Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par shadok »

smoothnib a écrit :Image
Hello,

Il me semblait bien, au vu des précédentes photos, qu'il faisait "trempette" :mrgreen:
C'est étrange, moi à ta place, dès réception de ce stylo, je n'aurais pas résisté à le remplir immédiatement. Je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus compliqué de changer d'encre dans un eyedropper que dans n'importe quel stylo. Ce qui est le plus difficile à débarrasser des traces d'encre, c'est sûrement le feeder.

On voit qu'il y a une vraie affinité avec cette plume et l'écriture est splendide.

;)
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par smoothnib »

Il est rempli. ..et petit à petit l'encre Diamine Autumn Oak est apparu ...Il me restait un reste de la sailor bleue dans le feed ;)
Ce papier boit beaucoup. ..."C.D. Notebook Prenuim " carnet japonais

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par smoothnib »

shadok a écrit :
smoothnib a écrit :Image
Hello,

Il me semblait bien, au vu des précédentes photos, qu'il faisait "trempette" :mrgreen:
C'est étrange, moi à ta place, dès réception de ce stylo, je n'aurais pas résisté à le remplir immédiatement. Je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus compliqué de changer d'encre dans un eyedropper que dans n'importe quel stylo. Ce qui est le plus difficile à débarrasser des traces d'encre, c'est sûrement le feeder.

On voit qu'il y a une vraie affinité avec cette plume et l'écriture est splendide.

;)
Les esprits se sont croisés. ... :lol: ;) Il faut croire que je t'ai entendu shadok !
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par grindsel »

Félicitations pour cette nouvelle naissance et aux heureux parents, celle qui a conçu le modèle et celui qui l'a façonné ! Bravo Luce et Matthieu !

Que n'allons nous pas demander maintenant à l'artiste ?
Je vois que Matthieu est capable de faire de grands écarts. Quelle souplesse ! Passer de mon Hokkaïdo oversize à ce long et fragile eyedropper, de la résine rayée à l'ébonite étirée, quelle maîtrise artisanale!
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par Mat67 »

Loositen a écrit :En revanche, il faudra se méfier dans la manœuvre du capuchon, le faire avec precaution, la fermeture à friction est toujours délicate.
C'est vrai que je me méfie aussi de ce genre de fermeture, pour moi, ceux du commerce ne sont pas fiable dans le temps.
J'ai essayé d'améliorer la chose, il y a plusieurs points de contact pour la fermeture, l'avenir nous dira si ça dure plus longtemps. ;)
smoothnib a écrit :Pour la finesse de cet Eyedropper. ...effectivement il est vraiment très fin. ..et la section n'a pas dû être simple....n'est ce pas Matthieu ?! :D
Pour ce qui est du capuchon, lorsqu'on le remet sur le stylo, il tombe pile poil au niveau de l'ouverture du corps
C'est fait exprès, le pile poil. ;)
C'est vrai que la section m'a fait un peu transpiré.
Ce que Luce a oublié de dire c'est que le feed est en celluloïd, lors du montage dans la section, il appuyait trop sur la plume et écartait les becs.
Merci à Fountainbel et GG917 pour leurs renseignements (c'est aussi ça un forum) :thumbsup:

Contenance de ce eyedropper, environ 2ml, l'équivalant d'une grande cartouche (c'est pas énorme mais le corps est fin, difficile de faire plus)

Pour moi ça a été un bon challenge, comme toujours, j'ai appris plein de chose et ça m'a permis de progresser.

Le prochain ........ (j'y travaille :D )
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par Hobiecat »

Mat67 a écrit :Ce que Luce a oublié de dire c'est que le feed est en celluloïd, lors du montage dans la section, il appuyait trop sur la plume et écartait les becs.)
Matthieu, peux-tu préciser ce que ça change de faire le conduit en celluloid au lieu de l'ébonite ? C'est moins rigide je suppose, mais est-ce que ce n'était pas possible en taillant un peu l'ébonite ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par smoothnib »

Lorsque j'ai déniché la plume chez John Mottishaw. ...il n'y avait pas de feed qui allait avec...et l'équipe de John a fini par trouver un feed et je pensais qu'il était en ébonite. ..j'ai été vraiment surprise, lorsque Matthieu m'a annoncé que le feed était en celluloïd, à cause de l'odeur de camphre :shock:

Ce qui m'interroge, c'est la particularité d'un feed en celluloïd, par rapport à un feed en ébonite. ...En tout cas, c'est un joli travail d'équipe car la plume n'est pas emprisonnée et peut s'exprimer et c'était vraiment ce que je désirais pour me permettre mes volutes ...

Merci, car c'est du beau travail pour arriver à un tel résultat final et je sais que cela n'a pas été simple du tout ;)
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par jva »

smoothnib a écrit :Lorsque j'ai déniché la plume chez John Mottishaw. ...il n'y avait pas de feed qui allait avec...et l'équipe de John a fini par trouver un feed et je pensais qu'il était en ébonite. ..j'ai été vraiment surprise, lorsque Matthieu m'a annoncé que le feed était en celluloïd, à cause de l'odeur de camphre :shock:

Ce qui m'interroge, c'est la particularité d'un feed en celluloïd, par rapport à un feed en ébonite. ...En tout cas, c'est un joli travail d'équipe car la plume n'est pas emprisonnée et peut s'exprimer et c'était vraiment ce que je désirais pour me permettre mes volutes ...

Merci, car c'est du beau travail pour arriver à un tel résultat final et je sais que cela n'a pas été simple du tout ;)
Ben alors, on a repris le clavier ???
C'est que l'on a été habitué à autre chose, nous :siffler: :siffler: ....
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
olivier59
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 30 nov. 2015 15:04
Localisation : dunkerque

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par olivier59 »

C'est bien vrai. Ton écriture est vraiment plus belle . Et ton (pardon, votre) stylo est splendide. Une jolie histoire, mais tu nous en conteras d'autres... ;). Bravo
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par smoothnib »

olivier59 a écrit :C'est bien vrai. Ton écriture est vraiment plus belle . Et ton (pardon, votre) stylo est splendide. Une jolie histoire, mais tu nous en conteras d'autres... ;). Bravo

Merci Olivier... ;) Je me sens libre avec cette plume. ..et ce corps de stylo qui vraiment est fait pour ma main et mes volutes, c'est indéniable ...j'ai de beaux vintages et modernes avec de magnifiques sensations mais ce stylo est une histoire ...une sacrée belle histoire, de la perte de Mon Précieux , à retrouver absolument un eyedropper waterman 12 pour retrouver cette sensation perdue mais j'ai vite compris que je ne retrouverais jamais cette sensation, car une plume ancienne est unique ! à ma venue ici...avec des découvertes, des partages, des remous qui sont bien derrières moi car reste les belles rencontres et c'est cela que je retiens avant tout...Donc cette Eyedropper Matthieu Faivet est la réalisation d'une sensation que je retrouve avec l'aspect création qui fait partie de mon existence. ..car une création, c'est un tout...et là ,il y de moi, il y a de l'artiste. ..et cette création a une âme !

Des histoires. ..il y en aura d'autres. ..je ne sais pas...peut être. ..peut être pas...et peut être que cela sera partagé vers un ailleurs. ..car nous sommes tous de passage quelque part...et non figés à un endroit...heureusement. ..! ;) :lol:
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Kindjal
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 375
Enregistré le : 16 oct. 2015 05:48
Localisation : Paris

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par Kindjal »

Belle aventure :thumbsup:
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Une belle histoire de création Matthieu Faivet

Message par Aloa »

C'est magnifique ! Merci pour le partage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités