ASA Nauka

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

ASA Nauka

Message par Vltava »

Il y a quelques mois, le fabricant indien ASA a organisé sur FPN un « Group buy » pour un nouveau modèle en ébonite, le Nauka. Ma faiblesse m’ayant une fois de plus dominée, je me suis laissée tenter et ai commandé un exemplaire. Il s’agissait d’une fabrication spéciale, mais je crois qu’il est aujourd’hui « commandable » de façon normale sur le site du fabricant.

Nous avions le choix entre plusieurs couleurs, systèmes de remplissage, modèle de capuchon et plume.
Le mien est en ébonite noire brillante, avec un convertisseur, une plume Schmidt de taille F et un capuchon sans clip.

C’est un stylo asymétrique fermé, avec le popotin plus pointu que le capuchon.
Il mesure 15,5 cm fermé, 17,5 cm posté et pèse 22 g.

Image

Le capuchon est à vis, et chose que j’ai rarement vue, le pas de vis est au contact de la plume sur la section et donc « dans » le capuchon.

Le capuchon est gravé avec le nom de la marque et le modèle.
Image

On peut l’utiliser soit en eyedropper, soit avec le convertisseur fourni, soit avec des cartouches internationales.

Image

La finition est plutôt bonne. A l’usage il y a quelques traces circulaires au milieu de la section. À noter aussi que la jonction section/corps est très discrète (on la devine en lumière rasante et parce que je n'ai pas serré à fond) et l’ouverture plutôt difficile. Pour l’ouvrir, j’utilise des petits morceaux de caoutchouc fournis avec mes aiguilles à tricoter circulaires interchangeables.
Image

La plume est très banale et plutôt fine pour une F ce qui est parfait pour moi.

Image

Image

C’est un stylo très sympa à utiliser au quotidien ; les retours sur FPN sont positifs pour ceux que j’ai pu voir.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASA Nauka

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle revue !
Les ASA sont très recommandables comme stylos très corrects à prix très raisonnable. Et ce sont aussi des stylos artisanaux.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: ASA Nauka

Message par smoothnib »

Merci pour cette représentation, de ce joli travail artisanal de ce stylo Asa Nauka en ébonite. ...très joli modèle et plume extrêmement fine. J'aime beaucoup ce noir brillant ! félicitations pour cette belle acquisition ;)
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: ASA Nauka

Message par zéphyrine »

Merci pour cette présentation, Vltava.

J'ai le Dark Brown-Green Mottled ;).
Comment trouvez-vous le vissage et dévissage du capuchon? Le mien bouge assez, pendant l'opération, et ce n'est pas tellement aisé, de bien le fermer.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: ASA Nauka

Message par Vltava »

zéphyrine a écrit :Merci pour cette présentation, Vltava.

J'ai le Dark Brown-Green Mottled ;).
Comment trouvez-vous le vissage et dévissage du capuchon? Le mien bouge assez, pendant l'opération, et ce n'est pas tellement aisé, de bien le fermer.
Aucun souci avec le mien, il reste bien droit. :)

Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que l'ouverture (capuchon/corps ou corps/section) n'est pas particulièrement fluide.
Je ne visse pas à fond le capuchon donc ça va, mais pour la section j'ai du mal à savoir quand m'arrêter de visser et j'ai peur de foirer le pas de vis.
Ca "frotte dur" avant que l'espace corps/section ne soit invisible et il n'y a pas de butée franche. Je serre donc à l'aveugle jusqu'à ne plus pouvoir distinguer aisément la jonction comme quand je l'ai reçu mais c'est un peu stressant.
Je n'ai pas ce souci avec le Patriot.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: ASA Nauka

Message par zéphyrine »

Vltava a écrit :
zéphyrine a écrit :Merci pour cette présentation, Vltava.

J'ai le Dark Brown-Green Mottled ;).
Comment trouvez-vous le vissage et dévissage du capuchon? Le mien bouge assez, pendant l'opération, et ce n'est pas tellement aisé, de bien le fermer.
Aucun souci avec le mien, il reste bien droit. :)

Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est que l'ouverture (capuchon/corps ou corps/section) n'est pas particulièrement fluide.
Je ne visse pas à fond le capuchon donc ça va, mais pour la section j'ai du mal à savoir quand m'arrêter de visser et j'ai peur de foirer le pas de vis.
Ca "frotte dur" avant que l'espace corps/section ne soit invisible et il n'y a pas de butée franche. Je serre donc à l'aveugle jusqu'à ne plus pouvoir distinguer aisément la jonction comme quand je l'ai reçu mais c'est un peu stressant.
Je n'ai pas ce souci avec le Patriot.
Je pense que nous parlons du même soucis de fluidité, et de filetage correcte.

Pareillement, je n'ai aucun soucis avec le Daily, Le Writer, ou le Airborne (oui, oui, Hobiecat, revues en cours de préparation :lol: ).
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: ASA Nauka

Message par Vltava »

J'avoue avoir hésité à graisser les pas de vis, mais au serrage j'ai peur de perdre en sensation et du coup de serrer trop fort (sans compter que la graisse quasi au contact de la plume, bof bof).
Le pas de vis de mon Patriot était graissé quand je l'ai reçu, ce qui n'était pas le cas du Nauka.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une précaution qu'ils prennent régulièrement.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: ASA Nauka

Message par zéphyrine »

Non, aucun de mes stylos n'avait eu le pas de vis graissé.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: ASA Nauka

Message par Plum73 »

Merci pour la découverte et le partage. ;)
Je vais regarder ce modèle de plus près.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASA Nauka

Message par Hobiecat »

zéphyrine a écrit :Pareillement, je n'ai aucun soucis avec le Daily, Le Writer, ou le Airborne (oui, oui, Hobiecat, revues en cours de préparation :lol: ).
Mais je n'avais rien dit ! ... du moins pas encore ! :angel: Merci par avance. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3425
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: ASA Nauka

Message par LeGaulois »

Merci Vitava.
Il a un petit côté Oldwin.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ASA Nauka

Message par Hobiecat »

LeGaulois a écrit :Il a un petit côté Oldwin.
Je l'avais aussi noté : l'effet du filetage au ras de la plume sans doute. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ASA Nauka

Message par darazs »

Merci pour la découverte. Joli stylo.
Le filetage dans cette position, ça favorise beaucoup de prise différentes, non?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: ASA Nauka

Message par Vltava »

Le pas de vis n'est pas gênant sauf si l'on a l'habitude de mettre ses doigts presque au contact de la plume. En ce cas ce ne doit pas être très confortable car il est un peu proéminent.
Sinon, on est un peu comme le concept de l'AVDA minimalistica, chacun peut "s'installer" confortablement. Il n'y a rien qui gêne la prise (et en particulier, la section et le corps sont parfaitement ajustés).
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: ASA Nauka

Message par Barcor »

Joli stylo, merci pour la découverte.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: ASA Nauka

Message par zéphyrine »

Voici le mien (revue à venir) ;)
Image
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: ASA Nauka

Message par Vltava »

Très joli dans cette combinaison Zéphyrine :P
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: ASA Nauka

Message par zéphyrine »

Merci.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités