Aurora Dante Alighieri (1995)

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Grisemine »

Bravo Michelangelo ! Et merci pour cette haletante aventure :D
:thumbsup:
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par AngeloPardi »

Cher Michelangelo,

merci infiniment pour cette enquête trépidante et insomniaque !

Je vais provoquer l'ire de votre épouse en suscitant peut-être une nouvelle nuit de recherche inquiète, mais il reste il me semble un point à éclaircir… :twisted:

Si le noir et le rouge s'expliquent bien pour le modèle Inferno, en référence à ce lieu "ove non è que luca" et "che balenò una luce vermiglia", quid du vert pour le modèle de 1995 ?…

Coraggio !
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Nikoniste »

Quel stylo! Absolument superbe! Et merci pour la présentation! (et pour les recherches de Michelangelo très précises sur ce/ces modèle(s)
marcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 289
Enregistré le : 16 déc. 2012 18:36

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par marcus »

Magnifique stylo :shock:
Je n'ai plus acheté de stylo-plume depuis 1 an, ayant modifié mes priorités, mais celui-ci pourrait bien me faire complètement craquer ...
flying33
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 06 avr. 2017 19:07

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par flying33 »

merci pour cette belle revue!
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Michelangelo »

Ciao, ciao et merci à vous pour vos commentaires très sympathiques...
AngeloPardi a écrit :Cher Michelangelo,
merci infiniment pour cette enquête trépidante et insomniaque !
Je vais provoquer l'ire de votre épouse en suscitant peut-être une nouvelle nuit de recherche inquiète, mais il reste il me semble un point à éclaircir… :twisted:
Si le noir et le rouge s'expliquent bien pour le modèle Inferno, en référence à ce lieu "ove non è que luca" et "che balenò una luce vermiglia", quid du vert pour le modèle de 1995 ?…
Coraggio !
Mais de rien mon cher AngeloPardi, c'est moi qui vous remercie d'avoir pu me permettre de partager ces informations avec vous tous, grâce à votre somptueuse acquisition et vos belles photos...

Ah... ah... Excellente et pertinente question que la votre : "quid du vert du modèle de 1995 ?"
Non mon cher, vous ne provoquerez ni l'ire de mon épouse, ni de qui soit d'autre avec cette nouvelle recherche. ;)
Pas plus qu'une nuit d'insomnie pour cette enquête que vous me proposez ;) car figurez-vous, que je me suis déjà posé cette question moi aussi... Oui, oui, je sais, je suis un peu siphonné, peut-être même beaucoup. :hammer: :hammer: :hammer: :hammer: :hammer:

Cela tombe d'ailleurs à point nommé, car j'ai une semaine chargée et peu de temps jusqu'à Samedi. Je vais donc vous fournir l'explication, les explications pour être précis, immédiatement, et répondre à votre interrogation. Pour des raisons de clarté et ne pas vous noyer dans les références techniques et lourdes concernant Dante et La Commedia, je vais faire un peu synthétiques, désolé si c'est un peu moins littéraire qu'à l'accoutumé.

Voici donc notre question départ : Pourquoi Aurora a choisit cette couleur vert sombre, " verde scuro" disent les Italiens, pour son modèle Dante Alighieri de 1995 ?

Première réponse : Pur et simple choix esthétique de la part d'Aurora.
C'est la première réponse qui vient à l'esprit de tout un chacun. Cette première approche n'est pas fausse du tout, mais elle est tout à fait incomplète.

Il est à noter tout d'abord que la couleur de laque utilisée pour le corps de ce stylo, ne l'a été exclusivement que pour le Dante Alieghieri de 1995. Aucun autre stylo-plume du fabricant avant, comme après, n'a bénéficié de cette laque et Aurora ne l'a jamais réutilisé. Certains modèles peuvent avoir des teintes proches, mais jamais cette couleur-là exactement.
D'ailleurs, si par hasard il vous prenait la folie de prélever un échantillon de laque du Dante de 1995 et des autres Aurora pour comparer chimiquement leur composition, vous vous rendriez compte que seule la laque du Dante a cette composition chimique, ce qui n'est pas le cas pour d’autres modèles.
Ensuite, connaissant Aurora, ainsi que les personnes auxquelles ils ont fait appel pour la création de ce modèle, nous ne pouvons douter un instant, que le choix se soit fait par hasard ou hors de toutes considérations référentielles à Dante. Comme il était impensable qu'ils aient fait une erreur de date sur l'année de sortie du modèle "Inferno" et vu les références nombreuses de toutes leur série limitée, sur la quantité produite, les matériaux, couleurs et finitions utilisées ecc...

Si bien que commence à se dessiner une réponse plus complète que je pourrais de manière lapidaire écrire comme suit :

La couleur de la laque du Dante de 1995 a été choisie par Aurora, pour la même raison que Pélikan a choisit la couleur de laque et les finitions du corps du Pélikan Souverän 805 Stresemann !

Est-ce que cela s'éclaire un peu ???? Non ??? pas trop ??? Allez on y va :

Point histoire : le Pélikan Souverän 805 Stresemann porte le nom de Stresemann en hommage à Gustav Stresemann qui fut le ministre des Affaires Étrangères de la République de Weimar. Comme il était homme de goût et surtout de bon goût, il portait des costumes à rayures ! Voilà pourquoi, le Pélikan Souverän 805 Stresemann possède de fines rayures sur le corps du stylo.

Mais quel rapport entre Dante Alighieri et Gustav Stresemann me direz-vous ?
Eh bien deux, au moins, il y en a plus, mais je simplifie :
1) Dante fut aussi en son temps une sorte de ministre des Affaires Étrangères de la ville de Florence.
2) En France, comme en dehors de l'Italie, Dante est très souvent représenté vêtu d'une tunique rouge (à l'image de votre image de membre de ce forum, qui est un détail représentant Dante extrait d'une fresque de la Chapelle du Bargello attribué à Giotto ;) ;) ;) ) et depuis si longtemps que c'est rentrer dans l'imaginaire collectif.
Or il se trouve que notre poète se vêtait quotidiennement et très régulièrement d'une tunique verte, ou verte/bleue ! (c'est d'ailleurs ainsi vêtu qu'il est représenté dans nombre d'autres tableaux, de même que sur l'une des 5 pièces en couleur de deux euros frappées en 2015 pour commémorer son 750 ième anniversaire.)

Pourquoi donc Dante faisait-il cela ?
Par provocation vis-à-vis de ses contemporains !

Car, je le rappelle, durant la période médiévale et surtout dans sa seconde période, le « Moyen Âge » dit "classique" ou "central" qui s'étend sur les XI, XII et XIII ième siècles, la couleur verte était très très mal vue, tout comme le bleu (couleur qui sera utilisée et magnifiée par Giotto qui était contemporain de Dante). Dans la tenue vestimentaire en particuliers et d'autant plus si elle était teintée de jaune ou brodée d'or !
Elle évoquait le diable, les eaux mortes, le jus poisseux des pustules de crapaud et, se vêtir en vert portait malheur ! (certaines personnes le pensent encore aujourd'hui.) C'est aussi la raison pour laquelle les médecins durant l'époque médiévale portait une tunique verte. Ils étaient porteurs de malheur et de mort !

Nous avançons donc un peu dans l'élucidation du choix du vert par Aurora. Ici, il faut aller plus loin et c'est encore insuffisant car le vert du modèle Dante de 1995 n'est pas le vert/bleu de la tunique que portait Dante.

Approfondissons :
Certes, il y a le vert de la tunique, mais la symbolique de la couleur verte a évolué.
De fait, le vert signifie, entre autre chose :
  • La nature; plus précisément le printemps,
    L'espérance, une des trois vertus théologales (j’en profite pour indiquer à ce propos que les deux autres sont la foi et la charité, mais que charité n’est pas à entendre au sens commun dans ce cas précis, mais au sens des théologiens, c’est-à-dire : à la fois de l’amour de Dieu pour lui-même et de l’amour du prochain en tant que créature de Dieu. Cela fait référence à la Première Épître de Jean : « Deus Caritas est » qui doit se traduire non pas par « Dieu est charité » mais « Dieu est amour ». « Caritas » n’est pas « Charité » mais la traduction latine du terme grec « Agapé » donc d’une forme d’ « Amour » au sens que lui donnait les Grecs sous le nom « d’Agapé » soit la forme totale et universel, pour faire simple, de l’amour comprenant Eros et Phillia.)
    La santé; plus précisément la santé recouvrée (cf: croix des pharmacies, caducée des pharmaciens ecc), Le destin,
    La chance aussi (cf : les tapis de jeux),
mais ce qui nous intéresse là, ce sont les occurrences qui convergent et que nous pouvons regrouper sous la signification plus vaste et synonyme de la « renaissance » au sens large (nature, espoir, santé ecc...)
Et voilà une nouvelle clef :
Dante naquit durant la fin de la période médiévale (1265) mais ouvrit, avec tant d'autres artistes, et écrivit La Commedia durant la période de la Renaissance qui commence en 1300 et se termine en 1700. Cet homme à un pied dans le Moyen Âge et l'autre dans la renaissance ! De même que Giotto et beaucoup d'autres encore pour cette période, mais tous, symbolisent le point de naissance de la période de la Renaissance.

Nous avançons donc pour la couleur verte :
1) La tunique de Dante.
2) La symbolisation de la Renaissance.

Mais cela ne suffit pas pour le vert et nous n'en avons pas finit :diable: :diable: :diable:
Comme vous le savez à présent, Aurora, lors de la création du modèle "Inferno" pour les finitions, a fait des références explicites au Livre I de La Commedia (laque noir, bague rouge, 3 fleuves de l'enfer, 9 cercles constituant ce même enfer, d'ailleurs, je les soupçonne d'être allés beaucoup plus loin que ça, mais j'y reviens plus loin !) ;)

Nous savons donc que l'Enfer de Dante est composé de 9 cercles s'enfonçant dans la terre en un cône inversé pour arriver au point central où vit Satan et dans lequel sont repartis les "pêcheurs" en fonction de leurs méfaits. C'est plus compliqué que ça en réalité, et Dante n'a pas choisit 9 cercles pour rien, mais ne nous noyons pas sous les détails.
De même que l'enfer est composé de 9 cercles, le Paradis (Livre III de La Commedia) l'est lui aussi.
Les 9 cercles du Paradis représentent les 9 ciels !
Je parle bien ici de "ciels" et non de "cieux", ce qui n'est pas la même chose ! (Les traductions où il est fait usage de "cieux" à la place de "ciels" est une aberration ! Dante lui-même utilise le terme de "cieli"). Je rappelle que ni Nicolas de Copernic, ni Galileo Galilei, ni Giordano Bruno, ni Isaac Newton ne sont encore passés par-là, donc pour Dante, se sont biens des ciels distincts les uns des autres, et non des cieux. Nous sommes encore dans le système de Ptolémée ! Donc géocentrique et non héliocentrique.
Bien :

les 7 premiers ciels correspondent, même si c'est faux (c'est la réalité de Dante), au 7 planètes connues (Terre, Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne)
Le 8 ième ciel est celui des étoiles fixes.
Le 9 ième ciel est celui du Primo mobile.
Au-delà, commence l'Empyrée.
Je ne rentre pas dans les détails, sachez simplement que ce dernier est composé de la Rose et une nouvelle fois de 9 cercles ou sont répartis la hiérarchie des êtres divins avant d'arriver au Barbu !
Mais non enfin... pas le Père-Noël, mais rien de moins que God himself !!! ;) ;) ;)

Bon je reprends. 9 ciels pour le paradis ok, mais ce que l'on sait moins, c'est que chacun des ciels est associé à une couleur ! Et je vous le donne en mille : qu'elle est la couleur associée au ciel de Saturne, soit le 7 ième, par Dante ?
Le vert, bien sûr !
Dès lors, la question est : pourquoi Aurora a retenu le 7ième ciel et pas un autre ?
Et oui, après tout, Aurora aurait tout aussi bien put choisir le 3ième ou n’importe quel autre, oui mais voilà :
En 1995 c'est le 730 ieme anniversaire de la naissance de Dante ! Ainsi le 7 fut retenu et donc le vert !

Voici une nouvelle clef pour notre réponse du choix du vert ! Nous avons à présent :

1) La tunique de Dante.
2) La symbolisation de la Renaissance.
3) La couleur associée au 7ième ciel du Paradis par Dante.

Il y a des raisons supplémentaires du choix du vert, - dont l’une d’elle est celle que vous avez vous-même avancée lors de la rédaction de votre revue « Est-ce une référence à la vertu théologale de l'espérance, qui joue un rôle clé dans la Divine Comédie ? » qui correspond au deuxième point-, faisant référence au Paradis de La Commedia et à la symbolique des chiffres 7, 3 et 0, ainsi qu’à la vie personnelle et politique de Dante, mais se serait trop long et trop lourd à expliquer ici.
Gardons ces trois explications là.

Allez un dernier effort et je vous laisse tranquille. Nous arrivons au but.
Le choix du vert est justifié certes, mais nous nous attendrions plutôt à trouver une teinte de vert disons « claire » et non le vert très sombre qu’a utilisé Aurora pour le corps de son modèle de stylo ! Une teinte claire correspondrait plus à la réalité de la couleur de la tunique, de la renaissance et du 7 ième ciel du Paradis.

Oui mais voilà, comme pour le livre de la Divine Comédie elle-même, (Pour info, c’est Boccace qui lui ajoutera le mot de « Divina » au titre original de Dante qui était « La Commedia ».) qui bien qu’elle soit une des œuvres les plus mondialement connus de la littérature, elle n’est en fait que très peu lue ! Et encore moins en totalité ! J’adore et j’admire La Commedia, que j’ai lue et re-lue et re-re-lue et que je relis encore aujourd’hui et souvent, mais j’avoue qu’il y a de vraies raisons aussi, de ne pas la lire en totalité, mais ce n’est le sujet…
Comme son œuvre mondialement connue mais peu lue, la vie personnelle et quotidienne, politique, "ésotérique", de Dante est très largement méconnue par l’ensemble des gens. Il est vu comme un pur esprit, génial et inatteignable, complètement éthéré…
Or Dante fut comme tout un chacun, un être humain fait de chair et de sang, avec des émotions, des sentiments, un caractère ecc… Et c’est bien là que le bât blesse !
Non content d’avoir un caractère de cochon, acariâtre, mégalomane, jaloux, colérique, sombre, ne se préoccupant de rien d’autre que de sa petite personne, et délaissant tout autre forme d’être vivant autour de soi, notamment femme et enfants mais aussi amis et autres ecc…
Dante était torturé et vécut les quinze dernières années de sa vie dans une dépression profonde constante dont il n’est jamais sortit. On pourrait tout aussi bien dire, toute sa vie durant en dépression à partir de l’âge de 10-12 ans, mais les quinze dernières furent les plus douloureuses. (Je vous rappel qu'à ce moment-là l'espérance de vie est, suivant les paramètres que l'on considère de 14 ans à la naissance et de 35 à 40 ans une fois les un an passé dans les estimations les plus optimistes, autant dire : pas "bezef" et à 10-12 ans les gens en sont à un quart de leur vie au mieux ! C'est d'ailleurs l'âge auquel Dante fut marié a Gemma qui deviendra sa femme ensuite.) Tout cela pour dire que les quinze dernières années de sa vie adulte c'est un nombre non négligeable.
Il est difficile pour nous, malgré les atrocités que nous voyons au quotidien autour de nous, de nous placer dans l'état d'esprit et la manière dont le monde était vécu et pensé à cette époque. Et d'autant plus difficile de comprendre que ce que nous analysons, jugeons, commentons avec les catégories, les concepts, idées, savoirs d'aujourd'hui, ne sont pas ceux 1300 !

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais voilà l’explication du pourquoi Aurora a assombrit le vert par l’ajout du noir symbolisant le caractère de Dante, ce qui a donné la couleur du corps du stylo dont vous avez fait l’acquisition mon cher AngeloPardi.

Si je récapitule :
le vert pour
1) La tunique de Dante.
2) La symbolisation de la Renaissance.
3) Couleur associée au 7ième ciel du Paradis.
Le noir pour
1) Symboliser le caractère sombre et noir de Dante.

Voilà, voilà cher AgeloPardi et tous ! J’espère que je vous aurais aidé en vous fournissant ces explications rapides et sommaires, sans être trop pesant et trop long à lire.

Un dernier point tout de même avant de vous quitter : J’ai écrit plus haut que : « je soupçonnais Aurora d'être allé beaucoup plus loin que ça » je vous donne l’explication :
Que se soit pour le modèle Dante Alighieri de 1995 ou le modèle « Dante Alighieri Inferno » de 2013, c’est l’or qui a été retenu par Aurora pour la finition des attributs et la plume sur tous les modèles.
Au-delà du choix esthétique et des qualités de l’or pour les plumes, quels sont les péchés capitaux avec lesquels Dante s’est auto-persécuté soi-même toute sa vie et part lesquels il était convaincu qu’il serait condamné aux Enfers, qui sont devenus des obsessions telles, qu’elles l’ont rongé si profondément, qu’elles n’ont fait que creuser plus encore sa dépression dans les dernières années de sa vie, en plus de la malaria dont il mourra ?
La luxure, l’avarice et la paresse !
(Entendus au sens strict de la doctrine de l’Église catholique, apostolique et romaine du CEC de 1997 qui suit la liste établie par Thomas d’Aquin dans la « Somme Théologique ».)

Je vais arrêter là pour ce soir, quand on me lance sur Dante et les plumes je deviens intarissable et je ne voudrais pas vous assommer. J’espère avoir pu répondre même partiellement à votre interrogation.

Buonasera a tutti...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par allen »

Eh ben! J'en ai appris ce soir!

Merci à tous les passionnés d'avoir rendu ce post Si riche et Davide pour le temps pris à taper cette somme d'informations !

J'ai bien cru lire un roman!
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
scribouillard

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 10 oct. 2018 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Barcor »

Merci beaucoup pour ces éclaircissements Michelangelo. :thumbsup:

Juste une petite précision, je fais arrêter la Renaissance avec la représentation de l'Orfeo de Monteverdi en 1607 pour commencer la période Baroque qui ira jusqu'à la mort de J.-S. Bach en 1750 (mais le classicisme aura déjà commencé pour les autres arts).
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par zephyr »

Oh oui! C'est un réel plaisir que de vous lire Michelangelo...

Mais avez-vous d'abord écrit cette prose à la main avec un précieux de votre collection? Ou directement au clavier?
Modifié en dernier par zephyr le 14 avr. 2017 11:42, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par darazs »

Micheangelo, votre prose ne fait qu'augmenter l'attrait de ce magnifique stylo!
Merci (ou non :ko:)!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Alain146 »

Merci , très intéressant !
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par AngeloPardi »

@Michelangelo : Et moi qui avais imaginé une fraction de seconde vous avoir posé une colle ;)

Merci encore pour toutes ces informations !!

Mais vos réponses ne font qu'exciter encore plus ma curiosité pour ce fabuleux spécimen de stylo…


Vous écrivez par exemple :
Ensuite, connaissant Aurora, ainsi que les personnes auxquelles ils ont fait appel pour la création de ce modèle,
ah ah ! Voilà qui m'intéresse fort également !!
Y aurait-il quelques secrets que vous garderiez encore en réserve ??
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Blueberry
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 33
Enregistré le : 04 avr. 2015 14:20

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Blueberry »

Michelangelo, votre enquête historique et symbolique est passionante. Je vous remercie pour ce partage. Bravo aussi à Aurora d avoir conçu un objet ayant du sens.
Angelopardi vous avez acquis un bien bel objet.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par ville900 »

Merci Michelangelo pour ce très intéressant article qui m'a appris des tas de choses. C'est tout simplement passionnant d'avoir autant d'éléments de compréhension tant sur Dante que sur le choix qui a mené Aurora à concevoir ce stylo.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2738
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par o1984 »

Tout d'abord bravo à AngeloPardi pour l'acquisition de ce magnifique stylo et sa présentation très bien illustrée.

Ensuite, félicitations à michelangelo pour la quantité d'informations données et la manière de les "mettre en mot" !

J'ai passé un très bon moment ! On en redemande.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Michelangelo »

Ciao a tutti,
Désolé de vous répondre si tardivement à tous, j'ai été bien occupé jusqu'à hier et peu disponible. Mais je suis de retour avec grand plaisir sur ce fil pour vous répondre.

@Allen : Merci à toi Allen. Oui, je sais, j'aime écrire et j'ai du mal à faire court et synthétique sur les sujets qui me passionnent... :) :) :) Il n'est pas exclu que cela ne devienne pas un roman dans un futur proche. je me disais justement que cela pouvait constituer une trame intéressante, à tout le moins un bon point de départ.
J'adopte donc ta suggestion ! ;) ;) ;)

@Scribouillard : Merci beaucoup pour vos compliments. Comme je l'écrivais sur ce fil, en réponses aux messages et à l'accueil chaleureux que vous m'avez tous fait :
"...Si j'ai pu vous faire ressentir une petite émotion et vous touchez quelque peu à travers mes récits et bien, j'en suis très ému. C'est un magnifique compliment que vous me faites et dont je m'honore. Avec des messages tels que le votre et d'autres, de tous et toutes d'ailleurs, j'avoue que ma motivation à participer grandit de façon exponentielle et mon plaisir à partager avec vous tous, est de plus en plus intense."

@Barcor : Ma no ! Non è vero ! un mélomane parmi nous, c'est à peine croyable ! Quel miracle ! Mélomane, et connaisseur qui plus est, quelle joie :happy: :happy: :happy: :happy:
J'en étais presque arrivé à penser que c'était devenu une denrée aussi rare que celle qui consiste à utiliser un stylo-plume pour écrire aujourd'hui ! Une espèce en voie de disparition ou d'extinction ! ;) ;)
Décidément, je vais de surprises en découvertes qui me ravissent et m'enchantent de jours en jours sur notre forum.
Vous avez bien fait d'ajouter ses précisions Barcor qui sont tout à fait justes.

J'ai donné les dates de 1300-1700 pour la Renaissance pour que tout un chacun puisse ce faire une idée de l'étendue de la période et des repères, comme j'ai donné XI, XII et XIII siècles pour le "Moyen-Âge" dit "central" ou "classique". Nous savons bien qu'il n'y a pas de dates couperets et que saucissonner les périodes, les mouvements artistiques de la sorte n'est qu'une convention et n'est fait que dans un but pratique de compréhension commune.
Je ne voulais pas non plus noyez les lecteurs et les lectrices en rentrant dans des détails et des explications techniques sur la Renaissance en général, qui ont une grande importance, mais qui, en l'occurrence ne concernaient pas directement le propos et en auraient complexifié et alourdi le propos.
Si j'ai poussé jusqu'en 1700, pour la Renaissance, c'est aussi parce que lorsque l'on écrit "Renaissance", dans l'imaginaire collectif et pour la plupart des gens, ce qui vient immédiatement à l'esprit et presque exclusivement ce sont : Italie, Florence ! Or si elle en est bien le point de départ, elle n'en fut pas la seule détentrice dans le temps. En tant que période historique et artistique, elle se propagera à toute l'Europe. En fonction des domaines artistiques envisagés, il faudrait aussi entrer pour chacun dans plus de précisions et d'explications et si nous y ajoutons, en plus des arts, la politique, l'économie, les sciences humaines, la médecine, les sciences ecc... on ne s'en sort plus !!!! A l'image des chercheurs et spécialiste de la Renaissance aujourd'hui encore ;) ;) ;)

Certains d'entres eux donnent l'abjuration de Galilée ou l'année de sa mort, soit respectivement 1633 et 1642 comme fin de la Renaissance, d'autres vont jusqu'à la fin du siècle d'or néerlandais, notamment avec les maîtres de la peintures, ce qui nous mènent alors vers 1702, tout en sachant que plusieurs mouvements artistiques différents se côtoient, s'opposent, ecc sur la même période. Pour simplifier, sans pour autant ni trahir, ni dé-complexifier les choses, j'ai choisis les dates de 1300 - 1700 en tant que période historique large pour la Renaissance.

D'un point de vue musical vous avez parfaitement raison !
24 février 1607, première représentation (en réalité, il y avait une présentation disons.. préliminaire avant cette date de cet opéra au cercle musical de l'Academia degli Invaghiti) de l'opera "Orfeo, favola in musica" de Claudio Monteverdi pour l'ouverture du Carnaval de Mantoue. Elle marque radicalement et clairement la date de fin de la Renaissance en musique et comme le signaliez l'ouverture de la période baroque et l'avènement de l'opéra.
Mais je m'égare un peu là... Non, nous ne sommes pas sur un forum censé parler de Stylo ??? :D :D :D
En tout cas, c'est un sujet de discussion passionnant mais je ne suis pas sûr que se soit le fil de discussion approprié et il ne doit pas intéresser tout le monde. Je poursuivrais avec grand plaisir cet échange avec vous, sur la musique, si cela vous tente aussi, c'est par ici.
A propos de musique : qu'elles interprétions d'Orfeo vous plaît le plus ?

@Zephyr
Merci Zephyr pour votre compliment, nous nous sommes déjà sur le forum me semble-t-il... ;) ;)
J'ai effectivement écrit ce post sur le Dante Alighieri à la main avant de le taper au clavier.
Je l'ai écrit avec mon Faber-Castell Ondoro chêne fumé, plume M, chargé en Carbon Black de chez GvFB, sur un bloc CARLOPPA, ligné simple, 80 g.
Le précédent avait été écrit avec mon Omas Paragon noir, plume M, chargé en Nero de chez Omas, sur le même bloc.
Celui d'aujourd'hui est écrit avec mon Caran d'Ache Léman ebony noir, plume F, chargé en Caran d'Ache chromatic's Cosmic black, même bloc, que j'ai réceptionné la semaine dernière et dont je viens de poster une petite présentation sur ce fil
C'est d'ailleurs assez drôle, depuis que j'écris sur le forum, je me rends compte que toutes mes plumes ont la fonction "Émoticônes" intégrée !!!!!

@AngeloPardi :
Merci à vous ce fut un plaisir... Ah... Dante, La commedia, Aurora, c'est une longue histoire d'amour entre nous et la partager avec vous tous et d'autant plus plaisant.
AngeloPardi a écrit :ah ah ! Voilà qui m'intéresse fort également !! Y aurait-il quelques secrets que vous garderiez encore en réserve ??
:diable: :diable: :diable: Ah ah ah !!!! Décidément rien ne vous échappe, vous avez la lecture précise et l'œil avertit ;) ;) ;) Il est effectivement probable que j'ai quelques secrets que je garde en réserve... pour le moment... Un peu, comme nous avons tous en réserve, chez soi, un flacon soigneusement rangé et protégé de notre encre favori....
De quoi vous intriguer plus encore, non ??? (Je vous assure, je ne travaille pas chez Aurora !!!)

En tout cas, le plume que vous avez acquis et une vraie merveille et c'est un pur bonheur d'écrire avec, j'espère que le plaisir ne c'est pas démenti depuis que vous l'utilisez ?
J'en profite pour signaler que si une âme charitable voulait bien m'en offrir un, je suis preneur et j'en serais ravi... :siffler: :siffler: :siffler:

@blueberry & @ ville900
Merci à vous pour vos compliments et vous avez tout à fait raison concernant vos remarques sur Aurora et c'est choix pour les éditions limités auxquelles, ils ont donnés du sens. Ce n'est pas courant et cela méritait d'être dit, vous l'avez parfaitement exprimé tous les deux.

@o1984 : Merci c'est très sympathique et très touchant de votre part.
J'espère que la lecture de ce nouveau post, ainsi que ceux que continuerai d'écrire pour partager avec vous, combleront votre demande et continueront de vous faire passer de bons moments...
Pour ma part, je prends de plus en plus de plaisir à les écrire et à les partager avec vous.

Ciao a tutti, buonasera...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Avatar du membre
Postscriptum
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2017 09:03

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Postscriptum »

Messieurs,Dames,
Je suis nouvellement arrivé sur ce site fabuleux et amateur de plumes tout comme vous, je crois bien.
Me voici passé la porte de l'enfer guidé par les mystères de Dante...

Un grand bravo pour la qualité et l intérêt suscité par vos échanges que je lis avec délectation.

Je suis comme notre amis le hussard Pardi, l'heureux pocesseur du Dante de 1995 et je le rejoint en tout point sur son "extase" devant l ouvrage de cette plume. Je dois dire que l equilibre et la prise en main de ce stylo plume est une merveille.
J'ai eu en mains en plus de 40 ans bon nombre des plus tres beaux stylos du monde mais que celui ci reste vraiment, vraiment, particulier surtout quant a sa prise en main et son ressenti tactile de l écriture.
Je ne parlerai pas de perfection qui reste toujours subjective mais plutot d une grand harmonie et d'un équilibre surprenant de l'ensemble. Une forme d'envoutement naturel.

Je dois preciser qu'a la base je n'ai pas de passion ou d'affinités particulières pour la marque Aurora cependant ; Cette plume ne laisse pas indiffèrent esthetiquement, c est vraie, mais son usage reste encore plus marquant pour qui y a gouté. Je recommande vraiment a tous ceux qui n en ont pas encore fait l'experience de l essayer si vous en avez l opportunité. Pour ma part le "mariage" a ete immédiat et d un naturel surprenant. C est une plume très dangereusement addictive.
Attention le risque est réel de ne pouvoir s'en passer par la suite et je parle en connaissance de cause...c est une forme de maladie qui ne vous quite plus...ou peut etre une forme de purgatoire.

Encore aujourd hui il rete tout aussi convainquant pour l amateur et le praticien amoureux de la plume que je suis. Les mystères de Dante doivent y être sans doute pour quelque chose car il s'oublie a votre main et guide l'esprit fidèlement.

Vos echanges et notamment les tirades de Michelangelo nous font apprecier cette merveille sous un tout autre angle. Il nous plonge dans la renaissance, sous les toges de l'époque et dans les états d'âme de Dante rongé par ses démons et tout cela avec grande surprise et bonheur.

Je me demandais dans quelle mesure les commerciaux de Aurora ne disposent pas de leur cotés de plus de details encore sur ces choix et ces arbitrages de finitions de leurs oeuvres et s ils les tiennent a disposition de leurs clients passionnés. C'est peut etre la une partie du mystère de Michelangelo "l'initié"?
C'est aussi quelque part une part de l'histoire de cette marque et notre patrimone a tous que nous avons plaisir a partager.

Un grand bravo encore a tous pour ces moments d'intérêt et de culture partagés.
Cordialement
Daniel
Avatar du membre
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 12 mai 2014 20:49
Localisation : Dijon

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par AngeloPardi »

@Postscriptum
Merci pour ces impressions que je partage en tous points après ces quelques semaines d'usage intensif !
Heureux de savoir qu'un autre Dante Alighieri fait le bonheur de son propriétaire… ! Par simple curiosité totalement futile : quel est le numéro du vôtre ?
Et même peut-être quelques photos ?
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
Avatar du membre
Michelangelo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 92
Enregistré le : 02 avr. 2017 16:49
Localisation : Firenze

Re: Aurora Dante Alighieri (1995)

Message par Michelangelo »

Ciao Daniel e AngeloPardi,

Pour entamer ce « post », un grande benvenuto a lei Daniel, dans notre fratrie de "doux-dingues" passionnés.
C’est toujours un plaisir d’accueillir et de compter un nouveau membre parmi notre petite communauté, qui plus est, lorsque ce membre semble totalement atteint par la même maladie que soi et est un connaisseur, car vous en êtes un Daniel, assurément. Si besoin était, la seule possession de votre Dante Alighieri, le prouve…

Comme je n’ai pas pris le temps de vous faire une réponse plus rapidement (le temps, le temps, je coure beaucoup après en ce moment…), pour me faire pardonner, ainsi qu’auprès de mon cher AngeloPardi qui m’a sollicité à plusieurs reprises sur ce sujet, et pour faire suite à vos propres remarques, j’ai décidé de vous livrer quelques explications liées à la question de Michelangelo « l’initié ».

Évidemment pas de but en blanc et froidement, mais en essayant, si tant est que se soit possible, de rendre tout cela un peu plus vivant. Ma petite personne ne présente pas un grand intérêt, en revanche, les circonstances qui m’ont amenées à pouvoir fournir mes explications ont démarrés, comme souvent, par un hasard et une anecdote assez « cocasse » qui « mérite » d’être contée.
Vous allez donc enfin, tout savoir… ou presque...

Pour commencer tout d’abord, je voulais vous dire, à tous les deux, que je partage totalement vos réflexions et remarques sur le Dante Alighieri de 1995, c'est un stylo merveilleux osai-je dire… Et, effectivement, c'est à croire que les mystères de Dante, qui sont très nombreux, habitent ce stylo et se révèlent, sans que l'on ne comprenne clairement pourquoi dès qu'on le prend en main…
Ensuite, pour vous remercier, l’un comme l’autre pour vos compliments concernant cet échange sur ce modèle et plus particulièrement mes tirades qui ont eu l'air de vous plaire. Je vous en remercie de nouveau chaleureusement.

Pour tout vous dire, et être tout à fait honnête, j'attends avec impatience qu'un des membres fasse l'acquisition et nous présente par exemple, les modèles Giulio Cesare, Giuseppe Verdi (les deux), Gabrielle d'Annunzio, Nobile, Leonardo da Vinci, Juventus, et autres éditions limitées de chez Aurora, pour avoir l'occasion de pouvoir "révéler" – c'est un bien grand mot -, et donner les explications du pourquoi des choix des finitions de chacun de ces stylos-plume.
C'est passionnant, instructif et comme vous l'écrivez Daniel : nous plonge dans l'histoire, les arcanes de la marque et de notre patrimoine culturel à tous et toutes.

J'avoue tout de même que pour les deux modèles du Dante, qui est un des personnages qui me "fascine" le plus, j'ai pris un très grand plaisir à donner ces brèves, très et trop brèves explications. Ce sera aussi sans aucun doute le cas pour, les G. Verdi, Gabriele d'Annunzio, Leonardo da Vinci et Giulio Cesare...
Je ne dis pas que tous ces modèles de stylos-plume me plaisent, loin de là - en dehors des G.Verdi, je ne suis pas fan des autres modèles -, pas plus que tous ces personnages ne me fascinent - en dehors de G Verdi, et Leonardo da Vinci -, mais, il n'en reste pas moins que chacun de ces stylos a une histoire de fabrication, de choix des matériaux, des finitions et il s'il y a un pourquoi pour tous ces modèles, il y a, de fait, des réponses et des explications.
C'est ce qui est intéressant et, au demeurant, une démarche suffisamment rare dans le monde du stylo-plume pour mériter d'être saluée à sa juste valeur.
(Je sais bien que Montblanc – avez-vous remarqué que depuis peu, j’écris : « Montblanc » en intégralité et non plus « M*******c » comme par le passé ? La faute sans doute, à quelques acquisitions récentes dont je parlerai dans les « Essais » (Mais non, pas ceux de Montaigne voyons, mais sur le « fil » approprié de ce forum) -, a, elle aussi, ses séries limitées consacrées aux écrivains, mécènes de l’art, musiciens, muses, thématiques et autre signe du zodiac chinois, mais bon, de grâce !!! Comparons ce qui est comparable, et ne confondons pas marketing et sens… Qu’on nous épargne au moins ça, per favore !)

Les pré-requis étant établit, j’entre donc dans le vif du sujet pour tenter d’éclaircir, mais peut-être pas totalement encore, le mystère par lequel je semble être habité ou dont je semble être le dépositaire ;) ;) ;)

Pour résumer, les questions sont donc les suivantes :
AngeloPardi a écrit :@Michelangelo :
Mais vos réponses ne font qu'exciter encore plus ma curiosité pour ce fabuleux spécimen de stylo…
Vous écrivez par exemple :
Ensuite, connaissant Aurora, ainsi que les personnes auxquelles ils ont fait appel pour la création de ce modèle,
ah ah ! Voilà qui m'intéresse fort également !!
Y aurait-il quelques secrets que vous garderiez encore en réserve ??
Ainsi que la votre Daniel :
Je me demandais dans quelle mesure les commerciaux de Aurora ne disposent pas de leurs cotés de plus de détails encore sur ces choix et ces arbitrages de finitions de leurs œuvres et s’ils les tiennent a disposition de leurs clients passionnés. C'est peut être là une partie du mystère de Michelangelo "l'initié"?
Bien. Alors pour commencer, je dois vous dire que je ne suis affilié à aucune maison, entreprise, manufacture, fabricant, créateur, revendeur, ecc... de stylos-plume, que ces dernières soient italiennes ou autres. Je sais que ce n'était pas forcément utile de le préciser, mais cela a le mérite d'être clair. ;) ;)

Ensuite, pour dire que je ne fréquente pas les commerciaux ! Il n’y a là aucun reproche de ma part rassurrez-vous Daniel même si ma façon de l’écrire est quelque peu abrupte. Ce n’est pas un reproche mais un constat !
Je ne fréquente, ni ceux de chez Aurora, ni ceux de quoi que soit d'autre... Je veux dire en tant qu'ils sont dans leur profession !
Les personnes et les gens m'intéressent, me passionnent et de manière générale, je suis assez bienveillant et je les apprécie plutôt "naturellement", mais alors, dans leur profession de commerciaux...
je les déteste...., je les exècre…, je les hais au plus haut point ! Y compris celles et ceux de chez Aurora - plus encore sans doute, mais ce ne sont pas les seuls !
Je sais bien qu'il en faut, et patati et patata, ecc, ecc, ecc... mais, dans leur profession, ils ne m'intéressent absolument pas et, au moins je les vois, au mieux je me porte…

Il est vrai cependant, que je suis un client fidèle et passionné de chez Aurora, comme d'autres marques, mais justement pour cette raison, je n'ai jamais eu à faire à un ou une commercial/e de chez eux ! Ou alors c'était à mon insu…

Bon, je caricature un peu là, mais pas tant que ça !!! ;) ;) ;)


Je vous livre donc à présent les raisons du pourquoi, je suis à même de savoir et de donner les explications dans le cadre de ces modèles et plus particulièrement des deux Dante Alighieri !

Comme je l'écrivais plus haut, Dante fut et reste, un personnage, un homme et un écrivain qui me fascine ! Au-delà de l’œuvre qu’il a laissée à la postérité, — qui perd beaucoup de sa superbe lorsqu’on travaille longtemps dessus croyez-moi et dont on comprend aisément que la grande majorité des gens ne le liront jamais, que soit la « Commedia » ou ses autres œuvres -, c'est l'homme, sa vie, le soubassement sentimental, intellectuel, spirituel, corporel ecc qui au fil du temps m'a de plus en plus passionné.
Et lorsque l’on met le doigt dans une vie telle que la sienne, dans les circonstances historiques, politiques, économiques, culturelles, intellectuelles, religieuses, artistiques, philosophiques dans laquelle elle s'est déroulée, on y passe le bras et puis tout le reste...
Certes, certaines illusions tombent sur l'image et ce que l'on imagine ou voudrait nous faire imaginer de Dante, en contre-partie de quoi, on découvre et on apprend plus et bien plus profondément, le "génie" de cet homme !
Je n'utilise le mot de "génie" que de manière très exceptionnelle !

Bref, j'ai beaucoup, beaucoup, lu, relu, re-relu son œuvre et beaucoup, beaucoup travaillé sur cette dernière ainsi que sur la vie de l'homme. Je ne prétends pas faire autorité sur ce sujet, c'est un sujet bien trop vaste et bien trop riche pour que qui que se soit puisse jamais faire autorité à soi seul, mais disons que j'ai une assez bonne connaissance de son œuvre et de l'homme.
C'est le premier point.

Le deuxième, bien plus drôle celui-ci, étant le suivant :
Il se trouve que par hasard, et par l’intermédiaire de mon travail, j'ai été amené à rencontrer une personne disons…, très haut placée dans l’organigramme de chez Aurora.

À l'époque, je ne savais même pas qui elle était, et encore moins qu’elle travaillait chez Aurora. Cette rencontre n'avait strictement rien à voir avec les stylos-plume.
Suite à cette rencontre, nous avons tout d’abord été amenés, à nous revoir assez régulièrement pour le travail, ensuite, plus personnellement, parce que nous nous sommes, sur certains points du moins, appréciés.
J'ai cependant mis très longtemps à lui parler de ma passion des stylos-plume ! On imagine assez bien pourquoi... Dans la mesure du possible, en tout cas dans ce cas précis, je ne voulais pas mélanger travail et passion, entre autre chose...
Bon. Cette personne avait bien vu et noté que je n'utilisais pas des « bics crystal » au travail et que je me trimballais toujours avec plein de stylos-plume mais enfin, nous nous en tenions-là, sans jamais que nous n'en parlions plus que ça.

Jusqu'au jour… Jusqu’au jour où, lors d'une réunion, j'ai sorti mon Aurora Optima demostrator.
Je puis vous assurer, vous jurer même, que je ne l'avais pas fais exprès.
Là, cette personne m'a regardé longuement en silence, puis elle m'a dit (je traduis directement en français) :
"- Michelangelo ! Vous m'aviez habitué à beaucoup mieux que ça, pour écrire !"

Elle avait dit : "mieux que ça" sur un ton si dédaigneux, que je n'ai pas su quoi répondre sur l'instant !
Je suis resté avec mon stylo-plume en main, sans voix, comme un c*n !

Franchement, lorsque c’est une personne telle que cela, de chez Aurora, qui vous balance une remarque pareille et sur ce ton qui plus est, non content de passer pour un imbécile vis-à-vis de celles présentes autour de la table, qui n'attendent que la moindre occasion pour vous éjecter parce que d'après elles : vous êtes trop jeune, vous ne comprenez rien et vous n'avez rien à faire ici, et qui, de surcroît, ont déjà le sourire narquois aux lèvres devant la remarque, alors que vous, vous appréciez ce stylo, eh bien…., vous faites comme moi.

Vous ne dîtes rien, vous re-capuchonnez votre stylo-plume que vous prenez soin de déposer bien en évidence sur la table devant vous et négligemment, comme si de rien n'était, vous plongez la main dans votre poche ou votre sacoche, peut-importe, et vous sortez l'arme fatale... Celle qui fait dresser les cheveux sur toutes les têtes des Italiens..., pas même un stylo bille, un roller, ou un gel, mais... un crayon à papier Faber-Castell dans sa version la plus dépouillée !
Vous regardez tout le monde et vous dîtes :
"- Deutsche Qualität ! De toute façon, pour ce qu'il y a retenir de ce que vous dîtes, cela suffit amplement ! Je peux même effacer les âneries ! »

La seule personne autour de la table à éclater de rire suite à ma remarque fut celle de chez Aurora. Allez donc savoir pourquoi ?

Depuis ce moment-là, nous avons commencé à échanger sur les stylos-plume. Je n'avais pas beaucoup à me forcer, même pas du tout, pour lui dire mon admiration pour certains des modèles de sa marque ! Mais évidement, nos discussions ne tournaient pas que autour de Aurora. Omas existait encore, nous parlions beaucoup de Stipula aussi, que cette personne aime beaucoup et de plein d'autres marques et modèles, japonaises, allemandes, françaises, suisse ecc...

Je vous le dis tout net et tout de suite pour que se soit limpide ; cette personne n'est pas un/une ami/e. Je n'ai pas son oreille, nous ne nous connaissons que par trois biais :
Le travail.
Notre fascination mutuelle pour Dante.
Et la passion des stylos-plume.
Cela en fait un certains nombres je vous l'accorde, mais pas de quoi nous prétendre amis, au mieux des connaissances.
Je ne lui ai que très rarement demandé de faveurs de quelques sortes et de quelques natures que se soient concernant Aurora ! Cela est arrivé deux fois depuis que nous nous connaissons et jamais, je ne les aie demandées pour moi personnellement ! Ni prix, ni exclusivités, ni informations en avant-première, ni invitations, au prétexte que nous nous connaissions un peu et que nous avions été amenés à travailler ensemble.
J’ai continué à acheter mes stylos-plume Aurora et leur encre, chez mes revendeurs et basta !

Est-ce cela qui lui a plut ? Je ne sais pas !
Toujours est-il qu'un jour, j'ai reçu une lettre contenant un carton qui nous invitait Madame Michelangelo et moi-même, à l'inauguration de L'Officine de l'écriture Aurora à Turin.
Nous nous y sommes rendus et c'est à la suite de la visite de la manufacture qui avait été organisée ce jour-là pour les invités que la dite personne est venue me trouver pour me dire qu'elle souhaitait me faire découvrir une surprise qu'elle m'avait préparée !

La surprise n’étant rien de moins qu'une infime partie, une très très infime partie, du projet de recherche, d'étude et de conception du modèle Dante Alighieri de 1995.
Autant vous dire que j'en suis resté stupéfait, heureux aussi, plus que si elle m'avait offert le stylo-plume, je crois. J'ai plongé dans la lecture avec délectation et c'est à ce moment-là que j'ai découvert que le même procéder avait été mis en place pour tous les modèles en éditions limitées de chez eux.
Je n'ai pu tout lire, le projet de recherche du Dante Alighieri de 1995 est énorme, le nombre de dessins, schémas, recherches, les gravures de plume, les études sur la forme, les matériaux, les références à Dante, c'est à en perdre la raison…
Aurora a fait appel à des spécialistes très pointus de Dante, Universitaires, chercheurs/euses, traducteurs/trices, historiens/nnes, enfin, un travail colossal et incroyable a été réalisé pour fabriquer ce modèle.
Une vraie folie ! À la mesure dirai-je même, de celle de Dante et de son œuvre.

Pour information et vous donner quelques « secrets » supplémentaires — je ne vois pas pourquoi je le garderai pour moi -, les premières études pour ce modèle ont commencé au début de l'année 1989, soit, environ six ans avant la commercialisation !
Je vous laisse imaginer la somme de papier, de temps et de travail que cela représente. Le nombre de personnes mobilisées tous cadres confondus, dépassent de très loin ce qui avait été fait auparavant chez Aurora. Je ne sais même pas s'il existe pour une autre marque et même chez Aurora ensuite, d'équivalent.
Ce n'est pas que le stylo adopte des innovations technologiques jusque-là inconnue, mais le sens qui lui a été donné est, à la lettre, exceptionnel. C'est sans doute pour cela que ce stylo est si particulier, je dirais presque, toute proportion gardée, qu'il est habité, qu'il a un souffle tout à fait rare et qui n'appartient qu'à lui.

On comprend dès lors aisément, indépendamment des matériaux luxueux, le prix de vente de ce stylo-plume d'exception qui, lorsque l'on sait cela et la somme de travail fournie pour le réaliser, n'est finalement pas aussi excessif que ce que l'on pourrait penser de prime abord.

Une telle ampleur de travail, à ma connaissance, quoique je n’en sois pas certain, et dans de bien moindre mesure, n’a été déployé qu’à quatre reprises par Aurora, pour les modèles :
Dante Alighieri Inferno, Giuseppe Verdi (pas le 200 ième anniversaire), Leonardo da Vinci et Grabriele d’Annuzio.

Enfin, pour conclure et finir ce long « post », et aussi étrange que cela puisse paraître, je ne possède ni le Dante Alighieri, ni le Dante Alighieri Inferno…
Des stylos qui, pourtant, m’ont et continuent de me faire rêver…
J’ai eu des occasions multiples d’avoir les deux en main et de pouvoir écrire avec, mais jamais leur propriétaire respectif n’ont consenti à me les vendre…
Les aurais-je achetés ?
Pas sûr…
Peut-être, la part de rêve et de merveilleux tiennent-elles, sur ces stylos-plumes à cela aussi ?
Le fait de ne pas les posséder…
De la même façon que l’on ne possède jamais une femme ou qui et quoi que soit d’autre…
Éventuellement, on s’offre, on donne, on prête, on partage, mais quant à la possession, le mystère reste entier….
Un peu comme pour « L’Origine du monde » de Courbet ou la « Pietà » de Michel-Ange, comme vous l’écrivez en français….Et la liste pourrait être encore très longue…

Mais, il se fait tard, et mes divagations n’auraient que peu de choses à voir avec les stylos-plumes… Si bien que pour ce soir, je vous quitte et vous abandonne…
Temporairement seulement, en espérant secrètement, une réponse….
Qui sait ?

Buonasera a tutti...
L'uomo costruisce delle case perché è vivente, ma scrive dei libri perché si sa mortale.
D. Pennac.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 45 invités