Comparatif de trois Stipula Etruria

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Fdelbano »

Je me suis donc enfin décidé à vous présenter un comparatif de mes trois Stipula Etruria : l'Etruria Alter ego avec plume en titane, l'Etruria Gallicana Terre de Sienne avec plume en or, tous deux en celluloïd et l'Etruria Rainbow, version dite "clear" en bon français, avec sa plume également en titane.

Les voici :

Image
Image
Image

Comme vous le voyez, ce sont de bons gros pépères, lourds, que l'on sent bien dans la main, dans laquelle ils tiennent bien. Je les trouve du reste très bien équilibrés, même capuchon posté (personnellement, je ne poste pas).

Ce sont des stylos à piston mais, parce qu'il n'y a pas que les Anglais à faire les choses différemment des autres, les pistons se tournent en sens inverse de ce que nous connaissons et ne se déplacent pas sur l'arrière du corps. C'est toujours perturbant au moment de remplir.

Petite comparaison avec le 149 et le M1000 :

Image

Le dernier sorti, Terre de Sienne, a perdu la grosse bague caractéristique au bas du capuchon, qui reprend la symbolique des agrafes, laquelle se réfère à la marque Stipula même, l'épi de blé renvoyant à la manière dont on formait un contrat dans le droit romain : en échangeant des grains de blé ou en brisant un épi.

Image

Les attributs sont en or pour le Gallicana Terre de Sienne, en argent pour l'Alter ego et en je sais quoi de doré pour le Rainbow.

Le Gallicana Terre de Sienne est doté d'une plume or, dite Stiflex :

Image

Elle chante un peu sur le papier mais glisse parfaitement, avec un débit remarquable (c'est du reste le cas des trois stylos), et elle procure réellement des sensations très agréables. Une légère pression lui donne une flexibilité très nette. Je dirais cependant que cette plume n'aime pas être violentée et, si elle ne pose pas de problème lors d'une séance d'écriture normale, où l'on remplit ses pages, je trouve que, si l'on veut un peu s'amuser en dessinant des arabesques avec des pleins et des déliés de plus en plus prononcés, donc en appuyant de plus en plus fort, elle finit par laisser apparaître des rails. Vous verrez tout cela en fin de présentation.

Pour être franc, je ne peux dire si le feed est en ébonite ou en plastique :

Image

Voici maintenant la plume en titane de l'Alter ego (il existe des versions avec une plume or) :

Image

Sur une revue du site de Brian Goulet, ainsi que sur une autre blog anglophone, il est indiqué que cette plume en titane est également dénommée TFlex (comme celle du Rainbow), mais rien n'est écrit dessus.

C'est là encore une plume extrêmement agréable, flexible, qui glisse parfaitement sans chanter sur le papier, dont le débit est légèrement plus important que sur le Gallicana Terre de Sienne, mais dont la variation de trait est différente, les traits fins semblant un peu plus larges que sur l'autre stylo.

Le feed, avec la même remarque sur sa matière :

Image

Voici enfin la plume en titane, dite Tflex (c'est écrit dessus) :

Image

Bien qu'également en titane, elle n'a pas du tout le même aspect que celle de l'Alter ego.

C'est, très curieusement, la plume la plus raide et celle qui accroche le plus la feuille et, surtout, en dépit de son nom, la moins flexible des trois, comme vous le verrez sur les comparaisons d'écriture. La plume n'est pour autant pas désagréable à utiliser car elle a un excellent débit et se révèle très confortable pour écrire au fil des pages.

Le feed est identique aux autres :

Image

Passons maintenant à la comparaison des écritures obtenues.

Je vous propose plusieurs exemples, tous réalisés cette fin de semaine. Les encres sont Graf von Faber Castell Cobalt blue, Diamine Havasu turquoise et Röhrer & Klingner Verdigris, respectivement pour Le Gallicana Terre de Sienne, le Rainbow et l'Alter ego. Vous jugerez par vous-mêmes mais, pour moi, en dépit des rails qui apparaissent, je ne regrette en aucun cas d'avoir acheté ces trois instruments, dont je répète qu'ils sont fort plaisants dans un usage normal.

Image

Image
(NB : un léger rail a été comblé par retouche sur la figure en haut à gauche, dans le trait le plus large).

Image

Pour finir, les modèles Gallicana Terre de Sienne et Rainbow sont sortis en nombre limité (un peu moins pour le second que pour le premier, puisque le second est disponible en plusieurs livrées et que la limitation vaut pour chacune d'elle).

J'ai donc le 12/193 pour le Gallicana Terre de Sienne et le 140/351 pour le Rainbow.

L'Alter ego n'est plus fabriqué, me semble-t-il, mais n'est pas numéroté, même si je suppose qu'il n'a pas été fabriqué en grand nombre.
Modifié en dernier par Fdelbano le 14 janv. 2018 13:26, modifié 1 fois.
Fabrice
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par LeGaulois »

Merci pour cette revue bien illustrée.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par jva »

Bravo pour ces acquisitions et merci pour cette présentation détaillée et de grande qualité.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par manohan »

Merci pour cette belle comparaison, Fabrice ainsi que pour les belles photos. J'aime bien les couleurs du Gallicana Terre de Sienne et de l'Alter Ego 'j'avoue ne pas être sensible aux charmes des démonstrators).
J'ai pu essayer le Gallicana d'Alain et j'ai beaucoup aimé sa plume.
C'est surprenant comme deux plumes Titane peuvent avoir des comportements si différents.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Hobiecat »

Merci Fabrice pour la très belle présentation de ces trois modèles Stipula et pour cette comparaison des différentes plumes : c'est très intéressant et instructif ! :thumbsup: (et ça valait la peine d'attendre ! ;) )

Stipula est vraiment une marque italienne intéressante : le mien est très sympa, et ceux d'Alain que j'avais essayés sont aussi remarquables.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Alain146 »

Merci Fabrice ! Formidable ! Je me sens un peu obligé de participer avec les miennes, si tu le permets ?
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Lucky44 »

Merci Fdelbano pour cette superbe revue.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par creatorcom »

Merci Fdelbano pour la présentation de cette belle triplette de Etruria. :thumbsup:

Petite préférence pour le "Terre de Sienne" ;)
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Fdelbano »

Alain146 a écrit :Merci Fabrice ! Formidable ! Je me sens un peu obligé de participer avec les miennes, si tu le permets ?
Aucun problème, bien au contraire. Il faut enrichir cette comparaison, dont l'examen des photos des feeds et des trois plumes, a attiré mon attention sur la différence de positionnement des plumes sur chacun des stylos (je n'y avais jamais prêté attention avant :? ). Du coup, je me demande si les problèmes que je rencontre parfois ne pourraient pas être résolus par le déplacement de la plume sur le conduit, spécialement celui du Terre de Sienne.

D'ailleurs, ce serait intéressant que tu me dises si la tienne est positionnée autant en arrière.
Fabrice
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Breizhexil »

Merci pour la présentation.

Ce terre de Sienne est vraiment superbe. Je ne l'ai vu qu'en photo mais il me fait bien rêver. Seul le prix me dissuade (heureusement) d'aller l'essayer!
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Deckard »

Merci Fabrice !!! Cette belle revue va m'être très utile, Stipula étant sur ma liste de cette année.

Merci aussi pour la comparaison je ne pensais pas qu'ils étaient aussi imposant que le 149.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5322
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par zephyr »

Merci pour cette tentatrice présentation !
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par darazs »

Merci pour cette belle présentation, pleine de détails et de commentaires de qualités.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par silverado »

darazs a écrit :Merci pour cette belle présentation, pleine de détails et de commentaires de qualités.
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Caribou »

Merci beaucoup pour cette belle revue bien illustrée, Fabrice. :thumbsup:
Dans l'attente de l'intervention d'Alain, je ne puis que confirmer tes observations et ton ressenti avec le Gallicana.
Je ne m'en lasse pas, ce stylo est tout simplement formidable ! :msp_love : :msp_love :
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Alain146 »

Fdelbano a écrit :
Alain146 a écrit :Merci Fabrice ! Formidable ! Je me sens un peu obligé de participer avec les miennes, si tu le permets ?
Aucun problème, bien au contraire. Il faut enrichir cette comparaison, dont l'examen des photos des feeds et des trois plumes, a attiré mon attention sur la différence de positionnement des plumes sur chacun des stylos (je n'y avais jamais prêté attention avant :? ). Du coup, je me demande si les problèmes que je rencontre parfois ne pourraient pas être résolus par le déplacement de la plume sur le conduit, spécialement celui du Terre de Sienne.

D'ailleurs, ce serait intéressant que tu me dises si la tienne est positionnée autant en arrière.
Je te ferai cela demain. Pour la position je ne peux pas vraiment te répondre parce que je les ai démontées et remontées.
Une est plus en avant Je vois les trois épis, l'autre identique à la tienne . Les deux vont bien ! Mais j'ai au p'tit musée deux autres encore dans la boite , donc photos des 4 demains et de trois autres plumes stipula différentes.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Fdelbano »

Alain146 a écrit :
Fdelbano a écrit :
Alain146 a écrit :Merci Fabrice ! Formidable ! Je me sens un peu obligé de participer avec les miennes, si tu le permets ?
Aucun problème, bien au contraire. Il faut enrichir cette comparaison, dont l'examen des photos des feeds et des trois plumes, a attiré mon attention sur la différence de positionnement des plumes sur chacun des stylos (je n'y avais jamais prêté attention avant :? ). Du coup, je me demande si les problèmes que je rencontre parfois ne pourraient pas être résolus par le déplacement de la plume sur le conduit, spécialement celui du Terre de Sienne.

D'ailleurs, ce serait intéressant que tu me dises si la tienne est positionnée autant en arrière.
Je te ferai cela demain. Pour la position je ne peux pas vraiment te répondre parce que je les ai démontées et remontées.
Une est plus en avant Je vois les trois épis, l'autre identique à la tienne . Les deux vont bien ! Mais j'ai au p'tit musée deux autres encore dans la boite , donc photos des 4 demains et de trois autres plumes stipula différentes.
Parfait.

J'ai hâte.

Et merci à tous pour les compliments. ;)
Fabrice
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Alain146 »

Image

Image
Voilà un peu à la bourre mais c'est déjà ça .

(Les neuves sont au dessus des plumes que j'utilise.)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par LeGaulois »

Ils sont superbes Alain, j'adore.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparatif de trois Stipula Etruria

Message par Hobiecat »

Encore une belle brochette de Stipula !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités