Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Grandtourisme »

Bonjour à tous,

Après un bon mois de délais, j'ai reçu un Hero 616 de Chine.
J'avais lu que ce stylo était fabriqué dans une ancienne usine Parker nationalisée, et qu'il s'agissait d'un "descendant" du Parker 51 construit à moindre coût.
Le stylo, plus le transport, n'a été facturé qu'un euro. Oui, 1€ tout rond, on ne peut pas faire mieux comme prix symbolique pour un stylo bon marché. Rien qu'en comparant avec le prix du timbre chez nous, je ne m'explique absolument pas ce montant...

Après avoir reçu deux Jinhao (glisse surprenante, mais aucune émotion à l'usage) et un Hero (avis très mitigé), je n'attendais même plus ce stylo (et dire qu'il doit y en avoir d'autres en route...) commandé sur une impulsion.

Image

Image

Et pourtant... quelle surprise ! Déjà il a un look rétro (forcément) très sympa. Il me plait autant en vrai que je le trouvais insignifiant et vieillot en photo.
Son système de remplissage d'encre (aeromatic) est ultra simple et rapide, je n'en avais jamais vu d'aussi facile. Et c'est heureux : il se vide super vite (il doit pas se remplir pleinement non plus à mon avis).

Mais ce qui m'a conquis, c'est l'écrit. Il "gratte" pas mal, donne une sensation de rugosité démentie par sa glisse qui ne pose aucun problème et semble transmettre beaucoup d'informations. J'ai comme l'impression de "ressentir le papier". Aucun de mes autres stylos ne m'avait donné cette sensation. Je suis presque accro.

Image

Je l'ai pas mal travaillé sur un papier kraft au déballage et son trait fin s'est élargi. Il gratte beaucoup moins mais donne toujours ce sentiment de faire sentir le papier.
Même avec des encres assez basiques comme la Parker Quink bleue ou la Pelikan 4001 noir brillant, il donne l'impression de faire des effets avec (ombrages, variations d'épaisseurs de trait...).
Mais ça ne rend rien du tout en photo. (Et je m'excuse pour les "fautes de frappe"... j'ai parfois écrit un peu vite)

Image

Depuis deux jours il ne quitte plus ma main et j'écris juste pour le plaisir d'écrire !
Vu comment j'aime cette imitation qui ne coûte rien du Parker 51, je suppose que ce dernier doit être un chef d'oeuvre. En attendant de m'en trouver un, j'ai vu qu'Hero propose plein d'autres références... je vais sûrement encore me laisser tenter !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Grisemine »

Merci pour cette belle présentation, vous donnez envie de l'essayer (ce que je vais sûrement faire, vu le prix (6,40 € les 10, port compris... oO)
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par lyrane »

J'aime l'idée et le prix mais pas les plumes qui grattent et accrochent le papier...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Lucky44 »

Merci Grandtourisme pour ce test.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Grandtourisme »

Je l'ai trouvé à 1€ seul, frais de port inclus, sur eBay.
La plume n'accroche pas du tout, ça glisse, mais en donnant une sensation de grattement, je ne sais pas trop comment l'expliquer...
En tout cas je l'aime beaucoup, même si ça reste un stylo vraiment cheap (par exemple, la gaine métallique du système aeromatic est de très très mauvaise qualité). Hero propose une "meilleure copie" du Parker 51 (le Hero 100), mais c'est plus cher !

Les sensations que procure cette plume lui donnent un peu de personnalité.
Mais c'est sur que je ne retrouve ni la précision du Kakuno, ni l'efficacité du Pilot 91 et encore moins le moelleux du Montblanc 146.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Grandtourisme »

J'ai pris quelques gros plans d'écriture pour essayer d'illustrer cette particularité que je trouve au 616.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'encre noire est de la Pelikan 4001 et la bleue de la Parker Quink.
Le papier ligné est un carnet Foray (ce sont les carnets que j'ai l'habitude d'acheter pour le travail, il faudra que j'en essaye d'autres pour voir) et le papier agenda est un carnet Zlyc qui me sert de brouillon.
L'écriture n'est pas du tout soignée, il s'agit de prise de notes et la page écrite en bleue montre en transparence l'encre du verso...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Nicobee »

c'est sur que c'est pas cher, je vais sans doute tester aussi...
sur Aliexpress, c'est indiqué plume 0,5 mm mais l'écriture me parait plus fine que cela...

tu as vérifié si c'était un vrai ou une copie ?

mmmh, une copie d'une copie cela donne quoi au fait ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par lyrane »

C'est certain pour le prix pas de quoi s'en priver
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Nickko »

Quand je vois l'épaisseur du trait. C'est bien du 0,5 la taille du dessous 0,38 c'est vraiment plus fin. Et les plumes fines chinoises sont assez épaisses.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Grandtourisme »

Nicobee a écrit :c'est sur que c'est pas cher, je vais sans doute tester aussi...
sur Aliexpress, c'est indiqué plume 0,5 mm mais l'écriture me parait plus fine que cela...

tu as vérifié si c'était un vrai ou une copie ?

mmmh, une copie d'une copie cela donne quoi au fait ?

Mon exemplaire est une sorte d'hybride entre les deux présentés en exemple : la section est longue, comme sur le "faux", et le bouchon a les même finitions que le "vrai".
S'agissant d'un modèle fait en très grande quantité et à très bas coût, on peut supposer que la production est répartie entre une multitude de petits ateliers (comme pour beaucoup de productions en Chine) et qu'il y a donc une multitude de versions d'un même modèle. Je ne pense pas qu'il y ait un "Hero 616" officiel et des copies de ce qui est déjà une imitation...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par manohan »

Merci de cette présentation, Grandtourisme. Ce que vous dites des sensations procurées par la plume est intéressant, je ne me souviens pas avoir lu ce genre de description dans d'autres présentations.

En revanche, je suis très intéressée par votre carnet Foray, que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Le papier a l'air de bonne qualité. Auriez-vous la gentillesse de nous faire une petite revue de ce carnet ?
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Emmanuel »

Le Hero 616 m'avait permis de faire une expérience intéressante. J'avais acheté un lot de 10 stylos sur DealExtreme (12$ l'ensemble) et j'avais collé ça dans un pot dans l'armoire de papeterie du boulot avec une étiquette "Allez voir Emmanuel pour de l'encre". La dernière fois que j'ai regardé, il ne restait que 6 stylos (bien qu'une seule personne m'ait jamais demandé de l'encre).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par silverado »

manohan a écrit :Merci de cette présentation, Grandtourisme. Ce que vous dites des sensations procurées par la plume est intéressant, je ne me souviens pas avoir lu ce genre de description dans d'autres présentations.
Jimmy avait fait une description semblable dans une revue de ses Aurora Optima.
À sensations égales, et toute considération esthétique mise à part, l'Optima est un peu plus cher :siffler:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par manohan »

silverado a écrit :
manohan a écrit :Merci de cette présentation, Grandtourisme. Ce que vous dites des sensations procurées par la plume est intéressant, je ne me souviens pas avoir lu ce genre de description dans d'autres présentations.
Jimmy avait fait une description semblable dans une revue de ses Aurora Optima.
Pardon, j'ai manqué de précision : j'aurais dû dire : "je ne me souviens pas avoir lu ce genre de description dans d'autres présentations du Hero 616".
Bien sûr que j'ai lu les revues de Jimmy sur ses Optima, en long, en large et en travers. J'ai même essayé un Optima à Groningen, qui m'a beaucoup plu !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par silverado »

manohan a écrit : Bien sûr que j'ai lu les revues de Jimmy sur ses Optima, en long, en large et en travers. J'ai même essayé un Optima à Groningen, qui m'a beaucoup plu !
Ah ! OK... Mais je suis plus Optimiste qu'Héroïque... :?

Bon dimanche Manohan ! (ici, il fait un temps affreux : on se croirait en France. Heureusement, nous allons déjeuner en Espagne tout à l'heure (enfin, en Catalogne Sud !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Grandtourisme »

manohan a écrit :Merci de cette présentation, Grandtourisme. Ce que vous dites des sensations procurées par la plume est intéressant, je ne me souviens pas avoir lu ce genre de description dans d'autres présentations.

En revanche, je suis très intéressée par votre carnet Foray, que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Le papier a l'air de bonne qualité. Auriez-vous la gentillesse de nous faire une petite revue de ce carnet ?
Bonjour Manohan,

peut-être que je n'utilise pas le bon vocabulaire dans ma description...
Je ferais prochainement une petite revue du Foray (dans les deux semaines à venir je pense).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Alain146 »

J'ai eu l'occasion d'acheter une trentaine de ces stylos. Un sur trois fonctionne effectivement à peu près bien. Pour le prix cela vaut la peine d'en acheter plusieurs afin de tomber sur un bon. Bien sûr l'avantage de ce Hero c'est qu'il met en valeur le Parker 51 et donne envie de se procurer l'original plutôt que la copie à deux balles .

Il m'en reste quelques-uns je vous en offre un volontiers , envoyez moi un mp si vous êtes intéressé .
Modifié en dernier par Alain146 le 22 janv. 2017 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit :J'ai eu l'occasion d'acheter une trentaine de ces stylos. Un sur trois fonctionne effectivement à peu près bien. Pour le prix cela vaut la peine d'en acheter plusieurs afin de tomber sur un bon. Bien sûr l'avantage de ce Hero c'est qu'il met en valeur le Parker 51 et donne envie de se procurer l'original plutôt que la copie à deux balles.
Je confirme et en plus toutes les plumes ne sont pas de la même qualité. Celle qui équipe mon 616 est tout simplement divine...., d'autres que j'ai pu tester sont médiocres.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par lapaju »

J'en ai un aussi, que j'utilise très régulièrement et dont la plume est sensationnelle.
Pour le prix demandé, il ne faut pas hésiter.
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 198
Enregistré le : 29 nov. 2016 16:40
Contact :

Re: Hero 616, le Parker 51 à (même pas) deux balles

Message par Grandtourisme »

manohan a écrit :En revanche, je suis très intéressée par votre carnet Foray, que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Le papier a l'air de bonne qualité. Auriez-vous la gentillesse de nous faire une petite revue de ce carnet ?
Bonsoir Manohan, avec un peu de retard (désolé...), je viens de mettre en ligne une petite revue en vidéo du carnet.
Une version écrite (avec photo) suivra plus tard ici et sur mon blog.
Pour la vidéo, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=QwIXnix8SaU
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités