Pilot Capless

Essais et revues des stylos-plume.
Djoudjoud
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 16 déc. 2014 19:04

Pilot Capless

Message par Djoudjoud »

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je vous propose une revue du Pilot Capless ou Vanishing Point.
Il s'agit d'un stylo que j'ai acquis voilà un an. Je possède aujourd'hui assez de recul pour vous faire part de mes impression personnelles sur ce modèle atypique.


Caractéristiques et design:


Mettons sans plus attendre les pieds dans le plat: je trouve ce stylo disgracieux. (voilà, c'est dit, je sens que je vais me faire des amis sur le forum :) )
Il ne s'agit pas, pour ma part, du stylo qui trônera fièrement sur le bureau pour ses qualités esthétiques.
Cependant, cet inconvénient est largement compensé par ses autres caractéristiques.

Le Capless de par sa longueur de 14cm, soit une longue presque équivalente au MB 146, bénéficie d'une belle présence en main grâce à son diamètre moyen et son poids conséquent de 30g.

Image

La boîte fournie est simple, sans prétention, comprenant le stylo, une cartouche, un convertisseur et un petit guide d'emploi.

Le modèle que je possède est en noir brillant, les matériaux respirent la qualité et l'ajustement est très bon sans toutefois se hisser au niveau d'autres marques tel que Sailor.

L'attrait principal de ce stylo est évidement sa plume rétractable .
La plume est parfaitement protégée grâce à un ingénieux système possédant une trappe d'une grande fiabilité, l'actionnement est souple et semble durable.
La rétractation de la plume et la position de l'agraphe permet de se prémunir de tout drame malencontreux tel que la chute inopinée. De toute façon soyons franc, on aurait plus peur pour l'état du carrelage que du stylo après une chute. Le Capless c'est du costaud!

L'agrafe est quant à elle des plus classique, assez rigide et joue parfaitement son rôle.

Image

En somme un stylo atypique bien conçu, moche mais pratique.


La plume


Une fois la plume sortie de sa tanière, on découvre une petite plume couleur or.
Celle que je possède, en M, est une merveille de glisse au débit parfait. C'est une des seules plumes que je peux utiliser pour signer sans qu'aucun manquement d'encre ne soit à déplorer.

Image

La plume est peu mélodieuse sur le papier, dommage.

La sensation d'écriture est assez proche de celle obtenue avec d'autres plumes capotées comme le Parker 51. Amateur de flex passez votre chemin, ici une légère souplesse tout au plus.

Le ressenti se situe à mi-chemin entre un stylo plume plus classique et un stylo bille.
Etonnement c'est ce qui fait, avec sa conception, la force de ce stylo. En effet, pour les adaptes du stylo bille, le Capless ne les déroutera pas tout en leur apportant un confort supplémentaire.
J'ai moi-même fait essayé le Capless et différents stylos plumes à diverses personnes utilisant au quotidien, cette aberration écologique qu'est le stylo bille jetable, et une large majorité a préféré le Capless.
Ils le préfèrent, selon eux, car plus proche de ce qu'ils connaissent (houlà doucement les changements..), qu'il est moins tape à l'oeil (mais que vont penser les collègues si je sors un MB 149?) et pratique par son côté rétractable.
En cela le Capless peut constituer une découverte ou redécouverte du stylo plume pour beaucoup.

La position atypique de l'agrafe impose un placement de doigts particulier qui pourra gêner certains.
Malgré tout l'équilibre du stylo frôle la perfection et permet de longues séances d'écritures malgré son poids conséquent.




Remplissage


Le convecteur fourni avec le Capless est de faible capacité, je ne pense pas cependant que l'on puisse adjoindre un plus grand convecteur. Le stylo étant plutôt économe en terme de consommation il est suffisant dans bien des cas.

Le remplissage nécessite le démontage complet du stylo, ce qui n'a rien de bien sorcier puisqu'il suffit de dévisser celui-ci en deux et d'en extraire le bloc plume-convecteur.

Les cartouches et convecteurs sont évidement au format propriétaire Pilot.

Image


Rapport qualité-prix


Le stylo est affiché en boutique aux alentour de 200e.
Je l'ai acquis pour ma part sur eBay, au près d'un vendeur déjà cité sur le forum pour un prix bien moindre.
Je ne relancerai pas le débat boutique vs internet, même si celui-ci est justifié, mais il est certain qu'à 200e je n'aurai jamais fait l'acquisition de ce stylo.

Pour 200e il existe selon moi d'autres modèles, plus classique certes, mais présentant un meilleur rapport qualité prix.


Verdict


Malgré mes réticences quant à son esthétique, je dois avouer que le Capless est devenu pour moi un de mes stylo incontournable.
Pilot a su mettre au point un stylo pratique, qui semble indestructible et démarrant toujours au quart de tour.
Ce stylo est recommandé à tout ceux souhaitant découvrir le monde du stylo plume sans trop bousculer leurs habitudes ainsi qu'à ceux qui souhaite un stylo efficace et/ou atypique.

Image
Modifié en dernier par Djoudjoud le 14 févr. 2017 19:02, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Pilot Capless

Message par Combava »

Belle présentation.
Un classique ce capless, incontournable une fois qu'on y a gouté.
Au début on le trouve moche ou bizarre, mais l'essayer c'est vraiment l'adopter. Tellement pratique et fonctionnel.
L'instrument d'écriture dans tous les sens du terme.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue illustrée de belles images.
Djoudjoud a écrit :Le modèle que je possède est en noir brillant, les matériaux respirent la qualité et l'ajustement est très bon sans toutefois se hisser au niveau d'autres marques tel que Sailor.
On notera tout de même que le bouton poussoir semble en plastique (corrigez moi si je me trompe) contrairement au reste du stylo en métal.
Il faudrait préciser pour l'ajustement : ce n'est pas un point faible connu des Capless ?
Et pour ce qui est du bouton poussoir, il est bien métallique, mais creux (il contient le ressort qui fait poussoir).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Pilot Capless

Message par Caribou »

Merci pour cette belle revue, Djoudjoud ! :thumbsup:
Je partage votre avis quant aux nombreuses qualités de ce stylo et en plus, je ne le trouve personnellement pas moche du tout, bien au contraire ! :angel:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Caribou a écrit :Je ne le trouve personnellement pas moche du tout, bien au contraire ! :angel:
Moi non plus, bien sûr !
De toute façon, on ne dit pas que le Capless est moche, on dit qu'on ne l'aime pas. :mrgreen: (les goûts et les couleurs, comme chacun sait :siffler: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pilot Capless

Message par outremerBIS »

Très belle revue de ce plume fantastique, qui attise toujours la curiosité et se révèle d'une praticité éblouissante!
Perso, avec un modèle plume F, je l'utilise avec des cartouches Pilot noir qui offrent une bonne glisse et réserve.
Pour l'achat, les membres de ce forum en proposent quelquefois à la vente; ce fut ainsi que j'acquis le mien, en état impeccable,
pour un prix défiant toute concurrence!
;)
Djoudjoud
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 16 déc. 2014 19:04

Re: Pilot Capless

Message par Djoudjoud »

Combava a écrit : Au début on le trouve moche ou bizarre, mais l'essayer c'est vraiment l'adopter. Tellement pratique et fonctionnel.
L'instrument d'écriture dans tous les sens du terme.
C'est exactement mon ressenti.

Hobiecat a écrit :
Il faudrait préciser pour l'ajustement : ce n'est pas un point faible connu des Capless ?
Je n'ai pas connaissance de ce point faible. Mon Capless semble bien ajusté. Quels sont les reproches évoqués?

Hobiecat a écrit : De toute façon, on ne dit pas que le Capless est moche, on dit qu'on ne l'aime pas. :mrgreen: (les goûts et les couleurs, comme chacun sait :siffler: )
Exactement :D il en faut pour tout le monde

Hobiecat a écrit : Et pour ce qui est du bouton poussoir, il est bien métallique, mais creux (il contient le ressort qui fait poussoir).
Je vais modifier cela dans l'essai, merci
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pilot Capless

Message par Pollux »

Bravo en tous cas ! Belle présentation :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Pilot Capless

Message par Monty »

Je n'ai jamais franchi le pas du Capless largement à cause de son esthétique. Je l'aurais bien fait avec le modèle en bois du 50ème anniversaire de Hobiecat mais on ne le trouve plus. Votre présentation me fait me questionner de nouveau.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Capless

Message par Hobiecat »

Djoudjoud a écrit :Je n'ai pas connaissance de ce point faible. Mon Capless semble bien ajusté. Quels sont les reproches évoqués?
Rien pour ce qui me concerne, mais tu as écrit dans la revue :
Djoudjoud a écrit :l'ajustement est très bon sans toutefois se hisser au niveau d'autres marques tel que Sailor.
A ma connaissance, la finition des trois grandes marques japonaises est très bonne dans tous les cas, et les classer me semble bien compliqué. Cela m'intriguait donc de savoir ce qui fait que Pilot serait d'un niveau inférieur à Sailor. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Djoudjoud
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 16 déc. 2014 19:04

Re: Pilot Capless

Message par Djoudjoud »

Mise à jour: rajout du test d'écriture.
Hobiecat a écrit :A ma connaissance, la finition des trois grandes marques japonaises est très bonne dans tous les cas, et les classer me semble bien compliqué. Cela m'intriguait donc de savoir ce qui fait que Pilot serait d'un niveau inférieur à Sailor. ;)
Lorsque je le compare à mon Sailor Sapporo, certains détails sur le Capless me semblent de moins bonne qualité:
- Le bouton poussoir à un peu trop de jeu.
- Le convertisseur fourni fait vraiment bas de gamme.

Je fais le difficile car dans l'ensemble c'est du bon matériel.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pilot Capless

Message par jva »

Merci pour ce travail, ces photos et cette belle présentation.

C'est un stylo qui épate (et m'épate) toujours autant.
J'en ai toujours un sur moi et ne le regrette jamais, tellement il est pratique !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pilot Capless

Message par Laurent »

Je dois avouer que depuis toujours, je me sens très à l'aise avec les capuchons vissés: le capuchon dans la main gauche, deux petites impulsions entre trois doigts de la main droite et hop! , le stylo tombe dans la main prêt à écrire! :)
Donc l'aspect "pratique" du Capless, à vrai dire, ne me parle pas trop.

J'ai plus de curiosité et d'intérêt en revanche pour le système mis en oeuvre, et vu qu'il y a une dizaine de jours j'en ai vu un "en vrai" qui contre toute attente m'a paru superbe, j'envisage maintenant d'en acquérir un d'ici peu.
Mais un modèle avec plume acier, pour bénéficier d'un prix plus raisonnable!
D'autant que c'est plutôt dans une optique de collection. Enfin... en principe! :)
Image
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Pilot Capless

Message par marc10565 »

Caribou a écrit :Merci pour cette belle revue, Djoudjoud ! :thumbsup:
Je partage votre avis quant aux nombreuses qualités de ce stylo et en plus, je ne le trouve personnellement pas moche du tout, bien au contraire ! :angel:
merci pour la revue dont on ne se lassssssssse.
tout pareil que caribou en ce qui me concerne !!
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pilot Capless

Message par darazs »

Merci Djoudjoud pour la jolie revue, bien argumentée. J'aime bien la description des ressentis.

J'ai un capless, et je ne le trouve pas moche. Par contre il me faut un peu de temps pour m'adapter à la position des doigts.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Pilot Capless

Message par Alain146 »

Bienvenue. Merci pour la revue du capless. C'est sans doute le stylo dont on parle le plus dans ce forum mais cela fait toujours plaisir, c'est un stylo formidable. Je le trouve très beau et particulièrement dans la version décimo.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pilot Capless

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pour cette magnifique revue. Les photos sont très belles. :thumbsup:

J'ai un peu de mal avec la position de l'agrafe, mais en dehors de cela c'est vraiment un superbe stylo.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Capless

Message par silverado »

Merci pour cette revue, et de nous faire part de tes ressentis :)
Moche ? Pas moche ? Je crois simplement qu'il ne correspond pas à notre "image" d'un stylo plume; C'est un peu l'antithèse d'un MB ou d'un Custom 823. On peut lui en vouloir un peu d'avoir à modifier notre "préjugé" :o
Pour rester dans le domaine esthétique, je le préfère en modèle "Fermo" (le bouton n'a pas de jeu, il est plus fin et plus symétrique. Et puis c'est comme ça :P
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
EAB
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 15 nov. 2016 16:10

Re: Pilot Capless

Message par EAB »

Bonsoir à tous,


Merci pour ce compte-rendu dans lequel je me retrouve entièrement.

Pour moi le Capless prend le meilleur des deux mondes, combinant les avantages pratiques du stylo à bille avec une bonne plume.

Je trouve également qu'il n'est pas très beau (en fait j'ai choisi le modèle avec finition en bouleau rouge, je trouve que c'est le plus réussi). Je l'aime moins dans sa finition noire laquée : quitte à avoir un produit inhabituel qui prend le contrepied de tous les autres, autant éviter les finitions classiques qui risquent de renforcer le sentiment d'inadéquation qu'on peut avoir en voyant ce stylo plume aux formes bizarres.

Cela dit, c'est le seul de mes stylos qui ne me quitte jamais, et de loin celui que j'utilise le plus souvent, car je n'ai pas peur de m'en servir en nomade, dans le train, dans un café, sur mes genoux... Bref, dans toutes circonstances où j'aurais peur d'abîmer un stylo plume de conception classique avec un capuchon qu'il faut dévisser, ce qui implique l'usage de deux mains. Le Capless permet d'avoir une excellente plume dans sa poche à tout moment, disponible en un clic. Pour cette raison, il m'est irremplaçable, même si je n'adhère pas forcément à l'esthétique de base (qui ne me rebute pas non plus, il ne faut pas exagérer). Je compte d'ailleurs en acheter un autre bientôt pour avoir deux couleurs en poche !

Je suis d'accord avec silverado : moi aussi je trouve que la version Fermo est plus jolie car de proportions plus harmonieuses, mais ce système ne nécessite-t-il pas d'utiliser les deux mains pour faire sortir la plume ? Auquel cas il perdrait de son intérêt à mes yeux.

La seule chose qui soit pour moi un défaut objectif, c'est cette agrafe qui est placée trop en amont. La prise en main serait bien améliorée si elle était reculée d'un petit centimètre (comme c'est le cas il me semble sur certains modèles de Capless plus anciens). Cela a été gênant pour moi pendant un moment, mais j'ai fini par m'y habituer.

Sinon, je rejoins Djoudjoud sur la faible capacité du convertisseur. Ce n'est heureusement pas rédhibitoire : il faut penser à remplir son stylo un peu plus souvent. Par chance je suis rarement loin d'un encrier. ;)

La plume est excellente, elle glisse à merveille avec un débit généreux. La plume M peut sembler un peu fine au départ, comme la plupart des japonaises, mais il faut avoir à l'esprit que, le stylo étant assez lourd, le trait aura tendance à s'élargir un peu à l'usage même lorsqu'on n'appuie pas.

La robustesse de ce système à bouton poussoir fait honneur à l'ingénierie japonaise. Il donne une impression de solidité digne d'une automobile allemande, que l'usage ne dément pas. Avoir une plume rétractable aussi fiable et commode me semble un véritable progrès.

En bref, je pense que tout le monde devrait avoir en permanence un Capless dans sa poche ! À moins bien sûr d'être vraiment gêné par l'agrafe ! C'est le seul vrai défaut de ce stylo. En ce qui me concerne ses avantages me l'ont d'ailleurs largement fait oublier, et une fois passé l'inconfort initial, je m'y suis habitué avec le temps. Cela dit, je suis sûr que cela peut constituer un réel obstacle pour certains.

Alors oui, pour moi le Capless reste un compromis, mais quel compromis ! Aucun de mes autres stylos ne pourrait le remplacer dans les usages que je lui assigne. Ce qui lui donne de fait une place bien à lui, dans ma poche. C'est un vrai tout terrain !
Ludo888
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 02 févr. 2017 22:09

Re: Pilot Capless

Message par Ludo888 »

Salut, merci pour la revue :)
Une petite question j'ai lu sur d'autres forum que la plume des stylos vendus à bas coût sur eBay n'était pas la même que celle qui équipe les stylos vendus en magasins ici (et cela semble se confirmer vu que la tienne est couleur or alors que les attributs du stylo sont de couleur argentée)..es tu certain qu'elle soit en or massif et non plaquée? J'aimerai bien la comparer à celle des capless de chez nous pour voir s'il y a une différence..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités