ST Dupont défi

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

ST Dupont défi

Message par mmarcus »

Suite à la communication de petitdens sur le mont Blanc étoile, moi aussi j'ai choisi de me faire plaisir.
Au premier abord j'étais réservé sur le ST-Dupont Défi. Bien qu'amateur d'avions, la publicité avec ce parallèle avec les avions de chasse ne m'avait pas convaincu. Puis, ma marchande préférée me l'a présenté il y a quelques mois et j'ai été séduit. Hier, j'ai craqué pour le défi en fibre de carbone.

La ligne contemporaine qui tranche avec les autres production de ST Dupont. Le "D" en police calligraphique au sommet du capuchon est le seul élément rappelant le savoir-faire manufacturé de la marque; l'ensemble étant assurément orienté par la valorisation de la technologie.
L'armature en "métal injecté haute précision finition palladium" (sic Mora stylos) permet au stylo de ne pas rouler sur la table car le capuchon ne s'emboite que difficilement sur le corps. Les reflets brillants de la fibre de carbone s'harmonisent bien avec ceux de l'armature.

Première constatation il est plus grand que les Olympio, 1 cm de plus environ, 15 cm de long pour 1,3 cm de large au niveau de la bague.
le capuchon seul mesurant 6 cm. Il est aussi plus long qu'un Duofold ou qu'un Star walker de chez Mont-Blanc
Deuxième constatation son poids : Il est léger - désolé je n'ai pas de balance.
autre surprise, il est agréable en main.

La plume : ST-Dupont fait fi des plumes bicolores des Olympio aux ciselures recherchées. Ici un monobloc en alliage "chrome-nickel" (sic Mora stylos). Le conduit central est très discret Là encore j'ai été étonné du confort d'écriture, la plume glisse littéralement sur le papier avec un bon débit.

A mieux y regarder je lui trouve quelques ressemblances avec le starwlker de Mont Blanc. Les deux marques ont laissé de côté des formes traditionnelles pour des lignes résolument contemporaines, et au niveau des plumes aussi. Le Défi serait-il la réponse au Starwalker ?
Dans le même ordre d'idée le nouveau Liberté de ST-Dupont évoque (en moins réussi) l'Etoile de Mont-Blanc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: ST Dupont défi

Message par Stephanelam »

Un des premiers stylos qui m'ont tenté ...
C'est un bel objet ;)
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: ST Dupont défi

Message par DonDiego DeMille »

allons bon! Voilà que ça va me retomber dessus maintenant! on va dire que j'ai réveillé le vieux démon qui sommeille en vous! ;)

j'ai eu l'occasion d'essayer le défi en laque, et j'avoue que l'objet est beau (laque ou carbone avec une préférence pour le carbone), mais je n'ai pas accroché sur la prise en main.
Dans tous les cas, je ne comprends pas comment certains peuvent rester insensible à ses formes (à l'inverse de la com de Dupont sur l'objet).

félicitations pour ce plaisir mmarcus.

ptitdens
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: ST Dupont défi

Message par dcx62 »

ptitdens a écrit :... Dans tous les cas, je ne comprends pas comment certains peuvent rester insensible à ses formes ...
Tout simplement parce que les goûts et les couleurs ... Personnellement, ce modèle me laisse froid comme un poisson mort ;) Faut pas chercher à comprendre !
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ST Dupont défi

Message par petitdauphinzele »

dcx62 a écrit :
ptitdens a écrit :... Dans tous les cas, je ne comprends pas comment certains peuvent rester insensible à ses formes ...
Tout simplement parce que les goûts et les couleurs ... Personnellement, ce modèle me laisse froid comme un poisson mort ;) Faut pas chercher à comprendre !
Et c'est une chance, car sinon nous aurions tous le même et unique stylo-plume !

Fini les Nakaya, les Mont-Blanc, les Sailor, les Pilot, les Conway Stewart, .... oh quel triste monde :lol:

Cela dit, il est très joli à mes yeux, et pour une fois qu'on a le droit de s'extasier devant autre chose qu'une plume 18k !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: ST Dupont défi

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit :... Fini les Nakaya, les Mont-Blanc, les Sailor, les Pilot, les Conway Stewart, .... oh quel triste monde :lol:

Cela dit, il est très joli à mes yeux, et pour une fois qu'on a le droit de s'extasier devant autre chose qu'une plume 18k !
Une plume 21k ? :D
J'aime bien ta liste 8-)
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ST Dupont défi

Message par petitdauphinzele »

Elle n'est pas exhaustive ! ;)

Et vu les compagnons du ST Dupont Défi sur les photos, elle doit convenir à beaucoup. :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: ST Dupont défi

Message par DonDiego DeMille »

dcx62 a écrit :
ptitdens a écrit :... Dans tous les cas, je ne comprends pas comment certains peuvent rester insensible à ses formes ...
Tout simplement parce que les goûts et les couleurs ... Personnellement, ce modèle me laisse froid comme un poisson mort ;) Faut pas chercher à comprendre !
d'accord avec toi croustibat' ;)
les goûts et les couleurs... on aime ou on aime pas, mais on a un avis.
il y'a des modèles qui me laissent froid comme un poisson....mort (les cross, certains waterman,...), mais pas le défi. A côté de ça je peux comprendre que l'on aime pas.
comme mmarcus, la communication à la sortie du défi ne m'a pas convaincu, et puis je l'ai vu en magasin et j'ai vraiment aimé (même si je suis mal à l'aise pour écrire) le modèle.

ptitden's
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: ST Dupont défi

Message par Mael »

C'était aussi mon choix au début de ma recherche.
Mais ensuite, au vu des Sailors, Namiki ou autres Conways, j'ai trouvé ce Dupont très surfait, très marketing. Sa ligne se veut moderne, mais je la trouve lourde. Le Myu 90, voilà une belle ligne.
Je trouve qu'il ne vaut pas le prix qu'il est vendu et n'a pas l'authenticité d'autres stylos bien moins médiatisés.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: ST Dupont défi

Message par dboulonnais »

dcx62 a écrit :
ptitdens a écrit :... Dans tous les cas, je ne comprends pas comment certains peuvent rester insensible à ses formes ...
Tout simplement parce que les goûts et les couleurs ... Personnellement, ce modèle me laisse froid comme un poisson mort ;) Faut pas chercher à comprendre !
Ben oui, je l'ai essayé également chez un revendeur, et je n'ai rien ressenti lors de la prise en main, pas cette petite voix qui dit "achete-le , faut que tu le prennes, il est trop beau"
Rien, pourtant joli stylo, mais les goûts et les couleurs....
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: ST Dupont défi

Message par Tumulus »

mmarcus a écrit :Suite à la communication de petitdens sur le mont Blanc étoile, moi aussi j'ai choisi de me faire plaisir.
Au premier abord j'étais réservé sur le ST-Dupont Défi. Bien qu'amateur d'avions, la publicité avec ce parallèle avec les avions de chasse ne m'avait pas convaincu.
Comment ?

Personne pour se prendre pour Tanguy et Laverdure ??

Quand j'ai eu le Défi la première fois en main, j'ai eu peur d'être pris de fièvre supersonique. Heureusement, il n'en a rien été. L'esprit du neuneu scientologue n'est pas passé non plus.
Juste la sensation d'un stylo totalement différent des autres qui a une excellente tenue en main et qui écrit diaboliquement bien.

Le reste...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: ST Dupont défi

Message par dcx62 »

Pour le lien avec l'aviation, je ne vois pas bien non plus. A moins qu'il y ait une option "aile delta" à rajouter sur le stylo, mais alors coté prise en main ça ne doit pas être évident :D
Quitte à faire un parallèle avec la technologie, ils auraient pu tenter le coup avec la F1 because le carbone apparent.
Les lois du marketing sont impénétrables ! Enfin, bon, ça fait parler !!!
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: ST Dupont défi

Message par Tumulus »

dcx62 a écrit :Pour le lien avec l'aviation, je ne vois pas bien non plus. A moins qu'il y ait une option "aile delta" à rajouter sur le stylo,
Ca, cela existe sur les "Space Pen" de chez Fisher ou il y a une navette spatiale clipsée sur le clip.
Encore un stylo (bille celui-là) qui écrit diaboliquement. Sur les chantiers, c'est mon seul compagnon fiable : il travaille sur n'importe quel support et par n'importe quel temps.
Un pur bonheur...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités