Conklin Crescent Filler 20

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Conklin Crescent Filler 20

Message par Hobiecat »

J'ai retrouvé des photos d'un stylo arrivé il y a pas mal de temps... :siffler: Voici donc un Conklin Crescent Filler, datant du début du XXème siècle. Je pense que c'est un modèle 20 (référence marquée sur le corps et plume n°2), mais je n'en ai pas trouvé confirmation.

C'est un stylo de taille moyenne, à peu près similaire au contemporain Waterman 52.
Image

Le clip est petit...
Image

... mais articulé comme presque tous les Conklin, ce qui facilite son usage.
Image

Le chargement se fait en tournant la bague de verrouillage, puis en pressant le "croissant", ce qui comprime le sac à l'intérieur.
Image

La plume est longue et effilée... vous vous doutez pourquoi j'ai acheté ce modèle ! ;)
Image

Le conduit est extrêmement fin.
Image
Bien sûr, il y a du flex à loisir.
Image

En action, sous le soleil d'été. :angel:
Image

En action de profil : on voit bien la finesse du conduit.
Image

Finalement, un modèle très sympathique pour le flex, au système de chargement plus original que les leviers, qui ajoute un petit côté design, et une plume qui a du flex à revendre. Un modèle idéal pour s'amuser avec la flexibilité (et moins recherché que les Waterman's, donc en général à prix plus contenu...).
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par borelek »

oui, c'est bien flexible !
J'ai le même, il me semble, sauf qu'il n'y a pas d'agrafe et que la plume est un peu plus busquée à la suite d'une chute suicidaire depuis mon bureau.
C'est mon stylo flexible préféré. Merci pour les photos.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :J'ai le même, il me semble, sauf qu'il n'y a pas d'agrafe et que la plume est un peu plus busquée à la suite d'une chute
Tout à fait, je me souviens que tu l'avais apporté à Yverdon : si ce n'est son jumeau, c'est un cousin très proche !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Plum73 »

Ce n'est pas un stylo-plume mais un feutre. :lol:
Il n'a rien à faire dans ta collection de stylos-plume noir, d'ailleurs tu l'avais oublié, je veux bien l'accueillir. :mrgreen:
Merci pour la présentation. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Lucky44 »

Merci Hobiecat pour la présentation de ce petit Conklin.
Christophe
                    Image
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Deckard »

Merci pour cette revue. Belle finition et quelle plume !!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par smoothnib »

Jolie revue Hobiecat de ce superbe Conklin, c'est un système de remplissage très original, qui change du système à levier et la plume est flexible à souhait à ton plus grand bonheur, j'imagine fort bien!
Quant aux photos, elles sont vraiment magnifiques et rendent fidèlement hommage à ce petit bijoux, Merci pour le partage de cette belle acquisition!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par manohan »

Merci pour cette belle présentation Hobiecat. La plume est très jolie, j'aime beaucoup ces plumes longues et fines du début du XXe.
Superbe flex, elle doit être très agréable à utiliser. L'exemplaire de Serge est également doté d'une belle flexibilité.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour cette présentation de ce Conklin légendaire au "croissant magique". ;)

Avec ce modèle, en 1913, Conklin devance en matière de vente Waterman, Parker, Sheaffer et Wahl.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par jva »

Merci pour cette belle présentation.
Quelle plume :o !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Hobiecat »

Merci à tous pour les photos !

Et je confirme pour la plume, elle est très agréable : aussi bien, voire mieux que les Waterman de la grande époque. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par smoothnib »

Hobiecat a écrit :Merci à tous pour les photos !

Et je confirme pour la plume, elle est très agréable : aussi bien, voire mieux que les Waterman de la grande époque. :mrgreen:
Encore mieux que les watermans...même les plus anciens aux plumes super flexibles...Ohhhh....Alors là tu m'intrigues bcp....et j'avoue que je serai là première à vouloir juste un ptit peu l'essayer... :siffler: :siffler: juste pour voir le ressenti ... :happy: :happy: ...En tout cas elle me plaît beaucoup ta plume et le stylo plume tout entier...très très bel objet d'écriture...!!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par borelek »

smoothnib a écrit :
Hobiecat a écrit :Merci à tous pour les photos !

Et je confirme pour la plume, elle est très agréable : aussi bien, voire mieux que les Waterman de la grande époque. :mrgreen:
Encore mieux que les watermans...même les plus anciens aux plumes super flexibles...Ohhhh....Alors là tu m'intrigues bcp....et j'avoue que je serai là première à vouloir juste un ptit peu l'essayer... :siffler: :siffler: juste pour voir le ressenti ... :happy: :happy: ...En tout cas elle me plaît beaucoup ta plume et le stylo plume tout entier...très très bel objet d'écriture...!!
Alors là, c'est facile, il suffit de venir à Yverdon et de transformer un peu n'importe quel jour de la semaine en Mardi. Prépare toi tout de même psychologiquement, les stylos d'Alain donne un peu le vertige.
Bienvenue et à bientôt.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Alain146 »

Merci Hobecat , moi j'ai un petit faible pour ce système de remplissage que je trouve assez simple et astucieux. Les gravures sur le cercle de métal sont jolies .
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par smoothnib »

borelek a écrit :
smoothnib a écrit :
Hobiecat a écrit :Merci à tous pour les photos !

Et je confirme pour la plume, elle est très agréable : aussi bien, voire mieux que les Waterman de la grande époque. :mrgreen:
Encore mieux que les watermans...même les plus anciens aux plumes super flexibles...Ohhhh....Alors là tu m'intrigues bcp....et j'avoue que je serai là première à vouloir juste un ptit peu l'essayer... :siffler: :siffler: juste pour voir le ressenti ... :happy: :happy: ...En tout cas elle me plaît beaucoup ta plume et le stylo plume tout entier...très très bel objet d'écriture...!!
Alors là, c'est facile, il suffit de venir à Yverdon et de transformer un peu n'importe quel jour de la semaine en Mardi. Prépare toi tout de même psychologiquement, les stylos d'Alain donne un peu le vertige.
Bienvenue et à bientôt.
Mais cette plume n'appartient pas à Alain...mais à Hobiecat....tient on n'a pas tarder à me faire une farce...mais en y réfléchissant Paris/Yverdon ou Paris/Le Havre c'est à peu près la même distance...non?...Mais bon ce n'est tout de même pas la porte d'à côté....Quant aux plumes d'Alain j'ai eu un avant goût le 21 Nov...et cela m'a fait tourner la tête et après :ko: :ko: :ko: ...il suffit de s'inscrire ici et voilà où cela nous mène...on chope le virus!!!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Merci Hobecat , moi j'ai un petit faible pour ce système de remplissage que je trouve assez simple et astucieux. Les gravures sur le cercle de métal sont jolies .
Tout à fait, et l'intérêt primordial que j'ai découvert : c'est un des rares stylos qui ne roule pas sans capuchon. :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Hobiecat »

smoothnib a écrit :Mais cette plume n'appartient pas à Alain...mais à Hobiecat....tient on n'a pas tarder à me faire une farce...
C'est un peu difficile à suivre, mais borelek a le même stylo, et comme borelek se rend tous les mardis chez Alain, en allant chez Alain, tu pourras essayer le stylo de borelek (et beaucoup d'autres... :angel: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par borelek »

Hobiecat a écrit :
smoothnib a écrit :Mais cette plume n'appartient pas à Alain...mais à Hobiecat....tient on n'a pas tarder à me faire une farce...
C'est un peu difficile à suivre, mais borelek a le même stylo, et comme borelek se rend tous les mardis chez Alain, en allant chez Alain, tu pourras essayer le stylo de borelek (et beaucoup d'autres... :angel: )
Je n'exclus d'ailleurs pas qu'Alain ait aussi un Crescent Filler digne d'intérêt. Et puis Alain détient MON stylo, un 52 wet noodle qui est ma référence en terme de flexibilité.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Merci Hobecat , moi j'ai un petit faible pour ce système de remplissage que je trouve assez simple et astucieux. Les gravures sur le cercle de métal sont jolies .
Tout à fait, et l'intérêt primordial que j'ai découvert : c'est un des rares stylos qui ne roule pas sans capuchon. :thumbsup:
Mark Twain en avait d'ailleurs fait un argument commercial!
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Conklin Crescent Filler 20

Message par Hobiecat »

GG917 a écrit :Mark Twain en avait d'ailleurs fait un argument commercial!
Intéressant !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 66 invités