterre, et je vois que les prix tournent aux alentours des 320-350€ sur Amazon.

Donc je suis d'accord avec toi :D
Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par Deckard »

Félicitations pour cette acquisition et cette très belle présentation, merci !

Il est très beau l'international en noir, en plus je trouve la nouvelle version très réussie, même si je préfère le diamètre du Centennial.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
scribouillard

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par jva »

Merci beaucoup cette belle présentation et ces non moins belles photos !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par Fdelbano »

Cette version, avec la bague large sur le capuchon, est plus élégante que la précédente, qui avait deux anneaux. Avis personnel, évidemment.
Fabrice
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par Mrs Hobie »

Bonjour :)
Bravo pour cette magnifique présentation, bien détaillée :)
lastmohican a écrit : PS : je pense qu'en France on dit stylo ou stylo-plume, alors qu'en Belgique on dit porte-plume, alors ne m'en veuillez pas trop :help:
En fait en France on distingue le stylo-plume du porte-plume.
Un stylo c'est un terme plus général (stylo bille, stylo feutre, stylo plume) pour désigner un "outil scripteur" avec un réservoir (à ne pas confondre avec le crayon, qui lui a une mine).
Le porte-plume est juste un manche sur lequel se glisse la plume de son choix, qu'on va tremper dans l'encrier, il n'y a pas de réservoir. Le stylo-plume est l'évolution du porte-plume.
:)
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par lastmohican »

Mrs Hobie a écrit :Bonjour :)
Bravo pour cette magnifique présentation, bien détaillée :)
lastmohican a écrit : PS : je pense qu'en France on dit stylo ou stylo-plume, alors qu'en Belgique on dit porte-plume, alors ne m'en veuillez pas trop :help:
En fait en France on distingue le stylo-plume du porte-plume.
Un stylo c'est un terme plus général (stylo bille, stylo feutre, stylo plume) pour désigner un "outil scripteur" avec un réservoir (à ne pas confondre avec le crayon, qui lui a une mine).
Le porte-plume est juste un manche sur lequel se glisse la plume de son choix, qu'on va tremper dans l'encrier, il n'y a pas de réservoir. Le stylo-plume est l'évolution du porte-plume.
:)
merci je ne savais pas :thumbsup:
Image
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par Breizhexil »

J'aime bien cette nouvelle mouture également.

Quant au prix, je viens de chercher un peu et effectivement, il est bien pus élevé que ce que j'imaginais. C'est bien dommage.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par Monty »

Intéressante présentation d'un stylo très classique mais aux lignes très caractéristiques. En acrylique noir, c'est le plus beau.
Je partage votre avis sur le Leman : très beau mais trop lourd.
Pour les plumes japonaises, allez voir du coté de cerisierjaponais sur la bay ; vous trouverez des prix intéressants.
Chez Sailor par exemple, la plume 14k a, et c'est hautement justifié, une très grande réputation.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Parker Duofold International Classic noir

Message par lastmohican »

Monty a écrit :Intéressante présentation d'un stylo très classique mais aux lignes très caractéristiques. En acrylique noir, c'est le plus beau.
Je partage votre avis sur le Leman : très beau mais trop lourd.
Pour les plumes japonaises, allez voir du coté de cerisierjaponais sur la bay ; vous trouverez des prix intéressants.
Chez Sailor par exemple, la plume 14k a, et c'est hautement justifié, une très grande réputation.
merci :thumbsup:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités