Pelikan M200 Vert Marbré

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par creatorcom »

Merci Forwat pour la présentation et les tests d'écriture ;)

Pour ma part, je suis un peu déçu de cette plume acier (M) équipant le M200 Cognac.
La largeur du trait est assez fin, plus fin que la M du Pilot Custom 92 par exemple et sa douceur pas exceptionnelle
Suis-je tombé sur une plume un peu poussive ?

A tester de nouveau avec pourquoi pas ce beau Vert Marbré ou avec le futur M120.
Forwat

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par Forwat »

Merci pour vos messages !
creatorcom a écrit :Merci Forwat pour la présentation et les tests d'écriture ;)

Pour ma part, je suis un peu déçu de cette plume acier (M) équipant le M200 Cognac.
La largeur du trait est assez fin, plus fin que la M du Pilot Custom 92 par exemple et sa douceur pas exceptionnelle
Suis-je tombé sur une plume un peu poussive ?

A tester de nouveau avec pourquoi pas ce beau Vert Marbré ou avec le futur M120.
Oui bizarre pour ta plume du Cognac, la plume est très douce de mon côté.
Sur la vidéo on a l'impression que la différence n'est pas flagrante mais à l'écrire c'est tout autre chose !
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par topemeraude »

J aimerais bien en savoir plus sur la grosseur de l 'ecriture car je veux moi aussi en commander un sur Amazon aussi .

Dois-je prendre du M ou du F ?
Modifié en dernier par topemeraude le 25 oct. 2016 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par Pollux »

topemeraude a écrit : Dois-je prendre du M ou du F ?
Non, mais, sérieusement topemeraude ... :cry:
Comment veux tu que l'on réponde à des questions qui sont de ton ressort ?
Qu'est ce que tu recherches comme rendu d'écriture ?
Pourquoi te limiter uniquement au F et au M ?
Des exemples d'épaisseur de trait chez Pelikan sont indiqués ici : https://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr ... onne-plume

Et je ne me lasserai pas de te le dire ; acheter sur Internet, à l'aveugle, c'est bien, mais essayer et tester en magasin, c'est mieux ! Ca permet de se rendre compte de ce qu'est vraiment une EF, une F, ... ou une B !


Pour la couleur de l'encre, c'est aussi à toi de choisir, hein ... :siffler: :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par mopsletroll »

Pollux a écrit :
topemeraude a écrit : Dois-je prendre du M ou du F ?
Non, mais, sérieusement topemeraude ... :cry:
Comment veux tu que l'on réponde à des questions qui sont de ton ressort ?
Qu'est ce que tu recherches comme rendu d'écriture ?
Pourquoi te limiter uniquement au F et au M ?
Des exemples d'épaisseur de trait chez Pelikan sont indiqués ici : https://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr ... onne-plume

Et je ne me lasserai pas de te le dire ; acheter sur Internet, à l'aveugle, c'est bien, mais essayer et tester en magasin, c'est mieux ! Ca permet de se rendre compte de ce qu'est vraiment une EF, une F, ... ou une B !


Pour la couleur de l'encre, c'est aussi à toi de choisir, hein ... :siffler: :mrgreen:
L'OB est très bien aussi, mais assez introuvable.
Image
topemeraude
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 95
Enregistré le : 10 oct. 2016 18:27

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par topemeraude »

Merci pour le lien Pollux

J ai appeler deux papeterie ce matin et ils n avaient que du Parker , Waterman ou Oberthur

Alors.....


@mopsletroll
C'est quoi l'OB
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par Pollux »

topemeraude a écrit : @mopsletroll
C'est quoi l'OB
Oblique Broad.
Mais elle ne se fait plus.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par silverado »

mopsletroll a écrit :Bravo pour cette acquisition.
Je suis certain que vous allez bien vous entendre et pour longtemps.
Merci pour ces tests et la vidéo, très bien faite.
+1

Simple, ingénieux, efficace et increvable : un vrai Pelikan :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par Laurent »

C'est ce même stylo qui depuis deux ans et demi se trouve en permanence dans ma poche de chemise! :)
Un bien joli stylo en effet, que j'ai acheté en remplacement d'un modèle similaire qui après vingt-sept ans de bons et loyaux services, s'était cassé en deux en rencontrant le sol.

La plume EF qui l'équipait d'origine est sans défaut : fine mais sans excès, et en même temps non sans une certaine souplesse. :)

En revanche plus récemment j'ai voulu remplacer cette plume EF par une M, car le papier sur lequel j'écrivais le plus souvent buvait un peu trop, ce qui réduisait excessivement à mon goût la largeur résiduelle du filet d'encre.
Et là, surprise : contrairement à la plume EF d’origine ma toute nouvelle plume M s'est révélée très rigide et pas très douce, et last but not least, son trait était presque aussi fin que celui de ma plume EF! :shock:

J'ai pu gagner en douceur et en largeur de trait en travaillant un peu (pas mal!) cette plume sur du micromesh, de telle sorte qu'aujourd'hui elle correspond à peu près à mes attentes.

Mais tout de même, je crois qu'on peu dire que le contrôle qualité chez Pelikan n'est plus ce qu'il était. Pour les plumes du moins !
Inexplicablement, car je vois mal en quoi il serait judicieux pour une marque de stylos-plume, de négliger la qualité des plumes équipant ses stylos... :siffler:
Pas très sérieux.
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5120
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par creatorcom »

Laurent a écrit : Mais tout de même, je crois qu'on peu dire que le contrôle qualité chez Pelikan n'est plus ce qu'il était. Pour les plumes du moins !
Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause le contrôle qualité des plumes.
C'est simplement un changement de direction concernant les propriétés des plumes actuelles.
C'est toujours le même débat "pour ou contre ?..."
Vous avez connu le M200 "old style" (avant 1997) et maintenant l'actuel. Leur plume respective n'ont plus rien en commun.
J'ai, également, ce sentiment que l'ancienne était plus agréable à l'utilisation ...mais ça c'était avant ;)
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 177
Enregistré le : 02 mars 2014 18:11
Localisation : Barcelona

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par Laurent »

creatorcom a écrit :
Laurent a écrit : Mais tout de même, je crois qu'on peu dire que le contrôle qualité chez Pelikan n'est plus ce qu'il était. Pour les plumes du moins !
Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause le contrôle qualité des plumes.
C'est simplement un changement de direction concernant les propriétés des plumes actuelles.
C'est toujours le même débat "pour ou contre ?..."
Vous avez connu le M200 "old style" (avant 1997) et maintenant l'actuel. Leur plume respective n'ont plus rien en commun.
J'ai, également, ce sentiment que l'ancienne était plus agréable à l'utilisation ...mais ça c'était avant ;)
Il y a eu des changements au fil du temps, je n'en disconviens pas.
Mais le fait est pourtant qu'entre ma plume EF qui n'a que deux ans et demi et la plume M acquise il y a 4 ou 5 mois, c'est vraiment le jour et la nuit: lors d'un test en aveugle, jamais on ne pourrait croire que les deux proviennent du même fabriquant! :shock:
Et puis j’ai lu, sur ce fil et sur d'autres, des témoignages allant exactement dans le même sens : un même modèle de plume qui est tantôt plutôt souple comme on s'y attend, tantôt d'une rigidité à laquelle on ne s'attend pas, et avec une largeur de trait qui peut occasionnellement être très inférieure à ce à que l'on peut légitimement supposer...
Image
Wizir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 09 févr. 2017 11:02

Re: Pelikan M200 Vert Marbré

Message par Wizir »

Forwat a écrit :...
J'ai craqué en le voyant pour "seulement" 75 euros livré sur Amazon...
...
Je fais remonter ce fil car je viens tout juste de craquer également sur Amazon (77 euros livré) 8-)

Image

Je suis très agréablement surpris par ce petit stylo ; petit par la taille et par le prix

Il s'en dégage une impression de qualité légèrement supérieure à ce que le prix aurait pu laisser imaginer

Surtout je trouve la plume (M pour le mien) très agréable : très bon débit et très bonne glisse... et une légère souplesse... bref un très bon achat en ce qui me concerne

Bien plus sympa à mon sens que (pour une gamme de prix comparable) le Pilot custom héritage 91 que j'avais acheté l'an dernier

Je trouve un look légèrement rétro et bien sympathique à la plume de ce petit Pelikan ; elle gagnerait à être d'une taille légèrement plus grosse (on n'est jamais content :lol: )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités