Sheaffer Valor

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Sheaffer Valor

Message par HaTsu »

Pour la petite histoire, quand je suis arrivée sur ce forum, j'ai parlé du Sheaffer Valor, un objet qui me tenait à coeur, mais que je ne possédais pas.
Il a donc rejoint LA liste des stylos que je désirais.
J'ai même dû me faire violence (les stylos, ça peut rendre dingue ! :lol: ), parce que je sais que :
1- C'est un stylo qui n'est plus produit
2- C'est un stylo qui a fait un (petit) flop commercial...
3- Ceux qui revendus sont soit hors de prix, soit pour pièces, bref, pas dans mes possibilités.
4- Par conséquent, l'attente, la recherche, les critères souhaités (pas de F, que du noir) me projetaient à 90 ans, sénile et aveugle (voire morte), laissant ma chance passer... :gneu:

Et puis, j'en trouve un !
Pas excessif, sur un site américain qui restaure et revend des stylos, je mets 3 heure à me décider. (3 heures, c'est carrément 6 mois dans ma tête quand je suis obsédée par un truc :mrgreen: )

Donc, aujourd'hui, je suis l'heureuse propriétaire d'un Valor.

:happy: :happy: :happy:

Petite précision : c'est donc un stylo restauré, je doute que le bloc-plume soit d'origine avec le capuchon et le corps.
Il s'agit d'un Sheaffer Valor 9350, attributs chromés (?), plume or 14K, taille M.

Image

C'est un stylo assez imposant, il mesure 14,9 cm fermé. De par sa taille, il est plutôt fin.
Son corps et son capuchon sont en plastique. Il y a du métal dans le capuchon, ce qui le rend presque plus lourd que le reste du stylo.
Il est bien plus léger sans le capuchon, mais je n'ai pas de préférence quant à avoir le capuchon ou pas sur le stylo quand j'écris avec.

Ouvert, il mesure 12,6 cm.

Image

A la base du capuchon qui se dévisse, sur les attributs chromés, il y a deux gravures : SHEAFFER et ITALY.
Il mesure 7,4 cm.
Malheureusement, je ne possède pas de balance assez précise pour vous donner les poids :roll:

Image

Image

Passons à sa plume !
Un des becs a un léger défaut, il est légèrement déformé. En fait, la plume était complètement tordue quand le vendeur l'a récupéré et il n'a pas pu la redresser plus que ça.
Néanmoins, elle fonctionne parfaitement.

Image

Image

Image

Image

Et je l'avoue, je craque complètement pour son capuchon que je trouve parfait avec ses lignes et ses courbes :

Image

Le petit test d'écriture, une merveille qui glisse, que dis-je ? qui surfe comme Kelly Slater même sur le pire papier :angel: :

Image

Voilà pour mon Valor.
Il n'est pas parfait, mais je l'aime ;)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sheaffer Valor

Message par Deckard »

Merci pour cette présentation!
Je craque aussi pour le capuchon et cette belle forme du clip.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sheaffer Valor

Message par Hobiecat »

Beau modèle effectivement peu connu. Félicitations pour cet achat et merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

PS : si l'aventure te tente, Spoon31 ou Fountainbel doivent pouvoir remettre la plume un peu plus alignée qu'elle n'est. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Sheaffer Valor

Message par zephyr »

Belle présentation, élégant stylo, audacieux capuchon et jolie écriture.... une très agréable revue...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Sheaffer Valor

Message par Pollux »

Belle présentation et très jolie écriture HaTsu ! :thumbsup:
HaTsu a écrit : Petite précision : c'est donc un stylo restauré, je doute que le bloc-plume soit d'origine avec le capuchon et le corps.
C'est ce que t'as dit le vendeur ? ... :shock: ... je doute d'une quelconque "restauration" sur ce type de modèle : qu'est ce qui aurait été refait ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Sheaffer Valor

Message par philgood »

Jolie prise.
Pour la plume, Spoon avait redressé celle de mon legacy qui était beaucoup plus tordue à merveille : je ne doute pas qu'il puisse faire de même avec ce modèle, si tu le souhaites
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Sheaffer Valor

Message par HaTsu »

Pollux a écrit :Belle présentation et très jolie écriture HaTsu ! :thumbsup:
Ho, merci Pollux ! :)
Pollux a écrit :
HaTsu a écrit : Petite précision : c'est donc un stylo restauré, je doute que le bloc-plume soit d'origine avec le capuchon et le corps.
C'est ce que t'as dit le vendeur ? ... :shock: ... je doute d'une quelconque "restauration" sur ce type de modèle : qu'est ce qui aurait été refait ?
Tout est ma faute !
Je n'ai pas employé le bon terme, je m'en excuse :oops:
J'ai regroupé la plume et le fait que le bloc-plume soit en or, alors que les attributs sont chromés, soit une remise en état, sans que les pièces soient toutes du même stylo.

Merci à tous ! :D

Ha !! Je ne savais pas qu'on pouvait redresser encore la plume !! :shock:
Merci pour Spoon et Fountainbel ;)

Quelque part, je me dis qu'il est un peu moche comme ça, ça me rassure.
Personne ne me le volera. 8-)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sheaffer Valor

Message par bebe »

Bienvenue parmi le heureux propriétaires de plume couchées dedans (en anglais Inlaid).
HaTsu a écrit :...Malheureusement, je ne possède pas de balance assez précise ...
Heu je crois que le Sheaffer balance est un autre modèle !

Sur un bloc-plume de Targa, on arrive à sortir le conduit, mais pas à démonter la plume. Je ne sais pas si cela est possible sur le Valor, mais je pense que c'est nécessaire si on veut l'aligner correctement.
Voila ce que ça donne sur un Targa.
Image
Une fois que le conduit est sorti, la plume semble assez accessible sur ces deux faces pour qu'on puisse la bidouiller.
C'est donc une bonne idée de contacter nos maîtres-plumes.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Sheaffer Valor

Message par HaTsu »

bebe a écrit :Bienvenue parmi le heureux propriétaires de plume couchées dedans (en anglais Inlaid).
HaTsu a écrit :...Malheureusement, je ne possède pas de balance assez précise ...
Heu je crois que le Sheaffer balance est un autre modèle !
:lol: :lol:
Surtout que j'ai envie de beaucoup de Sheaffer, mais pas du Balance. Je sais, j'ai un goût de chiotte. 8-)


Merci bebe pour le démontage du Targa, c'est vraiment instructif !
Je pense que ça doit être possible avec un Valor... mais pas entre mes mains pleines de doigts :mrgreen:
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Sheaffer Valor

Message par HaTsu »

Voici ce que j'ai retrouvé sur l'histoire des Sheaffer, et du Valor entre autres :
pilotnamiki a écrit : Le Valor constitue une création récente de Sheaffer, dessiné en Allemagne et fabriqué en Italie...Il illustre le drame de la mondialisation.Je m'explique, Bic, entreprise française a racheté dans la dernière moitié des années 90 Sheaffer, prestigieuse marque américaine.Il lui ont assigné des critères de rentabilité intenables et ont négligé l'investissement, résultat, les pontes de Bic ont commis l'irréparable, ils ont décidé de la fermeture de l'usine historique de Sheaffer, à Fort Madison, Iowa en 2004.Jusque là, les Sheaffer étaient authentiques, conçus,dessinés et fabriqués aux États-Unis.Aujourd'hui, la production provient essentiellement de Chine pour les modèles à plume acier, d'Italie pour le Valor et de la République tchèque pour le Legacy!J'appelle cela un crime, la fermeture d'une unité rentable-mais pas assez pour un actionnariat avide- et presque centenaire!Je me cantonne donc aux Sheaffer véritables, ceux d'avant 2005 et je maudis Bic d'avoir saccagé ainsi une aussi belle entreprise.

Le Legacy parait le plus harmonieux, parce que lui a été dessiné aux USA-il y a été fabrique de 1995 à 2004 avant la délocalisation- et son design se base sur le PFM, une esthétique typiquement américaine. Son bloc plume surpasse largement celui du Valor ou de l'Impérial et même du PFM, alliant extrême douceur avec une élasticité inconnue sur les autres plumes Sheaffer serties. Il est le seul Sheaffer à conseiller aujourd'hui, bien que je ne connaisse pas la qualité des Legacy tchèques et que le modèle délocalisé appelé Legacy Heritage ait perdu le Touchdown -présent sur les modèles américains- au profit d'une banale cartouche...


Conservez donc précieusement vos Sheaffer, ce sont des vrais...

Amitiés


Pilotnamiki
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Sheaffer Valor

Message par Plum73 »

Merci HaTsu pour la présentation du Valor. ;)
J'ai une préference pour le Targa, mais bebe rachète tous les Targa, il n'en reste donc aucun pour les autres.
Pour information, le dernier modèle de Sheaffer conçu et produit aux USA est l'Intrigue (2000 à 2004). Très bon stylo-plume, un peu déroutant mais un vrai Sheaffer.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sheaffer Valor

Message par coltis »

Plum73 a écrit :Merci HaTsu pour la présentation du Valor. ;)
J'ai une préference pour le Targa, mais bebe rachète tous les Targa, il n'en reste donc aucun pour les autres.
Pour information, le dernier modèle de Sheaffer conçu et produit aux USA est l'Intrigue (2000 à 2004). Très bon stylo-plume, un peu déroutant mais un vrai Sheaffer.
Oui pour être déroutant l'Intrigue l'est... :siffler:
Je crois qu'il y a eu des revues de ce modèle (en fait j'en suis sûr mais j'ai la flemme de mettre le lien)

@ HaTsu : très belle écriture et joli stylo !
Je connais en fait très mal les stylos modernes de Sheaffer.
Un peu pour les raisons évoquées par Pilotnamiki mais pas uniquement.
Quand il dit que les blocs plumes des Valor sont supérieurs à ceux des PFM cela me donne envie d'essayer car franchement il est à mon sens difficile de faire mieux...
Quant au fait de redresser la plume cela ne donnera pas beaucoup de valeur supplémentaire au stylo....par contre Spoon fait ça très bien !!
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Sheaffer Valor

Message par Deckard »

mais à ce propos, que fait Sheaffer en terme de nouveautés ? les dernières remontent à bien longtemps non ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Sheaffer Valor

Message par georges zaslavsky »

Le valor n'a jamais été fabriqué aux USA, les dernières productions Sheaffer US remontent à 2004 avec les derniers Legacy 2 et Legacy heritage. La qualité de sheaffer aujourd'hui n'est pas celle de Sheaffer d'hier.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Sheaffer Valor

Message par smoothnib »

Image
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sheaffer Valor

Message par manohan »

coltis a écrit : Je connais en fait très mal les stylos modernes de Sheaffer.
Un peu pour les raisons évoquées par Pilotnamiki mais pas uniquement.
Quand il dit que les blocs plumes des Valor sont supérieurs à ceux des PFM cela me donne envie d'essayer car franchement il est à mon sens difficile de faire mieux...
Non coltis, Pilotnamiki ne dit pas que le bloc plume du Valor est supérieur à celui du PFM. C'est du Legacy qu'il parle dans ce fil. D'après Pilotnamiki, le Valor a le même bloc plume que l'Imperial (http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ial#p48574). Je suis assez d'accord avec lui quant à la souplesse relative du Legacy Heritage.
georges zaslavsky a écrit :Le valor n'a jamais été fabriqué aux USA,
Mais, Georges, personne n'a jamais dit cela !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Sheaffer Valor

Message par coltis »

manohan a écrit :
coltis a écrit : Je connais en fait très mal les stylos modernes de Sheaffer.
Un peu pour les raisons évoquées par Pilotnamiki mais pas uniquement.
Quand il dit que les blocs plumes des Valor sont supérieurs à ceux des PFM cela me donne envie d'essayer car franchement il est à mon sens difficile de faire mieux...
Non coltis, Pilotnamiki ne dit pas que le bloc plume du Valor est supérieur à celui du PFM. C'est du Legacy qu'il parle dans ce fil. D'après Pilotnamiki, le Valor a le même bloc plume que l'Imperial (http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... ial#p48574). Je suis assez d'accord avec lui quant à la souplesse relative du Legacy Heritage.

[ !
autant pour moi alors ou au temps...
quant au Legacy n'en n'ayant jamais essayé je n'en parlerais pas...
Je peux par contre parler des PFM...
Après cela dépend aussi des stylos, non ?
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sheaffer Valor

Message par darazs »

Belle présentation, et quoi qu'on en dise beau capuchon.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Sheaffer Valor

Message par HaTsu »

Plum73 a écrit :J'ai une préference pour le Targa, mais bebe rachète tous les Targa, il n'en reste donc aucun pour les autres.
bebe est incorrigible... :lol: :lol:

Uniquement pour l'apparence générale du stylo, le Valor est plus joli que le Legacy à mes yeux.
(Inutile de me rappeler mes goûts de chiotte, j'assume 8-) )

Merci coltis, darazs, Luce et Plum :D
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Sheaffer Valor

Message par bebe »

HaTsu a écrit :...bebe est incorrigible...
Quelle importance, s'il n'est pas nécessaire de le corriger ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités