Airmail Co Wality 69L

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Airmail Co Wality 69L

Message par petitdauphinzele »

Tout d'abord, soyez indulgent pour ce premier essai et toutes mes excuses pour les photos, je n'ai plus d'appareil, donc je les ai prises avec mon mobile et j'avoue ne pas être un expert en la matière.

Voici donc un Wality 69L ( en tout cas vendu comme tel ) :

Image


Historique de la marque:

Wality est une gamme de stylos-plume et roller créée par la société Airmail Pen CO, cette société indienne a été fondée en 1951. Je n'ai pas de plus amples informations sur cette firme.



Le stylo-plume :

Le design est à mon goût assez réussi, avec un corps totalement transparent, laissant apparaître l'encre.
Car il s'agit bien d'un eyedropper, d'assez grande capacité (+/- 3 ml)
Aucun système de remplissage n'est fourni, pas de compte-goutte ou pipette, donc j'ai ressorti la seringue, non sans un petit sourire au vu de l'expérience avec le pharmacien ( partagée par des membres de ce forum ).
L'encre choisie s'est imposée d'elle-même, un mauve pour s'accorder avec la couleur du stylo-plume, mon choix s'est porté sur la Herbin Violette Pensée.

Image

Le poids est léger et très agréable (je vais tenter de me fournir une balance pour donner le poids ); le stylo n'étant fait que de plastique, on pouvait s'y attendre. Il est assez équilibré, et je l'ai bien en main.
Je préciserai que je n'utilise que très très rarement mes stylos avec le capuchon "posted" comme disent les anglophones.
La finition est assez inégale, autant l'agrafe est bien lisse et agréable au toucher, autant la bague possède une arrête désagréable quand on passe ses doigts dessus.
Assez dommage car pour le reste, il présente très bien, juste un petit manquement un joint pour le réservoir,
car seul le filet (très long) fait office de joint, il faudra voir dans le temps la fiabilité.

Image

La plume :

Image

Là, petite déception de prime à bord, elle n'écrit pas, il m'a donc fallu la rincer abondamment, avant que la farouche ne daigne sortir un trait !
Depuis aucun soucis, elle trace sans retenue.

Celle-ci est typée fine, comme gravé dans le métal qui la compose ("Tipped Fine"). Elle est fine effectivement, aucune flexibilité, assez rigide, une plume moderne.
Elle écrit bien, ne gratte pas, douce même si nous sommes ici très loin d'une plume Sailor,
avec toute fois une petite tendance à laisser des blancs en cas d'écriture très très rapide ( du genre prise de notes à la volée ) mais l'impression est bonne.


Prix :

Pour 18 $ (US), le rapport qualité prix est tout à fait favorable, dommage pour les frais de port !


Ses atouts :

son énorme contenance en encre,
la visibilité de l'encre,
sa plume,
son design.

Ses défauts :

le système de remplissage, rudimentaire et parfois salissant,
sa finition un peu trop légère, pour ne pas dire baclée.

Conclusion :

Sans être exceptionnel, le Wality pourrait être un maître achat pour tout qui cherche un eyedropper moderne en dessous de 20 €.
( La clientèle européenne ne doit quand même pas courir les rues. )

Il ne faut pas bouder son plaisir, on est en face d'un stylo original, bas de gamme certes, mais tout à fait agréable !

Image
Le voici en compagnie d'un MB 146 et d'un Lamy ALL STAR.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 31 oct. 2010 11:13, modifié 2 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Airmail Co Wality 69L

Message par jpeg »

Message déplacé dans le bon forum et indexé.

Essai intéressant d'un stylo peu connu de ce côté de l'Atlantique (on n'est tout de même pas très curieux ni grands connaisseurs en stylos à plume souvent par ici !), eyedropper de surcroît, un système de remplissage tout à fait agréable et confortable pour qui doit écrire longtemps et ne veut pas se charger. Il y a cependant une erreur sur la contenance, ce ne peut pas être 30 ml (30ml, c'est la contenance d'une bouteille d'encre Herbin, par exemple). J'avais une fois mesuré la contenance d'un gros Danitrio Densho eyedropper, il contenait à peine 4 ml.

A propos de Densho, le Wality est un eyedropper "brut" j'imagine pour le prix, sans système de régulation du débit d'encre ? Ca coule toujours bien, sans tendance à couler trop fort par instants ?

La preuve qu'un stylo économique peut être intéressant et sortir du commun malgré une finition un peu rustique et une plume en acier. Les transparents ont beaucoup de charme avec certains systèmes de remplissage.

D'autres modèles qui valent le détour à votre avis chez Wality ?

Merci pour l'essai. les photos montrent bien ce qu'est le stylo.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Airmail Co Wality 69L

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :Message déplacé dans le bon forum et indexé.

Essai intéressant d'un stylo peu connu de ce côté de l'Atlantique (on n'est tout de même pas très curieux ni grands connaisseurs en stylos à plume souvent !), eyedropper de surcroît, un système de remplissage tout à fait agréable et confortable pour qui doit écrire longtemps et ne veut pas se charger. Il y a cependant une erreur sur la contenance, ce ne peut pas être 30 ml (30ml, c'est la contenance d'une bouteille d'encre Herbin, par exemple). J'avais une fois mesuré la contenance d'un gros Danitrio Densho eyedropper, il contenait à peine 4 ml.

La preuve qu'un stylo économique peut être intéressant et sortir du commun malgré une finition un peu rustique et une plume en acier. Les transparents ont beaucoup de charme avec certains systèmes de remplissage.

D'autres modèles qui valent le détour à votre avis chez Wality ?

Merci pour l'essai. les photos montrent bien ce qu'est le stylo.

Jimmy
Je corrige, la faute c'est bien 3 ml ! :oops:

Et effet aucun système de régulation !

Pour les autres modèles, il y a des modèles à piston, donc moins originaux. Je me suis aussi offert un modèle en rouge mais plus petit ! Je l'ai pas encore essayé, j'attends une certaine encre Pilot qui alimente pas mal ce forum, à défaut de mon stylo-plume.

C'est bien sa relative rareté qui m'a insisté à faire cet essai, au vu des commentaires sur les différents sites et forum outre atlantique. Et aussi, un petit clin d'œil à un très joli vintage français présenté sur ce forum, le Tank.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 31 oct. 2010 11:18, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Airmail Co Wality 69L

Message par Mael »

Vous ne semblez pas être d'accord sur le système de remplissage.
Le Dauphin dit qu'il a rempli à la seringue, "système de remplissage, rudimentaire et parfois salissant" et Jpeg parle d' "un système de remplissage tout à fait agréable et confortable".

Au final, que signifie "eyedropper" ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Airmail Co Wality 69L

Message par petitdauphinzele »

Mael a écrit :Vous ne semblez pas être d'accord sur le système de remplissage.
Le Dauphin dit qu'il a rempli à la seringue et Jpeg parle d' "un système de remplissage tout à fait agréable et confortable".

Au final, que signifie "eyedropper" ?
En fait le corps du stylo est le réservoir, il faut donc le remplir un peu comme une bouteille, c'est agréable à utiliser, souvent très grande réserve d'encre !

Pour le côté pratique, moi je trouve que ça ne l'est pas quand on est un peu nomade ( ce qui est mon cas ), car comme pour les modèles à piston ou à convertisseur, il faut un encrier, mais en plus ici, il faut un compte-goutte ou une seringue pour le remplir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Airmail Co Wality 69L

Message par jpeg »

J'ai toujours aimé ce système à remplissage au compte-gouttes. C'est simple et rudimentaire, ça marche bien, ça permet d'emporter beaucoup d'encre sans avoir à recharger, à la louche l'équivalent pour un stylo de bonne contenance de 4 cartouches ou de 8 convertisseurs, ça rappelle les tous premiers stylos d'il y a plus de cent ans, ce n'est pas plus cochon à l'usage que de tremper un stylo dans une bouteille pour l'essuyer ensuite. Les systèmes plus sophistiqués ont davantage la cote, l'eyedropper est injustement méconnu et sous-évalué à mon sens.

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Airmail Co Wality 69L

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :J'ai toujours aimé ce système à remplissage au compte-gouttes. C'est simple et rudimentaire, ça marche bien, ça permet d'emporter beaucoup d'encre sans avoir à recharger, à la louche l'équivalent pour un stylo de bonne contenance de 4 cartouches ou de 8 convertisseurs, ça rappelle les tous premiers stylos d'il y a plus de cent ans, ce n'est pas plus cochon à l'usage que de tremper un stylo dans une bouteille pour l'essuyer ensuite. Les systèmes plus sophistiqués ont davantage la cote, l'eyedropper est injustement méconnu et sous-évalué à mon sens.

Jimmy
Pour le méconnu et sous-évalué, je suis tout à fait d'accord,

mais dans notre monde pressé, le fait de devoir prendre le temps de remplir le compte-gouttes, ensuite soigneusement remplir le stylo-plume, n'entre plus dans les clichés. On lui préfère une cartouche vite insérée dans le métro ou le train.

J'avoue que l'eyedropper ne me déplait pas de par son petit côté je me distingue, et en plus après 1 semaine d'utilisation, je n'en suis qu'à un tiers du réservoir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Airmail Co Wality 69L

Message par jpeg »

J'avoue que me distinguer avec un stylo à plume, je m'en tape, d'autant plus que le reste du monde s'en fout, qui ne s'en apercevra jamais et qui aura bien raison tellement c'est minuscule et sans intérêt d'écrire à la plume et de causer de stylos. Par contre, écrire tranquillement avec une plume, lentement, en prenant mon temps, sans m'emmerder avec des cartouches qui se veulent d'abord pratiques et efficaces, ça, oui ! Alors vive l'eyedropper et à bas la cartouche ;) !

Jimmy
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13649
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Airmail Co Wality 69L

Message par petitdauphinzele »

jpeg a écrit :J'avoue que me distinguer avec un stylo à plume, je m'en tape, d'autant plus que le reste du monde s'en fout, qui ne s'en apercevra jamais et qui aura bien raison tellement c'est minuscule et sans intérêt d'écrire à la plume et de causer de stylos. Par contre, écrire tranquillement avec une plume, lentement, en prenant mon temps, sans m'emmerder avec des cartouches qui se veulent d'abord pratiques et efficaces, ça, oui ! Alors vive l'eyedropper et à bas la cartouche ;) !

Jimmy
:lol: Le " je me distingue " c'était pour ce stylo-plume, par rapport à ses camarades de tiroir !
Sinon, que pourraient éprouver à son égard les utilisateurs de jetables stylo-billes ou gel.

Mais j'aime l'utilisation de mes stylos-plume, et en toutes occasions, il m'arrive régulièrement de les malmener en prise de notes ( comme du temps des études ) lors de conférences ou réunions, sur le quai d'un gare pour une note à la suite d'un appel sur mon mobile. J'ai toujours aimé les plumes, mon premier est toujours là parmi la "collection", et je les encre quand je désire me refaire une semaine, un mois d'écriture suivant l'envie avec un tel ou un tel. C'est parfois une déception, il était mieux en souvenir, mais bien souvent une madeleine.

Donc je serai neutre vis à vis de l'alimentation, et je dirai simplement : Vive les stylos-plume qu'ils soient à cartouches, à pistons, eyedropper ou autres ! :)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités