Pilot MR Crocodile

Essais et revues des stylos-plume.
lecentor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:52

Pilot MR Crocodile

Message par lecentor »

Bonjour à tous,

Vendredi, en me baladant des les boutiques vendant des stylos, je suis tombé sur un dont le design et la déco m'ont tout de suite attiré. J'ai donc acheté ce stylo.

Il s'agit du Pilot MR version Crocodile. Le corps et le capuchon sont en métal noir satiné avec sur le haut du corps un motif "croco", attributs chromés et plume M en acier

Image
Image
Image


Voici un test d'écriture sur cahier Oxford
Image


C'est mon premier stylo Pilot et j'avoue que je suis très surpris de sa glisse. Je possède un Waterman Graduate Chrome et sa plume gratte pas mal et le débit n'est pas du plus fluide. Sa plume M est beaucoup plus fine que Mon Parker Frontier qui est équipé également en M.

C'est également la première fois que je l'utilise de l'encre Herbin et elle me convient très bien, je la trouve fluide. Le stylo est donc équipé de la couleur Lie de Thé en cartouche.

Il sera doté d'un convertisseur Pelikan bientôt

La tenue du stylo est remarquable, je le trouve très équilibré

Je ne suis peut être pas très objectif vu que la plupart de mes stylos sont des modèles "écolier".

Si je devais conseiller ce stylo, je n’hésiterai pas à en parler

Merci de m'avoir lu

A bientôt
Damien
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot MR Crocodile

Message par darazs »

Merci du retour. Je trouve cette série sympa avec ses motifs.

C’est bien que la plume soit bonne ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Caribou »

Merci pour la présentation, Lecentor ! :thumbsup:
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce modèle, mais suis ravi qu'il te plaise et te convienne !
lecentor a écrit :...C'est mon premier stylo Pilot... Il sera doté d'un convertisseur Pelikan bientôt...
Au passage, j'ignorais que certains modèles Pilot s'affranchissaient des cartouches et convertisseurs de la marque. J'ai donc appris quelque chose ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
scribouillard

Re: Pilot MR Crocodile

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 12:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Psyann »

Au passage, j'ignorais que certains modèles Pilot s'affranchissaient des cartouches et convertisseurs de la marque. J'ai donc appris quelque chose ! :thumbsup:
Le pilot MR est compatible avec les cartouches internationales contrairement à la version Metropolitan.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
lecentor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:52

Re: Pilot MR Crocodile

Message par lecentor »

Oui le Pilot MR est compatible cartouche internationale du coup c'est pas mal. Pas obligé de prendre cartouche et convertisseur de marque Pilot.

Pour répondre à scribouillard, oui mon Graduate gt'attends un peu et le débit n'est pas top. Je suis obligé de repasser sur certaines lettres. Il est rempli avec une cartouche Waterman noir intense. A voir avec une autre encre. A voir à l'usage
Damien
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation !

Il y a effectivement deux modèles identiques : un à embout Pilot, un à embout international. Suivant les besoins, il faut bien choisir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
lecentor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:52

Re: Pilot MR Crocodile

Message par lecentor »

Il n'y a que les modèles outre manche qui ne sont pas à cartouche internationale je crois bien. Les versions européenne sont eux standardisés
Damien
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Monty »

Il faut que je regarde ce stylo de plus près.
Il est bien joli surtout l'ensemble section/plume.
Merci pour cette présentation.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Nickko »

En fait il y a même 3 modèles :
- le Cocoon réservé au marché japonais : plume F, cartouches Pilot, très léger car en plastique
- le MR, pour le marché européen : plume M, cartouches internationales, base métallique, plus lourd que le Cocoon
- le Metropolitan, pour la marché américain : plume F, cartouches Pilot, base métallique comme le MR.

On parle de plume en taille japonaise donc forcement plus fine que les équivalent occidentaux.

Pour le Graduate, pas de doute tu es tombé que un mauvais modèle, ce n'est pas loin d'être mon stylo préféré compte tenu de son prix. J'en ai... quelques uns et tous sont irréprochables.

J'ai un MR, j'aime beaucoup ces plumes, ce sont les mêmes que pour les Prera, 78g, etc. mais le décrochage entre la section et le corps me gêne un peu mais côté poids, il est top, bonne présence en mains, ça change des stylos en plastique comme le Prera notamment.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Nicobee »

Nickko a écrit :En fait il y a même 3 modèles :
- le Cocoon réservé au marché japonais : plume F, cartouches Pilot, très léger car en plastique
- le MR, pour le marché européen : plume M, cartouches internationales, base métallique, plus lourd que le Cocoon
- le Metropolitan, pour la marché américain : plume F, cartouches Pilot, base métallique comme le MR.

On parle de plume en taille japonaise donc forcement plus fine que les équivalent occidentaux.

Pour le Graduate, pas de doute tu es tombé que un mauvais modèle, ce n'est pas loin d'être mon stylo préféré compte tenu de son prix. J'en ai... quelques uns et tous sont irréprochables.

J'ai un MR, j'aime beaucoup ces plumes, ce sont les mêmes que pour les Prera, 78g, etc. mais le décrochage entre la section et le corps me gêne un peu mais côté poids, il est top, bonne présence en mains, ça change des stylos en plastique comme le Prera notamment.
Il ne paye pas de mine mais c'est un de mes stylo préféré, j'ai la version Croco (noir) et Tigre (blanc), dans le Croco j'ai mis la plume "CM" d'un Pilot Prera et c'est beaucoup mieux (les 78G ont des plumes dorées alors que les Prera et Plumix ont des plumes rhodiées comme le MR)

Pour les cartouches/converters, il faut faire attention car si le stylo-plume est importé des USA ou du Japon, c'est le format Pilot et les intitulés sont parfois erronés (j'ai un ami qui a eu la blague sur Amaz** et m'a demandé si son stylo était cassé car les cartouches pelikan rentraient pas dans son stylo :o ....mais j'ai pu le rassurer et le dépanner d'une cartouche Pilot en attendant qu'il aille en acheter... :lol: )

Par contre le décrochage entre la section et le corps ne me gène pas... je suppose que cela dépend de la façon de manipuler la bête...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
lecentor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:52

Re: Pilot MR Crocodile

Message par lecentor »

Merci pour ces précisions Nickko

C’est vrai que côté poids, je le trouve parfait

C’est vrai Nicobee, il faut faire attention au type de cartouche à utiliser. Pour ma part les cartouches internationales rentrent parfaitement
Damien
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Emmanuel »

darazs a écrit :Je trouve cette série sympa avec ses motifs.
J'avoue être un très grand fan de la deuxième vague des MR/Metropolitan (celle avec les motifs animaux). Et comme ils ne sont que 5 et relativement abordables, je pense que je vais essayer de rassembler la collection complète.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot MR Crocodile

Message par silverado »

Merci pour cette présentation : j'ai appris quelques choses sur ces stylos "d'écolier"
Ma petite nièce (13 ans) devrait pouvoir s'en accommoder pour l'école... Mais comme je lui avait déjà offert un Custom 74, pourrait-on trouver ces MR en cartouche Pilot ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Emmanuel »

silverado a écrit :Mais comme je lui avait déjà offert un Custom 74, pourrait-on trouver ces MR en cartouche Pilot ?
Il faut acheter des Cocoon (la version japonaise des MR) ou des Metropolitan (la version USA). Ceux-ci prennent les cartouches et convertisseurs Pilot.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Monty »

Quelqu'un a-t-il déjà essayé un changement de plume sur ces stylos pour une plume plus intéressante ?
Si j'ai bien compris, il s'agit de la plume du 78G.
Merci
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Pilot MR Crocodile

Message par noon »

Monty a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà essayé un changement de plume sur ces stylos pour une plume plus intéressante ?
Si j'ai bien compris, il s'agit de la plume du 78G.
Merci
J'ai installé des plumes Wings 659 en F et EF, car je ne supporte pas les plumes M installées par défaut.
Ca fonctionne très bien.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Pilot MR Crocodile

Message par Nicobee »

Monty a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà essayé un changement de plume sur ces stylos pour une plume plus intéressante ?
Si j'ai bien compris, il s'agit de la plume du 78G.
Merci
Nickko a écrit : J'ai un MR, j'aime beaucoup ces plumes, ce sont les mêmes que pour les Prera, 78g, etc.
Nicobee a écrit : ... j'ai mis la plume "CM" d'un Pilot Prera et c'est beaucoup mieux (les 78G ont des plumes dorées alors que les Prera et Plumix ont des plumes rhodiées comme le MR)
Les plumes sont les mêmes (attributs chromés) que celles des Pilot Plumix et Prera,
La forme est la même que les Pilot 78G et 78G+ mais elles sont dorées... ce qui ne donne pas le meilleur effet dans le Pilot MR dont le clip est chromé.
Les plumes sont compatibles (interchangeable) même si le format des cartouches est différent.

Je n'ai pas essayé avec les stylos chinois
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
iet
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2014 01:47
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Pilot MR Crocodile

Message par iet »

J'ai aussi acheté un de ces Pilot MR (vert flashy avec les motifs végétaux, trop joli).

Il m'a tout de suite séduite à l'écriture, il est simple, léger et écrit vraiment très bien. Je l'avais encré avec des cartouches vert pré d'Herbin.
Mais déception de voir qu'après quelques mois d'utilisation, il s'est mis à couler. D'abord un trait vraiment très généreux pour finir avec des gouttes en pâté. Du coup je l'ai laissé de côté. Faudrait que j'essaye de trouver l'origine de la fuite parce que c'est vraiment un super petit stylo.
Ingrid :)


Mon petit blog pour scribouiller : Des couleurs et du vent
lecentor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:52

Re: Pilot MR Crocodile

Message par lecentor »

Ah mince dommage

Oui à voir l'origine
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités