Faber-Castell WRITink

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Faber-Castell WRITink

Message par noirsurblanc »

En fait, on est chez les aristocrates, le Gotha, étant donné que ces stylos s'appellent aussi des Graf von Faber-Castell ;-).
Donc l'autre jour, en passant dans le rayon matériel scolaire du supermarché du coin, je tombe sur ces stylos en noir, en blanc, et qui détonnaient un tant soit peu des Pelikano pour bébés, préscolaires, primaires et autres stylos certes très intéressants pour écoliers, mais moins pour moi (ceci dit j'ai un Pelikano - ancien - dans ma modeste collection... )
Il y avait aussi des "online", mais je n'aime pas trop, j'en ai essayé un, un jour. Peut-être pas de chance, mais non, voilà, pas mon truc.

Donc je vois ces stylos, un peu tatoués pour plaire aux jeunes je suppose, mais assez classiques de ligne pour attirer mon regard. Ils avaient au magasin un stylo d'essai encré. Ils n'auraient pas du faire ça, c'est évident. C'est comme de faire goûter un (bon) petit vin du coin à Bébert...
Pour faire court et simple: stylo facile, fonctionne avec des cartouches internationales, mais aussi avec un convertisseur - j'ai essayé celui de mon Waterman's, pas de problème, sauf qu'il faut faire un peu gaffe avec celui-là lorsqu'on ouvre le stylo. Je vais essayer un convertisseur international, il devrait faire l'affaire.
Plumes disponibles en M et B dans mon petit supermarché, mais les plumes EF et F sont disponibles. Fabuleux pour ce genre de stylo. Modèles en noir et en blanc dans mon rayon papeterie, mais il existe des modèles en rose et en bleu. Et même en bois, pour le corps du stylo, si mes recherches sont justes.
Entendons-nous: il s'agit, en principe, d'un stylo pour écoliers, mais pouvant très bien satisfaire un adulte. Donc pas très cher, ( quelque chose comme 17, 18 Euros), stylo en plastique mais plumes et section ainsi que corps bien étudiés, bien en mains, agréables à l'écriture. On peut poster le capuchon, sans problème. Et les plumes M et B en acier noir sont excellentes.
Je n'ai pas lu de test jusqu'à présent, ni vu Stephen Brown et cie se ruer sur le petit animal, je pense donc que c'est une sorte d'avant-première sur notre Forum adoré.
Un petit B-mol : il y a un renforcement métallique à l'intérieur du corps, ce qui est bien pour la solidité... mais ne permet pas de remplir le stylo à la pipette, pour l'utiliser en tant que Eyedropper, donc.
Demain, on fête l'anniversaire de notre fille, j'avais l'intention de les lui offrir. Je n'en suis plus si certain. :cowbow: Ce qui me plaît avec ce stylo, c'est qu'on peut avoir beaucoup de plaisir et une qualité honnête à petit prix. Pour la survie des stylos-plume, c'est important et je trouve que Faber-Castell ( je n'en ai pas de haut-de-gamme moderne, juste un tout petit des années fin 1950 ou 1960 à piston et à plume et corps genre Parker 51. Trouvé dans un vide-greniers et que tiens, je vais du coup essayer).

Voici quelques images. Bon week-end à tous et à toutes.
Jean-Marie

Le blanc à plume F ( fine) et le noir à plume M:

Image

Les plumes. Noires et très bien étudiées, je les trouve excellentes. Pas flexibles, mais il y a un peu de répondant quand même. La glisse est parfaite, un peu en-dessous d'une 14 cts tout-de-même.

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3424
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Faber-Castell WRITink

Message par LeGaulois »

Tient tient c'est un modèle que je vais guetter dans les supermarchés.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Faber-Castell WRITink

Message par Mrs Hobie »

pareil, je pense que je regarderai les rayons avec un peu plus d'attention ...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Faber-Castell WRITink

Message par manohan »

Merci pour cette revue détaillée, Jean-Marie. Je trouve aussi très bien que les grandes marques fassent des stylos pas chers pour les jeunes. Cela leur donne le goût d'écrire à la plume.
Il me semble avoir vu ces WRITink très récemment au Gibert Jeune de la place Saint-Michel, à Paris.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Faber-Castell WRITink

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai !

C'est bien de voir que presque toutes les marques ont leur stylo "scolaire" : c'est que le marché n'est pas mort ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 861
Enregistré le : 27 août 2012 23:25
Localisation : Strasbourg

Re: Faber-Castell WRITink

Message par Hellmut »

Merci Jean-Marie.
Je vais ouvrir l'oeil également, j'aime bien avoir de ces petits stylos pas chers un peu partout dans mes diverses affaires de dessin.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Faber-Castell WRITink

Message par silverado »

Merci pour cette revue bien intéressante Jean-Marie... Il semblerait que ces petites choses pour écoliers et débutants n'aient pas à jalouser les "instruments d'écriture" plus onéreux. Du moins sur l'essentiel : la qualité de l'outil et son adéquation à sa fonction. :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Faber-Castell WRITink

Message par noirsurblanc »

Tout ce que je peux vous dire encore à ce sujet, c'est que je dois m'en racheter un (au moins). Le succès était total chez ma fille, (le blanc bien sûr) et mon fils s'est mis le modèle en noir dans la poche sans beaucoup de chichi. Ils ont 33 respectivement 30 ans, ce ne sont plus vraiment des écoliers. Mes enfants, pas les stylos. Cela me fait plaisir, bien évidemment - les stylos-plume savent encore et toujours fasciner, pourvu qu'ils soient bien faits. Et là, ils ont fait du bon boulot chez F-C pour un stylo simple. Comprenons-nous: une 4L, ce n'était pas une DS ou une Bentley. Mais bien conçue et bien utile.
Moi, je me console avec le seul autre Faber-Castell que j'ai, un petit "Progress", à piston et au dessin proche de certains Parker d'après-guerre. Mais à cause de ces deux stylos d'écoliers, je vais m'intéresser un peu plus à ces stylos allemands.
Jean-Marie
Ici et maintenant.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: Faber-Castell WRITink

Message par gothographe »

Et bien !!

ça fait plaisir de voir qu'il y a des amateurs de GvFC de temps à autres :-)

Pour ma part, j'avais commencé avec un modèle à 50euros recouvert de cuir dont le poids et l'équilibre, associés à une prise en main exceptionnelle due au grip en caoutchouc m'avaient définitivement convaincu. Malheureusement, un accident domestique a eu raison du filetage en plastique et je me suis résolu à ne garder que le bloc pour un usage ultérieur (je fais un peu de tournage sur bois... on verra).

J'ai par la suite acheté la plume classique ébène plaquée platine. J'en suis très satisfait mais j'avoue qu'elle est un peu lourde pour écrire de longues pages et, comme toutes les plumes ayant un "grip" métallique, elle glisse parfois quand j'ai les mains moites (et les pieds poites)... mais rien au monde ne m'en ferait changerm, je suis un amoureux de ses lignes et de sa matière.

Je vérifierai très vite si je rencontre le modèle décrit qui doit être très léger et mieux adapté à certaines de mes activités.

Bonne journée à toutes zéatouss
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Faber-Castell WRITink

Message par zephyr »

noirsurblanc a écrit :Tout ce que je peux vous dire encore à ce sujet, c'est que je dois m'en racheter un (au moins). Le succès était total chez ma fille, (le blanc bien sûr) et mon fils s'est mis le modèle en noir dans la poche sans beaucoup de chichi. Ils ont 33 respectivement 30 ans, ce ne sont plus vraiment des écoliers. Mes enfants, pas les stylos. Cela me fait plaisir, bien évidemment - les stylos-plume savent encore et toujours fasciner, pourvu qu'ils soient bien faits. Et là, ils ont fait du bon boulot chez F-C pour un stylo simple. Comprenons-nous: une 4L, ce n'était pas une DS ou une Bentley. Mais bien conçue et bien utile.
Moi, je me console avec le seul autre Faber-Castell que j'ai, un petit "Progress", à piston et au dessin proche de certains Parker d'après-guerre. Mais à cause de ces deux stylos d'écoliers, je vais m'intéresser un peu plus à ces stylos allemands.
Jean-Marie
Merci Jean-Marie pour ce partage.

Pour les curieux fainéants : http://www.faber-castell.com/products/f ... kEF/149332
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités