TWSBI Vac 700

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

TWSBI Vac 700

Message par Fdelbano »

Bonjour à tous.

Curieusement, alors que nous évoquons souvent cette marque et que plusieurs de ses modèles ont un fil, aucune présentation du TWSBI Vac 700 n'a été faite.

Image

Comme j'en ai un depuis un an (depuis que j'ai été contaminé par ce forum), j'ai un peu de recul et vous le présente, quoique je sois certain que beaucoup le connaissent.

Comme son nom l'indique, ce stylo est un vac filler (on sort la tige du corps après avoir dévissé l'embout, on plonge la plume dans l'encrier, on repousse, l'encre monte, on visse -voir ici), système qui permet en l'espèce d'embarquer une bonne quantité d'encre (on peut quasiment remplir l'intégralité du corps en renouvelant le processus de remplissage). Et, puisque le corps est translucide (il est coloré sur d'autres versions mais toujours translucide), on voit l'encre. C'est pratique, amusant à regarder et cela fait toujours son petit en effet.

Le stylo est assez long (14,72 cm fermé et 13,25 cm ouvert) et présente un renflement à la base de la section, accentué par le capuchon doté d'une bague marquée TWSBI et Vac 700 de part et d'autre. Fermé, cela lui donne à mon sens une ligne assez lourde, à peine compensée par la transparence du stylo.

Image

Image

Ce renflement apparaît à l'usage assez commode pour bien tenir l'instrument.

Une curiosité stylistique me semble devoir être signalée, tant elle dénote avec les finitions choisies par ailleurs : alors que les bagues (celle près de la plume et celle à la base du capuchon) sont d'un aspect lisse, l'agrafe, du reste d'apparence robuste, est faite d'un métal granuleux. C'est surprenant.

Image

Le capuchon arbore cependant un élégant logo :

Image

Pour ce qui est de la plume, elle est en acier, fabriquée par Jowo. Twsbi avait au départ équipé le Vac 700 de plumes Bock mais, suite à des problèmes, est passé chez le concurrent.

Je ne sais pas comment était la précédente plume, mais l'actuelle est assez imposante et agréablement ciselée du logo de la marque.

Image

Le feed :

Image

Alors, autant le dire tout de suite, cette plume n'est pas un modèle de souplesse (on parvient à un soupçon de variation du trait en appuyant pas mal) et elle est d'une très grande raideur (encore plus que moi, c'est dire...).

Elle glisse correctement, sans plus, avec une tendance certaine à chanter.

Le débit est correct, sans plus.

Et ce sont du reste les problèmes de débit et de démarrage souvent laborieux qui ont fait qu'au fil du temps, je me suis mis à aimer de moins en moins ce stylo, voire à le délaisser.

Quelle que soit la fluidité de l'encre employée, je dois dire que, lorsque le stylo n'a pas été utilisé pendant quelques jours, le démarrage est souvent très difficile.

En outre, il faut dire que le piston du système vac filler est assez pénible (vous vous rendrez peut-être mieux compte en regardant le schéma fourni par Twsbi).

Image

Pour écrire, on n'est pas obligé de dévisser l'extrémité du corps, mais évidemment dans ce cas, l'on n'écrira pas longtemps puisque seule sera utilisée l'encre déjà introduite dans le conduit, rien de plus ne passant, à cause du clapet qui bloque l'arrivée d'encre (c'est une sécurité pour les déplacements).

Mais pour écrire longtemps, toute la difficulté est qu'il faut dévisser (et même tirer la tige du piston car dévisser ne suffit pas) la tige du piston afin de faire remonter le petit clapet, ce qui va libérer le passage de l'encre dans le conduit, mais pas trop, pour que le clapet du haut n'aille pas bloquer l'encre en frottant la partie haute et étroite du renflement. C'est donc souvent une gymnastique permanente, car le clapet du haut est très large et gêne souvent le passage de l'encre. Mais si l'on abaisse trop, cette fois c'est le petit clapet qui ne laisse pas assez de place. Bref, c'est c...

Du coup, je me suis un peu lassé de ce stylo, qui n'est certes pas très cher (on le trouve en Europe vers les 75 euros) mais agaçant (ce que ne sont pas ses compères Eco et Al 580 que j'ai aussi).


Image





Edit du 6 février 2016 : Suivant les conseils de l'un des membres, bien qu'ayant déjà nettoyé le stylo plusieurs fois, j'ai démonté la plume, ce que je n'avais jamais fait et ai nettoyé le feed avec une aiguille puis ai passé le tout au nettoyeur à ultra sons. Le résultat est saisissant et m'oblige à dire, dorénavant, que le débit comme la glisse sont devenus excellents. Je dois donc à l'honnêteté d'écrire que ce stylo est bien meilleur que le contenu initial de mon message peut laisser penser.
Modifié en dernier par Fdelbano le 13 janv. 2018 13:54, modifié 2 fois.
Fabrice
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: TWSBI Vac 700

Message par Invictus »

Belle présentation, merci. Moi j'aime bien cette marque, j'ai plusieurs modèles et je ne suis pas déçu.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: TWSBI Vac 700

Message par LeGaulois »

Merci pour cette revue très complète et bien illustrée.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI Vac 700

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation joliment illustrée ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: TWSBI Vac 700

Message par Fdelbano »

Merci à tous.

Je dois dire que si mon Vac 700 est un tantinet capricieux, les deux autres sont très biens.
Fabrice
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: TWSBI Vac 700

Message par Deckard »

Merci! Bien que je ne sois pas fan des démonstrateurs, j'aime bien leurs modèles.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: TWSBI Vac 700

Message par manohan »

Merci, Fabrice d'avoir pris la peine de nous faire cette présentation et de nous donner vos impressions.
C'est vrai qu'il n'y a pas encore eu de présentation de ce Vac 700, la vôtre est donc bien utile.
Votre retour d'expérience concernant l'alimentation et la fermeture de la valve est très intéressant. Cela me permet de dire que je n'achèterai pas ce stylo !
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: TWSBI Vac 700

Message par mopsletroll »

Chez TWSBI, j'ai remarqué que le conduit était souvent bouché par des résidus ce qui limite fortement le débit. Un petit curage du conduit ne serait pas superflux pour augmenter le flux, si cela n'a pas été déjà fait.
Reste le manque de commodité d'utilisation de la vanne.
Merci pour cette présentation et ces belles photos.
Image
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: TWSBI Vac 700

Message par Fdelbano »

mopsletroll a écrit :Chez TWSBI, j'ai remarqué que le conduit était souvent bouché par des résidus ce qui limite fortement le débit. Un petit curage du conduit ne serait pas superflux pour augmenter le flux, si cela n'a pas été déjà fait.
Reste le manque de commodité d'utilisation de la vanne.
Merci pour cette présentation et ces belles photos.
Je l'ai déjà nettoyé plusieurs fois mais il est vrai que je n'ai jamais curé le conduit. Je me suis contenté d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle.
Fabrice
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: TWSBI Vac 700

Message par mopsletroll »

Fdelbano a écrit :
mopsletroll a écrit :Chez TWSBI, j'ai remarqué que le conduit était souvent bouché par des résidus ce qui limite fortement le débit. Un petit curage du conduit ne serait pas superflux pour augmenter le flux, si cela n'a pas été déjà fait.
Reste le manque de commodité d'utilisation de la vanne.
Merci pour cette présentation et ces belles photos.
Je l'ai déjà nettoyé plusieurs fois mais il est vrai que je n'ai jamais curé le conduit. Je me suis contenté d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle.
J'ai utilisé une aiguille fine de couturière et ce n'était pas très joli. L'avantage des TWSBI est qu'ils sont assez facilement démontables.
Image
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: TWSBI Vac 700

Message par Fdelbano »

mopsletroll a écrit :
Fdelbano a écrit :
mopsletroll a écrit :Chez TWSBI, j'ai remarqué que le conduit était souvent bouché par des résidus ce qui limite fortement le débit. Un petit curage du conduit ne serait pas superflux pour augmenter le flux, si cela n'a pas été déjà fait.
Reste le manque de commodité d'utilisation de la vanne.
Merci pour cette présentation et ces belles photos.
Je l'ai déjà nettoyé plusieurs fois mais il est vrai que je n'ai jamais curé le conduit. Je me suis contenté d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle.
J'ai utilisé une aiguille fine de couturière et ce n'était pas très joli. L'avantage des TWSBI est qu'ils sont assez facilement démontables.
Oui, on peut facilement les démonter et les remonter, c'est très pratique. D'autant que la clé est fournie avec.

Je vais essayer de m'attaquer au conduit dès que j'aurai le temps.
Fabrice
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: TWSBI Vac 700

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)

Je trouve cette méthode de chargement d'encre sympa. Je suppose avec un peu d'expérience, on doit trouver le bon réglage de l'ouverture de la vanne ?
Par contre, ce qui m'a toujours déplu sur ce stylo, c'est le gros décrochage entre la section et le corps.

Sur mon Diamond 580, aucun problème d'alimentation, débit constant et généreux.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: TWSBI Vac 700

Message par GG917 »

creatorcom a écrit :Je trouve cette méthode de chargement d'encre sympa. Je suppose avec un peu d'expérience, on doit trouver le bon réglage de l'ouverture de la vanne ?
la vanne fonctionne en on/off, il suffit juste de devisser le blind cap et c'est bon. On peut aussi supprimer le joint qui fait la vanne et plus de soucis.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: TWSBI Vac 700

Message par borelek »

Moi aussi, j'ai acheté ce TWSBI, il y a déjà pas mal de temps. Je voulais voir comment cela fonctionnait un stylo à dépression. Comme Fdelbano, je suis assez déçu : d'abord pour des problèmes de débit inconstant ; ensuite parce que la valve ne fonctionne pas comme je l'espérais. On voit en effet dans le croquis que Fdelbano nous proposait en début de page et que je reproduis ci-dessous, que le piston se ferme sur la lèvre supérieure de la section, donc quand on dévisse la section le corps est ouvert et l'encre peut sortir - d'ailleurs elle ne s'en prive pas ;
Image

Bref, un jour je me dis :"et si on essayait d'autres plumes avec ce fameux stylo tellement facile que c'est de changer la plume que personne n'en parle jamais". Je commande mes plumes, je les reçois.
Image

Ensuite, comme certains d'entre vous le suggèrent parfois avec finesse
Image


le temps passe donc. Jusqu'à ce que les choses à faire soient encore plus importantes que les tests de plumes pour TWSBI et donc je me mets au travail.

et là


PATATRA

Image
Je me souvenais heureusement que TWSBI changeait facilement les pièces défectueuses. Ce fut très facile en effet, ils demandent simplement de payer les frais de port. Sur ce, je pars en vacances et sur la route de l'aller je reçois un message dont la poste suisse a le secret, m'informant qu'une lettre recommandée partait de Zurich (comprendre Taiwan, mais comme c'est à l'étranger, vous comprenez ... ) et que si je ne me dépêche pas de venir la chercher ils vont la détruire ... je vous la fais courte.
ce matin
Image

à l'intérieur, rien de trop
Image

Promis, dès que j'ai trouvé quelque chose de plus urgent à faire, je vous poste quelques remarques sur les différentes plumes que je vais tester.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: TWSBI Vac 700

Message par Fdelbano »

Je déterre ce vieux post pour vous faire part d'un bien étrange incident : je n'avais pas utilisé mon vac 700 depuis quelques mois et cette semaine, quand j'ai dévissé le capuchon, la plume et une partie du conduit sont tombés de la section. Le conduit s'est en effet cassé en deux à l'intérieur de la section ! Ce stylo n'a pourtant pas chuté et ne présente pas d'autre tracé de dégât... Curieux.

Image
Fabrice
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: TWSBI Vac 700

Message par Monty »

C'est en effet très embêtant.
Pour le reste, je partage ton premier jugement sur le système vac : emmerdant. J'ai le Vac mini que je trouve bien joli mais je ne l'utilise jamais car la tige est trop pénible à régler comme il faut.
Je préfère de loin les mini à piston.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: TWSBI Vac 700

Message par Hobiecat »

Un petit mail à TWSBI et tu auras les pièces de rechange !

Certes cette marque envoie des pièces de rechange très facilement, mais le nombre de casses dont on entend parler ici ou ailleurs est impressionnant. Le contrôle qualité se passe normalement à la fabrication, pas au SAV... :diable:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: TWSBI Vac 700

Message par Skyzophrenique »

Merci pour cette présentation !
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: TWSBI Vac 700

Message par Nicobee »

C'est en effet préoccupant... J'ai trois TWSBI (2 ECO et 1 580AL) depuis plus d'un an pour le plus vieux et utilisé si pas quotidiennement au moins encré régulièrement.
J'en suis très content et pensais m'offrir un VAC pour voir mais les casses à répétition mentionnées ici et là vont finir par me faire peur... dans un premier temps, je vais me tourner vers les autres modèles... Le GO est très fun et j'ai aussi envie de tester le Precision...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: TWSBI Vac 700

Message par Nickko »

Pour l'histoire de la tige, il suffit de la laisser ouverte tout le temps, à moins de prendre l'avion ça va très bien. C'est comme un autre stylo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités