Waterman Carène M, OB et Stub

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Waterman Carène M, OB et Stub

Message par Lucky44 »

Flying Dutchman en a déjà fait une présentation en plume M que vous trouverez ici

Mon exemplaire est un Charcoal grey, censé être un gris carbon/anthracite, je lui vois des reflets aubergine sous certaine lumière.
La texture du corps est satiné d'un contact agréable qui change des résines ou des laques brillantes de Waterman.
La section commune à tout les modèles de Carène est en résine.
Les plumes M, OB et Stub on le flex en commun ! :mdr:
Sur n'importe quel échelle de flexibilité sa valeur serait nul voir peut être même négative.
Absence de flexibilité est tout à fait compréhensible en regardant la plume collée sur la section.
Il n'en ait pas moins agréable à utiliser tellement sa glisse est douce, l'inconvénient de cette glisse c'est un stylo qui chante peu en frottant sur le papier.

Les mensurations :
Longueur fermé : 144mm
Longueur sans capuchon : 128mm
Longueur posté : 148mm
Diamètre du capuchon : 13,4mm
Diamètre du corps : 11,6mm
Diamètre en bas de la section : 9,69mm (à hauteur du haut de la plume)
Diamètre en haut de la section : 11.35mm
Poids avec capuchon : 34,05g (avec convertisseur plein)
Poids sans capuchon : 23,7g (avec convertisseur plein)
Poids du capuchon : 10,4g


Image

L’agrafe articulée suit les courbes fluides de l'ensemble de ce stylo.

Image

Les images de la plume M :

Image

Image

Image

Les image de la plume OB (Large Oblique) :

Image

Image

Paradoxe sur un plume oblique, voyez comme l'iridium à été adouci sur les angles.

Image

Image

En voulant faire une plume polyvalent Waterman à supprimé tout caractère à cette plume qui aurait pu être très sympathique.
Oblique, Stub ou M difficile de voir la différence sur le papier, on est loin des plumes obliques d'il y à quelques années.

Image

Il en reste un beau stylo à utiliser au quotidien mais qui demanderait à voir Maitre Spoon pour revenir sur ce que l'on attend d'une plume oblique.

Rappel des largeurs de plume des Waterman d'aujourd'hui.
Document fournit par le SAV Waterman
Image

La Stub est en page 2.
Modifié en dernier par Lucky44 le 03 sept. 2017 16:36, modifié 2 fois.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Fdelbano »

La différence entre les deux plumes est assez ténue.
Fabrice
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Deckard »

Merci, belle présentation, je trouve quand même ton écriture plus stylée avec l'OB.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Lucky44 »

Merci Deckard, je suis quand même très déçu qu'il est cassé les pattes de cette plume qui aurait pu être super sans cet adoucissement excessif.
Comme le dit très bien Fabrice la différence est ténue :shock:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Waterman Carène M et OB

Message par creatorcom »

Merci Lucky pour la présentation de ce Carène ;)

Effectivement, juste une petite différence les deux écritures.
A faire retravailler pour ne pas rester sur un sentiment mitigé.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! Il faut reconnaître au Carène cette ligne inimitable ! :thumbsup:

Pour la plume OB, es-tu sûr de la tenir bien à plat ? Je m'explique, pour profiter pleinement d'une oblique, il faut que le stylo soit aussi incliné, du même angle que la taille de la plume, de façon à ce que toute la largeur marque. Si ce n'est pas le cas, ça fonctionne encore souvent pas capillarité, mais ça ne donne pas autant de variation de trait que prévu.

Sinon, la taille de plume semble effectivement plus stub que italique (les bords sont très adoucis), donc cela améliore effectivement la glisse, mais détériore la variation de trait, on ne peut pas tout avoir... et il est vraisemblable que Waterman préfère la première option, qui est moins dangereuse que la seconde : les plumes italiques sont difficiles à manier et souvent accrochent un peu le papier dès que l'angle du stylo avec le papier n'est pas correct.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Lucky44 »

Merci Creatorcom et Hobiecat
Hobiecat a écrit :...Pour la plume OB, es-tu sûr de la tenir bien à plat ? Je m'explique, pour profiter pleinement d'une oblique, il faut que le stylo soit aussi incliné, du même angle que la taille de la plume, de façon à ce que toute la largeur marque. Si ce n'est pas le cas, ça fonctionne encore souvent pas capillarité, mais ça ne donne pas autant de variation de trait que prévu...

Figure toi que j'ai eu un doute aussi :mdr:
Alors j'ai fais pas mal d'essais en prenant des positions de papier et de plume différent, rien y fait.
J'ai sorti une autre plume OB (Parker 65 OB) et la aucun problème, ce qui m'a rassuré quand même.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Hobiecat »

Lucky44 a écrit :Figure toi que j'ai eu un doute aussi :mdr:
Alors j'ai fais pas mal d'essais en prenant des positions de papier et de plume différent, rien y fait.
J'ai sorti une autre plume OB (Parker 65 OB) et la aucun problème, ce qui m'a rassuré quand même.
Au moins le doute est levé : je préfère demander, car ces plumes obliques sont assez particulières et peu de gens y sont habitués. Malheureusement, cela veut aussi dire que le passage chez Spoon sera sans doute nécessaire. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 881
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Waterman Carène M et OB

Message par GG917 »

Lucky, ce que tu as là est une plume large... oblique. Tu t'attendais surement à une stub oblique ou italique oblique je pense.

Par définition une oblique c'est une plume faite pour écrire avec le stylo tourné entre les doigts. C'est ce que tu as là, le peu de variation de trait présent est juste un effet secondaire de la taille large de la plume. Les Obliques de Lamy sur le 2000 sont du même genre.

La confusion vient des fabricants qui ont utilisé ou utilisent leterme "oblique" pour un peu n'importe quelle plume taillé en travers: stub, italique, rondes etc... J'ai par ex. deux "51" avec des obliques, l'une est une stub oblique et l'autre est mieux décrite comme une cursive italique... Le mieux est de prendre une M ou B et la faire retailler, tu auras là ce que tu veux.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Plum73 »

Belle présentation de ce Waterman, merci Lucky. ;)
J'ai comme l'impression que les marques, en dehors des japonaises, ne sont pas intéressées par les acheteurs de plumes particulières,
et restent dans la norme moyenne. Il est bien dommage. :lol:
MB et Pelikan fournissent ils encore des plumes Obliques à l'ancienne ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :MB et Pelikan fournissent ils encore des plumes Obliques à l'ancienne ?
Pelikan a arrêté l'année passée faute erreur, je suppose parce qu'il n'y avait plus trop de demande. Il est encore possible d'avoir des plumes spéciales, mais il faut aller sur place chez Pelikan et ils taillent alors exactement comme on veut, mais ça vaut presque le prix d'un stylo... :(
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Waterman Carène M et OB

Message par creatorcom »

Plum73 a écrit : MB et Pelikan fournissent ils encore des plumes Obliques à l'ancienne ?
La Couronne du Comte propose sur les Pelikan M400 et M600 des plumes OM et OB
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Lucky44 »

Merci Plum.
GG917 a écrit :Lucky, ce que tu as là est une plume large... oblique. Tu t'attendais surement à une stub oblique ou italique oblique je pense.

Par définition une oblique c'est une plume faite pour écrire avec le stylo tourné entre les doigts. C'est ce que tu as là, le peu de variation de trait présent est juste un effet secondaire de la taille large de la plume. Les Obliques de Lamy sur le 2000 sont du même genre.

La confusion vient des fabricants qui ont utilisé ou utilisent leterme "oblique" pour un peu n'importe quelle plume taillé en travers: stub, italique, rondes etc... J'ai par ex. deux "51" avec des obliques, l'une est une stub oblique et l'autre est mieux décrite comme une cursive italique... Le mieux est de prendre une M ou B et la faire retailler, tu auras là ce que tu veux.

Merci GG pour les précisions, après relecture de l'échange de mails avec le SAV, si ma demande concernait clairement des plumes italiques, la réponse ne faisait qu'exposer les plumes qu'il propose. :shock:
Je m’attendais effectivement à une italique oblique.
Celle-ci n'est ni vraiment une italique large ni vraiment une plume à "boule" large ; plutôt un compromis entre les deux.
Elle est néanmoins agréable à utiliser même si les effets sur l'écriture ne sont pas ceux attendus.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Waterman Carène M et OB

Message par HaTsu »

Belle présentation Lucky ! :)
Merci à toi et à GG pour ces explications entre oblique, stub et autres... C'est vraiment instructif.
Je comprend ta déception, quand on voit le peu de différence entre les deux plumes :|
Néanmoins, je suis de l'avis de Deckard : ton écriture est plus jolie avec la nouvelle plume ;)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Hobiecat »

Pour ceux qui veulent creuser les tailles de plume, je conseille d'aller lire les pages de Richard Binder : ici et , qui donnent un bon aperçu des différentes options. Il y a des images pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
HaTsu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 334
Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
Localisation : Saint-Brieuc

Re: Waterman Carène M et OB

Message par HaTsu »

Merci Hobiecat, très intéressant ! :)
Image

"N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais." © Salvador Dali
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Lucky44 »

Merci Hobiecat, sympa les images :lol:
Christophe
                    Image
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Plum73 »

Lucky44 a écrit :Merci Hobiecat, sympa les images :lol:
+1…surtout pour les images. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Waterman Carène M et OB

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :
Lucky44 a écrit :Merci Hobiecat, sympa les images :lol:
+1…surtout pour les images. :mrgreen:
C'est l"avantage du site de Richard Binder : les illustrations sont souvent suffisantes pour la compréhension. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Waterman Carène M et OB

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pour cette belle présentation.
Je reste convaincu que le carène est un excellent stylo et je ne me lasse lasse pas de mon gunmétal, même si il est en M.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 24 invités