Parker Duofold Big Red réédition

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Parker Duofold Big Red réédition

Message par mopsletroll »

Je vous présente un de mes derniers achats.
Je souhaitai depuis un petit bout de temps un duofold en version centenial.

Parker lança une première version du duofold en 1921 pour succéder au Jack-Knife safety avec conduit lucky curve. Plusieurs évolutions notables furent introduites, comme l'apparition de différentes bandes sur le capuchon pour repérer les tailles ou de différentes matières (permanite ou ébonite). A l'époque la rivalité entre parker et sheaffer entraine des variations avec un arrondissement des extrémités pour acquérir un semblant d'allure "streamline". Cette première version est produite jusqu'en 1938, avant d'être remplacée par une deuxième génération du duofold : le striped duofold (parfois appelée "duovac"). le duofold "toothbrush", modèle de transition n'a qu'une existence éphémère. A l'époque, c'est le Vacumatic qui tient la tête de la gamme de chez Parker. En 1948, le duofold cesse d'être produit. Il faut attendre la fin des années 80' pour voir ressurgir une nouvelle version de duofold, très inspirée du Duofold des premières heures, qui se replace en tête de gamme. De nombreuses variations de couleurs notamment sont produites en trois tailles : mini, internationale et centenial.

Sources : Richard Binder et le site parkercollector.com de Tony Fishier sur les Duofold de première génération, de deuxième génération et sur les duofold actuels

Hobiecat avait déjà fait une revue sur le même modèle...... en noir (évidemment :D )

J'ai donc craqué pour la version toute rouge du duofold, dont voici quelques photos:

Image

Stylo fermé
Image
Image

Stylo ouvert
Image
Image

Le médaillon sur le haut du capuchon
Image

Une jolie plume travaillée avec l'as de pique comme symbole des duofolds.
Image
Image

Une photo du conduit classé X
Image

Une vue "éclatée". C'est un remplissage à cartouche Parker. Le détail un peu "cheap", c'est le convertisseur! Le convertisseur aurait pu être assorti aux attributs, comme Pilot sur son haut de gamme le custom 845.
Image

Une comparaison avec le Pelikan M800 "burnt" plus orange. Ils sont sensiblement de la même taille
Image

et une comparaison des plumes
Image

Image
Il est équipé d'une bonne plume qui glisse bien et présente une certaine souplesse le rendant très confortable, sans pour autant ôter de précision.
La plume en version M est un peu large pour moi, j'ai donc demandé un changement et il est revenu tel quel!! :cartonrouge:
Le SAV Parker devrait s'inspirer du SAV Waterman depuis leur rapprochement. Bon il va passer entre des mains expertes.

Devant le temps très embrumé, j'ai du mal à retranscrire les couleurs de stylos. C'est un peu dommage car il est vraiment d'une jolie couleur rouge.

Merci pour votre lecture.
Mops
Modifié en dernier par mopsletroll le 09 févr. 2016 17:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue ! :thumbsup:

J'ai le même en version noire (bien sûr :mrgreen: ), et j'avais dit tout le bien que j'en pensais : c'est un excellent modèle !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par Fdelbano »

Il est bien beau et si, en plus, la plume offre un peu de souplesse, voire de flexibilité, que demande le peuple ?
Fabrice
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par mopsletroll »

Hobiecat a écrit :J'ai le même en version noire (bien sûr :mrgreen: ), et j'avais dit tout le bien que j'en pensais : c'est un excellent modèle !
évidemment! j'en ai profité pour ajouter le lien. ;)
Fdelbano a écrit :Il est bien beau et si, en plus, la plume offre un peu de souplesse, voire de flexibilité, que demande le peuple ?
Flexibilité, il ne faut pas pousser tout de même, mais plutôt une réelle souplesse alliée à une très bonne glisse et un bon débit et qui permet un grand confort.
Image
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par GG917 »

un "X" sur le conduit indique une plume xf chez Parker normalement.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par Pollux »

Il n'est pas rayé, ni vert, ... ce n'est pas un Pelikan ... ??? :o

Mais qu'est ce qu'il se passe, Mops ? ... :help:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par Lucky44 »

Belle présentation pour un magnifique stylo.
Merci Mopsletroll
Christophe
                    Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par creatorcom »

Merci Mopsletroll, belle présentation ;) pour encore une belle tentation :evil:
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par mopsletroll »

GG917 a écrit :un "X" sur le conduit indique une plume xf chez Parker normalement.
On est bien d'accord, mais lorsqu'elle te trace un trait large comme une M de chez Pelikan, c'est qu'elle est mal taillée. et donc qu'elle n'a pas été contrôlée par le SAV!!!
(Parker, c'était mieux avant? :mdr: )
Pollux a écrit :Il n'est pas rayé, ni vert, ... ce n'est pas un Pelikan ... ??? :o

Mais qu'est ce qu'il se passe, Mops ? ... :help:
Ben quoi, il faut pas rester idiot. (En plus il était en super solde!)
Bon et puis il y avait un "grand place" lorsque je suis allé le récupérer du SAV.
Donc si je n'avais pas craqué pour celui-ci, je n'aurais pas eu à aller le récupérer et donc je n'aurais pas eu le "Grand Place". :mrgreen:

A oui, mais le "grand place", il a les rayures toutes tordues et il n'est pas vert :hammer:
Heureusement, il y a eu un M800 vert qui est arrivé en même temps. :cowbow: (Du coup, m'en manque plus que deux de M800 vert. :angel: )
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2744
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par o1984 »

Très belle revue pour un très beau stylo: félicitations !

J'aime bien la photo (foto) des deux plumes; il me semble y voir une certaine similitude dans les motifs… d'où finalement peut-être ton achat non Pelikan…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Forwat

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par Forwat »

Vraiment magnifique revue ! Je suis vraiment pas fan du rouge en temps normal mais celui là est superbe !
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3088
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par Deckard »

Merci pour la présentation de ce nouveau modèle. La plume a l'air bien sympathique avec cette souplesse, cela me plaît bien !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par petitdauphinzele »

Merci pour ce retour, il me plait franchement ce Duofold Big Red. Un nom qui me parle bien.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par georges zaslavsky »

Réinterprétation moderne sans âme d'un vrai big red. Ce ne sera jamais un big red des années 20, c'est surtout un coup du marketing pour permettre à Parker de grapiller des ventes dans le marché du luxe.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par mopsletroll »

Merci à tous pour vos messages.

Bien entendu, ce n'est pas la version des années 20, mais ce n'est pas une pâle copie non plus.
Il écrit très bien et présente des sensations bien agréables pour un moderne.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par darazs »

georges zaslavsky a écrit :Réinterprétation moderne sans âme d'un vrai big red. Ce ne sera jamais un big red des années 20, c'est surtout un coup du marketing pour permettre à Parker de grapiller des ventes dans le marché du luxe.
Cher Georges,

Vous ouvrez ici un sujet merveilleux, l'âme des stylos plumes. J'aimerais beaucoup savoir ce que les membres de ce forum en font. Bien entendu, il s'agit là d'un sujet bien différent du post initial (pardonnez l'anglicisme), je me ferais donc un plaisir d'ouvrir un nouveau fil pour en savoir plus.

darazs, qui aime bien le big red moderne, et son Aurora 88 moderne aussi! Et puis ses Conway Stewarts (il faut le metrre où le s avec la nouvelle orthographe?) des années 40-50 et les beaux Watermans des années 20 qu'on a pu voir ces jours-ci sur le forum.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par Pollux »

darazs a écrit :
georges zaslavsky a écrit :Réinterprétation moderne sans âme d'un vrai big red. Ce ne sera jamais un big red des années 20, c'est surtout un coup du marketing pour permettre à Parker de grapiller des ventes dans le marché du luxe.
Cher Georges,

Vous ouvrez ici un sujet merveilleux, l'âme des stylos plumes. J'aimerais beaucoup savoir ce que les membres de ce forum en font. Bien entendu, il s'agit là d'un sujet bien différent du post initial (pardonnez l'anglicisme), je me ferais donc un plaisir d'ouvrir un nouveau fil pour en savoir plus.

darazs, qui aime bien le big red moderne, et son Aurora 88 moderne aussi! Et puis ses Conway Stewarts (il faut le metrre où le s avec la nouvelle orthographe?) des années 40-50 et les beaux Watermans des années 20 qu'on a pu voir ces jours-ci sur le forum.

Les noms propres sont invariables ! ;)
Pas d'"S" au pluriel, donc.

Pour le reste, tout le monde connait les positions de GZ... rien de neuf de ce côté là ! Hum hum ...
Modifié en dernier par Pollux le 06 févr. 2018 15:29, modifié 1 fois.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par silverado »

Merci Laurent pour cette belle revue ! Un stylo intéressant, à l'esthétique tout à fait réussie (en témoignent tes superbes photographies - MicroNikkor ?) :thumbsup:

Ainsi la plume présenterait une certaine souplesse...Donc, le stylo a une âme ! :vieux: (Question longtemps débattue au concile de Mâcon - et non au concile de Trente semble-t-il...)
Après tout, les moines copistes des temps anciens n'avaient ils pas déjà choisis le roseau (calame) et non le chêne pour calligraphier leurs merveilleux ouvrages ?
:inspiration:


:hammer: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par darazs »

Pollux a écrit :
darazs a écrit :
georges zaslavsky a écrit :Réinterprétation moderne sans âme d'un vrai big red. Ce ne sera jamais un big red des années 20, c'est surtout un coup du marketing pour permettre à Parker de grapiller des ventes dans le marché du luxe.
Cher Georges,

... (edit)

...(edit)

Do not feed the troll ...
La tentation était si forte ce matin, je n'ai pas resisté!

:surrender:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Parker Duofold Big Red réédition

Message par bebe »

georges zaslavsky a écrit :Réinterprétation moderne sans âme d'un vrai big red...
Ah, tu en as essayé un ? Peux-tu nous faire part de tes propres impressions, notamment sur la plume, de façon un peu plus détaillée ?
Même si elles sont négatives, ce serait intéressant d'avoir plusieurs avis pour enrichir le débat.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités